Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Le Cataclysme de la Toungouska
Rastaba's Forum > Culture > Sciences de l'étrange
Solan
MOSCOU (AFP), le 20-08-2004

Des chercheurs russes ont relancé le débat sur le mystérieux cataclysme de la Toungouska survenu en 1908 en Sibérie, affirmant avoir retrouvé sur les lieux de la catastrophe des pierres supposées être des débris d'un vaisseau extra-terrestre qui aurait été percuté par une comète.

Le 30 juin 1908, un énorme flash a traversé le ciel au-dessus de la Sibérie, suivi d'une puissante explosion équivalente à celle d'un millier de bombes atomiques qui a ravagé la taïga sur des centaines de kilomètres dans le bassin de la rivière Podkamennaïa Toungouska (région de Krasnoïarsk).

Les habitants des villages sibériens ont ressenti comme un tremblement de terre: hommes et animaux s'écroulaient, bousculés par l'onde de choc, les fenêtres de leurs izbas se brisaient.

Comme on n'a pas trouvé de débris de météorite sur les lieux, les scientifiques ont conclu qu'il s'agissait de l'explosion d'un noyau de comète ou d'un astéroïde.

L'ingénieur Iouri Lavbine a consacré 12 ans de sa vie aux recherches des traces du "météorite de la Toungouska" et pense avoir jeté la lumière sur l'un des plus grands mystères du XXe siècle, malgré le scepticisme des milieux scientifiques.

M. Lavbine préside la fondation "Phénomène spatial de la Toungouska" à Krasnoïarsk, une quinzaine d'enthousiastes -- géologues, chimistes, physiciens, minéralogistes -- qui organisent régulièrement depuis 1994 des expéditions sur les lieux de la catastrophe.

Selon l'hypothèse de M. Lavbine, une comète et un engin volant mystérieux sont entrés en collision à une altitude de 10 kilomètres, provoquant le cataclysme.

M. Lavbine et son équipe affirment avoir trouvé pendant une expédition fin juillet sur les rives de la Podkamennaïa Toungouska, entre les villages de Baïkit et de Poligous, deux pierres noires étranges, en forme de cubes réguliers, de 1,5 mètre de côté.

Ces pierres "qui ne sont manifestement pas d'origine naturelle" ont l'air d'être sorties des flammes et "leur matière rappelle un alliage utilisé pour la construction des lanceurs spatiaux, alors qu'au début du XXe siècle il n'y avait que des avions en contreplaqué!", s'exclame M. Lavbine.

Le chercheur estime qu'il pourrait s'agir des restes d'un engin volant voire un vaisseau extra-terrestre. laugh.gif laugh.gif Il reconnaît pourtant que l'examen des pierres n'a pas encore commencé ( ! )

Une autre découverte faite par M. Lavbine: une énorme pierre blanche, "de la taille d'une izba", enfoncée dans le sommet d'un rocher, en plein milieu de la taïga dévastée.

"Les indigènes l'ont surnommé +la pierre-renne+. Elle est composé d'une matière cristallisée qui n'est pas typique pour cette région", confie le chercheur, supposant qu'il s'agit d'un fragment du noyau de la comète de 1908.

L'importance de ces découvertes est mise en doute par la science officielle.

"Il y a beaucoup d'amateurs qui organisent des expéditions sur les lieux du cataclysme de la Toungouska. En Sibérie où travaillent régulièrement des géologues pétroliers, on peut trouver une masse de fragments d'engins quelconques", affirme avec ironie Anna Skripnik, une responsable du Comité sur les météorites de l'Académie des sciences.

Mais M. Lavbine n'est pas découragé par les commentaires sceptiques. Parmi les "preuves" avancées par l'ingénieur, des photos de la région faites par satellite. Selon M. Lavbine, on y voit les "empreintes" de l'engin volant -- marécages et lacs aux formes allongées -- et celles de la comète: forêt ravagée, arbres brûlés et rochers endommagés.

