Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Prise d'otages de 2 journalistes Français (Irak)
Rastaba's Forum > Culture > Société
Trunks
avez tous entendu parler de cette prise d'otage de plusieurs journaliste francais, qui seront executé par les irakiens, si Mr chirac ne met le port du voile a l'ordre du jour, voici un sujte qui repugnent et qui pourrait s'averer dangereux, suivez les nouvelles mes amis, c'est extremement grave !

pour des infos voyez ici

et ici les infos de ce midi
a ce moment il ne reste qu'une heure avant l'ultimatum
Dague d'Ebène
Oui. Deux journalistes français en fait. Mais attendons la fin de l'ultimatum avant de nous lancer dans des vives réactions...
Trunks
ouais ben on verras bien il finis dans une heure, mais en plus ils demande une mobilisation des francais contre cette loi, mais pour qui ils prennent ???
rastaba
Il faut espérer que les tensions vont vite se calmer...
C'est incroyable !!! Trunks vient juste de me mettre au courant... Je n'en avait absolument pas entendu parlé... sad.gif
J'espère que pour les alliances, il ne vont pas se limiter aux pays dans lesquels "non" s'écrit avec un "n" ... sad.gif

Si vous avez plus d'info, mettez nous au courant svp...

A bientôt, mais gardez espoir worthy.gif innocent.gif
crepi
il est évident qu'on ne peut pas annuler cette loi
parce que la france est une démocratie, elle n'obéit pas à des groupuscules terroristes qui font du chantage aussi primitif
mais ses hommes seront-ils sauvés pour autant?

QUOTE (yahoo news)
mardi 31 aout 2004, 23h26
Le délai expire sans nouvelle des otages français en Irak

DOUBAÏ (Reuters) - Le délai de 24 heures fixé lundi par les ravisseurs des journalistes français Georges Malbrunot et Christian Chesnot a expiré mardi soir sans que l'on ait de nouvelles d'eux.

La chaîne d'information qatarie Al Djazira avait cité lundi soir un communiqué de l'Armée islamique en Irak, qui détient les deux hommes, disant qu'elle prolongeait de 24 heures le délai fixé aux autorités françaises pour retirer la loi interdisant le port à l'école de signes religieux, dont le voile islamique.

Le flash d'informations de 20h00 GMT d'Al Djazira - exactement 24 heures après la diffusion du communiqué de lundi sur le délai, est passé sans qu'aucune nouvelle déclaration de l'Armée islamique en Irak ne soit mentionnée, et sans que l'on en sache plus sur le sort des deux otages français.

Mais de son côté, la Ligue arabe a dit penser que l'échéance de l'ultimatum fixé par les ravisseurs des journalistes prenait fin en fait mercredi et non ce mardi.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a déclaré mardi que la date butoir avait été repoussée d'"une autre journée". Selon un haut responsable, la Ligue a appris lundi auprès de "contacts" en Irak que l'échéance était prolongée alors de 48 heures et non de 24 comme rapporté tout d'abord.

"Nous avions compris hier soir (lundi soir) qu'il s'agissait de 48 heures, ce qui nous amène en fait à demain", a-t-il ajouté.

Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, se trouvait mardi soir à Alexandrie après des entretiens avec des dirigeants jordaniens et égyptiens durant la journée pour mobiliser toutes les énergies en vue d'obtenir la libération des deux journalistes.
crepi
les filles françaises islamistes se sentent prises en otage par ces gens (irak), elles ont peur de voir les gens (france hélas) s'en prendre à elles par la suite (et ça arrivera, il n'y a pas que parmi les islamistes que l'o, trouve des stupides et des primitifs)

mais quel est l'intérêt de ces gens à faire ça alors qu'ils sont en guerre
quelle est l'intérêt de provoquer la France qui était contre cette guerre?
quelqu'un voudrait-il que la France entre en guerre?????
Trunks
N'empeche que sa fais chier pour les 2 pauvers gars, c'est vrai sa, pourquoi lors d'une guerre c'est toujours les civils qui trinquent, moi je dis que les gars qui font sa ben ils ont pas de co******, ils ferait mieux de s'en prendre as des gars armés de leurs maniére, mais nonnnn c'est beaucoup plus simple quand c'est quelqu'un d'innofensif voyons!!! grrrrrrr sa m'enrve cette histoire la !!! mad.gif chris.gif chris.gif
Dague d'Ebène
QUOTE (crepi @ Sep 1 2004, 01:17 AM)
mais quel est l'intérêt de ces gens à faire ça alors qu'ils sont en guerre
quelle est l'intérêt de provoquer la France qui était contre cette guerre?
quelqu'un voudrait-il que la France entre en guerre?????

