Seth
Jun 30 2004, 01:23 PM
Sbib : Excusez moi les amis, j'ai combinez deux post parlant de la Bète du Gevaudan.
Ca ne change presque rien excepté que le développement plus concret de l'histoire par Solan est plus bas. Désolé de ce soucis de présentation... C'est quand les posts dérivent...
| QUOTE (crepi @ Jun 30 2004, 12:44 PM) |
| sachant que la plupart des attaques de loups en france étaient dus à des chiens (bergers allemads ou husky) |
Euh, j'ai pas bien compris là
Les bergers allemnds n'existaient pas à l'epoque et les huskys n'existaient qu'en Siberie.
crepi
Jun 30 2004, 01:33 PM
les attaques dans ce siècle, en france aux états unis, dans le monde en général
il y a eu une cinquante de plainte d'attaque par des loups, que ce soit sur des gens ou sur du bétail en france ce siècle, aucun loup
à part depuis un certain temps, dans les pyrénées ou les alpes (une 15aine d'années) mais la majorité reste attribuée à des chiens errants, mais jamais des humains ne sont agressés par des loups (enfin, ce siècle c'est arrivé une fois aux états unis, un loup enragé ou un coyote je sais plus)
il y a eu des expetises, n'importe quel zoologiste sait différencier une morsure de loup de celle d'un chien.
et il est fort probable qu'autrefois, les attaques de loups ou de bêtes de gévaudan ne sont dus qu'à un inconscient collectif qui montre le loup comme une bête cruelle et méchante, un bouc émissaire. mais à l'époque on n'avait pas de mèdecin légiste. les gros chiens errants existaient
mais c'est petit un loup, les gens ne le savent pas
enfin bref tout ça pour dire, que si des gens voient un loup quand on a juste un chien, ils peuvent voir un dinosaure qaund ils ont juste un phoque égaré (ou une bestiole dans le genre), ce qui amène une légende qui profite au tourisme
Seth
Jun 30 2004, 02:20 PM
Ah ok, là je comprend mieux
Solan
Jun 30 2004, 02:38 PM
| QUOTE |
| les attaques de loups ou de bêtes de gévaudan ne sont dus qu'à un inconscient collectif qui montre le loup comme une bête cruelle et méchante, un bouc émissaire. mais à l'époque on n'avait pas de mèdecin légiste. les gros chiens errants existaient |
Pour la p'tite paranthése j'avais sur un livre que la bête de Gévaudan aurait put être un croisé Yen Africaine ( pas sur pour l'orthographe

) ramener en France aprés un saffari et un chien normal , j'imagine d'avance le résultat
crepi
Jun 30 2004, 02:42 PM
c'est une allusion à la panthère qui rôde depuis la provence à la moselle??
(ça s'écrit hyène, comme la hyène intrépide avec jackie chan)
Solan
Jun 30 2004, 02:47 PM
| QUOTE |
| (ça s'écrit hyène, comme la hyène intrépide avec jackie chan) |
Merci d'avoir rectifier crepri
Seth
Jun 30 2004, 03:10 PM
| QUOTE (Solan @ Jun 30 2004, 02:38 PM) |
Pour la p'tite paranthére |
Je crois qu'il a voulu dire: "pour la petite parenthèse"
Quand à la bête du gévaudan, elle a bel et bien existé, mais on ne sait pas si c'etait une bête ou un homme deguisé en bête. De toute façon, tous ceux qui l'ont vu ont certifié que ce n'etait pas un loup. Mais l'hypothèse de l'assassin déguisé parait plus probable, dû au fait que de nombreuse vistime ont été decouverte decapitée (ce qu'aucune bête ne fait) et parfois dépecées (ce qui est difficile à faire avec des dents ou des griffes).
