Dague d'Ebène
Aug 27 2004, 07:24 PM

Tu ne peux pas dissocier le personnage de sa musique, JF Cantalou. Ces deux éléments sont interdépendants et ne peuvent pas être séparés aussi facilement. Je me vois donc dans l'obligation de donner mon avis sur sa musique et sur sa personne fort sympathique
J'ai eu ma période, par l'intermédiaire de sa reprise
Sweet Dream d'Eurythmics. Ensuite, les albums
Antichrist Superstar et
Holy Wood. Dans ce dernier, les compositions instrumentales et la rythmique sont très intéressantes et, chose étonnante je trouve, y'a pas mal de douceur dans les harmonies finalement plutôt agréables à écouter. Donc, musicalement parlant, c'est pas mal. Sans plus.
Par contre, comme l'a souligné Crepi, c'est au niveau des paroles que ça se corse et certains textes soutiennent la violence et la haine : "coupez-vous les veines" ; "tirez-vous une balle dans la tête" ; "fracassez les gens qui vous emmerdent"... Ses messages sont des grosses provocations qui n'apportent rien de constructif. Elles se veulent critique envers la société puritaine américaine, mais je n'y vois là qu'une vaste fumisterie qui exploite comme une majorité des groupes musicaux de ce genre, la misère du monde. En gros, je trouve ça facile et inutile.