Malheureusement, je crois pas que cela soit un complot pour introduire la France dans la Guerre (à moins que cela ne soit une manigence de la CIA, mais là, on serait vraiment dans la manipulation absurde). J'écoutais un débat sur ce problème de kidnapping, et il semblerait que l'"Armée islamique en Irak" (les ravisseurs) se soient lamentablement trompés de cible en enlevant des Français (je rappelle que la France était contre l'intervention des USA en Irak). Et au lieu de les relâcher, ils auraient décidé - assez stupidement - de profiter de leur erreur pour revendiquer l'abolition de la loi du port du voile.

Ce que je crois, c'est que ces ravisseurs ne sont absolument pas au courant de cette loi et qu'ils pensent qu'elle interdit le port du voile sur le sol français (et pas uniquement à l'école). En gros, cette histoire, c'est de la pûre imbécilité et les gens qui se cachent derrière cela ne sont pas que des assassins, mais surtout des gens qui ne voyent pas plus loin que le bout de leur nez. Et je sais que cette revendication est carrément idiote car elle ne fait qu'alimenter la haine raciale et provoquera des troubles importants dans notre société si les deux français sont finalement exécutés :

QUOTE (RTL)
Paris, 8 h 11 : l'ambassadeur d'Algérie pense que l'ultimatum est pour ce soir
L'ambassadeur d'Algérie en France juge crédible l'information de la Ligue arabe estimant que l'ultimatum fixé par les ravisseurs de deux Français en Irak prendrait fin mercredi et non mardi comme annoncé initialement.  "Je pense que la Ligue arabe est une organisation sérieuse. Si cette déclaration est faite, c'est qu'elle a des fondements solides", déclare Mohamed Ghoualmi sur RTL. Prié de dire si l'on pouvait espérer quelques heures encore pour la diplomatie, il répond : "Je pense."

pinksushi
Bonjour à tous, et merci Trunks d'avoir ouvert ce sujet.
N'étant pas fan de ce qui se passe à la télé, un peu comme Rastaba je n'avais pas suivi cet épisode.

Je suis extrêmement choquée par ces nouvelles, et frustrée (comme beaucoup de français je pense) de ne pas avoir plus de nouvelles de ces otages. Le chantage auquel la france est soumise me révolte, ainsi que d'autres événements récents de l'actualité en france (pour rappel : cet immam qui tenait des propos douteux sur le sort des femmes; les différents actes antisémites...cela dénonce un climat tendu autour des croyances).

Il y a un sérieux problème de tolérance, de communication, de respect, à l'heure où on prétend que la communication est un outil développé...

Comme dans toute forme de croyance, il y a ceux qui pensent simplement, ceux qui pratiquent sans influencer ou nuire à personne, il y a ceux qui pratiquent et qui veulent influencer les autres, ceux qui imposent aux autres, ceux qui utilisent cela pour manipuler politiquement : le terrorisme.

En résumé il y a différents degrés d'investissement dans la croyance, pouvant aller jusqu'à l'extrêmisme. La difficulté c'est aussi de savoir à quel degré se trouve le problème.
Dans le cas des otages, c'est le terrorisme, dans le cas de l'immam c'est celui qui veut influencer l'autre.
Partant de cela chacun doit discerner la simple pratique de celle qui est extrême. Aussi il serait intéressant que chacun puisse constater que certaines pratiques culturelles sont issues de pratiques religieuses (la culture occidentale en est truffée et pourtant ce n'est pas "condamné").