Solan
Jun 30 2004, 04:15 PM
| QUOTE |
| ... mais on ne sait pas si c'etait une bête ou un homme deguisé en bête ... |
Justement , l'article que j'avais lu affirmer que l'ont retrouver chez la bête de Gevaudan des comportements simillaires a ceux d'une hyène ( j'essairais de faire au plus vite un topic special a ce sujet car aujourd'hui le temp me manque

et en plus je suis pas chez moi ou sont tout mes bouquins ) Quant a l'hypothése de l'homme , en théorie c'est possible

... mais j'y crois pas une seconde
Car a en croire certains témoignages de victimes la bête ( les rares ayant survéçues ) sa vitesse d'approche et la surprise avec laquelle elle " ceuillée " ses proies était hallucinante , trop pour un homme a quatres pattes avec un lourd coustume sur le dos ! Sans compter qu'un chasseur envoyé par le Roi affirme avoir reussi " touché " la bête au détour d'un chemin avec son arme , celle ci s'est ensuite enfuit sur quatres pattes en laissant une quantitée importante de sang derriére elle , un autre exploit en la matiére si un homme se caché derriére un hypothétique costume
Seth
Jun 30 2004, 04:45 PM
Je veux bien admettre la théorie de la hyene ou de l'hybride, elle est très plausible, mais comment expliques tu les decapitation et le depeçage?
Demrach
Jul 1 2004, 08:49 PM
| QUOTE |
Je crois qu'il a voulu dire: "pour la petite parenthèse"
Quand à la bête du gévaudan, elle a bel et bien existé, mais on ne sait pas si c'etait une bête ou un homme deguisé en bête. De toute façon, tous ceux qui l'ont vu ont certifié que ce n'etait pas un loup. Mais l'hypothèse de l'assassin déguisé parait plus probable, dû au fait que de nombreuse vistime ont été decouverte decapitée (ce qu'aucune bête ne fait) et parfois dépecées (ce qui est difficile à faire avec des dents ou des griffes).
|
sa peut pas etre un homme il emportais des enfant dans sa bouche et sautais des ravin avec ! sa peut pas etre un loup non plus car les habitan la bas conaissait bien sa et ils aurait bien pu diferencier un loup d'autre chose et je di sa aussi pour un humain deguiser en loup car il ne faut pas les croire stupide il savais bien differencier une bete d'un homme avec une vulguere peau de bete ! je crois pas que s'etais un animal n'on plus car des temoin l'on entendu rire d'un rire sadique quand il tuais leur victime ! je crois plutot que quelqun l'a invoqué ( me souvien pu de qui ) car a un moment cette personne est parti du village quand les villageois commencais a se douter qu'il faisait de la sorcellerie et la bete n'est plus jamais revenu !
Seth
Jul 2 2004, 01:03 PM
| QUOTE (Demrach @ Jul 1 2004, 08:49 PM) |
je crois plutot que quelqun l'a invoqué ( me souvien pu de qui ) car a un moment cette personne est parti du village quand les villageois commencais a se douter qu'il faisait de la sorcellerie et la bete n'est plus jamais revenu !
|
Qu'est-ce que tu entends par la? Que c'etait un demon? C'est encore la moins plausible des hypothese que j'ai entendue. Devellope stp
crepi
Jul 2 2004, 01:17 PM
c'est surtout une période où les gens étaient menés par des religieux qui aimaient trouvé des boucs émissaires, et les gens croyaient et voyaient n'importe quoi
Solan
Jul 2 2004, 01:48 PM
Que la bête soit dréssée pour attaqué je dit ok ... c'est une hypothése qui tient la route , mais ensorcellée j'ai déjà plus de mal a y croire
Demrach
Jul 2 2004, 07:28 PM
pensé y IL RIAIT SADIQUEMENT COMME UN HUMAIN ET PO COMME UNE HYENE ! mais sa ne pouvais po n'ont plus etre un homme accose des raison que jai cité plus haut alors oui je crois qu'il vient d'un autre monde
sa peut pas etre un homme il emportais des enfant dans sa bouche et sautais des ravin avec ! sa peut pas etre un loup non plus car les habitan la bas conaissait bien sa et ils aurait bien pu diferencier un loup d'autre chose et je di sa aussi pour un humain deguiser en loup car il ne faut pas les croire stupide il savais bien differencier une bete d'un homme avec une vulguere peau de bete ! je crois pas que s'etais un animal n'on plus car des temoin l'on entendu rire d'un rire sadique quand il tuais leur victime ! je crois plutot que quelqun l'a invoqué ( me souvien pu de qui ) car a un moment cette personne est parti du village quand les villageois commencais a se douter qu'il faisait de la sorcellerie et la bete n'est plus jamais revenu !
Dague d'Ebène
Jul 2 2004, 07:49 PM
A voir concernant sur cette version de l'aristocrate Jean-Francois Charles de Morangiès , marquis de Saint-Auban : le trés beau téléfilm français
La Bête du Gévaudan (2002) de Patrick Volson avec Sagamore Stévenin, Léa Bosco et Jean-François Stévenin. Une belle réussite.
