Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: De la prise de poids rapide
Rastaba's Forum > Culture > Sciences > Monde Animal
superbiboune
De la prise de poids rapide des tyrannosaures

Source : Sciences et Avenir.com

Le fameux T-rex, immortalisé au cinéma dans la trilogie des Jurassic Park de Steven Spielberg, connaissait à l’adolescence, une phase de croissance hyper-rapide. Il pouvait prendre jusqu’à 2 kilogrammes par jour. C’est en tout cas ce que révèle une étude américaine publiée dans la revue britannique Nature du 12 août.

C’est en étudiant de nombreux os fossilisés, que Gregory Erickson avait déjà montré, que les dinosaures avaient une croissance beaucoup plus rapide que celle des autres animaux, ce qu’il avait publié dans un article de la même revue il y a plus de 3 ans. Jusqu’alors on pensait qu’ils grandissaient à la même vitesse que les reptiles, mais dans ces conditions, il aurait fallu plus de 100 ans à certaines espèces pour atteindre leur taille adulte.

Avec ses petits 4 mètres de haut, ses 12 mètres de long et ses 6tonnes de muscles, le T-rex étaient certainement l’un des plus grands carnivores, avant sa disparition, il y a plus de 65 millions d’années. Les paléontologues ont même découvert que cet immense animal avait des crocs de quelques 30 centimètres bien acérés.

Le tyrannosaure avait une poussée de poids et de taille entre 14 et 18 ans, pour atteindre sa grande carcasse d’adulte vers les 20ans. D’après Gregory Erickson, cet animal décédait très jeune, certainement vers les trente ans. C’est pour cela que le chercheur l’a baptisé le « James Dean » des dinosaures.

Pour en venir à ces conclusions Gregory Erickson et ses collègues de l’université de Floride ont étudié pas moins de 60 os provenant d’une vingtaine de tyrannosaures fossiles ainsi que de 3 de ses cousins proches.

(Je trouve que le corpus est maigre... je sais bien que ce n'est absolument pas la même procédure mais pour déterminer quand par exemple les plantes sont domestiquées, on se bases sur des milliers d'échantillons. Pas 60)

Après l’analyse du plus grands des spécimens, baptisé Sue et conservé au Field Museum de Chicago, Gregory Erickson a constaté que l’animal était atteint de nombreuses maladies et se briser facilement les os. Selon lui, c’était une épave lorsqu’il est mort. La croissance hyper rapide de ce dinosaure, n’en faisait pas forcement le monstre que l’on imagine mais plutôt un animal aux os de verre, hyper délicat…

Intéressant! w00t.gif Déjà d'autres détails avaient été mis en avant pour souligner les faiblesses de ces animaux apparemment si forts : leurs minuscules avant bras par exemple... Si je me souvient bien, on ne sait même pas si leur peau était reptilienne et il est possible qu'elle est était recouverte de duvet, voir de plumes! whistling.gif Aaah! Tant de choses à découvrir encore...
BlueGreg
perso je trouverais top délire de voir un remake de jurassic park avec un T-rex a plumes et la maladie des os de verre laugh.gif
d'autre part je ne trouve pas la comparaison avec James Dean faite par ces scientifiques du meilleur gout, mais bon... étudier pendant des heures des vieux os et se demander ce qu'il y avait dessus c'est pas le genre de truc qui permet de rire un peu (ou alors on peut pas trop l'ecrire dans un rapport scientifique tongue.gif )

cependant, je cultive une certaine fascination pour ces grands dinosaures et je suis impatient de voir si un jour ils decouvriront des petites particularités amusantes comme celles-là rolleyes.gif
superbiboune
J'ai aussi trouvé la comparaison avec James Dean assez bof. Mais bon...

Je suis comme toi très impressionnée par ces animaux ancestraux. J'ai déjà fait/quoté plusieurs articles sur eux (ainsi que sur les insectes géants de l'ère primaire). C'est très impressionnant. Personnellement, je les imagine bien avec un duvet, comme l'archéoptéryx.

user posted image

Source : http://daphne.palomar.edu/mlane/DRAWINGS/archeopteryx.JPG

Et il me semble que rien ne nous permet de conclure qu'ils avaient une peau reptilienne, encore moins de la couleur de celle-ci. whistling.gif

PS qui n'a rien à voir ou presque : je viens de finir en mangeant "Le grand Détournement", fabuleux! laugh.gif Et j'y ai retrouvé avec plaisir et surprise un petit bout de la Valée de Gwangi, un des premiers films que j'ai vu avec des dinosaures! MSN18.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.