Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Que pensez vous des produits dis "Bio"?
Rastaba's Forum > Culture > Cuisine Sympa
elfedelumière
Qu’est-ce qu’un produit bio ?

"L’adjectif "biologique" s’oppose ici à "chimique" ou à "synthétique", les produits alimentaires "bio" étant issus d’une agriculture naturelle sans engrais ou pesticides chimiques de synthèse.

Depuis 1993, une réglementation européenne très sévère est entrée en vigueur dans le domaine du bio, en particulier pour les produits d’origine végétale. La présence du logo AB est la garantie que le produit est bien issu de l’agriculture biologique, accompagné de la mention "agriculture biologique - système de contrôle CEE" avec le nom de l’organisme certificateur. Cela signifie que le produit alimentaire concerné contient au moins 95 % d’ingrédients issus d’un mode de production agricole "biologique", c’est à dire qui utilise essentiellement des substances non synthétiques pour l’amélioration du sol, la lutte contre les parasites et maladies, y compris pour les semences et le matériel de reproduction. L’agriculture biologique répond ainsi à un cahier des charges rigoureux "de la fourche à l’assiette", depuis la production des matières premières, chacune des étapes de la préparation, de la transformation, du stockage, du conditionnement, et du transport des ingrédients et produits issus de l’agriculture biologique."

Bon alors après ce petit apercu théorique je vous pose la question de savoir si vous êtes pour les produits Bio suite à l'émission d'Evelyne thomas "c'est pas mon choix".

Moi personnellement je suis d'accord avec les principes du produit dit bio mais pas d'accord du tout avec leur prix. Ce n'est pas mon mode de vie (finances obligent) mais es-ce le votre? Et pourquoi?
crepi
ah bah ouais, le prix
c'est sûr qu'ils veulent faire quelquechose d'élitiste, c'est une très mauvaise image du bio

et pis les OGM nous nourissent depuis toujours, et nourrissent beaucoup plus de gens que le bio, qui n'est pas envisageable en grande quantité
Dague d'Ebène
Pas mal pour la santé (mais surtout d'un point de vue psychologique). Sinon, c'est cher, difficilement adaptable à la société de consommation de masse actuelle (qui gaspille avec outrance) et inapproprié pour un développement durable dans les pays qui souffrent de la famine.
elfedelumière
QUOTE (Dague d'Ebène @ Sep 5 2004, 03:25 PM)
Pas mal pour la santé (mais surtout d'un point de vue psychologique). Sinon, c'est cher, difficilement adaptable à la société de consommation de masse actuelle (qui gaspille avec outrance) et inapproprié pour un développement durable dans les pays qui souffrent de la famine.

Merci pour cette analyse très complète Dague!! wink.gif blush.gif

Sérieusement , il est vrai que je ne vois pas l'utilité du Bio si ce n'est pour nous rassurer de manger "sains" et vider notre portefeuille par la même occasion!
superbiboune
L'idéal est encore d'avoir son propre jardinet avec quelques aliments essentiels comme salade, tomate, carottes, persil etc...

C'est plus "Bio" qu'au supermarché et c'est plus ou moins gratuit.

... mais quel travail d'entretien... il faut pouvoir! wacko.gif
pinksushi
Pour moi la notion de "bio" est très brumeuse, ou en tous cas confus.
Le "bio" par opposition aux produits de synthèse? Un produit "bio" est un produit qui ne nuit pas à l'environnement?
Certains disent que "bio" c'est aussi respecter la mollécule de l'aliment ex: les légumes cuits à la cocotte minute perdent les vitamines etc...cuits en cuiseur à vapeur simple ils restent "bénéfiques"...

Pour moi, "bio" c'est une façon de penser, qui part de la conception du produit à sa consommation en passant par sa transformation ou son conditionnement.

-Cultiver un produit sans pesticides mais le conditionner dans une usine à pétrole ce n'est pas bio.
-Cultiver un produit sans ogm à côté d'un même champ ogm, ce n'est pas bio.
-Cultiver un produit sans ogm, sans pesticides, conditionné dans une usine non polluante, mais l'emballer de 15 plastiques différents, ce n'est pas bio.
- Le tout bien emballé dans du carton bien recyclé et tout c'est déjà un pas, mais si c'est pour tout recongeler et décongeler au micro-ondes : est-ce encore bio? 012.gif

Je crois aussi que les personnes qui sont en demande de "bio" sont des consommateurs fatigués de l'actualité effrayante (vache-folle, OGM, animaux clonés, pollution, blablabla) qui tentent de se réaproprier une vie plus saine, en imaginant que cette alternative va apporter un soutien aux agriculteurs écolos, et contribuer au respect de l'environnement. Le soucis financier dont plusieurs ont parlé avant moi représente un facteur de non engagement pour beaucoup d'entre nous, car je suis sûre qu'au fond, si ce n'était pas si cher, on mangerait tous "bio"...plutôt que des vaches folles et des munsters porteurs de légionélose...

Se mettre à replanter des salades peut être une vraie solution bio! Ceux qui sont en ville peuvent toujours l'acheter au marché chez la mémé, ce qui lui permettra d'en replanter et d'aller chez son coiffeur.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.