Je rappelle quand même que Manson a été fait grand prêtre de l'Eglise satanique d'Anton Lavey ! Au programme de cette put1 de secte : sacrifice d'animaux, viol d'enfants, déterrement de morts... Inutile de vous dire que le personnage Manson apparaît dès lors beaucoup moins sympathique^^. Tout comme la portée de ses messages musicaux soit dit en passant. Une personnalité pas vraiment fréquentable, que je ne prendrais même pas comme baby-sitter donc...
Seth
Aug 30 2004, 05:14 PM
Moi je crois surtout que son aspect sataniste et tous les trucs tarés qu'il fait, c'est de la provoc pour vendre des disques...
Buisness is buisness!
crepi
Aug 30 2004, 05:28 PM
ben sûr, sinon il ne dirait pas autant d'aberration
LiliOr
Aug 30 2004, 07:38 PM
Salut à tous,
Ca fait un p'tit moment que je ne suis pas venue et pour cause c'était les vacances, déjà fini d'ailleurs
Mais contente de revoir le Rastaba's aussi vivant.
En ce qui concerne Manson, j'ai écouté, j'aime bien encore certaines de ces musiques mais j'écoute beaucoup moins qu'avant. Il est vrai qu'il y a d'une part la musique, d'une part le personnage... mais au final le tout forme un TOUT.
Comment j'ai connu Manson ?! Petite anecdote :
Mon père rentre du boulot et me dis : " tiens, j'ai un collègue qui ma prêter un CD, je sais pas c'est quoi, écoute le si tu veux ". Le CD n'avait pas de boîte, il était dans une pochette plastique et la seul chose indiqué sur le cd c'était : " Marilyn Manson " . Lol je pensais vraiment que c'était une chanteuse au départ... J'ai mis le CD, j'ai écouter, je me suis rendu compte que c'était pas une fille, et j'ai apprécie le son, le rhytme, la voix ... C'est seulement après avoir écouter le CD que j'ai voulu en savoir plus sur ce Marilyn, et quelques jours après... Ahh j'ai vu les personnages très très " spécial "
Bon bah c'était trop tard, j'aimais bien sa musique, son look, sa provoque je savais que c'était pour ses promos et pour se déparailler des autres...
Bref, j'avais entendu des tonnes de rumeurs sur lui, mais bon, je m'en fichais pas mal. Puis une annonce : " Manson en concert à PARIS " !
OhHo bah tiens si j'allais voir ce que ça donne ?! J'y suis aller, et j'ai été déçu, y avait qu'une seul chose à retenir de ce concert : " MANSON = COMMERCE "
Dire que Manson a été élévé, a étudier ... dans un milieu très religieux et que ces professeurs étaient des prêtres et préchait la bonne parole !!
ComeBack
Aug 31 2004, 06:08 PM
Manson c'était presque bien avant, maintenant euh plus du tout, enfin j'aime plus
gehenne666
Sep 9 2004, 01:59 AM
Pour résumer...
Effectivement le dernier album de Marilyn Manson (MM) est de loin ce qu'il a fait de moins bon tant au niveau musical que textuel.
Maintenant, ces défauts sont dûs en partie au départ de Twiggy Ramirez, co-fondateur du groupe et ami de Brian... son remplacement pas je sais plus qui mais ex bassiste du groupe de metal indus KMFDM a pris une grosse part quant à la composition et l'influence KMFDM se fait largement ressentir. On perd une musique recherché, un travail sur les sons indus et des compos parfois un peu folle, on gagne une éfficacité toute commerciale. C'est basic, simple, ça rentre dans la tête et ça s'en va sans laiser de véritable trace...
Pour ma part, le meilleur album de MM est sans conteste, hollywood in the shadow of the valley of the dead (ouf !...). L'album, très long, presque trop pour une écoute intégrale est varié, les ambiances recherché peuvent changer d'un titre à l'autre, l'impression monolitique de GAOG est balayé. Morceaux calmes, titres rapide voire violent... tout y est !
Après, son oeuvre la plus reconnue à ce jour est Antechrist Superstar. Concept-album d'une richesse musicale et textuelle rarement égalé. A tous les détracteurs, qui jugent ses textes "stupides, puériles, minables" et j'en passse, devraient se pencher un peu plus sur ceux ci ou revoir leur traduction ! parce l'histoire conté de manière imagé, au changement de contexte, à l'ordre par moment déchronologique, relève du tour de force. Traduisez correctement le dernier titre Man that you fear, et vous verrez toute l'étendue des capacités de ce cher Brian...
Au sujet de son attitude provocatrice...
MM est une entité choquante pour la pensée bienseillante américaine. Il se sert d'une imagerie volontairement sataniste dans l'unique but de choquer l'amérique puritaine. En aucun cas ils ne le sont, l'appartenant de MM à l'église d' Anton Lavey, n'a pas grand à voir avec l'idée que vous vous faites du satanisme. C'est juste une déformation de la religion chrétienne, qui théoriquement censé être son contraire en blamant ses défauts d'endoctrinement, mais qui ne trouve rien de mieux que de proposer elle-aussi ses propres doctrines... cherchez l'erreur... Ensuite, MM a parfaitement compris ce qui régissait le monde de la musique aujourd'hui et se sert de ces carences pour s'imposer lourdement. Il faut provoquer, que l'imagerie soit saisissante, qu'elle laisse une marque. Tout le monde connait MM mais presque personne n'a écouté le moindre de ces disques. Rares sont les artistes à être parvenu à ce statut. Pour ce qui est des messages abordés, il faut bien les remettre dans leur contexte... Ces messages s'adressent avant tout aux américains, s'il peuvent paraitre par moment bien basique, c'est qu'il ne faut pas oublier qu'à force d'être lobotomisé par la télé, les programmes débiles, l'américain de base a perdu toute capacité de réfléxion. Toute comme l'a fait Michael Moore pour Farenheit 9/11, le message apparait redondant et manquant de finesse, mais c'est pour qu'il soit perçu par la majorité. Ce qui ne laisse pas MM laissez au passage divers métaphores, ou mesages sous jacent, pur ceux qui décortiqueraient davantage ses textes.
Maintenant et malheureusement, MM s'est fait avoir par sa propre image. Avec GAOG, il a perdu toute crédibilité, tout le côté provocateur. Il se la joue dandy habillé par Gaultier et finit en quelque sorte par rentrer dans le moule. Dommage, ses capacités contestataires et politiques s'en retrouvent enterrées, par ce jeu sexué indigne d'interêts...
Pour ceux et celles qui douteraient encore, je terminerai par un extrait d'une interview qu'il a donné à michael moore dans bowling for colubine :
( la transcription n'est pas au mot près...)
(à propos de la fusillade dans la Columbus University...)
Moore : Qu'auriez-vous dit à ces jeunes après cette fusillade ?
MM : Rien, j'aurai d'abord commencé par les écouter...
Dague d'Ebène
Sep 9 2004, 09:27 AM
Très bon développement....
... qui malheureusement ne me fait pas changer d'avis concernant MM qui n'est là que pour profiter du malheur du monde et s'en mettre plein les poches. Bel exemple à suivre
gehenne666
Sep 9 2004, 01:31 PM
| QUOTE (Dague d'Ebène @ Sep 9 2004, 09:27 AM) |
Très bon développement.... ... qui malheureusement ne me fait pas changer d'avis concernant MM qui n'est là que pour profiter du malheur du monde et s'en mettre plein les poches. Bel exemple à suivre |
C'est surtout sa maison de disque qui s'en met plein les fouilles à sortir moultes singles inutiles, sans aucun intérêt...
Tout comme l'autre, dont j'ai oublié le nom, qui s'ent mis à sortir des live au son pourri quand MM faisait parti des spooky kids...
Sa démarche, comme tout artiste se produisant par le biais d'une maison de disque, est commercial et alors ?
Il ne va tout de même pas donner ses disques pour prétendre être complètement intègre...
Pour revenir au sujet de l'église d'Anton Lavey...
Ils ne commettent pas de sacrifices d'animaux, ni de viols d'enfants... Ces prétendus infos ont été inventé, détourné, par des journalistes en mal de sensations fortes à l'issu de l'assassinat de Sharon Tate, femme du cinéaste Roman Polansky, par Charles Manson, membre de la dit-église. Cela dit, le psychopathe agissait de son propre chef, de sa propre folie plutôt, mais était bien évidemment accompagné lors de cet assassinat, par une troupe de jeunes esprits faible que sa capacité à endoctriné avait rendu amorphe de tout jugement...
Bien sûr, je ne contredirai pas que l'église satanique d'Anton Lavey est une secte avec tout ce que cela comporte...
Maintenant, la plupart des bruits qui courrent sur MM sont pour la pluspart faux. Soit inventé par ces détracteurs les plus virulant, soit par lui-même dans un but promotionnel. Il n'a jamais mangé de poussins vivants sur scène, il ne s'est pas fait enlevé une paire de côtes pour se faire lui-même une fellation, j'en passe et des meilleurs.
Une chose que j'aimerai rajouter. Je trouve étonnant qu'autant de gens se sentent attérer de son attitude... MM n'a strictement rien inventé quant à al gestion de l'image ou de l'attitude provoquante. Avant lui, on peut citer comme modèle et surtout précurseur Iggy Pop, l'inventeur du Punk, dont les concerts étaient pour le moins fou. Mutilation, attouchement personnel, exébitionisme, ça vous rappelle quelqu'un ?
Je peux aisément comprendre que l'on puisse ne pas aimer MM, mais je préférerai que ce soit pour des raisons valables, comme un incompatibilité musical, que par des préjugés érronés et sévères...
crepi
Sep 9 2004, 01:35 PM
ouais, même qu'ozzy osbourne il a mordu dans une chauve-souris, mais qu'après le concert il a été faire un test pour voir si elle était pas enragée
Dague d'Ebène
Sep 9 2004, 04:19 PM
| QUOTE (gehenne666) |
| Sa démarche, comme tout artiste se produisant par le biais d'une maison de disque, est commercial et alors ? Il ne va tout de même pas donner ses disques pour prétendre être complètement intègre... |
Evidemment, tu emputes à ta convenance mon précédant message, en ne retenant que l'utilisation commerciale de sa musique. Or, tu ne soulignes pas le fait que Manson exploite la misère du monde en ne faisant que la rendre plus amère plutôt que de tenter une approche de la réalité moins satanique (le folklore qui tourne autour de Manson n'est pas fait uniquement pour "choquer" mais aussi pour revendiquer une vision du monde à laquelle je ne veux pas participer car trop loin de ma perception des choses).
Et ne me dites pas que les textes de Manson sont chargés de réflexions pertinentes et succeptibles de réveiller les consciences révolutionnaires. A choisir entre un type qui prone la démolition du puritanisme et de tout ce qui s'y rattache et un autre qui rassemble autour de lui des révolutionnaires de demain contre le Capitalisme, mon choix est fait. Pour moi, quelqu'un qui écrit uniquement sur le côté sombre des choses et aussi bête que celui qui écrit uniquement des textes d'amour. La nuance est une preuve d'intelligence et à mon humble avis, Manson comme Frank Michael (

