Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Comment voyez-vous le Paradis ?
Rastaba's Forum > Culture > Sciences de l'étrange
dolores
Je voudrais avoir votre avis.....
Comment voyez vous le "Paradis"?
Quel age avons nous au Paradis, l'age de notre mort? rolleyes.gif
Plume
salut dolores!
pour moi le paradis c'est un lieu sans temps sans âge ou tt le monde ce retrouve!
mais vu que je croi aussi aux vies antérieurs et que la mort n'est qu'une étape, je pense que le paradis n'est pas un squat on doit s'y reposer un peut pour pouvoir avoir une vie plus sereine aprés! et d'aprés moi on doit être jeune au paradis l'âge ou on été le plus en forme le plus beau! rolleyes.gif
voila mon avis et j'adore ta question!
nico_ichi
ben moi je vois le paradis avec plein d'étoiles de partout mais qu'il fait toujours jour!
qu'il y est des licornes, des chevaux féériques et que tout lemonde soit heureux! qu'il ni est pas d'injustice et pas de méchanceté tout lemonde est gentil avec tout le monde biggrin.gif biggrin.gif
L'age de notre mort au paradis.. heu... ben on vi éternellement je pense!!
Mais le paradis doit être trés trés grand pour acueillir tout les gens mort de notre planète!!
si ca se trouve les extraterrestres y sont aussi rolleyes.gif
Dague d'Ebène
biggrin.gif Salut Dolores !
Question intéressante rolleyes.gif

Pour ma part, si je devais me choisir un endroit ou vivre éternellement et y retrouver toutes les personnes défuntes que j'aime (aussi bien les proches que les illustres personnalités qui ont bouleversé en bien le monde - et y'en a pas beaucoup, je crois), l'idée d'un lieu paisible (avec de petits anges qui tirent des flêches dans tous les sens pour faire peur aux oiseaux et aux avions qui traversent sans aucun respect notre environnement perché sur les nuages) me plaît bien. On aurait tous la même tête (Brad Pitt pour les mecs, Meg Ryan pour les filles), le même âge (25-35 ans) et les mêmes caractéristiques physiques (plus d'anus - ca sert plus à rien la-haut, plus de poils - idem, 1 bras pour serrer la main des autres, 2 jambes - même si j'en voit pas l'utilité vu qu'on aurait des ailes de pigeon). On serait tous tout nu et dépourvu de sexe pour ne pas continuer à procréér et ainsi surcharger le ciel afin d'éviter qu'il ne s'écrase sur la tête des vivants. On mangerai de la barbapapa parfumée au nuage de Tchernobyl ! Dieu nous raconterai son histoire favorite (ici) autour d'un bon p'tit bûcher d'âmes damnées.
Et on rigolerait, encore et encore !
Oh Oh ! Ce serait le bonheur !

Un peu plus sérieusement, l'idée d'un paradis m'ennuie profondement ! Dans l'imaginaire judeo-chrétien, je crois bien que le paradis était sur terre. C'était le jardin d'eden. L'endroit même où Dieu a placé Adam et Eve. Il a aussi foutu un put1 d'arbre de la connaissance en insistant sur le fait que personne ne devait toucher à ses fruits défendus !!! La boulette ! Et c'est à cause d'Adam et Eve que nous en sommes là aujourd'hui ! On doit traverser une vie faite de souffrance (avec quelques moments de bonheurs quand même) et attendre le moment de notre mort pour enfin accéder au paradis perdu ! Pffff ! C'est pas sympa ça ! Moi j'ai rien fait de mal pour mériter ça !

Mais bon, un endroit où tout le monde il est beau et gentil, cela me paraît franchement une mauvaise publicité mensongère pour adhérer et engraisser une communauté religieuse qui cherche à justifier son existence violente et triste sur cette terre. C'est une conception de la vie qui en vaut plein d'autre : endurer courageusement cette existence terrestre pour accéder à la récompense suprême, l'immortalité dans un monde parfait. Bof. Mais cela demeure une conception plutôt intéressante de l'aprés mort... D'autre ici seront plus à l'aise pour te faire un rapide horizon des différentes représentations du paradis. Et crois-moi : y'en a un paquet !

