Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Programmation BATCH
Rastaba's Forum > Informatique en Général > Programmation
ComeBack
Je fais de la programmation (du moins avant) à mes heures perdues... Et le premier langage que j'ai appris est celui du Batch (ext .bat) qui exécute des commandes Windows les unes après les autres (sympa pour commencer à programmer) la chose pratique c'est que les logiciels sont déja sur Windows, si vous l'avez bien sur.

Première méthode: la métode sans besoin de programme
Pour Windows 95/98/2000: Allez dans démarrer> Programmes> Commandes MS-DOS
Et vous y êtes !
Pour Windows NT/XP: Allez dans démarrer> Exécuter> tapez : cmd
user posted image

et vous y êtes, voila vous etes dans le programme de commande Dos.
user posted image

Ensuite pour acceder à l'éditeur tapez : edit
Vous voici dans l'éditeur, dans cette partie vous pouvez écrire des commandes Batch, voici les principales commandes:

@echo off : commande obligatoire au début de chaque programme Batch
cls : rafairchissement de la page (revient au noir complet).
ipconfig : affiche votre adresse ip.
netstat -n : affiche des informations détaillées sur les connexions de port Internet.
Del : suivit du nom du fichier, ou sa localisation pour effacer ce fichier.
Deltree : idem de Del pour effacer un répertoire.
Ren : suivit du nom de fichier ou de sa localisation pour renommer ce fichier.
Dir : suivit du nom du lecteur (ex: C:\) pour afficher la place prise et disponible.
Pause : Met en pause l'exécution des commandes et demande a l'utilisateur d'appuyer sur une touche pour continuer.
Exit : Pour quitter le programme

Bon voila ce sont des commandes très basique, ce petit cours est destiné aux débutant(e)s.. Il y a un début à tout ^^
rastaba
Salut smile.gif

Merci pour ce post, ces petite commandes que tu as cité sont extrement pratique et cela sur toutes les versions de Windows wink.gif

C'est vraiment une bonne chose de savoir comment modifier / utiliser les .bat smile.gif

Très pratique pour dépanner un pc qui ne boot plus lorsque l'Autoexec.bat est mort, aussi pratique pour faire des script de connection lors de l'ouverture d'une session sur un pc.... et encore de nombreuses utilités...

Merci de partager tes connaissances avec nous tous wink.gif Et comme dit, le meilleur moyen d'apprendre, c'est d'expliquer aux autres smile.gif

A++
ComeBack
Exact, c'est un réel plaisir de donner mes connaissances sur votre forum ^^
daRkc0w
Pour faire un fichier batch, on peut aussi simplment faire un fichier texte,ecrire les commandes dans le fichier texte et renommer le fichier txt en sketuveusépamouakichoizi.bat
(ou sketuveusépamouakichoizi.cmd sa marche aussi)
vive.l.ol
Hello

Pour les fans de batch que vous etes voici un petit soft gratuit permettant
de programmer en batch
avec inclus une doc au format pdf tres complete :

Power Batch
daRkc0w
Y'a aussi un programme du meme genre pour le VBS ....

ha!! sa y est je l'ai trouvé smile.gif

si vous voulez telecharger VBS Factory ....
W2KS
vous savez lorsque vous créez un fichier programme tels que batch, vous pouvez faire en sorte qu'il se lance automatiquement des l'ouverture de session et ce d'une manière trés simple.

Il suffit de placer le fichier .bat ou . cmd ou autre dans:

c:(selon votre lecteur)document and settings/administrateur(par exemple) ou un autre utilisateur/Menue démarrer/programmes/démarrage/ et coller votre fichier.

puis fermer votre session. Ouvrir la session utilisateur sur laquel vous avez mis le fichier, et vous constaterez que soit une fenetre de type (invite de commande) apparait et disparait aussitôt (votre fichier c'est bien lancé), ou sinon vous le verrez en bas de votre écran de manière discrete
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.