) ont encore de vastes domaines à explorer pour l'atteindre.
| QUOTE |
| Bien sûr, je ne contredirai pas que l'église satanique d'Anton Lavey est une secte avec tout ce que cela comporte... |
Tu as l'air bien renseigné. Quant est-il de l'affiliation de Manson avec cette secte ? Un coup médiatique ? Une rumeur lancée par ses détracteurs (ou par son entourage) pour lui faire de l'ombre (ou pour booster son image) ?
| QUOTE |
| Je trouve étonnant qu'autant de gens se sentent attérer de son attitude... MM n'a strictement rien inventé quant à al gestion de l'image ou de l'attitude provoquante. Avant lui, on peut citer comme modèle et surtout précurseur Iggy Pop, l'inventeur du Punk, dont les concerts étaient pour le moins fou. Mutilation, attouchement personnel, exébitionisme, ça vous rappelle quelqu'un ? |
Arf ! La comparaison est gonflée, je trouve. On ne met pas Iggy Pop dans le même panier que celui de Manson. Même scéniquement parlant, Manson a l'air d'un fantôme aseptisé à côté d'Iggy

Et la portée de ses messages est beaucoup plus intéressante que celle de Manson. Et puis, personnellement, je ne repproche pas à Manson de faire du "happening" sur scène. Au contraire, si cela peut l'aider à résoudre ses problèmes personnels...
Maintenant, je ne crache pas sur Manson tant qu'il n'est pas directement en cause dans la mise ne danger d'autres personnes. Mais je ne peux pas faire confiance en une personne dont l'environnement est "exclusivement" malsain (je parle pas de sa vie privée, mais de sa vie médiatique). Car je pense qu'à force de crier au Monde qu'il est mort, il finit par s'en persuader et le devenir
gehenne666
Sep 10 2004, 12:17 AM
D'avance excuses moi de ne pas te citer, j'ai beaucoup de mal avec les quotes (mon côté boulet informatique... )
Je te répondrai donc dans l'ordre de tes précédentes réponses...
D'une part, MM n'exploite pas la misère du monde ! ( à ce propos, je trouve l'expression un peu exagérer, non ? les USA exploite la misère du monde, en fait la pluspart des pays riches et developpés exploitent la misère du monde, mais un groupe ??? enfin, bon, c'est une aute histoire...).
Ensuite la démarche de MM n'est en aucun cas satanique... Ecoutes du black métal, là une musique qui fonctionne et se régit par une démarche satanique, dans la majorité des cas, MM fait pâle figure à côté d'eux. Sous prétexte d'avoir appelé un album Antechrist Superstar ( AS ), l'ensemble de sa discographie serait autant teinté de satanisme ?
Permets moi de me demander si tu as réellement écouté ou du moins lu tous ces textes ?
Même AS, n'est pas le brûlot satanique qu'il donne à paraitre, mais davantage une revisitation du satanisme et son rapport au christianisme, à une échelle simplement humaine. Ce disque représente en quelque sorte l'évolution d'un homme, le chemin qu'il emprunte pour arriver à l'être raconté dans le dernier titre, " man that you fear "... La transformation d'un homme en monstre en quelque sorte.
Ensuite, dans un album comme Hollywood, la démarche est différente, les textes sont plus terre à terre en traitant de faits, comme un sorte de chronique ds méfaits d'une société devenue anonyme.
Nobodies : l'incapacité des gens à reconnaitre le talent d'une personne de son vivant. " we are nobodies - wanna be somebodies - when're dead - they'll know just who we are "
Lamb of God : L'avidité de la télévision, son voyeurisme macabre, sa dévotion à la violence en direct et la contamination des spectateurs. ( message que l'on peut trouver analogue à une chanson des Innocents, " un homme extraordinaire " )
count to six and die : peut être pas de réel message apparant dans ce titre, sinon le désarrois d'un petite fille qui ne croit plus. La fin de cette chanson, le jeu de la roulette russe, le fait d'entendre le barillet tourner et la détente cogner dans le vide jusqu'au dernier coup, que MM a la pudeur de ne pas dévoiler, est glacial, rarement un titre m'a donné autant de frisson (Ha si ! un interlude de Type O negative sur l'album world comming down, où l'on entend un electro-encéphalogramme devenir plat avec des pleurs en guise de fond )...
Je ne vais pas reprendre les titres un par un, certains sont certainement moins bon d'ailleurs. Je ne prétends que MM possède une plume magnifique, mais il a cette capacité à être lucide. Il ne propose peut être pas de solution, mais la reconnaissance des dérèglements est déjà une façon de guérir les choses. Il n'a pas la prétention d'être un sauveur, il ne se pose pas en martyr, juste un observateur de SON pays. Il faut bien insister sur le fait qu'il ne parle que de son pays.
Quant à sa volonté farouche de " détruire " le christianisme, tout est une question d'idéologie. Je pense la même chose que lui à propos de la religion, qu'elle est elle aussi une secte, qu'elle endoctrine, qu'elle est responsable de la plupart des guerres pour ne pas dire toutes, qu'elle a commis les pire atrocités ( massacre de la St Barthélémy, les tribunaux inquisitoires ), que l'on nous apprend très gentiment à l'école et que l'on ose pardonner en prétextant les manques de connaissances de l'époque. Il faut être sacrément de mauvaise foi (sans jeu de mot, désolé...) pour, dans un collège privé, oser donner des cours de catéchisme en pronant la puissance de la religion, et enseigner le massacre de la St Barthélemy en histoire le même jour ???
Mais je m'emporte et c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici.
Au sujet de l'église satanioque d'Anton Lavey, je ne m'y connais pas de manière approfondi, juste que Lavey détourne des textes philosophyque à son avantage, qu'il n'a véritablement rien crée, qu'il se base aussi sur les textes d'Aleister Crowley ( "sorcier " ayant écrit de nombreux textes sur l'occultisme ). Voilà en gros.
Quant à l'appartenance de MM, leur rencontre a été assez opportuniste, et c'est davantage un coup commercial qu'autre chose. Une fumisterie en quelque sorte.
C'est navrant et en même temps rassurant...
Ne t'inquiète pas, je ne met pas Iggy dans le même panier que MM. Evidemment que MM fait pâle figure à côté de l'iguane en matière de prestation scénique. Je faisais juste un grossier raccourci pour éviter tout malentendu. A savoir que MM n'est pas le plus fou des artistes ! Je ne comparais pas non plus les messages proposés par les deux hommes, qui n'ont de toute façon pas grand chose à voir...
Enfin, je vois bien par tes propos nuancés, auxquels, par moment, s'ajoutent quelques racourcis facile, que tu " ne crache pas sur MM "...
