Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Prise d'otage géante en Russie
Rastaba's Forum > Culture > Société
Solan
MOSCOU (AFP), le 01-09-2004

Un commando d'au moins dix-sept hommes et femmes armés, dont certains porteurs de ceintures d'explosifs, a pris en otages mercredi matin quelque deux cents élèves d'une école d'Ossétie du Nord, une république russe du Caucase voisine de la Tchétchénie, ainsi qu'une quarantaine d'adultes, enseignants et parents, ont annoncé les autorités locales.

Au moins trois personnes ont été tuées et 11 blessées. "Un corps se trouve près de l'entrée du bâtiment et deux sur une route" non loin, a déclaré un responsable du ministère de l'Intérieur d'Ossétie du Nord, cité par l'agence Itar-Tass. Il n'a pas précisé s'il s'agissait d'otages. Mikhaïl Chatalov, chef du gouvernement d'Ossétie du Nord, a précisé que 11 personnes avaient été blessées lors des tirs effectués au début de la prise d'otages.

Lors des premiers contacts avec les autorités de Beslan --où se trouve l'école--, une ville de quelque 40.000 habitants à 20 km au nord de Vladikavkaz, la capitale de la république, les assaillants ont menacé de faire sauter le bâtiment si les forces de l'ordre lançaient l'assaut, a indiqué la cellule de crise sur place citée par l'agence Interfax. "Toute l'école est minée", a déclaré aux journalistes un député de la Douma russe, Mikhaïl Markelov, présent sur les lieux.

Les preneurs d'otages ont exigé des négociations avec le président d'Ossétie du Nord Alexandre Dzasokhov et le président de la république voisine d'Ingouchie Mourat Ziazikov, ainsi qu'avec le docteur Léonid (bien Léonid) Rochal, un médecin qui avait participé aux contacts avec le commando ayant occupé le théâtre de la Doubrovka à Moscou, en octobre 2002. Il avait notamment apporté des médicaments et de l'eau et avait contribué à faire sortir au moins un enfant otage.

Ils ont exigé la libération de "terroristes" arrêtés dans la république voisine d'Ingouchie, selon le ministre ingouche des Situations d'urgence. Le commando a exigé que soient libérés des "terroristes" arrêtés en Ingouchie, a déclaré Boris Dzagoev, cité par l'agence Itar-Tass, sans préciser s'il faisait référence à l'arrestation de nombreuses personnes en Ingouchie après une offensive meurtrière (90 morts) en juin dernier, revendiquée par les rebelles tchétchènes.

Les assaillants, vêtus de noir et portant des masques, étaient arrivés au moment où prenait fin la cérémonie de la rentrée des classes dans la cour de l'école. Il y a eu une fusillade. La télévision a montré le bâtiment de l'école entouré par d'importantes forces du ministère de l'Intérieur, et par des véhicules blindés. Les enfants ont été enfermés dans la salle de gymnastique. L'école, un grand bâtiment de trois étages, accueille entre 400 et 850 élèves, selon les sources.

Cette prise d'otages intervient au lendemain d'un attentat à l'explosif qui a fait dix morts et une cinquantaine de blessés à Moscou. Selon les premières constatations, il s'agirait d'un attentat suicide commis par une femme. Le 24 août dernier, la chute de deux avions de ligne russes, due à un double attentat à l'explosif, probablement commis par deux femmes voyageant sous des noms à consonance tchétchène, avait fait 90 morts.

Lors de la première guerre de Tchétchénie (1994-96), en juin 1995, au terme d'une sanglante prise d'otages qui a fait 150 morts, sous la direction du chef de guerre Chamil Bassaïev à Boudennovsk (sud-ouest de la Russie), Tchétchènes et Russes avaient convenu d'un cessez-le-feu. En janvier l'année suivante, 2.000 personnes, prises en otages par un commando tchétchène au Daguestan (république russe également limitrophe de la Tchétchénie), sont conduites à Pervomaïskaïa, à la frontière tchétchène, où les forces russes ont lancé un assaut qui a fait entre 50 et 100 morts.

Lors du deuxième conflit, en octobre 2002, un commando tchétchène a pris en otages quelque 800 personnes dans le théâtre de la Doubrovka à Moscou. Au bout de deux jours et demi, l'assaut des forces spéciales russes fait 129 morts parmi les otages, la plupart asphyxiés par le gaz employé lors de l'opération.

