Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: A propos des Titres des Topics...
Rastaba's Forum > Le Rendez-vous des Rastabariens > Le Forum : Comment ca marche ?
superbiboune
Bonjour à tous les amis! laugh.gif

Cette semaine, j'ai fait une grande campagne de correction des titres des topics et je voulait vous donnez quelques petits conseils, qui m'éviteront beaucoup de travail et qui contribueront à faire un beau Rastaba's Forum pour nous tous!

Il y a trois choses auxquelles faire attention, (attention, je ne parle ici que des titres) :
  • Les majuscules
  • L'orthographe et la ponctuation
  • La précision du sujet
Les majuscules :

J'ai rajouté environ 200 majuscules cette semaine. Elles sont très importantes pour faire un beau titre. Entre "problème de session" ou "Problème de session", ça présente beaucoup mieux. Idem pour "on a retrouvé un poisson coelacanthe vivant" et "On a retrouvé un poisson Coelacanthe vivant". Sur le forum, lorsqu'on a les succesions de titres, ça fait vraiment plus agréable à voir, jetez un coup d'oeil!

... juste pour la blagounette, le top 5 des posteurs sans majuscules (en plus de tous les ados tongue.gif) champion toute catégorie : trunks, jack, tok, crépi, l'hirondelle aussi (ça m'a fait rire:P). Rarement de majuscules... que ce soit dans les titres ou dans les posts... Donc voilà, ce n'est pas seulement aux petits que ça s'adresse... whistling.gif

L'orthographe et la ponctuation :

Méga important aussi! Un titre pourri, d'une part je dois le corriger, pis d'autre part personne n'a envie de venir. Aussi, j'ai du enlever des pelletées de "Sa va, eh di"... pour les transformer en "Ca va? Hé! Dis!" encore que, cela me permettre de rebondir sur le troisième conseil : ce titre n'est pas explicite du tout. Pas d'abrévation dans les titres, c'est normal. "Pb urgent!!!!!!!!!!!!!!!!" Aurait intérêt à se transformer en "Problème urgent !"

Donc pas d'abréviations, pas (trop) de fautes, spécialement dans le titre, encore plus que dans le topic et surtout, de la ponctuation! Pour vous faire comprendre... Ca a le même but que les smileys. Comprendre votre ton, votre tête, au moment où vous prononcez cette phrase. Regardez :
Désolé, je pe pas taidé sa a planté é je doi partir jte dit a plu salu...
Incompréhensible...
Désolé! Je ne peux pas t'aider : ça a planté et je dois partir... J'te dis à plus, salut!

Dans un titre, ça donne : nouveau groupe tourbidou, sa c du bon sa
Et ça va être désormais : Le nouveau groupe Tourbidou? Ca, c'est du bon ça!

La précision du titre :

Voilà pour moi le problème délicat, le reste c'est de la gnognotte. Il faut qu'en lisant votre titre on comprenne de quoi ça parle, tout simplement. Je ne multiplierait pas les exemples :

3 topics Nightwish avec 1, 2 et 14 réponses respectivement. Sans sous titre, sans complément, ça craint. Maintenant, y'a un : Nightwish : le clip Nemo, un Nigthwish : le site officiel et un Nightwish : présentation du groupe.
C'est plus clair, non? Même si j'eût préféré que vous postiez tous sur le même.

A l'instant, je viens d'ajouter des majuscules et de corriger un post qui s'intitulait "recherche adresse internet". Et où on demande des liens vers des sites immobiliers dans la région de Limoges! Et combien sont dans ce cas : le titre ne reflète absolument pas le contenu! Comme ç'aurait été mieux si le topic s'appelait simplement : "Recherche d'adresse internet : l'Immobilier dans la région de Limoges" par exemple... Attention, attention! C'est le cas le plus courant de vilain titre. Rien à voir avec le contenu.

Je terminerai par la condamnation totale des titres du genre "Vous nous disez des ptits chansons rigolotes ba vi coa"... (ben vi, quoi!).
Attention, être explicite! Bien sûr je ne parle pas des topics blagues où il faut que ce soit surprenant...

Voilàà les amis, je compte tout plein sur vous! Je prépare doucement un petit topic pour, de la même façon, vous donnez des conseils sur comment faire bien un joli post, pertinent (qui sert/qui apprend/qui intéresse), bien illustré, bien mis en pages et sourcé surtout, ce qui est très important!