Mais il ne crie pas que le monde est mort ! A quoi servirait-il de le crier ? tout le monde le saurait, si le monde était effectivement mort. La démarche de MM est plus un cri d'attention, la volonté de faire ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard. Et s'il ne propose pas de solutions, c'est uniquement parce que, pour lui, et je ne suis pas loin de penser la même chose, un seul homme, aussi médiatique soit-il, ne peut rien. La solution ne peut venir que de la masse. Il demande simplement aux gens de se réveiller. Evidemment, ça n'a rien de révolutionnaire, dans les deux sens du terme, et je dois avouer que son attitude gratuitement provocatrice nuit grandement à la pertinence de son message...
Ce débat m'est sincèrement agréable, mais sache que je ne tiens absolument pas à te convaincre qu'elle belle personne est MM, d'ailleur, je finirait presque par te rejoindre sur le côté devenu-commercial (Gaultier, dandysme) vain, après son dernier album.
Aujourd'hui ( et pour ce seul moment j'espère...) MM a perdu de sa fougue, de sa volonté et se complait dans une facilité qui ne lui sié guère...
Je ne suis pas un fan aveuglé par son fantisme, je pense être suffisamment lucide pour reconnaitre ses défauts... là où ils sont vraiment !
Thanx, en attendant ta réponse...
LiliOr
Sep 10 2004, 03:55 PM
Je suis dans l'ensemble d'accord avec tes arguments gehenne666.
Bien que je ne pense pas que MM soit un être merveilleux, et que je ne cherche aucunement à le défendre ou à appuyer les rumeurs qui tournent autour de lui... Je pense qu'il est impossible de dire comment est cette personne, ce qu'elle fait vraiment... car nous ne connaissons que la façade commerciale et médiathique. Parfois il est difficile de savoir vraiment qui est une personne de son entourage ( car les comportements de certains proches peuvent parfois suprendre !) alors comment savoir comment est profondement une personne que nous connaissons seulement par photos, vidéo...
Je repprend juste un passage que tu as citer :
| QUOTE ("gehenne666) |
Pour ceux et celles qui douteraient encore, je terminerai par un extrait d'une interview qu'il a donné à michael moore dans bowling for colubine : ( la transcription n'est pas au mot près...)
(à propos de la fusillade dans la Columbus University...)
Moore : Qu'auriez-vous dit à ces jeunes après cette fusillade ?
MM : Rien, j'aurai d'abord commencé par les écouter... |
Tout d'abord je trouve la réponse de MM très sage, mais ce qui m'a fait bondir dans cette histoire, c'est le fait que MM est été accusé d'être la cause de ce meurtre, car des personnes crier haut et fort que si ces ados avait fait un tel massacre c'était à cause des musiques et du personnage de MM !!
Non mais là... faut peut-être arrêter de dire des conneries... Est ce que c'est MM qui vend des armes, des munitions en libre service dans les supermarchés ?!! Aujourd'hui cette polimique c'est esténuer mais PFfffff cette histoire autour de ce massacre et de MM a bien arrangé du monde...
Mais bon en même temps peut-etre bien que ça a arranger MM aussi, étant donnée que ça a été un gros coup de pub et très médiathisé.
- - - - - - - - - - - - - -
Concernant les textes de MM, même si certaines paroles montre de la haine, du mépris, une forme de violence... il y a aussi des textes qui montrent une certaines vérité...
Comme dans la musique " coma white " où il parle d'une fille qui vivait dans un monde parfait, un monde qui a fini par la rejeté et pour s'y enfuir elle à prit les petites pillules, des drogues qui ne la sauveront pas !!
Ou encore, une de ces phrases avec laquel je suis assez d'accord, c'est une phrase de la musique " Disposable teens " : Je n'ai jamais vraiment haï le seul vrai Dieu, mais c'est le Dieu des gens que je haïssais !
Alors çe revient à ce que tu disais :
| QUOTE |
| Quant à sa volonté farouche de " détruire " le christianisme, tout est une question d'idéologie. Je pense la même chose que lui à propos de la religion, qu'elle est elle aussi une secte, qu'elle endoctrine, qu'elle est responsable de la plupart des guerres pour ne pas dire toutes, qu'elle a commis les pire atrocités |
Une question d'idéologie en effet... une idéologie que je partage ! Les religions qu'apportent elles de beau à part des problèmes...
Je pense pas que les personnes qui écoutent MM se disent : " ouahhh cool, il a raison, vive la révolution, la violence, et les fuck !! Ecoutons le pour être rebelle !! " Non !! celui qui raisonne d'une tel façon alors je le comprend pas...
Je pense plutôt que les personnes se retrouvent dans les propos de MM... Il compose ce qu'il lui passe par la tête, ceux qu'il voit, ce qu'il ressent fasse à ce monde, ce qu'il a envie de crier, ce qu'il n'a pas envie de garder au fond de lui ! Chacun à sa propre vision... tout dépend dans quel environnement on vit, tout dépend des questions qu'on se pose, tout dépend de ce qu'on veut voir ou pas, tout dépend de nos idéologies... tout dépend... !
On écoute, on écoute pas... on aime, on aime pas ... Peu importe !! J'suis d'accord avec certaines choses, mais je suis contre d'autres choses... J'ai mes idées, des idées qui peuvent parfois correspondent à d'autres personnes... et d'autres idées qui ne correspondent pas !
J'ai écouter MM, j'écoute encore beaucoup d'autres choses de styles différent ... Je ne serais fan de personne, je m'identifierai et n'essayerais pas de ressembler à quiconque et encore moins à une star ! Je suis tout simplement moi-même !
Le point qui est possitive concernant MM, c'est que d'après ce qu'on peut voir, il à l'air ( je dis bien l'air car comme j'ai dis plus haut... dur de connaître réelement quelqu'un ! ) d'être lui même et moins potiche comme ces jeunes de la Star Ac !
Il fait du fric !! Ok, on essaye tous de faire du fric, on a même pas le choix... mais il fait du fric par rapport à ces idées, à ces textes, à sa musique, à son look ??! ( peu ton apprécier un son juste en fonction d'un look ? ). ... Maintenant les chanteurs d'aujourd'hui qui font du fric, c'est parce que tel ou tel production leur dit de faire tel ou tel chose, de s'habiller ainsi, de chanter cela, de sourire comme ça... !! Et par son côté provocateur, rebelle, MM se déparaille des autres !
Si MM est aussi connu aujourd'hui, s'il vend autant de disque... faudrait p'etre se poser des questions !! Ce ne sont pas des millions de personnes singlé et détraquer qu'ils l'écoutent ( en tous cas pas la majorité