Porter le voile n'est-ce pas simplement la marque d'une pratique? L'interdire est une preuve d'intolérance.
Porter le voile (ou un tatouage ou n'importe quelle forme d'exhibition de ses pensées) ne porte pas à conséquence sur l'entourage si la personne le portant ne cherche pas à influencer les autres par quelconque moyen.
La laïcité d'après moi c'est d'abord ne pas enseigner la religion, ne pas donner d'avis politique (mais prévenir contre l'extrêmisme oui), mais également l'obligation d'enseigner la tolérance et la diversité des cultures et des croyances.

Il apparaît que la laïcité française est à revoir : si on interdit le port du voile les élèves musulmans, par réaction ils iront étudier en écoles privées musulmanes (j'ai vu des écoles où l'on interdit aux filles de mettre des bandeaux et bandanas dans les cheveux! de peur que ce soit la marque de la religion!). Autre conséquence possible : la non validité des diplômes issus de ces écoles... etc...boule de neige et re-intolérance. Autoriser le port du voile dans les écoles mais interdire le culte et son apprentissage à l'école me semble juste.

La réaction des irakiens reste cependant tout à fait condamnable, le danger étant que certains européens peuvent confondre "réaction extrêmiste et terroriste" avec "islam" et "musulmans" en général et condamner une culture dans sa globalité... Ceux-là même se laissent parfois manipuler sans s'en rendre compte (cf : Farenheit 9/11, Michaël Moore)...
crepi
je suis un peu d'accord, mais dans ce cas on n'a plus le droit d'interdire aux gens issus de familles allemandes praticant le nazisme depuis des générations de venir avec des tshirt en croix gammée ou avec des têtes d'adolf (il était moche en plus soit dit en passant)
ou avec des hauts de forme ou les garçons habillés en dragqueen, ou avec un gros casque de viking si on est originaire d'anciens rois scandinaves
pinksushi
Dans ce texte j'explique que porter le voile n'est pas signe d'extrêmisme...alors que la croix gammée l'est, tout comme la tête d'adolf hitler....
Les personnes qui souhaitent se vêtir en drag queen ne prônent rien d'extrêmiste, si ce n'est l'extravagance, à eux de supporter le regard des autres.
Par ailleurs j'ai croisé des jeunes gothiques auxquels on n'interdit pas les accessoires, couleurs, maquillages, images portant crucifix, sang, etc...même à l'école. C'est pour tous ces sujets dérivés que je pense que la laïcité est à revoir, dans son application en france.

laïcité : conception politique impliquant la séparation de la société civile de la société religieuse, l'Etat n'exerçant aucun pouvoir religieux et les églises aucun pouvoir politique.

tolérance : fait de ne pas interdire ou exiger alors qu'on le pourrait, liberté qui résulte de cette abstention. Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même.

extrêmiste : partisan d'une doctrine poussée jusqu'à ses limites, ses conséquences extrêmes.

terrorisme : attitude d'intolérance, d'intimidation dans un domaine culturel, intellectuel. Emploi systématiques des mesures d'exception, de la violence pour atteindre un but politique.

Le Petit Robert, version multimédia, 2000
Dague d'Ebène
Ce n'est pas parce que quelqu'un porte le voile qu'il est extrémiste (rien à voir). Le "problème" (qui pour moi n'en est pas un) du voile est qu'il n'est pas un simple accessoire mais il symbolise un attachement à une doctrine religieuse contrairement aux accessoires gothiques et/ou drag queen qui ne sont pas aussi imprégnés.

tolérance : fait de ne pas interdire ou exiger alors qu'on le pourrait, liberté qui résulte de cette abstention. Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même.

Je ne supporte pas ce mot "Tolérance" : ICI.

Maintenant, je suis persuadé que cette histoire de prise d'otage n'a rien à voir avec la loi contre le port du voile. Suffit de voir les témoignages de la communauté musulmane et islamique contre cette "revendication" absurde.
pinksushi
Il est certain que ce genre de sujet fait apparaître chez chacun d'entre nous toutes sortes de réactions...émotions... unsure.gif

Je ne supporte pas ce mot "Tolérance"

Nous avons tous un vécu, des références, des idées, des interprétations des compréhensions différentes ou non de ceux des autres.

