Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Tentative de Révolution chez les Taxonomistes
Rastaba's Forum > Culture > Sciences > Monde Animal
superbiboune
J'ai trouvé ça très intéressant!

Justement pour illustrer qu'en sciences, tout se complète, tout évolue, rien n'est acquis.

Tentative de révolution chez les taxonomistes

Source : Sciences et Avenir.com

La classification de Linné, qui conditionne aujourd’hui les noms de tous les organismes connus de la planète, est-elle le bon outil pour inventorier le monde du vivant ? Le Suédois Carl von Linné a posé aux 18ème siècles les bases de la taxonomie actuelle. Sans aller jusqu’à préconiser la tabula rasa, certains scientifiques souhaitent imposer un nouveau mode de classification, le PhyloCode, beaucoup plus libre, rapporte le magazine New Scientist dans sa dernière édition.

D’après la classification de Linné, chaque organisme est nommé par son genre (ex : homo) et son espèce (sapiens). Au-dessus s’est organisée une hiérarchie qui comprend la famille (ex :hominidés), l’ordre (primates), la classe (mammifères) et enfin, au sommet, le phylum (chordés). Basé sur l’étude de la morphologie, le système linnéen est régulièrement remis en cause par les études génétiques –sans que celles-ci apportent de solution définitive aux problèmes de la classification du vivant.

Les promoteurs du PhyloCode estiment que le système linnéen fait perdre du temps aux chercheurs qui découvrent de nouvelles espèces. Ils proposent donc un système simplifié qui ne garderait que l’espèce et qui laisserait les taxonomistes libres de nommer les clades auxquels appartiennent ces espèces. Les noms actuellement utilisés auraient toujours cours.

Nombre de taxonomistes s’opposent radicalement à cette proposition. Les défenseurs de la biodiversité, qui projettent de cataloguer le plus d’espèces et de variétés possibles pour garantir leur avenir, craignent qu’un tel changement retarde cet immense inventaire.

C.D. (15/09/04)

Alors d'une part, je trouve ça vraiment intéressant du point de vue théorique. Le système Linéen est basé sur la seule observation de la morphologie et ne prend pas en compte le bagage génétique, je l'ignorais. J'ignorais aussi quand ce système avait été mis en place. XVIIIème... ça ne veut pas dire que le système de classification est faux, mais qu'il peut (et pourra toujours) être amélioré, complété, allégé.

J'ignorais assi tout de ce projet de "Grand recensement du vivant" dans un catalogue. C'est fabuleux! w00t.gif

Il est nécessaire de toujours discuter de la pertinence de nos techniques d'interprétations, quelle que soit la discipline concernée.
superbiboune
Hihihihi, apparemment, ça ne vous a pas inspiré les taxonomistes.
C'est vrai que le nom fait peur !

Mais qu'est ce que vous pensez de l'idée ?

D'une simplifier ces classes.
De deux adapter les paramètres grâce auxquels on fixe les ressemblances.
Seth
Personnellemtn, je reconnais que ce système n'st pas simple. Quand j'ai commencé à étudier les serpetns, je me suis pris la tête avec toutes ces classes, especes, et autres.
Mais il faut reconnaitre un avantage extrême à ce mode de classification: La precision. Une fois que l'on est habitué à naviguer la-dedans, on se le represente visuellement, et les chemin se tracent tous seuls. Par consequent, il evite les erreurs grossières.
Je pense qu'y ajouter la génétique se heurterait aux problêmes de compatibilités. Quand au fait de laisser les chercheurs choisir leurs propores noms, ça va être l'anarchie, je suis bien placé pour le savoir.
Par consequent, je suis contre la mutilation d'un système fiable, éprouvé, precis, solide, et finalement pas si compliqué,étant donné que peu de chercheurs font des recherches sur l'ensemble de la faune.
Or connaitre la taxonomie de son domaine de recherche ne necesite pas de si grands efforts. La preuve? J'y suis arrivé. Alors si j'y arrive, les chercheurs doivent y arriver vachement facilement.
superbiboune
Bien sûr !

Mais si tu veux, je pars du principe qu'il ne sert à rien d'avoir un beau classement, bien précis, bien solide si justement il n'est pas basé sur des caractéristiques fiables - et reflète ainsi une réalité. Et basé sur la seule morphologie, je ne trouve pas ça très fiable/cohérent...
Seth
C'est là que tu te trompe. La morphologie c'est fiable et ça reflete la realité. Un homme ça a deux bras deux jambes, un chien ça a quatres pattes etc...
Deux solutions: Ou bien l'on conserve ce systeme. Ou bien on n'en fait un basé sur la genetique. Le probleme c'est que quand je trouve un serpent que tu connais pas dans la jungle indienne, je prend mon bouquin, et je vois que c'est telle espece d'après telle ecaille sub-orbitale (par exemple). Si il faut que je fasse une analyse adn, il me faut faire une prise de sang (pas facile de faire ça a un cobra quand t'es tt seul) attendre que je rentre, attendre la fin de l'analyse par un labo etc... Ou alors il faut inventer la machine-a-faire-des-analyses-adn-en-moins-de-10-secondes portative.
Mais de toute façon, on ne peut pas melanger les deux, on arriveras a des absurdités.
Tu pige?
Atil
De toute facin on sera obligé de revoir toute la classification des êtres vivants car la génétique a démontré que celle actuelle comportait pas mal d'erreurs.
Surtout pour les animaux primitifs.

On sait maintenant que les algues rouges et les algues jaunes ne sont pas des plantes.

Les champignons supérieurs non plus car ils sont plutôt proches des animaux.

Par contre les champignons primitifs ne sont pas de vrais champignons et sont apparentés aux algues jaunes ... ainsi que certains protozoaires qu'on prenait pour des animaux.

Et ce n'est que le début.

Seth
Oui ça d'accord, rectifier le tir, personne n'y trouve rien a redire, mais tout changer, c'est idiot.
superbiboune
C'est ça que je voulais dire biggrin.gif !
Seth
Alors j'ai rien compris.
Je croyais que tu voulais melanger deux classification.
Faut que j'arrete de boire....
superbiboune
Non, adapter compléter ! wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.