Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Chasseurs stupides
Rastaba's Forum > Culture > Société
crepi
mardi 2 novembre 2004, 20h36
Consternation après la mort de l'ourse Cannelle, abattue par un chasseur

PAU (AFP) - La mort de Cannelle, dernière ourse de souche pyrénéenne, abattue lundi par un chasseur en vallée d'Aspe, a provoqué la consternation générale, particulièrement vive dans les milieux écologistes.
"C'est une catastrophe écologique, un événement d'une extrême gravité en matière de protection de la nature", a déclaré mardi à l'AFP le ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier annonçant que l'Etat se porterait partie civile dans cette affaire.

Lundi sur la commune d'Urdos, en vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques), un groupe de six chasseurs effectuant une battue aux sangliers avec leurs chiens, s'est retrouvé face à l'ourse Cannelle accompagnée d'un ourson âgé de quelques mois.

La femelle s'est sentie menacée et a commencé à attaquer les chiens, mordant l'un profondément, selon les déclarations des chasseurs rapportées par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Cannelle se serait alors retournée vers l'un des chasseurs. "Se sentant menacé et pour se défendre, l'homme a fait feu et tué l'animal tandis que l'ourson disparaissait dans la nature", selon la préfecture de Pau.

Pour Gérard Caussimont, président d'une association locale de défense des ours bruns, FIEP-Groupe Ours Pyrénées, l'ourse "s'est sentie acculée". Cannelle "a dû tenter de fuir mais n'a sans doute pas pu s'échapper avec son ourson", l'endroit étant particulièrement escarpé.

"Les chasseurs d'Urdos savaient pertinemment que ces ours se trouvaient là et n'auraient jamais dû y aller chasser avec des chiens", assure encore M. Caussimont.

Le responsable explique qu'il avait lui-même repéré samedi dans ce secteur la trace de Cannelle et de son ourson et avait fait prévenir la société de chasse locale.

Le président de la Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, Bernard Placé, est lui aussi consterné. "La société de chasse d'Urdos avait été prévenue de la présence de l'ourse dans le secteur. Il n'y aurait jamais dû y avoir de battue. C'est une affaire gravissime, un patrimoine biologique qui disparaît", explique-t-il.

Cannelle, âgée d'une quinzaine d'années, était l'unique femelle "autochtone" recensée dans le massif des Pyrénées, avec un patrimoine génétique distinct des ours en provenance de Croatie ou de Slovénie introduits dans la région depuis le milieu des années 90.

Après la mort de Cannelle, il n'existerait plus que deux ours de "souche pyrénéenne", tous deux mâles, alors qu'au total le massif compterait une quinzaine de plantigrades essentiellement issus de programmes de réintroduction, dont trois femelles, selon M. Caussimont.

La mort de Cannelle pose la question de la survie de l'ourson, probablement issu d'un accouplement avec ours d'origine slovène et qui n'est donc pas purement pyrénéen.

"Les services de l'Etat mettent tout en oeuvre pour localiser l'ourson, âgé d'environ dix mois et quasiment en situation de sevrage", a expliqué le ministre de l'Ecologie.

L'ourson "connaît le territoire où il est" et peut survivre si on lui ménage "un espace de très grande tranquillité" tout en complétant sa nourriture "sans imprégnation humaine", a expliqué M. Lepeltier.

Toutefois à la FIEP-Groupe Ours Pyrénées, on estime les chances de survie de l'ourson comme "très faibles".

Les écologistes ont dénoncé unaniment mardi la mort de Cannelle, plusieurs associations annonçant leur intention de porter plainte et la sénatrice Dominique Voynet (Verts) demandant un programme de renforcement de l'ours pyrénéen.

Les six chasseurs qui participaient à la battue ont été entendus mardi à la brigade de gendarmerie de Bedous (Pyrénées-Atlantiques), sans qu'aucune garde à vue ne soit décidée.

Les suites judiciaires à donner à cette affaire seront décidées en fonction des résultats deux expertises --une autopsie sur le corps de l'animal et une expertise balistique--, a indiqué une source proche de l'enquête.

une ourse abattue

Hunter, tu comprends la mauvaise réputation des chasseurs en France, maintenant?

c'est si sympa un ours, ça te décapite pour son quatre heures, ça te laisse des étrons de quelques dizaines de kilos... et pis ça tient chaud sous la couette au plus froid de l'hiver
mb1
les ecologistes ........ je vais pas parler d'eux ........moi , je suis pas amateur de chasse , mais je suis bien content d'avoir un bon beefteak dans mon assiette
superbiboune
C'est un crime de faire disparaître une espèce.

D'autant plus que ça n'a pas été accidentel, ils étaient prévenu de pas se balader dans ce coin-là.