J'entend ce qui te gêne dans "Tolérance", je pense que ce mot n'est pas pour autant profondément mauvais...malgré tout ce qu'on peut y lire en plus de son sens propre. rolleyes.gif

Par ailleurs je réfléchis de plus en plus sur ce qu'est la laïcité , et sans vouloir profondément faire dévier le sujet de ces malheureux otages (pourvu qu'ils aillent bien et qu'ils soient bien traités), j'ai ce matin même eu le témoignage de philosophes, pasteurs et rabbin sur le sujet. Ces derniers invitent les responsables scolaires des élèves pratiquants à se renseigner sur la valeur de leur religion pour eux et/ou de la culture associée afin de mieux comprendre le "fonctionnement" de chacun dans ses repères.

Je pose quelques questions :

- pourquoi interdire le voile dans les établissements où à Noël on trouve un sapin dans les couloirs ? santa.gif
- pourquoi pratique-t-on (si on le souhaite) en alsace/lorraine une heure d'enseignement religieux par semaine dans les établissements scolaires ? si les établissements doivent être "laïques"(la plupart du temps les enseignements proposés sont catholique/protestant ou .....morale pour tous les autres)
- pourquoi dans certaines écoles publiques se sont encore des "soeurs" qui font cours?

Bien sûr les réponses sont dures à trouver, voire trop politiques, mais cela m'interroge et me laisse un sentiment complexe en vue des conséquences que cela porte sur notre monde.

Espérons que tu aies raison Dague d'Ebène, et que cette histoire ne soit qu'un énorme "malentendu" .
Dague d'Ebène
rolleyes.gif Toutes tes questions, Pinksushi, méritent réflexions (mais dans un topic spécalement dédié à la Laïcité, je pense).

Pour en revenir à l'actualité de cette prise d'otage :

QUOTE (Dépêches du jurnal Le Monde)
Le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, déclare au quotiden italien Il Messaggero : Si les journalistes étaient tués par leurs ravisseurs, qui se réclament de l'islam, cela fournirait un prétexte aux racistes. Aujourd'hui, les racistes ont déjà un prétexte auquel se raccrocher, quel que soit le sort de nos frères journalistes.

L'Association des journalistes saoudiens (AJS) condamne dans un communiqué la prise d'otages, la qualifiant de "violation horrible" de la liberté de la presse.

La délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM, organisme représentatif des musulmans de France) rencontre les dirigeants du Comité des oulémas, l'organisation la plus représentative des sunnites irakiens, pour leur demander d'agir en faveur de la libération des deux journalistes retenus en otage. "Nous ne voulons pas repartir les mains vides", a affirmé Abdallah Zekri, qui représente la Mosquée de Paris et est délégué de la région Sud-Ouest, avant le début de cette rencontre.

crepi
je ne connais aucune école publique ou des soeurs font des cours, des écoles privées oui, sauf peut-être des patelins minuscules et encore

je ne pense pas que noël soit une fête religieuse
depuis toujours les gens en europe fêtent le solstice d'hiver (la religion catholique a pris cette date pour réussir à s'imposer)
en tout cas le sapin n'a rien à voir avec la religion
mais il y avait eu des proposistins pour rajouter deux jours fériés correspondant à des fêtes juives et musulmanes (ils ont qu'à retirer les jours fériés où on est contents d'avoir fait la guerre)

je ne sais pas ce qui se passe en alsace mais dans le nord et à paris, il n'y a pas d'enseignement religieux en école publique, mais c'est vrai qu'en alsace les trains ne roulent pas à gauche

et il me semble que depuis une éternité il est interdit de porter des signes distinctifs politiques ou religieux, et qu'il n'a jamais été accepté d'avoir la tête couverte en classe, je pense que dans ce cas, la tolérance c'est de se plier aux règles du pays dans lequel les gens vivent
Trunks
la je suis tout a fais d'accord avec crepi, je me rapelle une fois ma grand mere est allée en tunisie, elle s'est fais litteralement jeté d'une mosqué car elle portait un pantalon ou un truc comme sa ! faut pas charrier, moi je pense comme crepi, c'est a dire que l'on respecte les coutumes et traditions du pays dans lequel on se trouve, que ce soit dans n'importe quel pays biggrin.gif
Dague d'Ebène
biggrin.gif On s'éloigne un peu du sujet, là wink.gif

QUOTE (France Info)
Les otages français ont changé de mains
"Les autorités françaises et sur place à Bagdad disent être sûres que Christian Chesnot et Georges Malbrunot ont été remis par l'Armée islamique à une tendance de la guérilla opposée à la prise d'otages", a déclaré sur France info Jean de Belot, directeur de la rédaction du Figaro. "C'est objectivement quelque chose qui doit nous rendre plus optimiste, mais la zone est dangereuse", a ajouté le directeur du quotidien, auquel collabore Georges Malbrunot. "Certains parlent d'une libération dans la nuit, d'autres évoquent demain matin, prudence tout de même", a-t-il ajouté.