Sinon, toute les attaques animales qui échappe aux explications rationnelles (tel que les comportements non habituels des aniamux concernés) a toujours suscité d'incroyables et improbables rumeurs, conduisant souvent à la psychose (d'ou l'impregnation dans la culture des légendes). La bête du Gévaudan n'est pas le seul "animal" à avoir semé la terreur en France
- La bête d'Evreux (1633-1634)
- La bête de l'Auxerrois (1731)
- La bête de Brive (1783)
- La bête du Vivarais (1809-1816)
- La bête du Cézailler (1946-1951)
- j'en passe et des moins bonnes (depuis la nuit des temps)

C'est partout pareil sur tous les continents ! La bête du Devonshire en Angleterre, la bête du Middle West au USA... Faut pas chercher à élucider ce genre de mystère ! Laissez donc une place à l'imagination, nom d'un loup-garou mordu par un vampire !
crepi
Jul 2 2004, 07:58 PM
tu oublies la panthère qui va de la Provence à la Moselle en ce moment, il s'agirait de chats noirs, pitoyables (yahoo insolite)
A demrach : ou as-tu lu toutes ces jolies citations??
es-tu sûr de pouvoir leur accorder suffisamment de crédit?
Demrach
Jul 2 2004, 08:20 PM
| QUOTE |
L'affaire du Gevaudan commenca en 1764, date des premières attaques. A Langogne, une femme fut attaquée par une bête monstrueuse mais ses boeufs la protégèrent. Traumatisée, elle raconta aux autorités qu'elle a été attaquée par une créature qui avait une énorme mâchoire, qui était grosse comme un jeune taureau, des yeux brillants et capable de se mettre debout sur ses pattes arrières. Elle réfuta de suite le fait que la bête était un gros loup et affirma qu'elle n'avait jamais vu un animal de ce genre. Il y eu par la suite 17 victimes en 1764, 68 en 1765 et 23 en 1766. Et je ne compte pas les blessés. La plupart des victimes furent des femmes et des jeunes enfants. Tous les survivants affirmèrent que ce n'était pas un loup. Certains disaient qu'ils l'avaient entendu rire. D'autres que son regard avait quelque chose de diabolique et d'autres encore qu'elle était très intelligente et n'agissait vraiment pas comme un animal. Certains corps étaient retrouvés la tête tranchée nette, comme si la bête s'était servie d'une lame (voir "03 Mai 1960" la tête M. PREJEAN Roland a été fendue verticalement). Certains corps étaient vite inhumés sans que la famille puisse les voir (la plupart des victimes de Venelles aussi). L'église racontait que cette bête était envoyée par Dieu pour punir la population de ses péchés. Les corps étaient démembrés, égorgés, étripés ou dépecés entièrement et des femmes étaient retrouvées avec les seins arrachés et posés à côté du corps. Les gens disaient aussi que "la mal bête" avait le don d'ubiquité (qui peut être à plusieurs endroits en même temps). Certains affirmèrent par la suite que les meurtres étaient en fait le fruit d'un sadique psycopathe car seul un humain pouvait agir de la sorte. Mais alors, c'est vraiment prendre les survivants des attaques pour de stupides ignorants. Vous vous rendez compte, confondre un animal énorme avec un homme recouvert d'une vulgaire peau de Bête. De plus l'homme devait être fort et agile car il emportait des enfants dans sa gueule, sautait des fossés de plusieurs mètres à quatre pattes et franchissait des murs sans problèmes. Les gens du pays étaient habitués à voir des animaux sauvages toute l'année et je doute réellement qu'ils eurent confondu avec un homme, aussi bon acteur soit-il ! Le 6 septembre 1764 la bête rentrait tranquillement dans le village des Estrets et dévora une femme dans son propre jardin.