Et sur les lieux supposés de leur collision, on peut observer un cratère d'un diamètre de 500 mètres, relève-t-il.
Dague d'Ebène
012.gif Et si ces cubes mystèrieux étaient les "boites noires" de l'engin spacial venu du fin fond de la galaxie ?
Solan
Sans doutes Dague d'Ebène wink.gif

A moins qu'il sagit du poste radio super-antique auquel l'E-T prêter attention pour capté radio Kripton ! laugh.gif Et PAF le drâme , manque de bol une côméte passé dans le coin au même moment ! Les signaux avertisseurs anti-collision n'y auront rien fait ... whistling.gif

Plus sérieusement les deux hypothéses les plus probables sont celles de la comête ( sans l'Ovni hein ... ) tombé droit en Sibérie ( j'ai lu dans S&V qu'une passé dans le proche horizon de la Terre chaques 30 juin , soit la même date que le cataclysme de la Toungouska !! Evidement ce cher M. Lavbine aura légérement oublié ce trés léger détail ) rolleyes.gif .

Quant a la deuxiéme hypothése , plus récente c'est celle proposé par Phipps Morgan , celle d'une explosion sous-terraine type Verneshot qui aurait dégagé une energie équivalente a 1 000 bombes d'hiroshima par un systéme de gaz sous-terrain accumulés au fil des siécles , qui sur sa forme théorique n'est pas fantésisque .
idefix
la question a savoir si ce sont des ovni se pose.
en admettant que ca soit un vaisseau capable de voyager dans la galaxie, les êtres qui ont construits ce vaisseau doivent certainement avoir des detecteurs ou des champs de forces sur leur vaisseau. pour moi, une race technologiquement capable de voyager en espace ne peux se faire percuter par une cometes, a moins que les ET soit suicidaires rolleyes.gif
mb1
attention quand même , faut savoir qu'une mutations des corps peuvent survenir a des milliers de degrès (le cas du sable en verre)

donc , cette histoire n'a rien de concluant quant a l'explosion d'un OVNI .... mais c'est une affaire non resolu tout de même
superbiboune
Intéressant!

Tugunska a, fait et fera encore beaucoup parler, je pense. laugh.gif

Pour revenir sur ce que disait Idéfix, on ne cherche pas ici à nier (ou affirmer d'ailleurs) l'existence d'autres êtres vivants... mais la discussion n'est pas là.

En l'occurence, l'hypothèse est que le cataclysme de Tunguska aurait été provoqué par la chute d'un vaisseau E.T. Sincèrement, mon avis, c'est qu'un cataclysme de cette ampleur ne peut pas être provoqué par la chute d'un engin. Le désastre aurait été très local. En aucun cas si spectaculaire et étendu. A moins que ce soit un vaisseau de la taille d'une région, mais bon... là, c'est ce que j'appelle "le partage dans le délire".

Les deux autres théories se valent. Explosion sous terraine violente (t'en pense quoi Crep Crep? Ami des minéraux, des couches géologiques et de ces choses complexes?) et chute de météorite. Je ne connait pas l'ampleur exacte du désastre. D'ailleurs j'ai été interpellée par ton titre "Cataclysme". J'avait entendu parler de Tunguska comme d'un second Roswell, (un lieu dit de crash d'OVNI) pas du tout dans ces termes! Très intéressant!

Comme l'a dit MB1, pour les "pierres étranges" ont peux penser à une transformation dûe à une très haute température, métamorphisme etc.
crepi
c'est intéressant cette histoire de gaz, c'est tout à fait probable en fait

on pourrait même penser, un bout de comète tombe sur une poche de gaz et ça déclenche l'explosion
parce qu'en sibérie il n'y a pas grand chose comme détonnateur, il fait assez froid, mais c'est vrai que la pression du gaz augmentant pourrait le faire exploser, mais peut-être pas l'enflammer en fait

ah ouais une poche de gaz
comme on sait que certaines régions de Sibérie sont riches en hydrocarbures, ça collerait

en fait je ne sais pas si une comète ferait beaucoup de flammes entombant, généralement elles ne sont pas couplées à des bombes nucléaires, même si elles sont plus puissantes, il s'agit juste d'un caillou assez gros enflammé qui tombe
superbiboune
Aaaah! w00t.gif Apparemment l'endroit est sujet aux chutes de météores, toujours la même période de l'année. C'est possible? w00t.gif J'ai lu qu'il s'en été produit un en 2002 dans la même région, le même jour. ohmy.gif
Solan
...un bout de comète tombe sur une poche de gaz et ça déclenche l'explosion

