Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Sympathy For Mr Vengeance
Rastaba's Forum > Culture > Cinéma > Ciné Asia
tok
user posted image

Sympathy For Mr Vengeance

Fiche Technique:
Realisateur : Chan-Wook Park
Acteurs : Shin Ha-Kyun, Bae Doona, Song Kang Ho
Durée: 120 min environ
Nationalité : Corée
Genre: Drame
Particuliarité : Interdit -16 ans tres violent!

l'histoire:
Ryu (Shin Ha-Kyun) est sourd et muet. Il n’a jamais été épargné par la vie et pourtant il reste animé d’une profonde bonté. Il est même prêt à offrir un de ses reins à sa sœur (Lim Ji-Eun), mourante, hélas il n’est pas un donneur compatible. A court d’argent, et après avoir sacrifié son travail, sa petite amie (Bae Du-Na) a une idée : kidnapper la fille de Park Dong-Jin (Song Kang-Ho), son ex-patron, afin d’obtenir une rançon qui permettra d’envisager enfin une opération quand un organe compatible se présentera. Mais rien ne va se passer comme prévu...

Mon avis:
Wook Park voulait montrer au telespectateur une vision réele de ce que provoque réelement un kidnaping a traver la violence, le choc et les conséquence que cela peut avoir et d'une société ou l'argent prime sur tout et sur ce point le film est parfaitement reussi avec un final d'une violence inouie pour un film de cette trempe "Un Chef d'oeuvre d'une violence extreme"
Premiere"Une oeuvre au bord de l'abstraction, dont la poétique minutie procure une impression très rare."
Ciné Live "Un thriller sud-coréen qui souffle essentiellement le froid, avec la volonté ferme de ne jamais rien concéder à l'expression du bonheur de vivre."
Le figaroscope "Un film aux images parfois insoutenables"
Avoir alire " Expérience difficile à vivre, Sympathy for Mr Vengeance vous happe littéralement jusqu’au générique de fin, prolongement sonore du dénouement... un film d’une indiscutable beauté formelle qui hante bien après la dernière image. "

--------------------------------------------------------------------------------------

La bande annonce
Sous titre du film

-----------------------------------------------------------------------------------

user posted image
Dague d'Ebène
Ca à l'air d'un beau film. La bande annonce fait envie...
Dague d'Ebène
Enfin vu !

Après la claque Old Boy, je mourrai d'envi de savoir ce que Chan-Wook Park, le réalisateur, avait fait avec son Sympathy for Mr. Vengeance. Le préambule est assez lent. Je me suis demandé au bout de 15 minutes où j'étais tombé. Bien que la mise en scène soit très bien maîtrisée, avec de beaux cadrages, je ne voyais pas trop où le réalisateur voulait en venir...

Et pis, le film décolle, les personnages se révèlent sous leur côté sombre. Certaines de leurs réactions sont parfois "incompréhensibles" (comme l'attaque de Ryu chez les trafiquants d'organes ou la présence étrange de l'handicapé en jogging). Bref ! Chan-Wook Park nous plonge dans un univers déstabilisant, rempli de gens étranges et imprévisibles. Ca dégénère et c'est frustrant.

Frustrant parce que les personnages en apparence doux sont embarqués dans un récit où la Loi du Talion est légion. Frustrant parce que la descente en enfer est filmée avec grâce comme on filme un joli soleil crépusculaire. Frustrant parce que les personnages principaux savent que leurs actes sont immondes mais tant pis, ils y vont quand même et laissent vivre leurs pulsions barbares. Comme si la société dans laquelle ils vivaient ne leur permettait plus de nuancer, de prendre du recul et aborder les problèmes de manière intelligente.

En plus de ça, le mauvais sort est omniprésent. Si y'a bien un film dans lequel les personnages n'ont pas de bol, c'est bien Sympathy for Mr. Vengeance. Quoique... Mais non : Pierre Richard aura probablement du mal à détrôner n'importe quel protagoniste du film de Chan-Wook Park. Car le film est quand même doté de quelques petites plages humoristiques (si si, je vous assure). Certaines séquences décrochent des sourires assez déstressants. L'ironie du sort alimente le burlesque tragique jusque dans la situation finale, pourtant très cruelle. Mais bon. N'allez pas croire que ce film est une franche partie de rigolade.

Dernière remarque. Le titre qui me laissait perplexe avant d'avoir visionné ce film trouve toute sa signification à présent. Sympathy for Mr. Vengeance, ceux sont des personnages quand même attachants, bouffés par une société cruelle et qui, pour se venger du fatum ambiant, utilisent la seule arme à portée de main, celle de la psychose meurtrière.

