Beau p'tit débat en perspective sur
le sens de la vie !

Le sens de la vie est une question existentielle typiquement humaine. Elle est liée à la peur de notre mort. Parce que nous savons qu'un jour ou l'autre, nous devons mourir, nous essayons de diriger notre vie pour lui donner une explication concrète et non pas l'accepter comme une fin naturelle. Par exemple, c'est de cette prise de conscience qu'est née, je crois, la religion : on s'imagine avoir été créé par les dieux qui nous ont mis sur cette terre pour éprouver notre foi en eux, répandre l'amour et le respect des autres et endurer les peines et tout cela, pour pouvoir accéder à un monde meilleur. C'est une manière comme une autre de donner un sens à sa vie et aussi de se démarquer du monde des animaux et de la Nature. Un complexe de supériorité, quoi.

On se pose tous la question de notre utilité en ce monde. Quel est l'intérêt d'emmagasiner des connaissances, de rencontrer des personnes et de partager avec eux des sentiments ou des sensations pour que, finalement, on nous retire tous ces acquis au moment de notre mort ? C'est comme construire un chateau de cartes et puis, alors qu'il est en passe d'être achevé, se le faire détruire.
Je pense que nous sommes là par la faute de l'évolution naturelle qui a fait de nous des être dotés d'une conscience.
Il n'y a pas de prédestiné dans notre existence, juste la possibilité de s'en construire une. C'est à chacun de trouver son utilité, sa place dans la société ou dans le monde. Nous ne sommes pas des superhéros. Nous n'avons pas la capacité de changer radicalement les choses d'un jour à l'autre. Donc, il faut se trouver une p'tite place bien sympathique sans sombrer dans la folie des grandeurs. On peut parfaitement être utilile à plusieurs echelle et suivat ses capacités. Il n'y a pas de hierarchie dans ce domaine. Faut juste prendre conscience qu'on est pas sur cette terre uniquement pour sa seule poire. D'ailleurs, cette question du sens de la vie est un peu en relation avec un autre topic
Les Recettes d'une Belle Vie.

Personnellement, je crois que je suis sur cette Terre pour
expérimenter aussi bien sur le plan spirituel / intellectuel que physique / sensationnel. Je m'intéresse à tout ce qui me touche et au-delà, je tente de vivre chaque jour une nouvelle expérience, d'alimenter mon p'tit coeur avec de nouvelles émotions, de communiquer avec le monde. Il faut que je me charge constamment de tout ce qui m'entoure pour me sentir vivre et avancer. Mais avancer, pas forcément dans un sens bien précis ou pour changer la face du monde. Il n'y a pas forcément de finalité dans mes démarches de tous les jours. Je me balade suivant mes affinités et mes instincts du moment en faisant attention de ne blesser personne. Autre élèment important dans cette quête de l'utilité, c'est de
transmettre et partager ses expériences. Il ne s'agit pas de vivre dans son petit coin ses petites aventures et ne pas en faire profiter l'entourage (ce que pas mal de personne n'envisage pas, evidemment). Un tel va chercher toute sa vie l'adrénaline et les sensations fortes, un autre va tenter d'accroitre ses connaissances dans une domaine particulier jusqu'à toucher du doigt la perfection, un autre encore va se donner entièrement au bonheur des autres pour le bien de la communauté... Tout est combinable. Toutes les posibilités sont envisageables. Et pour trouver sa voie, il faut tenter sa chance. Chacun a en lui un petit quelquechose qui peut beaucoup apporter aux autres. Et ce petit quelquechose ne peut se trouver qu'en expérimentant.

Autre point qui me semble important dans l'idée de donenr un sens à sa vie, c'est
le noyau familial. Il y a quelques années, je n'aurai jamais cru vouloir construire une vaste famille avec des enfants, des petits enfants et des arrières petits enfants... J'ai toujours cru que le fait de perpétrer sa dynastie, c'était pas seulement "concrétiser" son amour avec l'autre mais c'était aussi faire preuve d'égocentrisme. Je croyais qu'avoir des enfants, c'est un peu comme s'accorder le droit de laisser derrière soi un peu de sa substance pour ne pas qu'elle disparaisse subitement aprés notre mort. Il y a un peu de vérité dans cette idée. La décision d'avoir des enfants part toujours d'une volonté personnelle plus ou moins partagé. Mais de plus en plus, je prend conscience qu'avoir des enfants avec la personne que l'on aime et leur transmettre toutes les belles choses que l'on a acquis, c'est donner une trés belle trajectoire à son existence ! Car au fond, ce qui est important, c'est de partir d'ici en ayant l'impression d'avoir fait de belles choses et du mieux possible. Et il n'y a rien de plus beau que de
laisser derrière soi des personnes a qui ont à apporter quelquechose de vraiment salutaire et qui le partageront à leur tour avec d'autres personnes, voire même le reste du monde. En ce sens, avec le principe du partage, nos expériences respectives ne meurent jamais et permettent à d'autres d'avancer plus sereinement en leur permettant d'explorer d'autres régions que nous n'avons pas eu le temps de visiter.
Expérimenter dignement et partager abondamment, tel est mon secret. Tel est le sens que je donne à ma vie.