Les "exploits" de la créature arrivèrent jusqu'aux oreilles du roi Louis XV à Versailles qui envoya successivement trois équipes de chasseurs mandatées par les autorités de l'époque : Le capitaine Duhamel et ses 50 dragons (soldats) de septembre 1764 au 7 avril 1765, Les Denneval père et fils, célèbres louvetiers normands du 20 février à la mi-juillet 1765 et enfin le meilleur chasseur du royaume, Antoine de Beauterne de juillet au 03 novembre 1765. Pendant des mois, ils essayèrent de l'attraper en vain. Des énormes battues (plus de 20 000 personnes) furent organisées mais sans résultats. La Bête passa toujours à travers les mailles du filet. A certains moments les Dragons virent la créature et lui tirèrent dessus. Mais celle-ci se relevait à chaque fois et s'échappait comme si rien ne l'avait touché. Des hommes jurèrent devant Dieu l'avoir touché plusieurs fois, mais elle se relevait aussitôt et décampait. Antoine de Beauterne, fini par tuer "un loup" assez gros qu'il empailla en affirmant être la Bête et l'envoya à Paris. Mais les gens du pays savaient très bien que l'animal tué n'était pas LA Bête et les meurtres recommencèrent quelques semaines après. Mais un certain Jean Chastel, considérait comme sorcier tua la Bête d'une seule balle en argent le 19 juin 1767. Les témoins qui virent la Bête affirmèrent de nouveau que ce n'était pas la vraie même s'il est vrai que le loup tué était plus gros que la normale. Mais depuis ce jour, la créature disparue corps et âme et on n'entendit plus jamais parler d'elle. Trois personnages ont joué des rôles important dans l'affaire. Il s'agit de Jean Chastel, de son fils Antoine et du Comte de Morangiès. Jean et Antoine Chastel ont une mauvaise réputation. Certains disent qu'ils pratiquent la sorcellerie qu'ils pactisent avec le Diable et jettent des sorts sur le bétail et les récoltes. Ils vivent dans une maison au fond des bois et les habitants des villages alentours ne s'approchent pas d'eux.
Le Comte de Morangiès par contre était un noble, propriétaire d'un grand domaine mais était aussi considéré comme un homme pervers qui se livrait à la débauche. Il était "protégé" par les puissants et on appris plus tard qu'il faisait partie de la Franc-maçonnerie. D'ailleurs, il survécu à la Révolution là où la plupart des autres nobles furent décapités. Étrange, non ???!!! On sait aussi que Antoine Chastel et le Comte de Morangiès se rencontraient très souvent durant les trois années placées sous le signe de La Bête ! On raconta (chose rare pour un noble) que le comte allait seul chez les Chastel (souvent la nuit) et que ceux-ci avaient de grandes rentrées d'argents. Comme par hasard, les Templiers étaient, dans le temps, très présents dans la région (le Haut Gevaudan). Ils étaient installés à "Recoules" qui était un prieuré dépendant de la commanderie Templière. Dans le village et les alentours, les croix pattées marquent les limites du domaine des Templiers. Pourquoi étaient-ils venus dans cette région difficile d'accès. Selon la légende de "La Confrérie des Huit", un des membres de At-Hompeb serait enterré dans le gevaudan par l'un des huit guerriers gaulois. Si la légende est exacte, certains Templiers avaient pendant un temps (jusqu'à leur disparition) assuré la garde du sanctuaire maudit. Alors peut-être que le Comte savait (par son appartenance à la Franc-maçonnerie, qui sont les descendants des Templiers) ou était le sanctuaire et a voulu invoquer l'odieuse divinité pour servir ses intérêts. Le Comte était à l'époque presque ruiné et avait mauvaise réputation à cause de sales affaires et la Bête avait redonné un coup de pouce économique au Gévaudan et par extension aux nobles et donc au Comte. Certes il connaissait l'endroit maudit mais il ne savait sûrement pas comment l'invoquer. Et c'est là que Les Chastel rentrent en scène. Connaissant la réputation de Jean et d'Antoine Chastel, le Comte les payaient chers afin d'invoquer et de contrôler l'entité démoniaque. Experts en magie noire, ils acceptèrent le marché et arrivèrent à contrôler la créature. Quand ils n'avaient plus besoin d'elle, Antoine ou Jean la bannissait et la rappelait selon le bon vouloir du Comte. C'est pour cela qu'elle restait introuvable et que les Chastel étaient souvent aperçu proches des lieux des attaques (quand ils furent emprisonnés suite à un accrochage avec les "Dragons", les attaques cessèrent pendant leur séjour à l'ombre). Antoine était beaucoup plus porté sur la magie noire et plus dangereux que son père. Puis, après trois ans de carnages, le comte, à nouveau "riche" et sa réputation rétablie (grâce à ses nombreuses battues qu'il avait organisé, l'aide aux soldats du Roi et grâce à la publicité faite sur le Gevaudan) demanda à Jean Chastel de bannir définitivement la Bête (voyant que l'intérêt des français pour le Gevaudan commençait à faiblir après la "prise" de Antoine de Beauterne) et de tuer un gros loup pour clore à tout jamais ce chapitre sanglant de l'histoire de France. Par la suite on remarqua également la disparition de Antoine Chastel. Est-ce que son père l'a tué en même temps que "le loup" ? Certains pensent que oui ! Jean Chastel savait que son fils était instable ! Menaçait-il de tout avouer ? Voulait-il continuer le massacre en invoquant de nouveau la créature ? Personne ne su vraiment le fin mot de cette histoire. La Bête du Gevaudan" reste un mystère. La seule certitude est que ce n'était ni un homme déguisé, ni un loup !!!