A très bientôt! Superbib wub.gif
tok
hum je suis aussi de cette avis c'est comme les sous titre avec ecrit "hihihi" on n'en voit de plus en plus et c'est pas forcemment cool a regarder a la limite si c'est pour mettre ca, mieut vaut ne pas mettre de sous titre en tout cas j'espere que ce topic fera changer l'ecriture bazardeuse de certains

@+
jack
chouette je suis dans le top 5 des gens qui mettent pas de majuscules

pour une fois que je suis dans les meilleurs laugh.gif 012.gif

et puis pour les titres explicites c'est clair que j'ai fait ca rapidement désolé sad.gif

voila sinon pour le contenu du post quelques fautes ne sont pas grave du moment que l'on comprenne le mot !

mais voila une tres bonne explication wub.gif merci worthy.gif
superbiboune
Oooh ça n'est pas grave Jack! C'était les exemples que j'avais en tête mais il y en a des centaines comme ça... tout auteur confondus 012.gif

La faute effectivement n'est pas grace si le thème reste compréhensible mais j'insiste, ça fait pas un beau titre. C'est moins grave dans le topic, c'est pas ce qui saute aux yeux en premier tongue.gif

Merci les amis! Si on s'y met tous, ça va devenir automatique et on aura un beau Rastaba's sans trop de correction à faire! meuh.gif
Metalou
3 topics Nightwish avec 1, 2 et 14 réponses respectivement. Sans sous titre, sans complément, ça craint. Maintenant, y'a un : Nightwish : le clip Nemo, un Nigthwish : le site officiel et un Nightwish : présentation du groupe.
C'est plus clair, non? Même si j'eût préféré que vous postiez tous sur le même.

Sans vouloir étre méchant, si tu faisé bien attention te remarqueré qu'il ni a plus que une seul topic Nightwish, grace moi et mortum ( merci wub.gif )

hum je suis aussi de cette avis c'est comme les sous titre avec ecrit "hihihi" on n'en voit de plus en plus et c'est pas forcemment cool a regarder a la limite si c'est pour mettre ca, mieut vaut ne pas mettre de sous titre en tout cas j'espere que ce topic fera changer l'ecriture bazardeuse de certains

Sa fait un baille que j'ai plus mis de hihihi dans une titre, alors vient pas remaner ton cat.gif 012.gif

Sinon c'est toujours bien te remetre les points sur les I

Sinon on pourais engager une personne a temps plein pour corriger les fautes sur le RsF laugh.gif
Dague d'Ebène
ohmy.gif Oh ! Voilà un post bien curieux quand même !

J'ai rajouté environ 200 majuscules cette semaine.

blink.gif Ben je savais pas que tu étais la seule modératrice à pouvoir régler ce genre de problème fort désagréable !!! A quoi ça sert d'avoir des modos si tu dois tout te taper toute seule, alors ? 200 majuscules, c'est énorme !!! Et c'est vrai que ça fait un moment que l'ensemble du forum grouille sous tout plein de petites imperfections pas trés valorisantes et qui donnent pas envi d'y rester. Imaginez un peu la gueule que font les internautes lorsqu'ils tombent sur des topics qui fourmillent de fautes ! La catastrophe. Je suis persuadé qu'à cause de cela, beaucoup de personnes ont passé leur chemin... A bon entendeur.

sad.gif Je sens aussi un réel problème de communication entre vous, les enfants. Si vous ne partagez pas toutes les tâches de modération de ce forum, alors à quoi ça sert qu'il y ait plusieurs modos ? C'est étrange quand même ce manque d'organisation... Je trouve que tout cela manque cruellement de "professionnalisme" et il me semble que ce post tente (aimablement) de rétablir l'équilibre dans le partage de tâches...

Je prépare doucement un petit topic pour, de la même façon, vous donnez des conseils sur comment faire bien un joli post, pertinent (qui sert/qui apprend/qui intéresse), bien illustré, bien mis en pages et sourcé surtout, ce qui est très important!

biggrin.gif Bonne initiative.
unsure.gif Mais illusoire et une perte de temps. Si l'internaute veut faire un beau topic, il n'a qu'à prendre exemple sur ceux qui ont déjà été fait sur le forum (et y'en a des biens). Moi, je penses que c'est un problème de "passion". Regardez les topics de Mortum sur la musique ou les posts de Tok sur le ciné Asia, et vous aurez un bon exemple de belles présentations faites avec l'envi de toucher l'internaute.

excl.gif Et n'oubliez pas qu'un beau post poussera toujours le Rastaba's vers le haut et contribuera à donner une bonne impression à l'internaute visiteur !
superbiboune
Nonon! ohmy.gif

Ne t'inquiètes pas, on se partage le travail! Seulement c'est Rasta et moi qui mettons en place les choses (lentement et au fur et à mesure).
On est un peu lent, pis c'est notre première aussi tongue.gif Alors peu à peu, on donne des nouvelles consignes. Lorsqu'on se rend compte d'autres choses à faire, on le dit à nos amis modérateurs.

