Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Le Peuple du Rêve
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie
LiliOr
Voici une tribu différente et peu connu : Les Senoï

Dans les années soixante-dix deux ethonologues américains découvrirent au fin fond de la forêt de Malaisie une tribue primitive, les Senoïs. Ceux-ci organisaient leur vie autour de les rêves. On les appelait d'ailleurs " le peuple du rêve ".

Tous les matins au petit déjeuner, autour du feu, chacun parlait que de ses rêves de la nuit. Si un Senoi avait rêvé avoir nui à quelqu'un, il devait offrir un cadeau à la personne lésée. S'il avait rêvé avoir été frappé par un membre de l'assistance, l'agresseur devait s'excuser et lui donner un présent pour se faire pardonner.
Chez les Senoï, le monde onirique était plus riche d'enseignements que la vie réelle. Si un enfant disait avoir rencontré un tigre et s'être enfui, on l'obligeait ç rêver à nouveau du félin la nuit suivante, à se battre avec lui et à le tuer. Les anciens lui expliquaient comment s'y prendre. Si l'enfant ne réussissait pas à venir à bout du tigre, toute la tribu réprimandait.

Dans le système de valeurs senoï, si on rêvait de relations sexuelles, il fallait aller jusqu'à l'orgasme et remercier ensuite dans la réalité l'amante ou l'amant désiré par un cadeau. Face aux adversaires hostiles des cauchemars, il fallait vaincre puis réclamer un cadeau à l'ennemi afin de s'en faire un ami.

Le rêve le plus convoité était celui de l'envol. Toute la communauté félicitait l'auteur d'un rêve plané. Pour un enfant, annoncer un premier essor était un baptème. On le couvrait de présents puis on lui expliquait comment voler en rêve jusqu'à des pays inconnus et en ramener des offrandes exotiques.

Les Senoïs séduisirent les ethonologues occidentaux. Leur société ignorait la violence et les maladies mentales. C'était une société sans stress et sans ambition de conquête guerrière. Le travail s'y résumait au strict minimun nécessaire à la survie. Les Senoïs disparurent quand la partie de la forêt où ils vivaient fut livrée au défrichement.

Ecrit par Bernard Werber.

Aujourd'hui, il existe des guides d'applications du système Senoï pour le contrôle onirique.
Dague d'Ebène
ohmy.gif Rah ! Quelle honte que ce peuple ait disparu à cause du défrichement !
chris.gif Une véritable utopie de plus ravagée par l'homme moderne dry.gif

wub.gif L'importance du rêve au sein de cette communauté est particulièrement touchante. C'est étonnant comme ils rattachent la réalité au monde "imaginaire". Il n'y a pas de frontière entre ces deux mondes et je trouve cela intéressant. Rien que le fait de s'excuser auprès d'une personne parce qu'on a rêvé avec malice d'elle, je trouve cela très beau et totalement surprenant. Leur conception de la vie est simple et elle me plaît beaucoup. Avec le temps, c'est dommage que le rêve ait perdu de sa valeur aux yeux de la société occidentale.

Je vais me renseigner au sujet de ces 2 ethnologues pour voir si on peut trouver des études approfondis sur cette société singulière. Un très grand merci pour ce post qui me laisse rêveur, LiliOr smile.gif

LiliOr
wink.gif Si tu trouves quelques choses sur ces deux ethnologues, tiens nous au courant. Car j'ai essayer de rechercher un peu sur le net mais je n'ai rien trouver de bien extraordinaire.

Voici un site qui parle des " règles d'onirique " : Par IcI

En tous cas, leur système de vie est plutôt remarquable... ils se pardonnaient, s'excusaient quand ils faisaient une erreur dans leurs rêves... Ils savaient se respecter, et exploiter le meilleur d'eux même.
Alors que " Nous ", hommes de grandes civilisations ( au sens large ), sommes incapable d'avoir un tel raisonnement. dry.gif
Ils ont détruit des peuples dits primitifs car ils se croyaient supérieur à eux, mais ces peuples possédaient surement des clefs et des apports meilleurs pour le bien être de tous.

Si quelqu'un en sait un peu plus sur ce peuple... vous savez ce qui vous reste à faire... wink.gif
Dague d'Ebène
w00t.gif Voilà ce que j'ai trouvé sur la Toile. Très long et compact, mais passionnant :

Les Senoï
Des anthropologues, tels que Herbert Noone et Kilton Stewart, et Patricia Garfield après eux, ont longuement étudié cette ethnie de Malaisie et ses traditions. Une des particularités majeures de cette population est son intérêt fondamental pour les rêves et pour l'entraînement mental au rêve lucide.
Patricia Garfield, qui les connaît bien, dit des Sénoï :

Les Sénoï sont parvenus à un niveau d'évolution que nous cherchons vainement à atteindre. Pacifiques, ils ne connaissent que très exceptionnellement la violence (...) Ils préservent cette paix en dépit des tribus guerrières voisines, celles-ci craignant le pouvoir des Sénoï qu'elles considèrent comme magique. (...) Mais la caractéristique la plus étonnante des Sénoï est sans doute leur extraordinaire équilibre psychologique. Les névroses et psychoses, telles que nous les définissons, leur sont inconnues.

Ce si remarquable équilibre psychologique des Sénoï a même amené K. Stewart à élaborer une thérapie en s'inspirant de l'approche du rêve chez ce peuple. Voici les principes Sénoï touchant au rêve :
- S'entraîner à prendre conscience de ce que l'on rêve.
- Toujours affronter le danger apparu en rêve.
- Toujours vaincre le danger apparu en rêve.
- Les personnages du rêve sont des ennemis seulement aussi longtemps que l'on accepte de les craindre. Pour cesser de les craindre, il faut attaquer et vaincre.

