Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Commencer a programmer
Rastaba's Forum > Informatique en Général > Programmation
stormice
Bonjour a tous.

Voila je me suis mis dans l'idée de pouvoir maitriser un ou plusieur language de programmation plus tard mais a mon avis il va falloir commmencer dès maintenant. wacko.gif

En fait je voudrais commencer par le basic qui me semble être la base de tous language (et enchainez après sur le java)puis en parallèle le PhP qui me parait etre indispensable lors de la création d'un bon site web.

Tout comme le monsieur qui voulait commencer a programmer sur les messages d'avant je n'ai pas trouver de tutoriaux qui pourrait me guider donc je fais appel a vous.

Je voudrais programmer tout d'abord sous windows donc quels sont les compilateurs que je devrais utilisez pour cela? Ou puis je les trouver?

J'espère que vous pourrez m'aider moi un novice de la discipline.

Merci
BlueGreg
le pb avec windows c'est que beaucoup de choses sont payantes.
cependant, pour commencer à apprendre à programmer dans le but de te tourner ensuite vers le java, je te conseille de commencer par le langage C puis C++, plutôt que Basic, car Java ressemble furieusement à ces 2 langages.
Pour commencer à programmer en C et sans avoir à payer un compilateur sous Windows, je te conseille d'utiliser des logiciels tels que Dev C/C++ (dispo sur Telecharger.com), entièrement gratuit et assez facile d'utilisation.
Ensuite tu pourras te lancer dans le Java avec des SDK tels que Eclipse (dispo lui aussi gratuitement sur Site de Eclipse), un excellent outil pour tout bon développeur en Java, et auquel on peut rajouter une pléiade de plug-ins pour la grande majorité gratuits. laugh.gif

Pour le PHP, il suffit d'avoir des notions en C et en HTML, et en plus de très bons tutoriaux sont dispos sur le web. tongue.gif
krichou
salut stormice....

moi je prend des cours de programmation en ce moment, et connaissant (un tout petit peu) les languages, je te conseille plutot de commencer par Java.
Java est un language très strict, qui va t'interdire de faire énormément d'erreures et te les signalera a la compilation, ce que tu n'aurras peut etre pas dans d'autres languges comme le C ou ton prog ne sera pas juste, mais ton pc le fera tourner quand meme....donc pas cool.

deuxiemement, le gros avantage de ces languages, est qu'ils permettent de faire de la programation orientée objet (POO).
le concept d'objet est asser dur a comprendre pour le néophyte. perso, j'ai eu du mal. Si je devais recommencer, moi je me prendrais un, voire deux bon bouquins + aide sur le web pour bien comprendre et maitriser ce concept d'objet... parceque une fois que tu maitrise ca, pour passer d'un language a un autre ce n'est plus qu'une histoire de syntaxe (et encore...).

de toutes facons, il ne faut pas bruler les étapes et etre patient...tape toi deja quelques semaines ou tu fait des programmes qui s'executent en fenetre DOS et font juste de betes opérations mathématiques. c'est un tres bon entrainement.
enfin bon fait comme tu le sens. je te souhaite bonne chance parceque c'est cool de pouvoir developper des petits trucs trankils a la maison ;p

pour Java, va voir sur le site de SUN pour en savoir plus sur java, et telecharger la JVM...
ensuite pour les editeurs choisit en un et bosse bien dessus pour le maitriser a fond ! ca aide pas mal...
un petit facile c'est Grasp mais qui devient vite asser limité...
sinon comme disait BlueGreg, Eclipse est un truc beton, complexe au debut mais complet a la fin ! ;p

bon travail..... tongue.gif tongue.gif
klael
Salut,

Ayant posé la meme question que toi, on m'a conseillé de commencer par le langage Python.
Disposant d'un tres bon tuto ce language et facile pour commencer. Tu trouveras ce qu'il te faut ici
stormice
Merci a tous pour vos conseils.

Je vais me mettre a sa dès la rentré en parallèle avec la 1ère S wink.gif

En fait je voulais commencer par basic car il me paraissait le language le plus simple pour commencer.Mais bon je vais m'accrocher, si vous connaissez des bon bouquins n'hésitez pas à m'indiquez leurs références.

Voila je vais donc aller voir un peu tout sa de plus près car je sais pas si je vais commencer par java oubien C car C me parait etre un language complexe.

Merci a tous et si vous avez des conseils a me donner n'hésitez pas!!j'en aurais besoin.

BlueGreg
c'est vrai que Basic est très simple, et permet d'apprendre à faire des algorithmes assez simplistes. Pourtant il est tellement limité qu'on en trouve très vite les bornes, et tu seras surement en mesure de comprendre assez vite les bases de C (perso j'ai commencé par Basic mais j'avais 7 ans donc ça se comprend 012.gif ).
Franck
Oui sauf que le basic d'aujourd'hui ne correspond plus avec le basic d'y a 20 ans, vous seriez bien surpris de voir les possibilités de VBNET qui est un langage 100% POO. Quant a dire qu'on peu faire des algorithmes assez simpliste c'est vrai, mais on peu en faire aussi de trés complexe MDR le basic n'a jamais limité la complexité d'un algo.
krichou
lool le basic d'il ya + de 15 ans sur mon bon vieux Amstrad !
(souvenirs souvenirs...)

sinon pour franck, j'ai rien contre VB mais c'est l'aspect Crosoft qui me dérange.....
mais c'est vrai que au niveau des interfaces graphiques c'est roots !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.