Bien réfléchit crepi ! happy.gif

J'avais pas pensé un instant à ce scénario ; d'autant que comme tu la dit la Sibérie semble être un térritoire ou repose des quantitées assez abondante de gaz en tout genre , la météorite ( ou un fragment de comête ) aurait joué l'étincelle .

Les habitants de l'époque résidant à plusieurs kilométres de la fôret Toungouska ( le zone en elle même était désertique par chance ! ohmy.gif ) auront pour la plupart signalés l'apparation d'un flash lumineux dans le ciel quelques secondes avant que la terre tremble et que la forêt s'embrase avec une rapiditée hallucinante .

Un météore par elle seule n'aurait , a mon avis , pas provoquée l'embrasement immédiat de plusieurs milliers d'hectares comme se fût le cas . D'aprés S&V Phipps Morgan à décidé de se rendre sur place pour confirmé sa thére d'ici peu .
krichou
et pourquoi ce ne serai pas genre...... un vaisseau ET qui s'est fait exploser par une météorite en route vers le croute terrestre.....MINCE ! mais c'est exactement le scénario du scientifique???
cool !

.............................

arretez de chercher des explications...laissez une place a l'imaginaire et au doux réveurs wink.gif
et de toutes facons, pourquoi pas d'abord hein?
la plus grande des stupidités serai de croire que dans l'imensité infinie de l'univers, il n'y aurrai de vie (intelligente) que sur ce pauvre cailloux qu'on a appelé terre??

et pourquoi pas hein?

moi je suis du coté du scientifique !
Guest
un aeronef qui arrive jusqu'a la terre en passant par l'espace et qui est pas foutu de detecter une collision imminente avec un corps celeste dans notre atmosphere ? j'y crois a mort. Il peut s'agir d'un suicide alien, ca oui.
Solan
arretez de chercher des explications...

ohmy.gif C'est pas un ch'ti peu le but de ce forum par tout hasard krichou ? Chercher des explications paranormal ou non , échanger les avis , etc ....
A te croire il faudrait resté connecter 24/24H sur Alien.com alien[1].gif pour en suivre l'actu journaliére , sans se poser de questions .... whistling.gif

laissez une place a l'imaginaire et au doux réveurs

L'abut d'imaginaire est fortement déconseillé quant sa touche à l'ufologie mon cher krichou !

la plus grande des stupidités serai de croire que dans l'imensité infinie de l'univers, il n'y aurrai de vie (intelligente) que sur ce pauvre cailloux qu'on a appelé terre??

Mais qui à dit que les E-T n'excistés pas ? Tougouska peut trés bien avoir des origines 100 % naturel que les chances de découvrir lahaut rolleyes.gif une forme de vie intélligente et supérieur à la notre n'en serait pas réduite !

... moi je suis du coté du scientifique !

biggrin.gif Déjà premiérement l'article d'AFP indique que M.Iouri Labvine est un chercheur ; pas un scientifique dépendant d'une Institut Russe ou non . En Russie il est TRES facile de manier les informations et de les déformées à sa guise . Ce cher monsieur base sa théorie sur deux bout de caillon possédant des formes géométrique ( dommage qu'ont est pas l'image de ceux ci d'ailleurs ... )
crepi
en fait la météorite touchant l'ovni est ridicule
des gars capables de construire des ovni savent éviter et voir les météorites qui arrivent sur eux
l'ovni se crachant tout seul pour avarie quelconque est plus crédible que cette hypothèse que même spielberg n'a pas encore exploitée
Phileas
QUOTE (Solan @ Aug 24 2004, 10:52 AM)
arretez de chercher des explications...

ohmy.gif C'est pas un ch'ti peu le but de ce forum par tout hasard krichou ? Chercher des explications paranormal ou non , échanger les avis , etc ....
A te croire il faudrait resté connecter 24/24H sur Alien.com alien[1].gif pour en suivre l'actu journaliére , sans se poser de questions .... whistling.gif

Krichou est un alien. Il cherche à couvrir les siens, c'est tout

laissez une place a l'imaginaire et au doux réveurs

L'abut d'imaginaire est fortement déconseillé quant sa touche à l'ufologie mon cher krichou !