Ce sont en quelque sorte des "nouvelles mesures" parce que j'ai juste emergé il y a peu, en faisant ce constat. C'est vrai qu'on aurait pu se le dire avant... Maintenant par contre, on en a parlé entre nous, et maintenant nous le fairons tous wink.gif

Là c'est le coup de fouet vengeur quand je m'en suis rendue compte, une frénésie vengeresse et aussi dans un souci d'avoir une vue d'ensemble histoire de voir stastistiquement pourquoi, par qui, par age etc... Je l'ai fait entre midi pendant des pauses wink.gif

Mais c'est vrai que maintenant que la coquille dure est preque finie, l'arborescence, le skin, l'hebergement enfin satisfaisant etc... je me rend compte de ces autres choses qui passaient plus inaperçu.

wub.gif

PS : Pour l'inutilité de faire un post pour savoir comment faire des beaux posts...tongue.gif Je suis d'accord avec toi, dans l'absolu c'est inutile. Il suffirait d'aller prendre exemple. Mais comme la réalité pousse ce constat effrayant : ceux qui devraient ne le font pas, il me semble indispensable au contraire d'en faire un pour sensibiliser, rappeler, apprendre à ceux qui ne savent pas encore apprendre d'eux même aisément etc.
rastaba
QUOTE (Dague d'Ebène @ Jul 26 2004, 02:08 PM)
blink.gif Ben je savais pas que tu étais la seule modératrice à pouvoir régler ce genre de problème fort désagréable !!! A quoi ça sert d'avoir des modos si tu dois tout te taper toute seule, alors ? 200 majuscules, c'est énorme !!! Et c'est vrai que ça fait un moment que l'ensemble du forum grouille sous tout plein de petites imperfections pas trés valorisantes et qui donnent pas envi d'y rester. Imaginez un peu la gueule que font les internautes lorsqu'ils tombent sur des topics qui fourmillent de fautes ! La catastrophe. Je suis persuadé qu'à cause de cela, beaucoup de personnes ont passé leur chemin... A bon entendeur.

kikou smile.gif

Tu as raison sur ce point, ce n'est pas uniquement le Travail de sbibi de corriger les titres, mais celui de tous les modos...
Sbibi a l'avantage d'etre quasi toujours avec moi & donc sur le Forum... (j'ai l'occasion de lui dire directement ce qu'il faudrait faireà
Depuis le début il y'a eu beaucoup de changements & d'améliorations, l'orthographe n'était pas primordial, mais vu le nombre croissant de membres, c'est normal de vouloir un beau Forum sans 1000 fautes toutes les 3 lettres smile.gif

QUOTE (Dag)
sad.gif Je sens aussi un réel problème de communication entre vous, les enfants. Si vous ne partagez pas toutes les tâches de modération de ce forum, alors à quoi ça sert qu'il y ait plusieurs modos ? C'est étrange quand même ce manque d'organisation... Je trouve que tout cela manque cruellement de "professionnalisme" et il me semble que ce post tente (aimablement) de rétablir l'équilibre dans le partage de tâches...

Comme dit, lorsque j'ai monté ce forum, j'ai nommé Sbibi modo (ce qui est plus que normal, d'un point de vue de "ses parties" + de son niveau littéraire), ensuite Crepi (Fin connaisseur des Forums, sais bien utiliser les IPB), puis Jack (car fidèle depuis le début) & Mortum (car il tenait à etre modo de la partie Science de l'étrange)

Il est vrai que nos modo, n'ont pas été séléctionner pour leurs qualité de Modo, mais pour le reste smile.gif

C'est en forgeant qu'on devient forgeron smile.gif
Les modo du RsF ne savaient pas trop modérer avant ici smile.gif
Nous essayons de nous réunir pour converser des points importants, mais ce n'est pas toujours évident du fait des priorités de chacun.

Regardez les topics de Mortum sur la musique ou les posts de Tok sur le ciné Asia, et vous aurez un bon exemple de belles présentations faites avec l'envi de toucher l'internaute.

Tu as oublié de te citer wub.gif Tu es aussi un chef en ce qui concerne les Beaux Topic smile.gif

En tout cas, je trouve ce post utile, et ca fait du bien de voir un forum tout beau biggrin.gif
Ce post n'est absolument pas destiné au personnes faisant déjà attention, mais a tous les autres smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.