QUOTE (Dêpeches du journal le Monde)
Les efforts s'accélèrent pour la libération des deux journalistes français retenus en otages en Irak mais leur situation demeure encore incertaine vendredi, en dépit de l'espoir suscité par des déclarations de hauts responsables français.Aucune indication précise n'était disponible vendredi matin en Irak sur le sort exact des journalistes français et de leur chauffeur syrien. On ignorait où ils se trouvaient.Le ministre français de l'Intérieur Dominique de Villepin a indiqué jeudi soir "espérer un heureux dénouement" pour les deux journalistes, à l'occasion de la prière du vendredi."Demain, c'est la journée de la prière, c'est vendredi, c'est un grand moment de rassemblement et de recueillement, et je veux croire que nous pourrons espérer un heureux dénouement", a déclaré M. de Villepin. "Tous les moyens sont mobilisés", a-t-il assuré."Plus que jamais, l'esprit de responsabilité s'impose. C'est la plus grande prudence qui s'impose tant que nous n'aurons pas entre les mains nos compatriotes", a fait valoir le ministre de l'Intérieur."Tous les fils sont tirés, tous les canaux de communication sont utilisés (...) la complexité de la situation irakienne ne nous permet pas à ce stade d'en dire davantage, mais tous les moyens sont mis en oeuvre", a-t-il insisté.Pour sa part, le ministre français de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a affirmé jeudi à Perpignan (sud de la France) que les deux journalistes "ne sont plus dans les mains des ravisseurs au milieu desquels ils se situaient"."Nous savons qu'ils sont vivants et ne sont plus dans les mains des ravisseurs au milieu desquels ils se situaient", a-t-il indiqué."J'espère que définitivement, peut-être cette nuit, demain ou dans les heures qui viennent, nous pourrons tourner cette page tragique, tout en restant vigilants", a ajouté M. Donnedieu de Vabres.Le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier et l'ambassadeur de France à Bagdad Bernard Bajolet avaient déja affirmé que les deux otages étaient en bonne santé.Arrivée jeudi à Bagdad, une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM, organisme représentatif des musulmans de France), s'est déclarée "confiante" dans une libération des deux journalistes.
ComeBack
C'est de vrais saloperies de faire ca je trouve quand meme... On va faire pareil nous en france comme ca on sera quitte avec les kidnappeurs tongue.gif lol
Solan
PARIS (AFP), le 22-12-2004
Les deux otages français en Irak, les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot, ont été mardi après quatre mois de captivité et seront de retour mercredi en France, ont annoncé les responsables français.

L'avion de l'armée de l'air, un Falcon 900 de 14 places, chargé de les rapatrier, décollera de la base de Villacoublay (Yvelines) "mercredi vers 08h00" et doit regagner la même base militaire "en fin d'après-midi", a-t-on appris de sources concordantes. "Le Falcon 900 décollera de Villacoublay vers 08h00 avec à bord Michel Barnier (ministre des Affaires étrangères), quelques proches des deux journalistes et sans doute un médecin. Il regagnera Villacoublay en fin d'après-midi", a-t-on déclaré de mêmes sources.

Christian Chesnot et Georges Malbrunot, libérés mardi, ont passé la nuit dans un lieu sécurisé à Bagdad. Le trajet aller-retour devrait prendre "environ dix heures au total", a-t-on indiqué, sans préciser l'itinéraire exact de l'avion.

