Cette semaine, j'ai fait une grande campagne de correction des titres des topics et je voulait vous donnez quelques petits conseils, qui m'éviteront beaucoup de travail et qui contribueront à faire un beau Rastaba's Forum pour nous tous!
Il y a trois choses auxquelles faire attention, (attention, je ne parle ici que des titres) :
- Les majuscules
- L'orthographe et la ponctuation
- La précision du sujet
J'ai rajouté environ 200 majuscules cette semaine. Elles sont très importantes pour faire un beau titre. Entre "problème de session" ou "Problème de session", ça présente beaucoup mieux. Idem pour "on a retrouvé un poisson coelacanthe vivant" et "On a retrouvé un poisson Coelacanthe vivant". Sur le forum, lorsqu'on a les succesions de titres, ça fait vraiment plus agréable à voir, jetez un coup d'oeil!
... juste pour la blagounette, le top 5 des posteurs sans majuscules (en plus de tous les ados
L'orthographe et la ponctuation :
Méga important aussi! Un titre pourri, d'une part je dois le corriger, pis d'autre part personne n'a envie de venir. Aussi, j'ai du enlever des pelletées de "Sa va, eh di"... pour les transformer en "Ca va? Hé! Dis!" encore que, cela me permettre de rebondir sur le troisième conseil : ce titre n'est pas explicite du tout. Pas d'abrévation dans les titres, c'est normal. "Pb urgent!!!!!!!!!!!!!!!!" Aurait intérêt à se transformer en "Problème urgent !"
Donc pas d'abréviations, pas (trop) de fautes, spécialement dans le titre, encore plus que dans le topic et surtout, de la ponctuation! Pour vous faire comprendre... Ca a le même but que les smileys. Comprendre votre ton, votre tête, au moment où vous prononcez cette phrase. Regardez :
Désolé, je pe pas taidé sa a planté é je doi partir jte dit a plu salu...
Incompréhensible...
Désolé! Je ne peux pas t'aider : ça a planté et je dois partir... J'te dis à plus, salut!
Dans un titre, ça donne : nouveau groupe tourbidou, sa c du bon sa
Et ça va être désormais : Le nouveau groupe Tourbidou? Ca, c'est du bon ça!
La précision du titre :
Voilà pour moi le problème délicat, le reste c'est de la gnognotte. Il faut qu'en lisant votre titre on comprenne de quoi ça parle, tout simplement. Je ne multiplierait pas les exemples :
3 topics Nightwish avec 1, 2 et 14 réponses respectivement. Sans sous titre, sans complément, ça craint. Maintenant, y'a un : Nightwish : le clip Nemo, un Nigthwish : le site officiel et un Nightwish : présentation du groupe.
C'est plus clair, non? Même si j'eût préféré que vous postiez tous sur le même.
A l'instant, je viens d'ajouter des majuscules et de corriger un post qui s'intitulait "recherche adresse internet". Et où on demande des liens vers des sites immobiliers dans la région de Limoges! Et combien sont dans ce cas : le titre ne reflète absolument pas le contenu! Comme ç'aurait été mieux si le topic s'appelait simplement : "Recherche d'adresse internet : l'Immobilier dans la région de Limoges" par exemple... Attention, attention! C'est le cas le plus courant de vilain titre. Rien à voir avec le contenu.
Je terminerai par la condamnation totale des titres du genre "Vous nous disez des ptits chansons rigolotes ba vi coa"... (ben vi, quoi!).
Attention, être explicite! Bien sûr je ne parle pas des topics blagues où il faut que ce soit surprenant...
Voilàà les amis, je compte tout plein sur vous! Je prépare doucement un petit topic pour, de la même façon, vous donnez des conseils sur comment faire bien un joli post, pertinent (qui sert/qui apprend/qui intéresse), bien illustré, bien mis en pages et sourcé surtout, ce qui est très important!
A très bientôt! Superbib