"moi , je suis pas amateur de chasse , mais je suis bien content d'avoir un bon beefteak dans mon assiette"

Je ne vois pas le rapport. On parle pas des idéologies végétariennes. Il ne l'aurait certainement pas mangé cet ours. Cela dit, dès fois, faut penser à autre chose que son estomac... la survie de la terre et de l'écosystème passe avant soi ... Et même si j'aime la viande, si les espèces que l'on mange venait à se faire rare, je deviendrai bien entendu végétarienne !
mb1
oui , c'etait pour dire que c'etait peut etre un erreur d'appreciation , y a bien des gens qui se tuent entre eux , on ne fait pas de malheur , alors qu'on tue un animal, on va pas faire un malheur non plus ......... un ours , ça peut tuerr un etre humain !!!!!!
superbiboune
Je comprend ce que tu veux dire.

Mais le fait est que cette ourse était la dernière représentante de son espèce. Il n'ont pas tué un ours, ils ont fait disparaître définitivement une espèce. sad.gif
mb1
oui , dommage !!!!!! la betise humaine !!!!!
Metalou
D'un coté nous pouvons pardonner son geste, il n'a fait que sauver ça vie ce chasseur ....
Qu'aurions-nous fait à ça place, pas grand chose de plus, nous restons humains avant tout.

Mais d'un autre point de vue, il est inexcusable ! Un chasseur doit savoir qu'elles espèce sont protégées, et il savait très bien que les ours rodent dans cette région ... Alors pourquoi est-il aller chasser ??

superbiboune
C'est ça en fait, il avait rien à foutre là !
crepi
mouais
je suis quasi sûr qu'il VOULAIT être là

pourquoi les chasseurs haïssent-ils tant la vie sauvage? Est-ce qu'ils se sentent dans leur territoire lorsqu'ils sont les seuls prédateurs?

un ours n'est pas un prédateur, ce n'est pas lui qui va aller chouraver du gibier, ils sont omivores et mangent très peu de viande (contrairement à l'ours blanc)

pourquoi les chasseurs tuent-ils les loups? ça n'attaque jamais l'homme à moins d'y être aculé (sur toutes les morsures présumées de loup du siècle dernier dans le monde entier, il n'y en a qu'une qui a été indetifiée par mèdecins et vétérinaires comme étant une morsure de loup, c'était un loup enragé (donc malade) aux états unis, toutes les autres étaient des morsures de chiens errants, huskies et bergers allemands surtout)

pourquoi c'est surtout en france qu'on rencontre beaucoup de mauvais chasseurs (c'est ceux qui qaund ils voient un truc bouger ils tirent)

en italie et en espagne les loups sont les bienvenus par exemple
PuCe-sHaN
ohmy.gif !! ce type a exterminé le dernier ours d'une 'race' précise, et certains l'approuvent ou du moins ne le blâment pas !
D'accord il a voulut sauver sa peau ! mais elle avair rien a faire là sa peau ! et puis il a des jambes ! il avait qu'a courrir... hem ca c'est pas a prendre au pied de la lettre

Mais franchement ! on devrait leur donner des cours aux chasseurs français, je sais aps moi ! chaque année on a des histoires dans le genre.. ceux qui râlent parce que la chasse ne sera ouverte que plus tard etc...

Mais il a tué un ours ! le dernier ours d'une race, et faudrait qu'on l'acclame ?

alors mb1, pour les steaks c'est différents, certains animaux sont élevés pour etre mangés, PAS LES OURS !

Enfin bon, tous les chasseurs ne sont pas des gros nuls..
Metalou
QUOTE(mb1 @ Nov 3 2004, 12:43 PM)
oui , c'etait pour dire que c'etait peut etre un erreur d'appreciation , y a bien des gens qui se tuent entre eux , on ne fait pas de malheur , alors qu'on tue un animal, on va pas faire un malheur non plus ......... un ours , ça peut tuerr un etre humain !!!!!!
*

Comme tout animaux sauvage, seulement si on l'y contraint. Il va pas venir comme ça et te tué.

Bin alorss si c'est que un, tu es daccord que l'on te tu juste toi .. Nan ? c'est un peu le même genre d'idée, tu voie.

Tu tue la pauvre seul bete de l'espece, bin il reste plus d'espece ...
Solan
Tout d'abord je suis entiérement d'accord avec vous sur le fait que ce chasseur n'avait rien à faire dans cette zone de la fôret étant donné qu'il avait était avertit au préalable de la présence de l'ours femelle et de son petit dans l'éparage .

Maintenant peut on réelement repprocher à ce chasseur d'avoir voulu sauver sa vie et celles de ses chiens ? D'aprés ce que j'ai compris de l'histoire , l'ours aurait montré des signes d'aggresivité assez inquiétants envers les chiens du chasseur qui eux même y allaient à coup d'aboiements virulents .

L'ours femelle craignait pour son petit et les chiens pour leur maître , celui a fait ce qui lui semblait bon de faire à la vue la situation et c'est vraiment difficile de critiqué sa réaction sans avoir été présent sur les lieux du drâme .