La chaîne de télévision arabe Al Jazira a annoncé la première la nouvelle de leur libération mardi, citant "l'Armée islamique en Irak" qui avait revendiqué l'enlèvement des deux journalistes, le 20 août, sur une route au sud de Bagdad. "Ils ont été libérés, ils ont été remis aux autorités françaises, ils seront de retour dans la journée de mercredi", a annoncé peu après le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, Hervé Ladsous.

Le président Jacques Chirac, tout juste arrivé en vacances au Maroc, a exprimé sa "joie" et annoncé son retour immédiat à Paris. Le frère de Georges Malbrunot, Bernard Malbrunot, a déclaré mardi soir avoir reçu l'assurance du président Chirac que les deux journalistes libérés passeraient la nuit de mardi à mercredi "dans un lieu sécurisé à Bagdad".

"Le président Jacques Chirac m'a appelé de Marrakech et m'a dit qu'ils (les otages libérés) passeraient la nuit dans un lieu sécurisé à Bagdad et qu'ils partiraient entre 7H00 et 8H00, via Chypre, et seraient en France mercredi, dans l'après-midi", a déclaré Bernard Malbrunot lors d'une conférence de presse à Montaiguet-en-Forez (Allier), commune où réside la famille de Georges Malbrunot.

Outre le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier, que le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a chargé d'aller chercher Christian Chesnot et Georges Malbrunot, des proches des deux journalistes, "dont certains devaient arriver dans la nuit de province, pourraient également prendre place à bord du Falcon", a-t-on indiqué de sources concordantes.

"Le président Chirac a dit qu'ils allaient bien", a-t-il ajouté. "C'est un magnifique cadeau de Noël", a déclaré le frère de Christian Chesnot, Thierry Chesnot. La mère de Georges Malbrunot a eu les mêmes mots. Cette libération, qui intervient au 124e jour de leur captivité, met fin à un épisode marqué par de rocambolesques tentatives d'intervention d'intermédiaires non officiels et une tournée du ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier, dans des pays arabes.

M. Chirac s'exprimera mercredi, dès que l'avion qui ramène Christian Chesnot et Georges Malbrunot aura quitté Bagdad", a précisé l'Elysée. M. Barnier devait partir "dans la nuit" de mardi à mercredi chercher les deux ex-otages français, à la demande du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Ce dernier a exprimé, devant les sénateurs, sa "gratitude" aux agents de l'Etat qui ont contribué à la libération des otages. Il a exprimé sa "joie profonde", précisant que cette libération était le fruit d'une démarche "constante, difficile, discrète".

La Présidence de la République et le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin ont également annoncé cette libération. L'Assemblée nationale a interrompu ses travaux pendant cinq minutes à l'annonce de la nouvelle, chaudement applaudie. M. Raffarin a exprimé sa "joie profonde". L'Elysée a confirmé que les deux journalistes seront "remis aux autorités françaises" et de retour en France "dès que possible".

Dans un communiqué transmis par Al Jazira, l'Armée islamique en Irak met en avant plusieurs raisons à cette libération: "la preuve a été faite qu'ils n'espionnaient pas pour le compte des forces américaines". De plus, ajoute le groupe, leur libération répond "à des appels et des exigences d'institutions et d'organisations musulmanes et en appréciation de l'attitude du gouvernement français sur la question irakienne, et de celle des deux journalistes sur la cause palestinienne".

M. Barnier avait rencontré plusieurs responsables musulmans, dont des islamistes, notamment au Caire, pour leur demander d'intercéder auprès des ravisseurs. Une délégation de musulmans de France s'était quant à elle rendue à Bagdad, dans le même but.

Christian Chesnot, qui travaille pour Radio France Internationale (RFI), et Georges Malbrunot, journaliste au quotidien Le Figaro, avaient été enlevés avec leur guide syrien, alors qu'ils se rendaient à Nadjaf, à 160 km au sud de Bagdad, pour couvrir la rébellion du chef radical chiite Moqtada Sadr. Leur accompagnateur syrien Mohamed al-Joundi avait lui été rélâché dès novembre. Retrouvé par l'armée américaine le 12 novembre à Falloujah, à l'ouest de Bagdad, puis élargi le 17 à Bagdad, il a fait état de mauvais traitements par les soldats américains.