) !! Non ce sont des personnes comme vous et moi ... et pourquoi autant de gens écoutent-ils de tel propos ?!! ... Si le monde était si beau MM n'aurait jamais vendu autant de disques !!
Enfin bref, pour ou contre MM, je m'en fou !! Ce qu'il fait n'est pas pire que certaines autres personnes ... si il faut que je me revolte contre les propos et certains fait qu'à fait MM alors il faut se révolter contre beaucoup de choses, car tout n'est pas tout rose !
Voilà, c'était juste une p'tite intervention de ma part, mais je vous laisse reprendre votre conversation et sur ceux @Bientôt.
Sep 10 2004, 05:16 PM

Y'a du boulot sur la planche. Ca fait plaisir.
Tout d'abord,
| QUOTE (gehenne666) |
| D'avance excuses moi de ne pas te citer, j'ai beaucoup de mal avec les quotes (mon côté boulet informatique... ) |
No problemo. Pour quoter, il suffit que tu sélectionnes la partie du texte que tu veux citer, la copier, puis la coller dans ton message et l’encadrer par :
[QUOTE] Blablabla
[/QUOTE]
Ensuite,
| QUOTE |
| D'une part, MM n'exploite pas la misère du monde ! |
Là, c’est de ma faute. Je me suis mal exprimé. Manson n’exploite que le côté sombre de "notre monde" (la misère étant une des facettes). A ma connaissance, il ne fait pas dans la nuance et ne propose qu’une seule vision des choses. Je ne suis pas intéressé par un groupe de musique qui n’exploite pas toutes les facettes d’une même pièce car cela devient forcément caricatural à la longue et on tourne rapidement en rond. C’est pour moi un faiblesse malsaine qui tend à tirer les choses vers le bas plutôt que de les supporter. Mais contribuer comme il le fait, même à travers des textes qui se disent "critiques" (une bonne critique pour moi voit aussi bien les bons ET les mauvais points), à ne pointer le doigt uniquement vers ce qui ne va pas, ça n’a aucun sens. Je trouve ce genre de réaction alarmiste. Ca ne donne pas envi de participer à la construction d’un monde plus équilibré. Manson n’est donc pour moi qu’un oiseau de mauvaise augure de plus sur le mauvais plateau de la Balance.
| QUOTE (gehenne666) |
| Permets moi de me demander si tu as réellement écouté ou du moins lu tous ces textes ? |
Pas vraiment. En fait je ne comprend pas l’anglais et je fais un peu dans l’interprétation hasardeuse.
Du satanisme dans ses textes, il y en a. Et faire croire qu’il n’y en a pas, c’est se voiler la face ou faire preuve d’hypocrisie. Je ne dis pas que l'ensemble de son oeuvre est chargé de haine ou d'incitation à la violence, mais toujours est-il que la dimension malsaine imprégne fortement son environnement médiatique. Le monde du satanisme comporte lui aussi plusieurs facettes. Et Manson appartient à l’une d’elles, évidement. Et quand tu me soupçonnes de ne pas connaître Manson dans le texte, excuses-moi, mais je te retourne la question ? Es-tu allé au delà d'une lecture au premier degré ? As-tu cherché à interpréter véritablement le fond de ses textes ? Tes interprétations d’AS sont intéressantes. Mais elles t’appartiennent. Et moi, je n’y vois pas les mêmes intentions car je ne m'arrête pas à une lecture littéraire mais cherche à savoir ce qui peut bien se passer derrière...
| QUOTE (LiliOr) |
| il y a aussi des textes qui montrent une certaines vérité |
Une certaine vérité, oui. C'est ce que je veux dire en ne montrant qu'une face de la pièce. Et les démonstration de Manson ne cherche pas à sonder les personnages qu'il met en scène dans ses textes pour pister l'origine du "mal" et y trouver une délivrance. Maintenant, je comprend très bien que Manson se situe dans un style musical qui l'"oblige" à ne pas divaguer n'importe où. D'ailleurs, c'est le reproche que je fais à tous les groupes qui s'enferment dans un cadre et n'y sortent jamais par peur de passer pour des opportunistes. Et je vous rassure, je ne souhaite pas que Manson interpréte un chanson d'amour du King (quoique...), juste qu'il ne se concentre pas que sur un seul aspect du monde.
| QUOTE (gehenne666) |
| Je pense la même chose que lui à propos de la religion, qu'elle est elle aussi une secte, qu'elle endoctrine, qu'elle est responsable de la plupart des guerres pour ne pas dire toutes, qu'elle a commis les pire atrocités… |
On en a parlé moult fois sur ce forum. Je ne reviendrai donc pas sur le problème. Juste que pour moi, la religion n’est pas totalement mauvaise mais que son utilisation par les hommes est par contre absurde. La religion n’est pas responsable des massacres. Certains dirigeants religieux, si. On ne reproche pas à l’outil d’être inutile mais plutôt à celui qui s’en sert de ne pas savoir l’utiliser correctement. Nuance est de mise dans ce genre d’affirmation. D’ailleurs, à la base, le satanisme est lui aussi une (contre) religion avec des préceptes plus ou moins intéressants (tel que l’individualisme). Religion que des hommes comme Anton Lavey détournent pour leur profit personnel, quête égocentrique que je trouve détestable, évidemment.
| QUOTE (Anton Lavey et Manson) |
| c'est davantage un coup commercial qu'autre chose. Une fumisterie en quelque sorte. C'est navrant et en même temps rassurant... |
Oui. Cela s’appelle symboliquement un pacte^^. Une alliance merdique ici et qui prouve la volonté première de Manson de choquer plutôt que de faire passer un quelconque message. Rassurante, je ne vois pas trop pourquoi tu dis cela… Sans doute pour souligner l’ingéniosité de Manson pour faire parler de lui en utilisant à sa convenance les dérives de la société ?
| QUOTE |
| La démarche de MM est plus un cri d'attention, la volonté de faire ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard. |
Sa manière de pointer le doigt vers la montagne que tout le monde voit à perpette est dérisoire par rapport au potentiel que Manson pourrait exploiter pour faire réagir les gens dans un sens plus constructif. Démontrer, c’est bien. Mais démontrer quelque chose que tout le monde connaît déjà, c'est une perte de temps. J’irai même jusqu’à dire que Manson ne va pas assez loin dans sa démarche de dénonciation. S’il veut vraiment jouer dans la cours des grands, il devrait s’imprégner un peu plus de la puissance de Bret Easton Ellis, par exemple, qui dans son American Psycho, critique avec une pertinence atroce et totalement origianle les dérives de son pays.
Si tu crois vraiment que Manson pousse un cri de guerre contre la société et tente de réveiller les consciences, moi, je n’en suis pas sûr du tout. Car la meilleure façon de faire passer ce genre de message, c’est de le faire simplement (pour que tout le monde comprenne) et ne pas se dissimuler derrière un attirail hautement symbolique (maquillage +/- effrayant ; musique et texte agressive ; happening). Bref ! Si c’est vraiment son intention, elle est très mal mise en œuvre car dans la réalité de notre monde on ne mène pas une révolution politique et sociale en se cachant derrière un masque (c’est purement fantaisiste, zorro et compagnie...). Les gens, pour suivre en masse un leader charismatique, on besoin d’authenticité, de caractère et de force de persuasion. Trop d’éléments accessoires dans la démarche de Manson viennent parasiter sa supposée volonté de vouloir changer les choses. Je crois sincèrement qu’il a trouvé là un bon filon dont il tire judicieusement profit et que si les choses changées en bien pour tout le monde, il se retrouverait rapidement en panne d’inspiration, voire même au chômage^^.
| QUOTE |
| Ce débat m'est sincèrement agréable, mais sache que je ne tiens absolument pas à te convaincre qu'elle belle personne est MM |
C’est réciproque. Tes exposés sont intéressants mais je ne voudrais pas que les autres membres du forum soient séduits par ton argumentation et tes propos qui tendent à adoucir l’image de Manson alors que derrière le personnage/groupe, se dissimule sans doute des intentions purement mercantiles qui exploitent les heures sombres du monde, sans se soucier de sa beauté environnante (qui pourtant existe).
Ma citation favorite pour clôturer mon intervention sur ce topic avant qu'elle n'atteigne le point Godwin :
Les optimistes sont des imbéciles. Les pessimistes, des lâches. Trouvez-vous un juste milieu sinon on s'en sortira jamais
gehenne666
Sep 11 2004, 01:07 AM
| QUOTE |
( Dague d'Ebène )