Nous ne laissons pas avoir par le caractère pessimiste du film.
Une bonne thérapie de groupe devrait remettre tout le monde sur pied^^.
tok
Apres sympathy for mr vengeance et Old Boy
Chan-Wook Park sort sympathy for lady vengeance 3e volet de cette trilogie qui traite de la vengeance!

Les photos HQ
Dague d'Ebène
Excellente nouvelle !
L'affiche du film est superbe et ultra kitch !
worthy.gif
Metalou
Je viens de le voir, je ne peux pas vraiment dire ce que j'en pense. J'ai aimé et pas aimé. Je ne sais pas vraiment quoi penser.
Le début du film m'a vraiment fait ultra-chié, je comprenais rien, etc. Mais plus le temps passe, plus on arrive vers la fin et plus on s'accroche à l'histoire. Et on l'aime !

Je comprend pourquoi tu l'aimes, il est totalement différent du cinéma américains. Tellement beau parfois dans la méchanceté, dans l'immondice. Il présente bien un aspect d'une vie que l'on pourrait avoir si l'on avait pas de chance.

C'est un film assez glauque, assez lugubre, mais cette ambiance est vraiment bien desservi.

C'est vraiment une très bonne réalisation, je ne peux pas dire, OUI j'ai aimé ou NON je n'ai pas aimé. Il a un style très à lui, totalement diffèrent des films que j'ai pu voir jusqu'à présent, et qui fait son charme.

(L'avis de Dague est totalement justifié)
Giyom
HAHAHAHA ce qui me fait toujours marrer dans ce film c'est que bien que je l'ai vu une bonne vingtaine de fois et que je l'adore j'ai toujours la main qui se crispe sur le bouton "stop" de la télécommande pendant les 20 premières minutes (pourtant essentielles) laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Non mais sorti de ça c'est un film grandiose et t'as totalement raison Metalou en disant que c'est différent ... différement sadique, malsain, glauquissime mais magistral de bout en bout w00t.gif
tok
Je l'ai aussi revu hier, après en avoir parlé avec Métal
C'est définitivement le film le plus travaillé que j'ai vu aux niveaux des personnages (et dire qu'il a fait un bide monstrueux en Corée....). Le plus intéressant est la découpe du film et l'évolution des personnages (surtout celui du père)

La première partie du film s'attache à Shin Ha-Kyun (le kidnappeur) et on y voit très brièvement le père, tandis que la deuxième partie du film est tout l'inverse de la première elle se focalise sur Song Kang-Ho....Quand à l'évolution, on a le père qui était avant d'être patron un ouvrier ordinaire, se qui explique pourquoi il utilise la machine électrique pour la torture, et plus le film avance plus celui ci ressent ses actes comme quelque chose de "banal"....on le comprend vraiment quand le livreur débarque chez lui, et que Song Kang-Ho a un couteaux à la main, on ne voit rien, on se demande si celui-ci la vraiment tué, et au final même si on n'en apprend pas plus, la chose est inévitable, puisque il la belle et bien assassiné...le film entier est un cercle vicieux, tout va mal

Ca reste mon film fétiche, je comprend qu'on ne puisse pas forcément accroché au style, c'est lent et pas tellement à la porté du grand public..mais quand quelqu'un l'apprécie et arrive à y voir un certain potentiel, ca me rend vraiment heureux.
oui il en faut peu pour me rendre heureux...

au faite, le jour où les américains décident d'en faire un remake je jure de ne plus jamais payer pour voir un seul de leurs films
Metalou
Il m'a travaillé toute la journée ce film, j'ai pas arrêté d'y penser (peut-être aussi parce qu'il faisait moche, que j'avais mal partout et que je me faisais chier).
Et ce qu'il me revient à l'idée à chaque c'est la question, mais pourquoi ? POURQUOI ? La seule réponse, la vie ! C'est comme ça.
Plus j'y repense, et plus je me dit que chaque plan, est une beauté en lui-même. Que rien n'a été laissé au hasard au niveau de la production.
Plus j'y pense, et plus je sais pas quoi penser. Car on oppose le bien, l'innocence de chaque perso, qui je trouve en y repensant est très bien rendu, et tout le contraire, la méchanceté, le mal, c'est ce que je cherche dans les films, un films pas (trop) violent qui se finit mal.
On s'attache aussi aux héros.
Néanmoins, il y a des passages que je n'ai pas compris, dommage.

Donc en gros c'est de la pur balle smile.gif !!! Et je remercie tok pour ce film wub.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.