Un député de la majorité présientielle, Didier Julia, avait tenté une mission parallèle pour faire libérer les deux journalistes, se rendant notamment en Syrie. Cette démarche avait été condamnée par les autorités françaises, qui l'ont jugée de nature à retarder l'issue.

Si leur lieu de détention n'a jamais été connu avec précision, beaucoup d'indices portent à croire que les otages se trouvaient retenus à Latifiyah, à 40 km au sud de Bagdad, au coeur de ce qui est devenu au fil des mois "le triangle de la mort"
en raison des durs combats qui y opposent l'armée américaine et les groupes de la résistance sunnite.

La mère de Georges Malbrunot, Andrée Malbrunot, a déclaré mardi soir que l'annonce de la libération des deux journalistes français retenus en otage en Irak était "le plus beau cadeau de Noël". "C'est notre fils Bernard qui est venu nous le dire, car c'est chez lui que le quai d'Orsay a appelé à l'instant", a précisé Mme Malbrunot, jointe par téléphone. "Tant que ce n'était pas confirmé, on pouvait pas être sûrs, on a tellement eu de fausses joies, on y croyait tout juste", a-t-elle ajouté, très émue.

Leur libération "apporte un immense soulagement à l’ensemble des collaborateurs de Radio France Internationale", a indiqué dans un communiqué Antoine Schwarz, président de RFI. Il a remercié "les autorités politiques, religieuses, diplomatiques" qui ont aidé à cette libération. Nicolas Beytout, directeur de la rédaction du quotidien Le Figaro, auquel collaborait Georges Malbrunot, a fait part sa "très grande joie", tout comme France Info pour laquelle travaillait aussi Christian Chesnot.

Les médias français s'étaient largement mobilisés dès le début de l'enlèvement, qu'ils mentionnaient à chaque fois dans leurs bulletins d'information. Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, a indiqué quant à lui après la libération des otages français: "c'est fantastique, on est fous de joie".

De nombreux représentants de la classe politique française se sont félicités de cette libération. Le recteur de la grande Mosquée de Paris et président du CFCM (Conseil français du culte musulman) Dalil Boubakeur a dit son "émotion" et son "bonheur" après la libération des deux otages français en Irak. "Un seul mot me vient à l'esprit: Hamdullilah ! (Louange à Dieu)", a déclaré à l'AFP M. Boubakeur qui a qualifié ces libérations d'"inattendues".

Si seulement une logique senblable pourrait s'instaurée dans toute les prises d'otages en Irak . Hélas tout le monde n'a pas le " chance " d'avoir un gouvernement au bord du gouffre à ses côtés .
superbiboune
Enfin ! Je suis bien contente pour eux !

124 jour pendant lesquel tu dois savoir que tu es vraiment à deux doigt de mourir s'ils leur en prend l'envie. Et pour les familles ! C'est terrible !
Metalou
Selon moi, je pense pas que mourir sois si grave mais le pire je pense c'est d'étre filmé et de mourir attrocement sans pouvoir dire à tes proches se que tu penses d'eux.

Enfin bon, il reste encore des otages en irak qui n'auront pas leurs chances.
superbiboune
QUOTE(Metalx69 @ Dec 22 2004, 01:16 PM)
Selon moi, je pense pas que mourir sois si grave mais le pire je pense c'est d'étre filmé et de mourir attrocement sans pouvoir dire à tes proches se que tu penses d'eux.
*

huh.gif Bien sûr, c'est ça que je voulais dire. C'est craindre l'arrivée de n'importe quoi sans pouvoir être proche des gens que tu aimes.
krichou
bah c'est un chouette cadeau pour noël !!! tongue.gif tongue.gif
crepi
mouais
ça tombe bien je savais pas quoi offrir, je vais enlever et torturer plein de gens et les libérer le 24 au soir

bof, ya mieux
LiliOr
Et bien c'est une bonne nouvelle pour ces deux journalistes.

Les familles pourront passer un joyeux noël... smile.gif

Même si malheureusement d'autres personnes sont encore prit en otage... SniFfF sad.gif
krichou
lol pas con comme idée crepi !! tongue.gif
Metalou
Et en paquet surprise Ben Laden en cadeau pour Bush tongue.gif
LiliOr
Se serait peut-être pas un si beau cadeau pour lui ...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.