Et des plutôt bien "imaginées" en plus...
wink.gif
gakouniack
Perso j'y crois pas. Mais si il devait exister ce serai l'endroit le plus merveilleus donc:
-avec plein de filles
-avec de la musique
-avec des putins de ledges pour skater
-avec des plant de skunk
-des paysages magnifiques
Ca serai vraiment le pied pour une eternité 012.gif

superbiboune
QUOTE (gakouniack @ Jun 24 2004, 08:44 PM)
ce serai l'endroit le plus merveilleus donc:
-avec des plant de skunk
Ca serai vraiment le pied pour une eternité 012.gif

012.gif 012.gif 012.gif

Ca ne m'étonne pas de toi ! tongue.gif
j'ai pas lu dans un autre topic que tu aimais bien le roots reggae ragga ? tongue.gif

Désolé, je n'ajoute rien de constructif au débat. mais ce sera pour demain, promis! unsure.gif
Raptor-X
je vois le paradis comme un endroit serein sans violence avec une possibiliter infini de pouvoir fair se que l'on veux voir tout nos etre perdues ....
dolores
Merci pour vos réponses, ça m'a vachement avancée wacko.gif lol
Ben pourquoi les personnes qui font des NDE voient toutes la même chose (lumière blanche etc...?)
C'est pas un hazard à mon avis...non?
dolores
Pour Dague d'Ebène:
Je comprend pas pourquoi toi et beaucoup de personnes mélangent la religion et l'église...
Personnellement j'adore les églises, mais j'y vais très très peu souvent.
Je crois en Dieu à 100%
Mais!!!!!!!!Les prêtres je ne leur fais pas confiances, et même, je les déteste(à cause de toutes ces histoires de pédophilie)
C'est pour ça que moi, je ne mélange pas Dieu avec toutes ces conneries...
superbiboune
Et pourquoi âs une configuration spéciale de notre cerveau... Une vision/illusion crée par lui et très fortement impregné de nos croyances durant notre vie.

Pour ceux qui ne serait pas versé dans ce genre de discussion, les NDE sont les "expériences de vie après la mort". Les gens qui faillent mourir et qui reviennent en témoignant d'avoir vu et suivit une grande lumière au bout d'un couloir, une lumière qui dispense paix et volupté, bonheur... la lumière de Dieu en fait...
Dague d'Ebène
biggrin.gif Coucou Dolores !
Bien. Alors je vois que tu n'es pas du tout satisfaite de ma réponse unsure.gif
J'avais pas l'intention de te mettre dans tous tes états sad.gif .
En plus, tu mélanges pas mal de choses qu'il faut vite remettre en place avant qu'elles n'envahissent ton esprit wink.gif

QUOTE (Dolorés)
Je comprend pas pourquoi toi [Moi ? Ou ça ? Quand ? Comment ?] et beaucoup de personnes [Qui ?] mélangent la religion et l'église...

Tu as bien lu mon post, Dolores ? Ou as-tu lu que je mélangais religion et eglise ? Bien. C'est pas grave. En fait, je ne comprends pas ta remarque. Quand tu dis "église", tu parles de l'assemblée religieuse ou bien de l'édifice architectural ? Si c'est de l'assemblée, sache que c'est la même chose que le principe de la religion (étymologiquement parlant) à moindre échelle. Si tu parles de l'édifice architectural, saches aussi que, ma foi, l'eglise est directement en relation avec la religion ! A ton avis, qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'église ? Charlemagne ? Nan. Ce sont les religieux, en l'honneur de leur dieu tout puissant. L'église est un sanctuaire, Dolorés ! Un endroit fortement impregné par le concept de la religion.
Je ne déteste pas les églises, au fait ! Tu ne le sais pas mais je suis passionné par l'architecture depuis tout petit. J'ai un grand respect pour les hommes qui ont travaillé sur l'édification de ce genre de momunent. Et moi aussi, j'aime les églises, les monastéres, les cathédrales, les mosquets, les cimetieres même... (et puis bien d'autres aussi)

QUOTE (Dolorés @ le retour)
C'est pour ça que moi, je ne mélange pas Dieu avec toutes ces conneries...

Faut pas faire de généralités, Dolorés. C'est pas parce que quelques hommes d'église ont fait acte de pédophilie que tu dois tous les mettre dans le même panier. La pédophilie, c'est un fleau qui malheureusement touche toutes les professions et toutes les catégories sociales ! C'est pas une raison pour dire que tous les policiers, les juges, les éducateurs, les maîtres d'école, les oncles, les tantes, les parents, les frères et les soeurs, voire même l'inconnu de la rue sont des pédophiles.
Et puis, la conception de Dieu (c'est un autre débat... par ici), c'est pas le propos de ton post, Dolorés. Tu nous as questionné sur notre vision du paradis...

