D'un Monde à l'Autre
Genre : Aventure
Distributeur : Ubi Soft
Développeur : FunComp
Durée de vie : entre 50 et 60 heures de jeu
Année de sa sortie française : décembre 1999
En 2029. Quelque part sur Stark.

April Ryan est une jeune étudiante en Arts Plastiques de 18 ans. Elle commence à éprouver un certaine inquiétude. Depuis quelques temps, ses nuits sont hantées d'étranges rêves au cours desquels elle plonge dans un univers onirique. Ce rêve débute de la plus belle manière. April contemple les magnifiques paysages d'Arcadia, aux couleurs chatoyantes, loin de la grisaille de Stark.

Tout à coup, le sol se met à trembler. Un nid laisse échapper un oeuf énorme qui glisse vers le bord de la falaise, risquant à tout moment de plonger dans les abysses. La sensibilité de la jeune fille la pouse à agir. Elle avise une branche accrochée à un arbre mort, l'arrache pour tenter de récupérer l'oeuf. Pourquoi faut-il que cet arbre ressente subitement une douleur, s'anime et se mette à parler, fustigeant April pour sa cruauté ? Et pourquoi se sent-elle obligé de s'exprimer avec une sagesse qui ferait d'Obi-Wan Kenobi pour un gamin immature ? Que vient faire ici cet immense dragon de lumière ? Pourquoi couve-t-il l'oeuf et appelle-t-il April : "Ma fille" ? Le rêve tourne au cauchemar et l'étudiante se réveille avec l'étrange impression de n'avoir pas dormi...

C'est le début d'un long périple à travers lequel April visitera des lieux innombrables, entre Stark (le monde de la science) et Arcadia (celui de la magie), deux mondes parallèles qui coexistent en harmonie depuis des centaines d'années. Mais l'équilibre de la Balance s'est rompu et le chaos menace ces univers jumeaux. Seule April Ryan semble être la clef du mystère. Ce qui commence comme une aventure fantastique va s'avérer beaucoup plus complexe qu'un simple combat entre le bien et le mal.

- Les 60 personnages du jeu sont modélisés en 3D temps réel et sont dotés d'animations particulièrement impressionnantes et variées pour un simple jeu d'aventure. Les 150 décors, réalisé en 2D, sont eux aussi d'une beauté saisissante. Stark est un mélange habile des villes des films Blade Runner et Brazil. Le monde d'Arcadia, quant à lui, nous transporte dans un environnement imaginaire admirable, de la ville médiévale-fantastique au chateau dans le ciel, en passant par les îles lointaines sur lesquelles se cachent d'anciens vestiges. Et sans trop dévoiler le scénario, un troisième monde vous attend... Bref, un dépaysement de qualité pour un très long voyage.

- Les enigmes sont suffisamment faciles pour ne pas frustrer les joueurs qui ne sont pas habituer à ce genre de jeu. Y'a quand même 5 ou 6 enigmes assez corsées qui demandent une concentration intense. Mais dans l'ensemble, les puzzles sont abordables et, chose plus importante, originaux. Point important, le journal intime d'April et les cartes permettent facilement de se repérer dans les mondes plus ou moins grand du jeu.
- Les arrangements musicaux sont eux aussi très beaux. Les dialogues sont un peu long parfois mais toujours chargés d'humour et en parfaite harmonie avec chaque personnage. La personnalité d'April est de ce point de vue très attachante, un fort caractère aussi. Je ne parle même pas des cinématiques (une trentaine en tout). D'ailleurs, le jeu est construit à la manière qu'un film de SF/Fantasy et dès le générique d'introduction, on reste scotcher devant la grace des images et de la mise en scène sur laquelle de nombreux réalisateurs de films devraient s'inspirer

Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur l'incroyable site officiel de ce superbe jeu d'aventure [gloire au superlatifs

Ce post n'est pas gratuit. J'ai sorti cet ancien jeu de mon armoire magique car le second volume de cette aventure est prévu pour l'automne 2005 : Dreamfall : The Longest Journey.

Ca va être beau tout ça