Nous pouvons faire le rapprochement entre les Chastel et Charles Musset si ce n'est que les Chastel connaissaient beaucoup mieux les arts noirs. Pendant une invocation, La créature n'est pas libre de ses actes. Elle n'a pas tous ses pouvoirs et de ce fait, doit obéir à celui ou celle qui l'invoque. Elle peut-être commandée comme un pantin par un bon sorcier mais peut s'avérer totalement incontrolable et trés dangereuse avec un amateur.
|
voila un des texte dont je tien certaine de mes source !
Plume
Jul 2 2004, 09:46 PM
Je vais vous paraitres bizarre mais ce n'était pas un lion la bête du gévaudan?
Demrach
Jul 2 2004, 10:12 PM
non un lion sa a une criniere
Solan
Jul 2 2004, 10:29 PM
| QUOTE |
| ...ce n'était pas un lion la bête du gévaudan? |
Nan , c'est peu probable ... aucun témoignage ne parle d'un lion ( les habitants de Gévaudan à l'époque devaient savoir a quoi sa ressemble car c'était un symbole de la monarchie a Versaille

)
Même un hybride aurait gardé certains aspects du lion que l'ont devrait retrouvé dans les témoignages a travers les desciptions , hors c'est pas le cas à a conaissance . Et puis Gévaudan est une région trés humide et a l'aspect montagneux , c'est loin d'être le terrain de chasse idéal pour un lion
Enfin d'aprés se que je sais sur eux ( merci Arte

) un lion dévore ses victimes jusqu'au dernier lambeau de chair , hors la majoritée des victimes de la bête étaient retrouvées dans un sale état certes , mais toujours " identifiables .
Metalou
Jul 2 2004, 10:59 PM
| QUOTE (Dague d'Ebène @ Jul 2 2004, 08:49 PM) |
A voir concernant sur cette version de l'aristocrate Jean-Francois Charles de Morangiès , marquis de Saint-Auban : le trés beau téléfilm français La Bête du Gévaudan (2002) de Patrick Volson avec Sagamore Stévenin, Léa Bosco et Jean-François Stévenin. Une belle réussite.
Sinon, toute les attaques animales qui échappe aux explications rationnelles (tel que les comportements non habituels des aniamux concernés) a toujours suscité d'incroyables et improbables rumeurs, conduisant souvent à la psychose (d'ou l'impregnation dans la culture des légendes). La bête du Gévaudan n'est pas le seul "animal" à avoir semé la terreur en France
- La bête d'Evreux (1633-1634) - La bête de l'Auxerrois (1731) - La bête de Brive (1783) - La bête du Vivarais (1809-1816) - La bête du Cézailler (1946-1951) - j'en passe et des moins bonnes (depuis la nuit des temps)
C'est partout pareil sur tous les continents ! La bête du Devonshire en Angleterre, la bête du Middle West au USA... Faut pas chercher à élucider ce genre de mystère ! Laissez donc une place à l'imagination, nom d'un loup-garou mordu par un vampire ! |
chere dagounet, tu pourait nous conté c'est histoire que je ne connais pas, pour mieux m'emdormir le soir
Dague d'Ebène
Jul 3 2004, 10:42 AM

Je crois pas que cela soit une bonne idée, mon p'tit Metal. Je voudrait pas être responsable de tes futures mauvaises nuits de sommeil.
Tu pourrais m'e vouloir et me montrer tes fesses pour te venger
Juste, sur la bête du Middle West américain.
