j'aime les proverbes du monde entier, en voici quelques uns :
- jette une poignée de pierres, au moins une atteindra son but. Inde-Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes. Arménie-La tortue est la plus sage car elle transporte sa maison. Mali et Sénégal-Tous admirent le paon.Alors les oiseaux disent : "mais regardez ses pattes et écoutez sa voix!". Japon-attends d'avoir traversé la rivière pour dire au crocodile qu'il a une bosse sur le nez !
Ghana 
Superbe!

Il existe des livres pour enfants particulièrement intelligents (les livres), qui réunissent ainsi des proverbes du monde, ou des contes et légendes du monde.
J'ai vu une fois un livre qui m'a vraiment enthousiasmé car je trouvait l'idée géniale. Dans le même livre, réunir 5 contes africains, 5 contes chrétiens, 5 contes musulmans, 5 contes bouddhistes etc...
Quelle magnifique préparation à l'ouverture de tous ce qu'il y a de merveilleux et de riche dans notre monde ! Ce n'est certainement pas une innovation mais c'était la première fois que je tombait sur ce genre de livre "multiculturels".
---------
Sinon, pour les infos africaines, j'étais au courant,

c'est vrai qu'ils sont vraiment rigolo à chaque fois !

Pas très fin à mon goût... mais rigolo

C'est de la aussi que sort : "Qui mange de la noix de coco fait confiance à son anus" qui a déjà été cité.