Personnellement je trouve que la (sur)médiatisation de cette affaire est totalement disproportionnée à la vue de ce que font les Coorporations Multinationales au Brésil par exemple où bien plus d'une éspèce disparait par jours dans l'anonymat le plus complet et dans des situations encore plus dramatiques .
superbiboune
Bien sûr, si elle a commencé à l'attaquer, il n'avait pas le choix.
Mais pour moi, ça n'a aucune importance.
Il n'aurait pas dû être là, en plus il le savait et donc il est coupable deux fois.

Pour ce qui est des autorités du Brésil qui ne font pas grand chose quand une espèce disparaît et bien, ma foi, je trouve qu'ils ont tort. Et qu'ils devraient aussi en faire des scandales. Ce n'est pas parce qu'il s'en foutent des dizaines d'espèces qui disparaissent chez eux qu'on doit s'en foutre d'une qui disparait chez nous, tu comprends.
Solan
Ce n'est pas parce qu'il s'en foutent des dizaines d'espèces qui disparaissent chez eux qu'on doit s'en foutre d'une qui disparait chez nous, tu comprends.

C'est évident ! Cette disparition est vraiment dramatique pour l'enssemble de l'éco-systéme Francais tant est elle symbolique sad.gif

Mais je suis d'avis , à tort peut être , qu'il ne faut pas prendre pour pretexte cette accident pour partir en croisade contre les chasseurs ; qui malgré l'imagerie populaire ne sont pas des bouchers sanguinaires fusil en main et tirant à vue sur tout ce qui bouge , mais bien des professionels tout aussi passionés de nature que n'importe lequel d'entre nous .

Espérons maintenant que cette affaire aura servit à quelque chose et que dorénavant les quelques rigolares et autres amateurs de la chasse réfléchiront à deux fois avant de s'aventurer n'importe où .

mb1
mais il n'aurait pas tué l'ours , c'est ce chasseur qui serait mort ....... et je ne pense pas qu'il soit venu là pour mourrir !!!
Metalou
Je ne pense pas qu'il était venu là abatre un ours n'ont plus .....

Que l'on laisse vivres les ours et les loups tranquil MERDE !!
Plume
Moi je suis d'accord avec métal et sbibi, une race viens de s'éteindre ; rien de plus a ajoutée !

Onizuka_12singes
JE MARQUE ICI JUSTE PAR HOMMAGE..............Désolé si sa sert a rien c'est que je ne pouvais pas passez devant sans rien dire....

On te vengera........
pomreg
Primo :

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous, la mort de cette ourse est un drame pour l'univers faunique de notre p'tite planète bleue. MSN18.gif MSN18.gif MSN18.gif

Deuxio :

Le chasseur a fait ce qu'il croyait bon de faire pour la survie de la meute de chiens et pour celle du groupe de chasseurs, certes, ce n'était certainement la meilleure chose à faire sachant qu'il savait que l'ourse se baladait avec son petit dans le secteur!!! et pour ça, je lui en veux ENORMEMENT!! mad.gif mad.gif

Mais, a-t-il eu le temps de réfléchir aux conséquences de son acte, autres que la survie du groupe(chasseurs et chiens) quand il s'est retrouvé devant le fait accompli, j'en doute sincèrement, son acte était commandé par son instinct animal de survie, tuer ou être tué, là est la question qu'il s'est posé!!! mellow.gif la suite nous la connaissons, elle nous révolte, oki.

Mais qu'aurions-nous fait si nous avions été exactement dans la même situation??? icon14.gif

Pour ma part, même si j'adore les animaux, je pense que si j'avais été dans sa position, j'aurais fait la même chose, je ne suis pas fier de cette pensée mais c'est la plus pausible!!! sad.gif ou autre possibilité, j'aurai détalé comme un lapin!! 012.gif

Tout ça pour dire que c'est un grand malheur qui vient de s'abattre sur la faune nationale, que le chasseur doit certainement avoir du remords, enfin je l'espère!!! wink.gif
Metalou
Et le pire c'est que son petit (à Cannelle), s'est fait écraser par un camion .....
Regarder la conséquence des actes !!
On ne peut en vouloir au chaffeur (quand même, ça se voit un ours sur la route, même si c'est petit).

Ca me dégoute !!
Onizuka_12singes
QUOTE(Metalx69 @ Feb 16 2005, 02:23 PM)
Et le pire c'est que son petit (à Cannelle), s'est fait écraser par un camion .....
Regarder la conséquence des actes !!
On ne peut en vouloir au chaffeur (quand même, ça se voit un ours sur la route, même si c'est petit).

Ca me dégoute !!
*

Quoi le petit c'est fait foutre en l'air par un putain de camion...Bordel mad.gif mad.gif
La vache....J'en reviens pas là c'est définitivement foutu....Je suis en l'air pour la semaine la..... MSN18.gif MSN18.gif MSN18.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.