A ce sujet, je ne comprends pas non plus pourquoi tu rapproches le paradis avec les expériences de "Near Death Expérience" (Expérience aux Portes de la Mort ) ? Les personnes qui ont vécu ce "voyage" n'ont pas vu le "paradis" mais plutôt un passage lumineux qui conduirait vers l'au-delà. Tu comprends bien que s'ils avaient vu cet endroit tant convoité, ils ne seraient plus là pour nous le raconter wink.gif .

Ensuite, sur la représentation picturale / mentale du paradis, chacun est libre d'imaginer son aspect étant donné que personne n'y est jamais allé. Ma description est assez décalée, c'est vrai. Et si Gakouniack veut que son paradis soit équipé de rampe de skates, ben, c'est cool pour lui, ça ! J'aime bien l'idée que chacun puisse avoir son propre p'tit paradis correspondant parfaitement avec sa personnalité. Si c'est pour subir encore le monde que d'autres ont faconné pour nous, ben, je préfère être immortel ! Mais plus sérieusement, je pense que si le paradis existe, il se trouve ici, sur notre p'tite planète. Et c'est à chacun de nous de le trouver et d'y emmener les gens qu'on aime wub.gif

N'oublis pas que le terme "paradis" (comme la plupart des termes de notre langage qui nous permet de communiquer) est un mot sortit de l'imagination de l'homme. Tu devrais te demander pourquoi il a "inventé" (puisqu'il ne l'a jamais vu) cette notion ? Pour se rassurer ou contrôler ses angoisses ? Pour rassembler les autres autour d'un but ultime et commun ? Pour justifier sa présence incertaine en ce bas monde tout poussièreux et peuplés d'abominations ? Je suis pas contre l'idée d'un lieu meilleur pour nous aprés avoir passé les épreuves de la vie ! Au contraire ! Mais j'ai bien peur que cette notion de paradis soit une illusion séduisante et en laquelle je n'ai pas trop confiance.

D'ailleurs, Dolorés, je pense qu'il est temps pour toi de nous donner ta vision du paradis, non ?
BlueGreg
Ensuite, sur la représentation picturale / mentale du paradis, chacun est libre d'imaginer son aspect étant donné que personne n'y est jamais allé.

Pour ceux qui croient a la reincarnation comme moi, je pense qu'au contraire on y est tous allés plein de fois, mé je vois + le paradis comme un lieu de transit, on quitte une vie, on attend un peu l'autorisation pour en faire une autre...
par contre pour ce ki est de l'apparence kon pourré y avoir, je pense kon en a aucune puiskon s'y retrouveré sous forme d'ame (donc pa de forme par definition lol), et kon reconné d ames amies, et pa forcement d "proches" (càd les etres chers de la derniere vie kon a perdu), ca seré en qq sorte comme d collegues de buro : on les retrouve entre 2 vies, vite fé, ce qui correspond a la notion de famille d'ames pour ceux ki connaissent wink.gif

ps : en clair je vois pa du tout le paradis comme un endroit rempli de danseuses nues avec de la bonne zik, de la bonne bouffe et la possibilité de faire n'importe koi : tout cela s'appelle d fantasmes personnels 012.gif (ki ne sont pa les miens je vous rassure, exceptés certains, saurez-vous leskels ? wink.gif )
Dague d'Ebène
biggrin.gif Hé !
J'ai moins aussi une affection toute particulière pour le principe de la réincarnation, BlueGreg. Mais plutôt celle qu'envisage la civilisation amérindienne (c'est un autre débat) wink.gif

Pour en revenir à ta remarque, je dirais que la phase de transition entre ta présente vie et ta future existence ne passe pas par une sorte de "paradis". Tu l'as dit toi même : "lieu de transit". Or, le paradis, dans sa conception imaginaire, n'est pas un lieu de transit mais bel et bien un autre monde où nous sommes censé vivre pour l'éternité.