Du satanisme dans ses textes, il y en a. Et faire croire qu’il n’y en a pas, c’est se voiler la face ou faire preuve d’hypocrisie. Je ne dis pas que l'ensemble de son oeuvre est chargé de haine ou d'incitation à la violence, mais toujours est-il que la dimension malsaine imprégne fortement son environnement médiatique. Le monde du satanisme comporte lui aussi plusieurs facettes. Et Manson appartient à l’une d’elles, évidement. Et quand tu me soupçonnes de ne pas connaître Manson dans le texte, excuses-moi, mais je te retourne la question ? Es-tu allé au delà d'une lecture au premier degré ? As-tu cherché à interpréter véritablement le fond de ses textes ? Tes interprétations d’AS sont intéressantes. Mais elles t’appartiennent. Et moi, je n’y vois pas les mêmes intentions car je ne m'arrête pas à une lecture littéraire mais cherche à savoir ce qui peut bien se passer derrière...
|
Aïe, je crains que nous soyons définitivement pas d'accord sur les définitions possibles du terme " sataniste ".
Quoi que l'on en dise, MM n'est pas satanique !
Non, MM est un Anti-chrétien, ça pourrait vouloir dire la même chose, mais ce n'est pas vraiment le cas.
Le satanisme, est une philosophie de vie, plus qu'une réelle religion. Le satanisme est un precepte qui converge effectivement sur l'individualisme par un rennoncement de l'imagerie basique chrétienne. Je dis basique, parce que cette philosophie, qui se veut l'antithèse du christianisme, est contradictoire dans ses démarches. Elle impose l'absence de doctrine, ce qui est plutôt un bon point, mais par cette éxigence se contredit parce qu'elle adopte, du coup, une doctrine. Sinon, parce que je ne veux pas écrire une pseudo-thèse sur le satanisme, j'ajoutrai que la plupart des " lois " sont basé sur des textes de Lacan.
Donc, MM, qui aurait plus une démarche d'anarchisme mercantile, ne possède que des très lointains rapport avec ce mode de pensée. MM rejette l'image de Dieu, rejette ces dogmes et critique l'utilisation qui en est faite. Il n'a que faire de suivre une idéologie de vie chrétienne ou sataniste, MM est un aboyeur, il cri, il hurle, il dénonce, il reproche. Il utilise l'imagerie satanique dans l'unique et simple but de choquer ( ce que je fais avec le 666 collé à mon pseudo... ce n'est pas constructif, certe, mais ça a au moins le mérite d'être clair sur les inttentions. ). Il veut détruire le sacré de l'église.
MM joue les contradictions. Il reproche l'attitude dictatorial de SON pays, en s'imposant lui-même dans l'imagerie dictatoriale. Il exècre toutes formes de religions, mais se sert de l'une d'elle ou d'un dérivé pour arriver à ces fins. Comme une forme de masochisme, il tend le baton pour recevoir les coups, avec l'espoir incertain que cela fasse ouvrir un peu les yeux sur ceux qui le battent.
Maintenant mon interprétation n'est pas uniquement mienne. La démarche de l'artiste est prise en compte, et très sincèrement, il y a des signes qui ne trompent pas. Utilisez l'imagerie religieuse dans un concept aussi médiatique ( " Antichrist Superstar " ), la référence aux télé évangélistes est tout de même frappante non ?
L'absence de sacré, l'absence de personnalité religieuse, toutes ces
absences amènent à se diriger vers "mon" interprétation.
| QUOTE |
(Dague d'Ebène)
Sa manière de pointer le doigt vers la montagne que tout le monde voit à perpette est dérisoire par rapport au potentiel que Manson pourrait exploiter pour faire réagir les gens dans un sens plus constructif. Démontrer, c’est bien. Mais démontrer quelque chose que tout le monde connaît déjà, c'est une perte de temps. J’irai même jusqu’à dire que Manson ne va pas assez loin dans sa démarche de dénonciation.
|
N'oublis pas qu'il s'adresse avant tout à un public américains, qu'il dénnonce avant tout les tares américaines. Excuses-moi mais la subtilité n'est pas le point fort des américains...
| QUOTE |
(Dague d'Ebène)
S’il veut vraiment jouer dans la cours des grands, il devrait s’imprégner un peu plus de la puissance de Bret Easton Ellis, par exemple, qui dans son American Psycho, critique avec une pertinence atroce et totalement origianle les dérives de son pays.
|
D'accord avec toi, mais la plupart des américains moyens n'ont pas lu
BEE, ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre et enfin, certains se contentent de l'imagerie trash, gore, violente sans s'encombrer du message.
Tiens ça me rappelle quelqu'un ?
Je suis aussi d'accord avec toi pour affirmer que son message est par moment redondant, mais ta sensiblilté européenne ( ou d'ailleur, mais pas américaine, ou alors tu es l'exception qui confirme la règle... ) te trahit dans ce cas. Tu perçois plus vite, tu comprends mieux.
A ce propos, il y a un exemple cinématographique assez interressant en ce moment. Deux documentaires sont sortis sur les USA et plus particulièrement W. Bush.
- L'un, réalisé par Michael Moore, a recu le principal reproche d'être trop linéaire, de manquer de subtilité. Ce défaut résulte de la volonté du réalisateur à s'adresser à SON pays !
- L'autre, réalisé par W. Karrel, se veut concis, à une approche beaucoup moins direct, est du coup plus subtil, parce que le public visé n'est tout simplement pas américain, du moins dans un premier temps.
A ton avis, lequel des deux sera le mieux perçu par les interressés ?
MM & MM, à défaut d'avoir les même initiales, ont aussi la même démarche. Seulement l'un utilise une image de gars sympathique ( et en france on sait que cela marche, y a qu'à voir notre président...) l'autre une sorte de bouffon hardcore. Forcément l'un passe mieux que l'autre...
Devinez lequel ?
| QUOTE |
(Dague d'Ebène à propos de MM et Lavey...)
Oui. Cela s’appelle symboliquement un pacte^^. Une alliance merdique ici et qui prouve la volonté première de Manson de choquer plutôt que de faire passer un quelconque message. Rassurante, je ne vois pas trop pourquoi tu dis cela… Sans doute pour souligner l’ingéniosité de Manson pour faire parler de lui en utilisant à sa convenance les dérives de la société ?
|
MM ne préfère pas choquer que de passer un message, son premier but est d'attirer l'attention !
Bon, ok, il existe des méthodes beaucoup plus simples et éfficaces, mais n'oublions pas qu'il se produit dans un star système où la vie est plus qu'éphémère. Cela n'excuse pas tout, bien évidemment, mais permet de justifier un peu plus la démarche.
Sinon, j'ai dit rassurant, simplement parce que je préfère le voir en artiste conscient du pouvoir médiatique de ce pseudo-pacte, plutôt qu'en adepte d'une secte satanisante !
| QUOTE |
( Dague d'Ebène )
Si tu crois vraiment que Manson pousse un cri de guerre contre la société et tente de réveiller les consciences, moi, je n’en suis pas sûr du tout. Car la meilleure façon de faire passer ce genre de message, c’est de le faire simplement (pour que tout le monde comprenne) et ne pas se dissimuler derrière un attirail hautement symbolique (maquillage +/- effrayant ; musique et texte agressive ; happening). Bref ! Si c’est vraiment son intention, elle est très mal mise en œuvre car dans la réalité de notre monde on ne mène pas une révolution politique et sociale en se cachant derrière un masque (c’est purement fantaisiste, zorro et compagnie...). Les gens, pour suivre en masse un leader charismatique, on besoin d’authenticité, de caractère et de force de persuasion. Trop d’éléments accessoires dans la démarche de Manson viennent parasiter sa supposée volonté de vouloir changer les choses. Je crois sincèrement qu’il a trouvé là un bon filon dont il tire judicieusement profit et que si les choses changées en bien pour tout le monde, il se retrouverait rapidement en panne d’inspiration, voire même au chômage^^. |
| QUOTE |
( gehenne666 dans son précédent message...)
je dois avouer que son attitude gratuitement provocatrice nuit grandement à la pertinence de son message...
|
| QUOTE |
( Dague d'Ebène )
C’est réciproque. Tes exposés sont intéressants mais je ne voudrais pas que les autres membres du forum soient séduits par ton argumentation et tes propos qui tendent à adoucir l’image de Manson alors que derrière le personnage/groupe, se dissimule sans doute des intentions purement mercantiles qui exploitent les heures sombres du monde, sans se soucier de sa beauté environnante (qui pourtant existe).
|
Mais c'est tout à ton honneur ! Tu as bien raison, je ne prétends pas avoir la critique universelle sur MM, et de nos discussions, les forumeurs, après écoute de MM, sauront se faire une idée plus juste !
| QUOTE |
( Dague d'Ebène )
Ma citation favorite pour clôturer mon intervention sur ce topic avant qu'elle n'atteigne le point Godwin : Les optimistes sont des imbéciles. Les pessimistes, des lâches. |
Je ne connais pas l'auteur de cette citation, ni l'époque à laquelle il l'a formulé, mais ( désolé ! ) je la contredirai en disant : " les pessimistes d'aujourd'hui sont les réalistes de demain "
Désolé de surenchérir à ton message qui se voulait fin...
Dague d'Ebène
Sep 11 2004, 10:34 AM
| QUOTE |
| Désolé de surenchérir à ton message qui se voulait fin... |