(...)

Ainsi, les personnages du rêve sont, pour les Sénoï, des ennemis seulement aussi longtemps que l'on accepte de les craindre. Pour cesser de les craindre, il faut attaquer et vaincre. Lorsque le danger onirique est lié, non pas à un être agresseur, mais à un élément (se noyer, tomber d'une falaise, se trouver sous des éboulis ou dans un incendie, par exemple), le rêveur sénoï doit, là aussi, se sortir victorieusement de l'impasse apparente. S'il tombe, il peut diriger sa chute, atterrir - et même décider d'un lieu intéressant pour l'atterrissage, dans lequel il peut découvrir ou apprendre quelque chose, par exemple. Mais en tous cas, ne pas se raidir, s'affoler, ou s'éveiller sans avoir résolu la difficulté à son avantage.
Une des choses les plus significatives qu'enseignent les Sénoï est la suivante : lorsqu'on a affronté et vaincu un adversaire dans le rêve, il faut le forcer à faire un cadeau. Cela pourra être quelque chose touchant à un art : par exemple l'inspiration d'un poème ou d'une peinture ou d'un chant; ou bien une idée, une invention ou la solution d'un problème, d'une difficulté présente dans la vie éveillée. Ce cadeau offert par l'être du rêve devra ensuite être concrétisé dans la vie diurne : le chant devra être chanté, le poème dit et l'invention devra être objectivée de quelque manière; la solution devra être appliquée par le rêveur et l'idée communiquée et cultivée.

Un autre chose a son importance : tout ennemi vaincu (qu'il soit végétal, animal, humain ou autre) est « transmuté » ainsi en rêve en une entité tutélaire, il demeure un ami et peut devenir un guide, un conseiller, un assistant. Il pourra même être ensuite appelé à la rescousse lors d'autres agressions de rêve et combattre alors en allié du rêveur. Ainsi, les Sénoï ont souvent plusieurs « guides », « esprits » tutélaires de rêve, qu'ils ont acquis de haute lutte onirique.

Les grands chamans sénoï, eux, en possèdent un grand nombre, dont certains sont d'essence spéciale : esprit du tigre, ou d'une plante particulière, d'un rocher ou d'une cascade, par exemple. Ces entités, en plus de leur fonction d'aide, ont également un rôle d'informateurs : ils enseignent et conseillent.

Pour les Sénoï, il n'y a pas que les combats, dans le rêve. Tout rêve, quel qu'il soit, doit aboutir à des avantages pour le rêveur : soit la victoire, soit un cadeau, soit du plaisir - y compris sexuel -, soit une information et une connaissance ou une découverte. Le rêve doit toujours être lucidement orienté de manière positive. « Qu'as-tu rêvé cette nuit? » est la question la plus fondamentale dans la vie de tout Sénoï et, pour lui, le rêve est à la fois source de savoir, de pouvoir, de jouissance et de plénitude. Dans le rêve se trouve la source de la créativité, des réponses, des solutions, des conseils. D'une certaine manière, les Sénoï rêvent la nuit ce que sera demain.

En tous cas, l'éducation donnée aux enfants Sénoï insiste extrêmement sur le rêve et l'apprentissage de sa maîtrise. De toute évidence, cette approche éducative produit des adultes équilibrés, sains et forts - au point même d'être à la fois pacifiques et redoutés de leurs voisins belliqueux, les soupçonnant de détenir de puissants atouts magiques.

La source de ce minuscule extrait wink.gif

ohmy.gif C'est soufflant ! Et les enseignements des Sénoï sont remarquables pour affronter les cauchemars. En tout cas, c'est plus percutant que les capteurs de rêves amérindiens censés attrapper les mauvaises énergies et autres mauvais rêves. La démarche des Sénoï est combative et souligne le fait que l'homme a la possibilité de forger son esprit via le rêve. Le monde de la réalité et celui du rêve sont complèmentaires et l'un sans l'autre, c'est perdre un équilibre indispensable. Je suis complètement d'accord avec cette philosophie de vie très saine. Très intelligent comme démarche. Et j'éprouve beaucoup de colère contre les hommes "modernes" qui ont contribué à anéantir ce peuple sans prendre conscience de sa richesse inestimable dry.gif

wub.gif Roh. Ce topic me transporte très loin et ne fait que confirmer mes positions aux sujets de l'importance capitale des rêves et leurs rôles fondamentals dans l'équilibre psychique de tout un chacun. Pourvu qu'on sache les "domestiquer" ou plutôt les orienter vers le chemin que l'on a choisit de suivre. Mais d'un point pratique, je ne sais pas s'il est possible de contrôler ce que l'esprit fabrique pendant les différentes phases de sommeil. Car cela à une relation avec le conditionnement, je crois. Et il me semble que ça fonctionne uniquement dans le premier rêve que l'on fait unsure.gif Je vais me renseigner...

w00t.gif Je reviendrai plus tard sur ce sujet excellent !
LiliOr
Merci Dague pour le complément d'informations biggrin.gif

La maîtrise des rêves..., j'ai lu quelques part que les enfants en bas âges n'avaient besoin que de seulement 5 semaines pour diriger leurs rêves. Tandis que chez l'adulte il faut parfois plusieurs mois.
superbiboune
Quelle organisation sociale merveilleuse! laugh.gif

Je reviendrai sur ce post dès que j'aurai plus de temps car j'ai quelques parrallèles en tête.

A bientôt!
AnimalDan
Très beau "sujet"... très triste constat -encore un...
De quel livre de Werber est extrait le "passage" auquel vous faites référence svp ..?
Cordiales rêveries!
Dague d'Ebène
Salut AnimalDan !

Werber parle des Senoï dans son Encyclopédie du savoir relatif et absolu, si je ne m'abuse smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.