C'est vrai, l'ufologie est une science exacte, cartésienne et rigoureuse reposant sur la constatation de faits averés et certifiés par les plus grands de nos ingénieurs et savants. Quels imbéciles nous sommes.

Mais qui à dit que les E-T n'excistés pas ? Tougouska peut trés bien avoir des origines 100 % naturel que les chances de découvrir lahaut rolleyes.gif une forme de vie intélligente et supérieur à la notre n'en serait pas réduite !

Et qui a dit qu'ils existent ? Ah oui, les ufologues
Une forme de vie superieure ? Ach, du feux barler t'une race?

... moi je suis du coté du scientifique !

biggrin.gif Déjà premiérement l'article d'AFP indique que M.Iouri Labvine est un chercheur ; pas un scientifique dépendant d'une Institut Russe ou non . En Russie il est TRES facile de manier les informations et de les déformées à sa guise . Ce cher monsieur base sa théorie sur deux bout de caillon possédant des formes géométrique ( dommage qu'ont est pas l'image de ceux ci d'ailleurs ... )

Yuri Lavbin
La nouvelle a été annoncée par l'agence spatiale Russe.
-a
crepi
un souci phileas?
Jericho
. En Russie il est TRES facile de manier les informations et de les déformées à sa guise .

Y a qu'à voir tous les articles concernant les chtits martiens que la Pravda nous envoit, c'est même plus du niveau de Nexus unsure.gif .
Pour ma part, ce genre d'info quand ça provient de Russie, c'est synonyme de hoax..
Guest
QUOTE (crepi @ Aug 25 2004, 01:03 AM)
un souci phileas?

aucun, crepi. je me permet d'apporter des complements d'informations aux gens qui apportent des complements d'informations dans un français approximatif.
De plus, j'y imprime mon opinion et participe de ce fait à la progression de ce débat qu'il nous faudra, un jour peut être, depassioné. Tu vois, tout va bien.
crepi
désolé, j'avais pas vu que tu avais mis des réponses, si ça ne te dérange pas je vais éditer le post pour qu'il soit plus lisible, je croyais que tu avais un souci de connection et que ça avait buggé
superbiboune
012.gif Je crois qu'il y a pas mal d'incompréhensions là 012.gif
Je me permet de prendre la défense de vous tous rolleyes.gif

Je crois que Krichou n'a que survolé les avis au dessus et qu'il a cru qu'"on" était farouchement opposé à l'existence des E.T... En fait non, presque tout le monde partage le même avis, le tien aussi en l'occurence : Les ET existent t'ils?

Sur quoi Solan a répondu très justement :
Mais qui à dit que les E-T n'excistés pas ? Tougouska peut trés bien avoir des origines 100 % naturel que les chances de découvrir lahaut  une forme de vie intélligente et supérieur à la notre n'en serait pas réduite !

En fait c'est de ça qu'on parle. D'une explosion gigantesque qui a dévasté des hectares et des hectares. Une région riche en gaz souterrain. Et il y a certainement eu un détonateur. Météorite, c'est probable (le coin est propice apparemment)... Vaisseau ET un peu moins, vu que c'est basé sur deux roches bidons qui sont certainement le résultat de ce gros cataclysme (chaleur).

Voilà le débat.

Arrêtez de chercher des explications.

Là, c'est chacun son avis tongue.gif C'est vrai que c'est le but de ces topics comprendre. Mais je comprend aussi que tu trouves ça vain ou triste (trop rationnel). Bon, je crois que ça ferait un autre grand débat dans un autre topic tongue.gif D'ailleurs je l'ai amorcé mais bon, c'est un peu abrupte : "La réalité scientifique est elle indice de vérité?" dans le forum Sciences.