Donc, je ne suis pas d'accord avec toi pour qualifier ce passage d'une vie à l'autre pour un "paradis". Pourquoi serions-nous condamné à attendre dans un paradis lumineux et agréable pour finalement être renvoyé sur la terre de souffrance ? C'est pas logique. C'est même cruel comme recyclage...
BlueGreg
je pense ke ca n'a rien de cruel puiske notre ame accepte c "missions" + ou - dures pour s'enrichir. Apres tout, keske ca apporteré de ne choisir ke d vies strictement similaires et heureuses ? la beauté du choix se voit à la difficulté de la vie ki attend l'ame, ki en ressort + forte meme si ca pe laisser d traces d'une vie a l'autre parfois.
En +, si personne ne prené de vies dites "difficiles", ki le feré ? il fo bien kelles aient lieu c pa possible de faire autrement online2long.gif
dolores
Ben, comme tu me l'as demandé Dague d'Ebène, je vais te répondre:
Moi, je vois le Paradis comme un endroi si beau qu'on pourrait même pas l'imaginer, où tout le monde serait gentil et surtout végétarien w00t.gif
Et pas comme un endroi avec une super teuf et plein de beaux gosses laugh.gif
Et raconte moi tes histoires d'Indiens ça m'interresse stp
dolores
Au fait, moi je croyais que la lumière blanche menait au paradis rolleyes.gif
crepi
pourquoi végétarien???
pourquoi un endroit où on serait obligé de manger, ça veut dire que tu emporterais ton corps avec toi?
Nero-Express-LG
Pour êtres honnête je n’y est jamais penser on verras bien quand on iras c’est tous wink.gif
PuCe-sHaN
Je ne crois pas en Dieu, ni au Paradis, je n'ai pas la fois comme on dis.
Et je ne fais confiance qu'en des choses ayant des fondements prouvés.
Pour moi l'homme est l'égal du Lapin, au même titre que lui ; lorsqu'il meurt, le coeur ne bat plus, le cerveau ne réfléchit plus. Il est mort, et c'est tout.. la fin d'une personne est vriament triste.
Pour moi une personne qui meurt n'éxiste plus. Je pense que le paradis a été "inventé" pour que l'onse sente rassurés de la mort. masi pourquoi en avoir peur, c'est un processus naturel. Il faut bien se dire, qu'après cette vie, nous n'éxisterons plus. Meme sous forme d'âme.; du moins c'est ce que je pense.
C'est bien triste, mais pour moi c'est la seule solution logique.
Lorsque j'avais 5 ans, mon gd père est mort ( ou est le rapport allez vous dire..), je ne pouvasi croire qu'il était mort "pour de vrai" comme disent les enfants. Je pensais qu'il allait récussiter, m'emmener avec lui, j'avais besoin de lui. alors je me suis approchée du cercueil.; et je lui est sécoué la tete en lui disant " gd pere réveille toi !! ", je me souovien que mes doigt sont entrés en contacts avec sa peau froide et qu'ils se sont enfoncé dans son visage comme dans de la cire tiède..
depuis ce jour je ne crois plsu en Dieu, si Dieu éxistait il ne rendrait pas la mort si douloureuse( pour la "victime" et pour ceux qui l'entouernet). alors pour moi, le paradis n'éxiste pas. Je ne crois qu'en la misère que je vois, en la tristesse.. et au bonheur de voir ceux que j'aime s'épanouir. Je ne peux concevoir de croire en quelque chose que je ne vois pas, mis a part l'amitié et l'amour, ce sont des sentiments, on les ressent donc il éxistent..
mais le Paradis je ne le ressent pas, je ne crois pas les personnes qui disent avoir vu un coouloir et une lumière au bout..
je suis assez d'accord avec Dague, pourquoi devrait on payer pour Adam et Eve ( s'ils ont éxistés ) après tout, c'est aps de notre faute, .. si Dieur considère le genre humain comme un seul et unique stéréotype, un seul modèle tt le monde est pareil.. alors il a des nuages dans les yeux.
Mais c'est pas franchement le sujet..

