Je suis ravie de vous retrouver ici pour vous initier, comme promis depuis des mois, à :
La lecture des hiéroglyphes égyptiens !!!
Les hiéroglyphes sont la première écriture des égyptiens. Ensuite l'écriture évolue et se stylise pour donner le démotique et le hiératique, mais c'est une autre histoire....
Les hiéroglyphes consistent, je ne vous apprend rien, en petits dessins ou signes.
Ces signes peuvent désigner une lettre, une syllabe, un mot ou bien encore une idée... Je m'explique.
I - Les Signes-Lettres
Les signes-lettres sont comme leur nom l'indique des signes qui signifient une lettre, l'alphabet égyptien quoi.

II - Les Signes syllabes
En plus de cet alphabet de base, il existe des signes qui se traduisent par une syllabe.
Par exemple le Scarabée kpr : Kheper

ou la croix de vie 'nh : Ankh

(J'en profite pour vous lire approximativement la phrase du dessus : imn-r' nb hq3 wast nfr ntr (nb r') rdi 'nh = Amon-ré le maître, le dieu parfait, Ra le seigneur qui donne la vie.)
Mains n'anticipons pas!
III - Les Signes mots
Certains signes désignent un mot entier.

Ici, par exemple, le signe se lit k3 (KA) et il y a un petit trait derrière. Cela veut dire que le signe doit être pris en tant que mot. Donc ici, il signifie "taureau". Le signe Ankh, de même, désigne "la vie".
IV - Les déterminatifs
Et voilà le piège ! Certains signes, à la fin des mots, ne se lisent pas mais sont là en tant que "déterminatif" : pour déterminer ce que le mot désigne.
Par exemple, dans la phrase "J'ai mangé de la truite", l'égyptien va écrire "j'ai mangé de la truite (poisson)". C'est pour comprendre que le mot "truite" désigne un nom de poisson. Ainsi, derrière chaque nom d'animal, il y aura le dessin du genre d'animal dont il s'agit. C'est un concept assez étonnant pour nous et peut être difficile à comprendre. De la même façon, chaque nom de ville (Héliopolis, Memphis etc...) est suivit d'un petit signe qui désigne la ville. Etc... etc...
Voilà sommairement ce qu'on peut dire sur les signes hiéroglyphiques. Pour un aperçu des unilitaires (signes lettres), des bilitères, trilitères et déterminatifs... allez jeter un petit coup d'oeil ici : Alaib.be/Hiéroglyphes
Tout ceci est peut-être un peu rébarbatif, c'est cependant la seule barrière de la langue car la grammaire est assez simple. Le plus dur en fait, c'est d'apprendre tout ces signes par coeur. Mais quand on aime !
Passons à quelque chose de plus amusant : Comment lire l'égyptien ?