Que vienne faire des enfants dans cette affaire ? C'est pathétique pfff .... sad.gif
Seth
Connaissans Poutine et vu ses reactions précédente, il n'est pas homme à se laisser impressionner et à faire grand cas de la vie des otages.
Je parie qu'il ne cederas pas et qu'il fera donner l'assaut par les forces spéciales.
C'est outrageant, mais il desire diriger la Russie d'une main de fer.
C'est à mon avis un beau Sal*p!
Dague d'Ebène
C'est pas la première fois que la Russie subit de plein fouet les actions du terrorisme :

- Pendant la guerre de Tchétchénie (1994-96), cent cinquante morts ont été executés par les hommes du chef de guerre Chamil Bassaïev au sud-ouest de la Russie.

- En janvier 1996, 2 000 personnes sont prises en otage par un commando tchétchène prêt de la Tchétchénieet sont conduites à la frontière tchétchène. Les forces russes lanceront un assaut qui faira entre 50 et 100 morts.

- En octobre 2002, un commando tchétchène prend en otage 800 personnes dans un théâtre de Moscou. Au bout de deux jours et demi, l'assaut des forces spéciales russes fait 129 morts parmi les otages, la plupart asphyxiés par le gaz employé lors de l'opération.

Le pire avec cette dernière prise d'otage, c'est qu'elle prend pour cible des enfants dry.gif . Je me demande bien comment on peut en arriver là : être prêt à tuer des gosses pour une cause politique. C'est débile et inhumain.

Solan
être prêt à tuer des gosses pour une cause politique. C'est débile et inhumain.

Mais c'est clair ! C'est sadique , illogique , etc ... w00t.gif

Le plus pire dans tout cela c'est que les ravisseurs réclament la libération d'autres térroristes ayant eux aussi du sang d'innocents sur les mains sleeping.gif

Et au final , connaissant depuis peu les "méthodes" employées par Poutine dans ce genre de situation je crains vraiment le pire pour ces gosses . Pauvres parents sad.gif

Le monde devient fou
idefix
le probleme c'est que a la radio, ils ont dit que le gouvernement russe ne cedera pas au chantage, donc il faut s'attendre à un bain de sang
Dague d'Ebène
Malheureusement, à chaque fois, le gouvernement n'a pas cédé. Il a toujours fait intervenir un commando d'assaut pour régler rapidement ce genre de problème. Et il est certain qu'il va y avoir de l'action dans les heures à venir et peut-être un triste carnage (je ne le souhaite pas, evidemment) sad.gif

Mais il faut aussi se mettre du côté des dirigeants Russes. S'ils commencent à céder devant de telles prises d'otage, ils devront céder devant toutes les autres qui viendront derrière. Et c'est un cercle vicieux aussi du côté des terroristes qui ne cessent de mettre en place des kidnapping d'envergure pour arriver à leur fin.

Tout ceci est bien triste unsure.gif
Solan
S'ils commencent à céder devant de telles prises d'otage, ils devront céder devant toutes les autres qui viendront derrière.

Hélas ; quel cruel dilême ! sad.gif

Mais autant la il semblerait que les prenneurs d'otages aient commencés a libérés une vaingtaines d'enfants ( toute en refusant les vivre qu'ils leurs étaient proposés unsure.gif ) J'ai l'éspoir que les négociations débutés entre l'émissaires réclamé par les ravisseur et le Gouvernement Poutine démontrerons l'absurditée totale de cette prise d'otages .

Les Tchétchénes savent pertinament que Poutine ne va pas libéré leur république en formant une promesse de retrait . N'importe qui connait le bonhomme , sait trés bien qu'il était dans les services secrets Russes (FSB) avant de ce retrouvé parachuté au Kremlin ; Ces derniers ne sont pas réputés pour formés des enfants de coeurs .

Maintenant j'éspére trés vivement que cette prise d'otages se finissent de la meilleur façon qu'elle soit , sans morts innocents de plus ( 26 déjà ! ) sad.gif
elfedelumière
Moi je me met à la place des parents des enfants pris en otage ... et franchement c'est la grosse colère! mad.gif

Le terrorisme n'est pas beau à vivre mais je crois que être politicien ne dois pas être drôle tous les jours sauf pour ceux comme Poutine qui n'ont aucun scrupule à ce que des civils meurent pendant l'assaut.

