Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Cuisine indienne
Rastaba's Forum > Culture > Cuisine Sympa
Seth
Coucou!

Alors pour ceux qui sont interéssés par la cuisine indienne, je vais vous poster regulièrement quelques recettes typiques (pas celles des restos indiens foireux) et faciles à faire. La seule difficulté: Se procurer les ingredients. Deux solutions:
- Faire un tour dans une boutique de produits asiatiques. Par exemple: Gare du Nord à Paris ou Le quartier Pakistanais à Lyon.
- Remplacer les ingredients par d'autres. Dans ce cas, quand cette option est possible, je le signalerait.
En desespoir de cause, supprimer carrement l'ingredient, en général, le resultat reste bon, c'est simplement moins typé.

Voilà, j'en posterais regulièrement, genre une par semaine. Si j'oublie, n'hesitez pas à me le rappeler! innocent.gif

Si il y a des points de la recette qui vous semblent obscurs, posez la question, j'essaie de faire le plus clair possible, mais nul n'est parfait.

Bon appetit!
Seth
Premère recette: Vadai (pronocer vadèille) ou beignet de legume. C'est une entrée.

Temps de preparation: Rapide (sauf le trempage des legumes à faire la veille)
Temps de cuisson: Environ 5 minutes voir moins par beignet.
Prix: Economique.

Ingredients:

- 300 grammes de légumes secs (pois, pois cassés, haricots, lentilles ou autres)
- Piments verts coupés en dés. Pour cet ingredient je ne met pas de quantité car chacun est plus ou moins réactif au piquant. Moi j'en met genre 2 ou 3 pour que ça soit moyenement épicé.
- Gimgembre coupé en très petits dés. Pareil, je ne donne pas de quantité mais allez-y mollo, le gimgembre c'est très fort et si on en met trop, ça tue le gout des autres ingredients. Je conseille deux grosses pincées.
- Sel

Preparation

La veille, faire tremper les légumes secs dans l'eau: 10 min pour les lentilles; 30 min pour les pois cassés; 6 h pour les pois.

Le jour du repas, jeter l'eau de trempage et reduire au mixer les legumes secs en une pate homogène. Rajouter un peu d'eau claire petit à petit jusqu'a obtenir une pate onctueuse (sans grumeaux mais qui ne coule pas).

Hors du mixer, ajouter le sel, le piment et le gingembre.

Prendre une boule de pate de l'epaisseur d'un gros oeuf, la placer sur un plan de travail, l'aplatir et faire un trou au milieu. Vous devez obtenir des sortes de soucoupes volantes trouées. alien[1].gif

Faire frire les vadais dans de l'huile très chaude jusqu'a ce qu'ils soient dorés.

Manger tiède.
Bon appetit!
superbiboune
Huuum!

Ca à l'air booon!
J'essayerai en rentrant w00t.gif !

Merci Seth, c'est une super idée! meuh.gif Par le plus grand des hasards... tu es d'origine indienne? tongue.gif
JF Cantalou
Franchement , ce topic est une super idée wink.gif
moi qui ne suis pas grand cuisinié (attention , je sais quand même faire quelque bonnes recettes italienne mais ce n'est pas le sujet!)
Donc voila j'encourage ce topic biggrin.gif ça a l'air bon en plus, moi de toute façon quand y a du piment j'adore 012.gif

Encore bravo Seth rolleyes.gif
Seth
Merci c'est sympa! wub.gif

Pour Sbib: Oui je suis croisé franco-indien, mais je l'avais dit dans ma presentation.

Bon alors prochaine recette: Demain!
Seth
Nouvelle recette: Le Vindaye (prononcer vinedaille).

Preparation: Rapide.
Temps de cuisson. Long (Dû à la viande qui doit mijoter)
Coût: Cher.