bon. ben voilà, je crois que je ne suis aps vriament dans le sujet , si c'est le cas, je vous demande pardon.
Nero-Express-LG
C’est très touchant se que tu a dit PuCe-sHaN MSN18.gif moi c'est pareil je ne pense pas tu tous au paradis on verras bien après la mort ou on iras 012.gif
PuCe-sHaN
QUOTE (Nero-Express-LG @ Jun 26 2004, 06:31 PM)
C’est très touchant se que tu a dit PuCe-sHaN MSN18.gif moi c'est pareil je ne pense pas tu tous au paradis on verras bien après la mort ou on iras 012.gif

si ca se trouve on verra rien du tt après la mort...
Nero-Express-LG
Ça dieu seul le sais… !
idefix
que penser du paradis?
beaucoup de personnes croient en la reincarnation, donc dans ce cas la il n'y a pas de paradis.
pour ma part, apres la mort, il doit quand meme y avoir une forme de vie nouvelle pas du genre paradis pour les bons et enfer pour les mauvais, mais ca, on le saura bien tous au moment de la fin de notre vie
PuCe-sHaN
Dans l'antiquité Grecque, les Enfers étaient un lieu où tous les morts allaient, ce n'était qu'un lieu d'érence (je c pas comment ca sécrit, ça doit prendre un "h" nan ? .. unsure.gif ).. et au bout d'un moment les âmes se rendaient dans un autre lieu, je ne sais plus si les elles allaient vers le mont Olympe ( montagne des Dieux) .. j'ai oublié. Mais l'enfer dont parlait la Bible, c'est inspiré de ce lieu. parce que, dans les Enfers, nous n'avons plus de sentiments, nous ne sentons plus la joie et le bonheuyr du moins, ce lieu était décrit comme étant un endroit "neutre". Les âmes n'avaient aps de sentiments, pas d'amis, elles étaient toutes ensemble et pourtant seuls. C'et assez triste comme description d'un lieu qu'on rejoindrait après la mort je trouve.
voilà, c'est juste parce que idefix avait mentionné l'enfer. lol
Dague d'Ebène
biggrin.gif Salut !
QUOTE (idefix @ Jun 27 2004, 08:54 AM)
que penser du paradis?
beaucoup de personnes croient en la reincarnation, donc dans ce cas la il n'y a pas de paradis.
pour ma part, apres la mort, il doit quand meme y avoir une forme de vie nouvelle pas du genre paradis pour les bons et enfer pour les mauvais, mais ca, on le saura bien tous au moment de la fin de notre vie

Pour la plupart des gens qui croient en elle, la réincarnation n'est pas un cycle infini...
Dans la culture amérindienne, par exemple, l'âme peut devoir franchir jusqu'à 12 niveaux cosmiques avant de pouvoir rejoinde le Grand Esprit (Dieu) sur les Territoires de Chasse (paradis). Une fois décédée, l’âme est libérée de l’enveloppe et peut, si le Grand Esprit le permet, réintégrer immédiatement une autre enveloppe pour continuer son évolution et ainsi de suite jusqu’au jour où, purifiée, elle rejoint la force et la connaissance de toute chose près du Grand Esprit et en Lui…
superbiboune
Oui, Puce à raison! biggrin.gif

Selon l’Odyssée, c'est l’entrée d'un souterrain qui mène aux Enfers. Il passe par dessus les confins de la terre et traverse l’océan, alors que d’après certains, il communique avec le monde des vivants pas le biais de cavernes, de grottes.

Dans l'imaginaire grec, il était indispensable de donner des funérailles décentes aux défunts pour qu'ils puisse rejoindre les Enfers. Lors de ces funestes préparatifs, on mettais notamment des pièces sur les yeux des morts ou dans leur bouche. (Une coutume qui perdure aujourd'hui) Ces pièces servaient à payer le passeur pour l'autre monde, Charon. Lorsque vous arrivez sur les berges du Styx, Charon, toujours recouvert d'un manteau, sans visage, tend sa main squelettique et attend son obole. Sans elle, il ne vous fera pas traverser le "fleuve des âmes" et vous errerez à jamais sur ses berges.

Si en revanche vous atteignez l'autre rive, vous verrez Cerbère, le chien gardien à trois têtes et à queue de dragon, garder soigneusement la porte des Enfers. Ensuite, vous passerez devant les Trois juges, Minos, Rhadamanthe et Eaque. Ils sonderont votre âme et décideront de vous dirigez vers le Tartare ou vers les Champs Elysées.