En 1973, les cadavres de dizaines de bovins ont été découverts. L'élèment le plus frappant réside dans la nature des mutilations. Les bêtes ont eu les oreilles, les lèvres, les mamelles, les queues tranchées, et les yeux ont été enlevés, souvent avec une précision chirurgicale. Parfois, des organes internes ont même été extirpés, et les carcasses de certaines bêtes ont été vidées de tout leur sang. Enfin, le plus incroyable est la découverte des intestins d'une vache, retirés par un trou pratiqué dans le flanc de l'animal et rangés à côté de la tête

. Aucune explication rationnelle n'a été trouvé, evidemment, vu le carnage. Peut-être des meurtres rituels accomplies par des sectes sataniques ou un "apprenti "tueurs en série" qui se fait la main sur ces pauvres bêtes. Toujours est-il que le massacre continue encore : 12500 bovins ont été tués depuis sans que les policiers aient pu arrêter le moindre suspect, d'autant qu'aucune trace au sol à côté des animaux mutilés n'a été trouvée

.
... téléphone Maison ?
Metalou
Jul 3 2004, 10:50 AM
Merci, mais parler plus de mes Fesses merde

!!
Mais raconte moi les aurtes histoires
valoo_
Jul 3 2004, 04:30 PM
assume mon metalounet, assume...
Demrach
Jul 5 2004, 06:25 AM
| QUOTE |
Juste, sur la bête du Middle West américain. En 1973, les cadavres de dizaines de bovins ont été découverts. L'élèment le plus frappant réside dans la nature des mutilations. Les bêtes ont eu les oreilles, les lèvres, les mamelles, les queues tranchées, et les yeux ont été enlevés, souvent avec une précision chirurgicale. Parfois, des organes internes ont même été extirpés, et les carcasses de certaines bêtes ont été vidées de tout leur sang. Enfin, le plus incroyable est la découverte des intestins d'une vache, retirés par un trou pratiqué dans le flanc de l'animal et rangés à côté de la tête . Aucune explication rationnelle n'a été trouvé, evidemment, vu le carnage. Peut-être des meurtres rituels accomplies par des sectes sataniques ou un "apprenti "tueurs en série" qui se fait la main sur ces pauvres bêtes. Toujours est-il que le massacre continue encore : 12500 bovins ont été tués depuis sans que les policiers aient pu arrêter le moindre suspect, d'autant qu'aucune trace au sol à côté des animaux mutilés n'a été trouvée .
|
A HA ! ses trop facile ! la seule explication se sont les alien ! il mutile des animaux depuis longtemps. voire:
http://www.ufoonline.net/| QUOTE |
A demrach : ou as-tu lu toutes ces jolies citations?? es-tu sûr de pouvoir leur accorder suffisamment de crédit? |
bien sur que oui je suis sur !
superbiboune
Jul 6 2004, 09:26 AM
Ben c'est pas trop le post pour en parler mais si tu veux vraiment que je t'explique ce que je trouve mimi, j'en ferais un très beau. Il s'appelera : LES SOURCES (de renseignements...)
bidipitbulle
Jan 21 2005, 11:49 PM
Quand j'était petite j'allais chaque hiver en Auvergne ! Et on allait tout le temps a Brioude vister une sorte de petit musée qui raconatit l'histoire de St Bénilde! Et à la fin de la visite il y avait un musée avec l'histoire de la bete du gévaudant et je dois avouer que sa me faisait super peur! Mais maintenant ça va!
Voici un article:
Dans le massif central, un féroce animal ressemblant à un loup sévit autrefois, semant la terreur et le carnage dans toute la région boisée du Gévaudan. Sa première victime, le 3 Juillet 1764, fut une fillette de 14 ans que l'ont retrouva égorgée. Une semaine plus tard, se fut le tour d'une autre fillette. En août, un garçon de 15 ans fut presque entièrement dévoré. En Septembre, la bête s'en prit à deux autres jeunes filles, une femme et un jeune garçon.
Dans tout les cas, le monstre avait dévoré le coeur de ses victimes. D'ordinaire, les loups attaquent le bétail mais rarement les humains. La sauvagerie de cette bête avait donc de quoi affoler les habitants du Gévaudan, qui appelèrent à la rescousse 40 Dragons qui ratissèrent les bois, mais en vain. La bête s'était-elle enfuit ?
