Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: marche ou crève : la dure vie d'un pseudo
Rastaba's Forum > Culture > Livres, BD, Mangas
Galima
Salut !

J'ai vu beaucoup de posts sur Stephen King mais point ou peu (me semble-t-il) sur sa "part des ténèbres" alien[1].gif Pourtant, à mon goût bien sûr, c'est peut-être sous ce pseudo qu'il a écrit ses meilleurs livres, les plus politiques sous couvert d'anticipation. Donc je me suis dit, pourquoi ne pas créer un topic sur bachman -- que stephen king a "tué" dans la "part des ténèbres" et a enfoncé le clou dans les "régulateurs" -- et parler des livres qui nous ont le plus plu. Ou même détesté whistling.gif
Voilà, je commence :

user posted image
Quatrième de couverture
Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ?

Un livre terrifiant, non parce qu'il y aurait des fantômes ou des personnages fantastiques mais par son réalisme même -- avec en filigrane le spectre du nazisme, des camps de concentration "à ciel ouvert" et des totalitarismes en général. Une réflexion politique impitoyable également sur le jusqu'auboutisme du jeu. Passionant biggrin.gif

P.S. : Si je retrouve la préface des "régulateurs" où Stephen King narre -- avec humour noir -- la mort de Richard Bachman, je vous en citerai des passages wink.gif
crepi
marche ou crève
la peau sur les eaux
rage (ou l'école de la haine je sais plus)
chantier
running man (rien à voir avec la bouse cinématographique)
désolation (ou les régulateurs, je sais plus ils sont sortis en même temps)

honnêtement je préfère ceux qu'l a fait sous le nom de king
Galima
oui, c'est vrai : les livres écrits sous son vrai nom ne sont pas comparables mais j'avais été très impressionnée par "marche ou crève" quand je l'ai lu : peut-être un des plus noirs
running man m'a bien plus aussi (d'accord aussi rien à voir avec la bouse ciné avec schwarzy wink.gif )
superbiboune
C'est vrai ! Nous n'avons jamais parlé de Richard Bachman ! ohmy.gif

Le hasard a fait que j'ai lu presque tous ses livres en tant que S. King et aucun sous ce nom de Richard B. Le hasard car la plupart de ces livres m'ont été prêté. J'ai vu l'adaptation ciné de "La part des Ténèbres" et j'ai eu connaissance des rapports entre ce livre et sa "double personnalité" vers 17 ans.

Pile à l'époque où j'ai commencé à lire la Tour Sombre. Ensuite pendant quelque année, je n'ai plus rien lu de S. King. Manque de temps... Il faut dire qu'il sort tellement de bouquins qu'à chaque fois je lorgne un récent, et j'oublie de revnir sur les anciens. Récemment, j'ai lu Dreamcatcher mais je suis passé à côté des Régulateurs, de la Tempête du Siècle, de la petite fille qui aimait Tom Gordon (?) etc.

J'avoue que je l'ai adoré en tant qu'écrivain "horrifique" (j'ai lu ses livres entre 13 et 17 ans) mais à partir qu moment où j'ai découvert la Tour Sombre, j'ai trouvé que c'était dans la SF qu'il s'était révélé.

Il faudrait peut être que je revienne sur ses oeuvres "anciennes" sous l'avatar de Bachman pour découvrir cet aspect critique que je ne lui connait pas. wub.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.