ComeBack
Quand meme ces terroristes sont horribles...s'attaquer a une école, pour la rentrée et ce sont de petits enfants... C'est atroce quand meme
Solan
Poutine à lancé l'assault ....

Le toit de l'école c'est éffondré comme l'avaient "promit" les prenneurs d'otages en cas d'attaques des forces d'élites russes .

Poutine n'a pas de coeur , tout comme ses généraux .

Ne pas faiblir Ok . Foncé dans le tas , non .

sad.gif sad.gif sad.gif
ComeBack
Oui en plus ils disent qu'il devait y avoir plus de 200 personnes, voir 800 ou 1000 alors les médias sont ils des burnes ou bien ne savent pas compter?
McGrady1
Oui en plus ils disent qu'il devait y avoir plus de 200 personnes, voir 800 ou 1000 alors les médias sont ils des burnes ou bien ne savent pas compter?

Je ne sais pas du tout ! Mais ce que je peut dire c'est qu'il y ait trente ou cinq-cent ou encore des milliers de personnes dans l'école ! Ca reviens toujours a la meme chose c'est ECEOURANT !
Solan
Le bilan provisoir serait d'au minimum 200 morts sad.gif

Et les Forces d'élites russes crient haut et fort qu'il n'ont pas directement lancées l'assault sur l'école ; mais n'ont fait que " épauler " une fuite massive d'écoliers aprés un petit instant de flottement ( des morts de la vieille étaient alors évacués quant certains ont prit la fuite )

Le peuple Russe n'a vraiment pas de chance , déjà qu'il ne peuvent pas choisir leur Président comme ils le souhaitent ( la démocratie n'étant qu'un terme politique bien vague labas ; surtout lors des scruptins présidentielles )

Voila maintenant que le terrorisme vient les frappés avec une totale injustice dans leurs écoles et compagnies aériennes .

Pffff ....
idefix
200 morts dont pres de 156 enfants unsure.gif
Metalou
QUOTE (Seth)
C'est à mon avis un beau Sal*p!

Nan je ne suis pas du tout daccord, il garde la tête haute, il garde ses opignions facent a des gens peux scupuleux de la vie des autres, dans ce cas, Chirac est pareil fasse aux deux otages français, il ne faut pas juger les gens comme ça, la Russie n'est pas mère Sainte Ni Touche, mafia, ancien fief du communisme, elle est sortie d'une dure crise ....

Poutine fait ce qu'il peux, je ne dis pas que c'est un saint mais il a ses opignions et il les tient et les respect pleinement, si c'est ce que tu critique, je trouve ça déplorable de toujours critiquer ce qu'un individu choisi, il aurait pu attendre négocier mais de toute façon les teroristes se seraient fait sauter .....
Tout ce que fait une personne est critiquer, mais a leurs place vous feriez quoi ? Réfléchissez avant de critiquer wink.gif.
crepi
il fait ce qu'il peut face à la barbarie que la russie a proposé aux tchétchènes (d'ailleurs lui aussi leur a proposé des petits guerres bien sympas je crois, faut pas s'étonner s'ils sont devenus terroristes)
Plume
C'est affreu c'est sur on ne tu pas impunément des enfants, nous serion alors tenté de dire "les tchétchènes quels salaud" mais combien d'entre nous se souviennent des masacres tchétchène effectué par les Russes ?!
fox
je dirai que les 2 coté ont fait des erreurs. les russes en massacrant les tchétchènes, en rasant Grozny(la capitale de la tchétchènie) et certainement les autres villes... et les tchétchènes en répondant aux massacres russes par d'autres massacres. leur principales erreurs ayant été de s'affilié aux réseau d'Al-Qaïda, de prendre en otages des russes dans un théatre, un hopital, une école en sachant pertinement que les russes allaient intervenir par la manière forte (vu que les russes ne font jamais dans le détail). mais là encore, ce n'est que de la politique car plus le nombre de mort est élevé et plus Poutine aura à répondre de ces actes devant son peuple et devant la communauté internationnale (mais je pense qu'elle ne dira pas grand chose vu que la chasse aux terroristes est l'activité N°1 des socités occidentales chrétienne).

si vous voulez des infos sur la tchétchènie vu du coté tchétchène, tapez "kavkaz center" sur google, c'est interressent. la trduction est un peu ... mais bon. faut pas trop en demandé
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.