salut stormice....
moi je prend des cours de programmation en ce moment, et connaissant (un tout petit peu) les languages, je te conseille plutot de commencer par Java.
Java est un language très strict, qui va t'interdire de faire énormément d'erreures et te les signalera a la compilation, ce que tu n'aurras peut etre pas dans d'autres languges comme le C ou ton prog ne sera pas juste, mais ton pc le fera tourner quand meme....donc pas cool.
deuxiemement, le gros avantage de ces languages, est qu'ils permettent de faire de la programation orientée objet (POO).
le concept d'objet est asser dur a comprendre pour le néophyte. perso, j'ai eu du mal. Si je devais recommencer, moi je me prendrais un, voire deux bon bouquins + aide sur le web pour bien comprendre et maitriser ce concept d'objet... parceque une fois que tu maitrise ca, pour passer d'un language a un autre ce n'est plus qu'une histoire de syntaxe (et encore...).
de toutes facons, il ne faut pas bruler les étapes et etre patient...tape toi deja quelques semaines ou tu fait des programmes qui s'executent en fenetre DOS et font juste de betes opérations mathématiques. c'est un tres bon entrainement.
enfin bon fait comme tu le sens. je te souhaite bonne chance parceque c'est cool de pouvoir developper des petits trucs trankils a la maison ;p
pour Java, va voir sur le site de
SUN pour en savoir plus sur java, et telecharger la JVM...
ensuite pour les editeurs choisit en un et bosse bien dessus pour le maitriser a fond ! ca aide pas mal...
un petit facile c'est
Grasp mais qui devient vite asser limité...
sinon comme disait BlueGreg,
Eclipse est un truc beton, complexe au debut mais complet a la fin ! ;p
bon travail.....