Attention, cette recette demande d'avoir une petite experience de la cuisine, afin de bien se rendre compte du moment où il faut placer les ingredients dans la casserole afin de ne pas tuer le goût des autres. Genre les trois têtes d'ail. whistling.gif

Ingredients:

- Poudre de piments rouges forts. Comme d'habitude, je ne donne pas la quantité, chacun fait comme il le souhaite suivant si l'on desire plus ou moins piquant. Je conseille 2 cuillères à café pour un resultat moyennement fort.
- Poudre de cumin. Pareil, à volonté, je conseille 3-4 cuilleres à café pour un resultat moyennement fort.
- 2 oignons coupés en dés.
- 3 têtes d'ail pelées entières.
- 2 ou 3 boites de tomates pelées.
- Pommes de terre (facultatif)
- Viande: 2 cuisses de poulet, ou 4 travers de porc. Le poulet est plus fidele à l'alimentation typique, mais avec le porc ça change et c'est très bon.
- Quelques crevettes (trois grosses poignées)
- Vinaigre de vin: 1/3 de verre a moutarde.
- Huile
- Sel

Préparation:

Dans une casserole ou mieux, une poële profonde, faire chauffer l'huile.

Ajouter les oignons et attendre qu'ils brunissent.

Ajouter les poudres de piments et de cumin, le sel, remuer et ajouter les tomates pelées. Laisser mijoter en ecrasant les tomates avec une spatules, jusqu'a obtenir une sauce. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un demi verre d'eau.

Ajouter les têtes d'ail, la viande et les crevettes et laisser mijoter jusqu'a cuisson complete de la viande.

Ajouter le vinaigre et laisser mijoter 20 minutes.

Servir chaud avec du riz basmati al dente.
Bon appetit!

superbiboune
Huum. Ca à l'air bon aussi le Vindaye !

Je vais commencer doucement : demain soir, en entrée, c'est Vadai ! w00t.gif
Seth
Bon alors tu me diras si c'est reussi!
rastaba
QUOTE(Seth @ Apr 11 2005, 05:24 PM)
*

Je vais répondre à sa place smile.gif
C'était super bon, et très original le Vindaye w00t.gif Je ne savais pas qu'on pouvait faire des galettes à partir de lentilles.
Lorsqu'on faisait les courses, j'ai eu peur. On s'est arrété au rayon "manger pour oiseau" et là Sbibi a pris le premier paquet de graine et me dit la bouche en coeur que ca serait notre repas du soir... mellow.gif

Mais pour finir, ca nous a donné de très belles galettes. toutes vertes et franchement bonnes !

Donc, mangez du Vindaye cat.gif
bidipitbulle
Sympa comme idée,faudrat que j'essai!!! mais quend j'aurai le temps! biggrin.gif
Metalou
QUOTE(rastaba @ Apr 11 2005, 04:46 PM)
QUOTE(Seth @ Apr 11 2005, 05:24 PM)
*

Lorsqu'on faisait les courses, j'ai eu peur. On s'est arrété au rayon "manger pour oiseau" et là Sbibi a pris le premier paquet de graine et me dit la bouche en coeur que ca serait notre repas du soir... mellow.gif
*

012.gif 012.gif Trop forte sbibi ^^ !
superbiboune
Loool les graines pour piou piou et les légumes secs étaient l'un à côté de l'autre (pas top judicieux, je vous l'accorde pour le magasin tongue.gif).

Mais bon, c'est la coop. Faut pas trop en demander ! 012.gif

Sinon, merci beaucoup Seth ! Les baignets de Vindaye sont vraiment délicieux ! Bon là j'avais mis un peu trop d'eau, mais ça allait quand même, j'ai formé mes beignets dans la poële même.

Je vais en faire plus souvent ! (Et en plus c'est hyper nourissant !)
Seth
Je suis content que ça vous ai plu!
Au fait, j'ai d'autre recettes à poster, il faut que je prenne le temps.
Comme vous le voyez, je suis un peu short en ce moment.
superbiboune
Pas de problème !

Merci encore ! biggrin.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.