Là, comme Phile@as, je n'ai pas tout bien saisi tongue.gif Euh... ben justement c'est ce qu'on reproche en général à l'Ufologie.

Cependant certains (contrairement à ce que tu crois Phil laugh.gif) étudient ceci dans un cadre scientifique. On parle pas de ceux qui passent à la télé entre deux chanteurs... mais je sais qu'il y a eu un département d'étude des vies extra terrestres au CNRS. Qui a disparu il y a peu d'ailleurs pour cause officielle de résultat non concluant. Mais l'étude Ufologique peut être rigoureuse, il faut le savoir. Malheureusement, elle est noyée sous les allumés.

QUOTE (Krichou)

QUOTE (Solan)
Mais qui à dit que les E-T n'excistés pas ? Tougouska peut trés bien avoir des origines 100 % naturel que les chances de découvrir lahaut  une forme de vie intélligente et supérieur à la notre n'en serait pas réduite !

QUOTE (Phil)
Et qui a dit qu'ils existent ? Ah oui, les ufologues

C'est là que vous vous êtes pas compris 012.gif Solan a répondu cela à Krichou pour lui montrer qu'"on" (les participants de la discussion) croyait tous à une forme de vie ET. Du coup, qui a dit qu'ils existent? Ben non pas les ufologues, enfin certainement mais là, Solan paralit de ce qui est ressorti de nos discussions sur l'autre topic rolleyes.gif Celui sur l'existence des ET... donc qui? ben nous...
wacko.gif Roh là là, ça se complique les amis laugh.gif

Concerant les Russes ma foi, d'un côté, ils sont plus ouverts en ce qui concerne ces sujets encore tabous chez nous. D'un autre, c'est presque exagéré. wacko.gif

(Peut être l'Ufologie deviendra une science académique, il suffit que la planète fasse sa rencontre du 3ème type. Je vous rapelle que toutes les disciplines ont luttés pour leur statut qu'elle qu'en soit la raison. Tiens la médecine par exemple. Combien de temps l'Eglise (l'Etat d'alors) a condamné les recherches sur l'intérieur du corps humains... Combien de temps l'Eglise-Etat n'a absolument pas voulu croire aux scientifiques qui leur disait que notre terre était ronde et que c'était le soleil le centre de notre système? Combien de temps l'Etat a dénigré les sciences historiques, jusqu'au moment où ils se sont rendus compte que ça servait leur propagande politique? J'en ai des bennes.)

Retournons à présent à notre débat wink.gif
Seth
Qq1 connait un site qui decrit cet evenement?
Solan
Voila deux sites traitants du sujet Seth wink.gif

http://nitram.lsdp.net/toungouska.html

http://www.astrosurf.com/macombes/chapitre%209-me.htm

Bonne lecture ! tongue.gif

krichou
mouarf !

en tant que representant Sebiestor sur Khanid Prime, je peux vous affirmer qu'un module anticollision n'est pas toujours apte a detecter la présence d'un astéroide en phase finale d'entrée dans une atmosphere comme celle de la Terre. En plus, ce genre de modules necessistent une puissance CPU supérieure a la moyenne produite par un Battleship de premiere classe....Donc, il ne serait opérationnel que sur un des derniers modèles de la fédération du genre Mégathron... et tout le monde connait la lenteur et le manque d'agilité de ce vaisseau...
donc celui de tougo....tonou....tanou...de siberie, n'a pas du réussir a eviter le projectile ! voila une explication rationnelle !

y a des Eveiiens???
superbiboune
Sacré Krichou! Je savais bien que tu avais une araignée au plafond! tongue.gif

Tu m'arrête ce hors sujet, maintenant rolleyes.gif ?
Seth
Merci Solan, je vais les lire et je donnerais mon avis après! biggrin.gif
krichou
argh je quitte le sujet...mon esprit déjanté n'y resisterai pas....
mais je conserve mes opinions ! alien[1].gif wacko.gif 012.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.