Je ne voulais pas que ce topic se termine par mon message. Je voulais juste dire que j'avais fait personnellement le tour de l'affaire Manson et qu'il serait difficile pour moi d'en dire plus sans me répéter (ce que toi et moi commençons à faire à partir de mon avant dernier message

). Et quand une discussion tourne en rond, c'est qu'il n'y a plus rien à rajouter.

Par contre, j'ai noté des choses intéressantes dans ton développement :
| QUOTE |
| MM, qui aurait plus une démarche d'anarchisme mercantile, ne possède que des très lointains rapport avec ce mode de pensée [le satanisme] |
On est plus ou moins d'accord sur ce point là. Manson = mercantile = satanisme. D'après toi,
très lointains rapport avec le satanisme, mais quand même, c'est suffisant pour le qualifier de "sataniste modéré" ? Comme dans l'anarchie où il y a plusieurs courant plus ou moins dangereux pour l'équilibre social
| QUOTE |
| la subtilité n'est pas le point fort des américains... |
Ici, tu fais de la généralisation de masse (ce que je n'aime pas beaucoup soit dit en passant). Tous les américains ne sont pas à mettre dans le même panier. Et je ne crois pas que la meilleure solution pour "sauver" les Américains soient de les bombarder d'images et de textes chocs pour les faire sortir de leur immobilisme tout en se cachant derrière un déguisement effrayant. Au contraire, j'aurai plutôt tendance à croire qu'utiliser sans relache le malsain, c'est contribuer à les aseptiser lentement et les habituer à la noiceur du monde pour finalement la rendre "normale".
| QUOTE |
| Tiens ça me rappelle quelqu'un ? |
Sauf que Manson ne va pas droit au but comme le fait Breston. Et crois-moi, les américains sont parfaitement conscients de la puissance critique d'American Psycho. Ca a d'ailleurs fait bouger les choses aux USA et l'image des golden boys et de l'ère reagannienne, bizarrement aprés la sortie du bouquin, s'est effritée progressivement. Donc, la comparaison Manson / Ellis n'a pas lieu d'être car, je me répète encore une fois, mais Manson se dissimule derrière des symboles qui, j'en suis persuadé, parasite ses intentions (si intentions il y a

