Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La légende de Gilles de Chin,
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie > Mythologies et Légendes
crepi
Gilles de Chin était un écuyer (titre de noblesse le plus bas) à Mons (Belgique) il y a quelques neuf siècles

naturellement, les récits sont assez flous et beaucoup ne sont que des légendes, voici une version plausible

Il n'est pas parti en croisade, la période ne correspond pas
Il serait parti en terre sainte, parce que le châtelain voisin en avait de le voir roucouler (et même plus)
avec sa jeune épouse (il avait qu'à la prendre moins jeune, pervers)
Avant de partir occire du sarrasin, sa dulcinée lui aurait brodé des armes sur ses fontes, qui sont aujourd'hui
le blason de Berlaimont (c'est là où j'habite)
user posted image

En Israël,s'il y est arrivé, bon c'est la baston...
il aurait été fait prisonnier, et aurait vaincu un lion
il aurait ramené de son voyage une tête de crocodile empaillé

mélangez tout ça, ça donne, il est parti en croisade et a tué un dragon (facile, hein)

comme il avait bien combattu on lui accorde un fief, un village important du nom de Berlaymont, pas loin d'Avesnes
il n'y mettra peut-être jamais les pieds, mais ses descendants si

certaines légendes l'amalgament avec St-Georges (un anglais, the dragon slayer)
le pourfendeur de dragon

entre deux guerres, le propriétaire du café du Moulin à Berlaimont décide de remettre cette vieille légende
au goût du jour en créant un géant le Bouzouc, qui sera le premier géant français à être un animal (on a aujourd'hui,
une licorne, el'Pourcheau, et deux ânes de StNicolas)
voici des photos (dans l'ordre chronologique)
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
deux fois recréés, beaucoup de livres lui attribuent le fait de se déplacer par lui-même à l'aide de pattes articulées,
c'est faux, mais la dernière version peut bouger ses pattes

en 2000, un heureux évènement, une naissance: le petit Bouzouky suit désormais son père un peu partout
user posted image
user posted image
en 2002, un nouveau géant: Gilles de Chin, qui surveille les deux lézards, quand ils se promènent dans la ville
le premier dimanche de mai, lors du cortège dit du Bouzouc

durant une longue période, avant sa dernière restauration le Bouzouc est resté cloîtré dans son village,
en mauvais état il ne pouvait plus voyager
désormais, plus facile à transporter, Bouzouky est souvent à l'honneur dans la région.

plusieurs personnes (des habitués du café du moulin) sont nécessaires pour déplacer le bouzouc, à l'intérieur
c'est généralement l'arrière petit-fils du créateur du Bouzouc qui fait avancer Bouzouky

le terme de Bouzouc?
vous avez lu Tintin "Bande de Bachibouzouc!!!"
les bouzoucs et bachibouzoucs sont des soldats turcs, peut-être Gilles a-t-il combattu contre certains
superbiboune
biggrin.gif Vraiment sympa la légende de Gilles et du dragon! (ça ne m'étonnes pas du tout qu'un crocodile ait été transformé ainsi en dragon, donnant à l'histoire une proportion mythique... apparemment, ça s'est passé très souvent smile.gif

Trop marrant la transfo en français (Bouzouki ) laugh.gif
crepi
si on m'avait demandé je l'aurai appelé ptizouc, je trouve ça plus marrant

(si ç'avait été une fille, ç'aurait été bouzoukette, la honte)

le bouzouky n'est pas une danse grecque (dans zorba le grac avec anthony queen)?
superbiboune
Nan, je crois que c'est le Sirtaki...
crepi
tu as raison
superbiboune
Mais ça sonnait bien aussi...
crepi
bouzouki est un instrument à corde
crepi
on nous avait prévenu en 2000, d'une surprise pour le défilé du Bouzouc!!!
je connais le Bouzouc depuis tout petit (j'en avais peur, comme ma soeur, comme mon neveu)
ça m'a vraiment ému de voir ce bouzouc miniature...
(mais je m'y attendais un peu, intuition, rumeur)
superbiboune
QUOTE (Crépi)
je connais le Bouzouc depuis tout petit (j'en avais peur, comme ma soeur, comme mon neveu) ça m'a vraiment ému de voir ce bouzouc miniature...

J'imagine... Je n'avais pas ce genre de tradition dans mon village ( je viens de Moselle, un coin assez moche mais que j'aime parce que toute la population est plus ou moins immigrée d'Italie d'abord, des pays slaves ensuite et maintenant enrichi de pleins d'autres peuples. Ce qui fait que quand tu vas chez moi, il n'y a que des italiens qui ont sortis les bancs devant les maisons pour discuter... c'est marrant. ) Bref, je m'égare un peu... ça fait quelque année que je n'y retourne que quelques jours par an... c'est la nostalgie!

Ah oui, par contre j'ai déjà vu les géants du Nord (si je me rappelle bien, c'était Gulliver et un petit enfant black...) Vraiment impressionnant! Là, en plus, pour le Bouzouc, je trouve la légende vraiment chouette smile.gif
crepi
j'ai une autre remarque
avez-vous étudié l'héraldique?
dans ce cas vous aurez tout de suite vu que le balson que j'ai dessiné a) n'a pas la forme réglementaire cool.gif a une couronne dite "ducale"
ce blason est celui qui est deavnt la mairie
dans la salle des blasons le vrai y est, sans couronne

la couronne sur un blason signifie que la ville a été fortifiée
Maubeuge, Avesnes sur Helpe sont des villes fortifiées (époque Vauban je crois)

pas de fortification à Berlaimont, même pas un petit mur à l'entrée....
c'est un maire vaniteux qui a rajouté ça en douce on ne sait quand
crepi
les géants n'existent pas vraiment ailleurs que dans le Nord et les Pyrénées
quand on les sort dans la ville, c'est l'occasion de faire une ducasse...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.