Cet espoir fut de courte durée car dés le première Octobre, une enfant de 12 ans fut attaquée et mutilée à proximité de chez elle, dans la région de Saint-Chély-d' Apcher. Deux autres fillettes furent sacrifiées puis, une semaine après, ce fut le tour d'une jeune femme. L'hiver qui suivit fut rude. A la requête du gouverneur du Languedoc, une grande battue fut alors organisée. Plusieurs loups furent tués, mais aucuns ne ressemblaient à cette bête monstrueuse.
La neige tomba en abondance dans la région, et la bête du Gévaudan continua sa curée, ajoutant mois après mois au nombre des victimes. Le 12 Janvier 1765, un groupe de villageois conduits par un enfant de 12 ans, André Portefaix, parvint à mettre en fuite la bête. Le 7 Février, 20 000 hommes la débusquèrent du côté du Mont Grand et un bataillon de Dragons déchargea ses mousquets. Elle fut touchée, mais elle survécut à la violence du choc et, moins de 24 heures plus tard elle décapita une jeune fille.
Ce monstre semblait invincible, et les villageois commencèrent à penser qu'il ne s'agissait pas d'un animal ordinaire mais d'un Démon envoyé par le diable. Les mois suivants, malgré les recherches des Dragons, la bête continua à tuer. En Avril, puis en Mai, elle fit de nouvelles victimes.Elle s'enhardit même à s'aventurer dans les ruelles du Village de Langogne à la nuit tombée.Plusieurs personnes purent ainsi la voir notamment le curé d' Aumont, ce qui en a laissé la description suivante :
" Il faut remarquer que cette vilaine et dangereuse bête est d'une agilité sans égale, tantôt on la voit d'un côté, tantôt de l'autre, dans le même jour, on la voit à 7 , à 8 lieus de ce premier en droit et c'est ce qui fait croire à plusieurs qu'il y en avait nombre de cette même espèce, d'autant mieux qu'elle se démontre de différentes façons tantôt elle paraît fort grande , tantôt fort petite ; elle se redresse sur les deux jambes de derrière et dans cette position elle badine de ces deux pattes du devant ; pour lors elle paraît de la hauteur d'un homme de taille médiocre ; elle présente un poitrail extrêmement large ; elle fait dans cette posture de petites singeries, on connaît qu'elle n'est pas en fureur , du moins elle feint de ne pas l'être ...
" Lorsqu'il attaque quelqu'un il paraît avec la gueule ouverte, il a une houppe de poils sur les yeux qu'ils redressent, de même que le poil qu'il a fort, sur une bande noire il a le long de l'échine, ces yeux qu'il a à peu prés comme ceux du loup étincelant sous les houppes de feu et de rage ... Cet animal parut à la grandeur un peu prés d'un âne , le poitrail fort large, la tête et le col fort gros, les oreilles plus longues que celles du loup, le museau à peu prés comme celui du cochon. "
Le fait que la bête ait la faculté de se tenir debout sur ses deux pattes arrières à cheval de convaincre les villageois que le monstre qu'il les terrorisait n'était pas un loup, mais un homme-loup, un loup-garou ! La suite de l'histoire donna raison aux peurs des paysans ... En Juillet 1765, le roi Louis XV envoya en Gévaudan le maître de sa chasse royale, Monsieur Antoine, à la tête de 20 Gardes. Nullement impressionné, la bête égorgea le 9 Août au soir, une laitière dont elle dévora le coeur au pied du château de Besset où résidait Monsieur Antoine. Ce dernier explora chaque recoin de la foret, et finit par débusquer , on un loup mais un homme des bois qui vivait en sauvage. Cet homme, nommé Jean Chastel, avait jadis était torturé par les Maures en Afrique du Nord, et était devenu un monstre tant au physique qu'au mental. Lorsque Monsieur Antoine voulut l'arrêter Chastel poussa un hurlement de rage et se jeta sur lui comme une bête. Les gardes le maîtrisèrent et le jetèrent en prison.
La bête du Gévaudan était-elle un homme ? Chastel était -il un loup-garou ? Était-ce lui qui avait terrorisé la région depuis un an ? Toujours est-il que durant le temps de son incarcération, les meurtres s'interrompirent. Mais, faute de preuves tangibles, Chastel fut relâché le premier Septembre le lendemain, le corps d'une jeune fille fut retrouvé déchiqueté. Le 9 Septembre, une autre jeune file fut retrouvée mutilée. Deux jours plus tard, un muletier fut tuer ,puis, le 13 Septembre une fillette de 12 ans fut enlevée ne laissant derrière que son bonnet et ses sabots.