).
| QUOTE |
| Deux documentaires sont sortis sur les USA et plus particulièrement W. Bush. |

Volà une argumentation de ta part qui me plaît beaucoup. Nous en avons un peu parlé sur le forum (
ICI). C'est vrai qu'il y a une différence d'analyse entre les deux documentaires car le regard n'est pas originaire de la même culture (USA / Europe). Et la subtilité entre ces deux docs est notable. Mais Moore mélange habilement humour, dénonciation et tristesse pour toucher le spectateur. Alors que Karel fait un travail plus précis et uniforme, sans mélanger les approches analytiques. Bref, d'un côté, la subjectivité, de l'autre, l'objectivité (partielle).
Sinon, sur la correspondance que tu fais entre Manson et Moore, là aussi, je crois qu'il n'y a pas photo. Moore incarne exactement ce que je disais dans mon dernier message (potentiellement, leader charismatique pouvant faire changer les choses). Cet argument pertinent de ta part (arf ! j'aurai dû y penser

) renforce l'idée que Manson utilise des accessoires qui ne toucheront pas l'américain moyen. C'est une mauvaise stratégie et je constate que tu partages cette idée.
Je n'aurai plus rien à rajouter.
Tu peux parfaitement continuer le débat avec les membres du forum et apporter d'autres arguments.
Mais je crois avoir fait le tour de la question. Lol. A la base, on devait juste parler de sa musique (que j'apprécie quand même un peu

) sans aborder le personnage.
@ bientôt sur d'autres sujets aussi intéressants que celui-ci.
gehenne666
Sep 11 2004, 02:14 PM
| QUOTE |
( Dague d'Ebène ) Je ne voulais pas que ce topic se termine par mon message. Je voulais juste dire que j'avais fait personnellement le tour de l'affaire Manson et qu'il serait difficile pour moi d'en dire plus sans me répéter (ce que toi et moi commençons à faire à partir de mon avant dernier message ). Et quand une discussion tourne en rond, c'est qu'il n'y a plus rien à rajouter. |
Je pense que tu as effectivement raison. Arrêtons là les disgressions auto-générer, et terminons sur ces quelques mots...
| QUOTE |
| @ bientôt sur d'autres sujets aussi intéressants que celui-ci |
Mais c'est avec un plaisir non dissimulé que j'accepte cette invitation !
@ très prochainement...
ComeBack
Sep 11 2004, 03:48 PM
yop je suis daccord avec ce que vous dites ^^
greg13
Mar 25 2005, 09:16 PM
Beaucoup de gens (surtout qui écoute de la musique de mouton, pour ceux qui m comprenne), croyent que manson est un pauvre taré qui passe sont temps a faire le con et terroriser le monde. Mais, regardez alors juste une interview de marylin et vous vous rendrez bien compte, qu'il est absolument intelligent, il l'est bien plus que tout les rappers stupide en tout cas.
Dague d'Ebène
Mar 26 2005, 10:04 AM
QUOTE(greg13)
Beaucoup de gens (surtout qui écoute de la musique de mouton, pour ceux qui m comprenne)
C'est quoi de la "musique de mouton" ?
Sur ce topic, on n'a pas dit que Manson était stupide.
Pour ma part, il manque juste de finesse intellectuelle (Moore, même combat

).
Metalou
Mar 26 2005, 10:24 AM
Héhé ! Pour moi se gars restera un type qui n'a rien compris à la musique ....
Tu as beau dire, il est plus intelligent que les rappeurs .... et bin ça dépend les quels !!
J'ai juste une question, les sacrifices d'animaux et l'automutilation c'est lui qui l'a inventé ?
greg13
Mar 26 2005, 10:31 AM
QUOTE(Dague d'Ebène @ Mar 26 2005, 11:04 AM)
QUOTE(greg13)
Beaucoup de gens (surtout qui écoute de la musique de mouton, pour ceux qui m comprenne)
C'est quoi de la "musique de mouton" ?
Sur ce topic, on n'a pas dit que Manson était stupide.
Pour ma part, il manque juste de finesse intellectuelle (Moore, même combat

).
c'est comme le mouton dans l troupeau, le troupeau va a droite et tu va a droite. On te montre du rap et du rnb, et tu écoute du rap et du rnb. Faut pas se contenter de ce qu'on te donne, faut chercher plus loin, et trouver ce qui est vraiment pour toi le mieux.
Onizuka_12singes
Mar 27 2005, 03:42 PM
QUOTE(greg13 @ Mar 26 2005, 10:31 AM)
c'est comme le mouton dans l troupeau, le troupeau va a droite et tu va a droite. On te montre du rap et du rnb, et tu écoute du rap et du rnb. Faut pas se contenter de ce qu'on te donne, faut chercher plus loin, et trouver ce qui est vraiment pour toi le mieux.
(j'ouvre une parenthese dans le topic)
Je suis d'accord avec toi mais il faut arreter de prendre comme exemple le rap et le rnb ca donne une mauvaise image du son ca fait comme si le rap etait une musique de moutons (comme tu le dit ).....Il y'a plein de musique de lobotomisé, Sum 41, Offspring,
(le punk repris par le systeme pour les deux premier groupe c'est quelque chose d'horrible) Johny Halliday (le rock commercial repris sur elvis), Kyo (pseudo rebelle sur de vrais label pourris)!!!!!!!!!! Alors que les debut de NTM, Iam, Assassin dechirait grave, les gens reagissait a ce qu'il entendait c'etais individualiste, c'etais comme le debut du punk c'etais vrai sans artifices....Et ca je trouve qu'on a tendance a grave l'oublié......
(fin de la paranthese)