Les mois se succèdent, et malgré les battues succesives, la bête - ou " l'homme bête" - demeura introuvable et continua à perpétuer ses crimes jusqu'au 19 Juin 1767, date à laquelle une petite armée s'enfonça de nouveau dans les bois du Gévaudan. Parmi les hommes se trouvait Antoine Chastel, le père de Jean Chastel qui depuis tout ces mois était retournait vivre dans le foret. Il avait pris soin de placer dans son mousquet une balle d'argent, car il savait que seule une telle balle pouvait transpercer le coeur d'un loup-garou. Au cours de la battue il s'isola un instant pour lire son livre de prière. Mais il s'interrompit soudain, car il ressentit la désagréable sensation d'être observé. Il leva les yeux et ne put réprimer un tressaillement. Car la bête se tenait là, devant lui. Posément, Antoine Chastel posa son livre de prières, arma son mousquet, prit le temps de viser l'endroit vulnérable, à l'emplacement du coeur, juste derrière la patte avant gauche, et tira . La détonation se répercuta à tous les échos, tandis qu'une fumée épaisse s'échappait de l'arme. Lorsqu'elle se dissipa, Chastel constata que la bête avait était touchée à mort. Elle gisait à terre, dans une mare de sang. La bête du Gévaudan ressemblait à un loup, mais plus gros, avec des pattes épaisses et une large poitrine. L'extrémité des patte avait une forme allongée et comptait une griffe de plus. Le corps était recouvert d'une fourrure rougeâtre rayée de bandes noires, avec une marque blanche en forme de coeur sur le poitrine. Quand à sa gueule elle exprimait une férocité sans bornes... -
Cette bête était-elle le fruit d'un caprice de la nature ou d'une mutation animale ? Ou bien sagissait-il d'un loup-garou ? Si tel était le cas, Jean Chastel, le fils d' Antoine n'y était pour rien car il réapparut sain et sauf quelques jours après le massacre de la bête. La région du Gévaudan retrouva la quiétude et la paix mais le mystère de la bête qui sema la terreur durant 3 ans faisant une centaine de victimes ne fut jamais élucidé.
superbiboune
Jan 23 2005, 01:18 PM
Hé ben !

Merci bubulle pour ce joli topic !
Je me suis permise de l'éditer pour remettre tes balises couleur dans l'ordre.
Pourrais-tu aussi, comme ça c'est parfait

citer tes sources ! (que ce soit un bouquin, un magazine ou un site web...)
A props de la "bète", j'en ai entendu parler pour la première fois dans un contexte marrant : ma première colonie de vacances à la Petite Pierre, dans les Vosges je crois. J'avais sept ans, ça m'a pas plu des masses. Bref, les garçons du groupe nous avait foutu les jetons en racontant qu'en regardant dans tel petit trou du mur des toilettes, tu voyais l'oeil de la bète des Vosges ou du Gévaudan, au choix. On avait sept ans, hein... à cette époque c'est pareil

!
Ensuite, j'ai connu plus en détail la légende de ce monstre. Je dit légende car c'est comme ça que je le ressent. A mon avis, une bète malade , des gens terrifiés qui extrapolent un peu beaucoup. C'est pas à cette époque qu'on brûlait les sorcières ? (en fait les bonnes femmes qui avaient mauvaises réputations et qui effrayaient tout le monde) (ou simplement les non croyants) ? On peut très très facilement se monter la tête.
Je pense que la bète du Gevaudan fait partie de ces légendes "marseillaises" (comme on dit... il paraît qu'ils ont tendances à tout exagérer, mais j'ai jamais vérifié). C'est ainsi qu'une sardine se transforme en thon d'1m60 et une bète malade (un loup enragé devenu foldingue) en créature mythique.
Dague d'Ebène
Jan 23 2005, 09:05 PM
J'ai combiné les sujets car nous avions déjà parlé de cette bébéte il y a un petit moment
bidipitbulle
Jan 29 2005, 02:50 PM
Moi sa ne me dérange pas de combiner les deux,y'a pas de soucis!!! Cette bebete me fiasait peur qaund j'étais petite,je ne pense pas que se soit "marseillais" mais c'est plutot auvergnat!

!!!