Il y a en effet trois partie dans les Enfers : l’Erèbe, le Tartare et les Champs Elysées. L’Erèbe est le lieu de passage de toutes les ombres, dès lors que survient la mort, elles peuvent y expier temporairement leurs fautes. Le Tartare est l'équivalent de notre enfer chrétien. Zeux en personne venait y pronocer les châtiments sévères, c’est pourquoi il est entouré d’un triple mur d’airain. On y rencontre notamment tous les opposants de Zeus (des Géants, des Titans…) lors de la fin de la Titanomachie ou encore Tantale, Sisyphe. Enfin les Champs Elysées, sont l'équivalent de notre paradis et évoque l'age d'Or des grecs.

user posted image

Je vous cherche une petite carte, dessinée d'après les descriptions grecque. Merci Virgile w00t.gif
PuCe-sHaN
w00t.gif ouark !! j'aurais jms été capable de dire tout ca !
jle savias plus ou moins.. mais toi tu sais TOUT !!
jsuis très impressionnée..
en tout cas merci ! smile.gif de nous avoir un peu plus éclairés..
Dague d'Ebène
biggrin.gif Superbe, Superbiboune !
C'est vrai que la culture antique grecque est extrêmement riche dans ce domaine w00t.gif
Tout ceci ma redonnait envi de voir l'excellent film italien de 1962, Maciste en Enfer 012.gif
user posted image

Sinon unsure.gif
QUOTE (superbiboune @ Jun 27 2004, 10:36 AM)
Selon l’Odyssée, [...] Merci Virgile w00t.gif

Heu... Virgile est l'auteur (entre autre) de l'Énéide. Et il s'est fortement inspiré de l'Iliade d'Homère, l'auteur de l'Odyssée.
Tu as peut-être confondu les deux poètes ? (mais cela m'étonnerait wink.gif )
Serait-ce l'excitation d'un sujet plus que passionnant qui t'as momentanement embrumé l'esprit... wub.gif
superbiboune
Loool Nonon tongue.gif

En fait, j'ai été un peu vite. "Homère" parle des Enfers, notamment dans l'Odyssée quand Circé la Sorcière, qui a transformé les compagnons d'Ulysse en porcs, propose au Héros l'immortalité. Ils se disputent alors. Lui refuse et préfère le sort de ses frères mortels. Alors Circé ouvre une porte vers l'Enfer et fait appeler ses compagnons morts à la guerre de Troie. Meurtri par leur parole (ils lui disent que l'errance est pire que la mort, et oui, ils n'ont pas eu l'obole pour le passeur, qu'il doit accepter l'offre de Circé ) il faillit accepter lorsque sa mère apparu et le convainc de refuser pour sa femme Pénélope et son fils Télémaque, qui l'attendent toujours!

Donc on a quelque renseignement sur les Enfers grâce à ce passage, et d'autres que je ne connait pas. Il parle aussi du Styx, de Charon, de Cerbère.

Virgile, je ne sais pas si c'est dans l'Eneide ou un autre ouvrage, nous détaille en revanche le "plan" des Enfers. Les trois quartiers, ceux qu'on y trouve... les juges, la muraille d'airain du tartare etc...

Voili wink.gif Aaah Maciste en Enfer! Et "Orphée" de Jean Cocteau aussi à voir sur ce thème même si l'adaptation est plus Coctesque qu'antique!

Pour Puce tongue.gif

mais toi tu sais TOUT

Naaan wub.gif Mais c'est vrai que la mythologie grecque a été ma première porte vers la passion de l'archéologie et des légendes. Je l'ai lu et relu étant petite, alors c'est restée dans mon coeur. Mais bon, il ne faut pas exagéré, je m'aide aussi de mes notes et de mes livres... je ne me rappelait pas du nom d'Eaque, ni de l'Erebe. Lool c'est impossible de tout se rappeler wink.gif
Solan
... Et pourquoi âs une configuration spéciale de notre cerveau... Une vision/illusion crée par lui et très fortement impregné de nos croyances durant notre vie.

Mouais pourquoi pas rolleyes.gif

Mais notre cerveau ne pourrait pas " maintenir " cette illusion étant donné qu'il est en état de mort célébrale peu aprés le décée de son " propriétaire " , le sang ne circulant plus dans ses arthéres principales quelques minutes aprés la mort .

Cette théorie de la configuration spéciale a d'autres incohérences ... pas de paradis pour ceux ayant prit une balle dans la tête et qui aurait endommagée la partie dite " spéciale " du cerveau ? Sans parler dés sordides décapitations ... d'actualitée ces derniers temps ... dry.gif unsure.gif

J'ai pas tellement d'opinion sur l'excistente probable du " paradis " qui malgré tout est pour moi une notion trés humaine avec l'enfer . Les gentils dans un coin , les méchants dans l'autre ...
Dague d'Ebène
QUOTE (superbiboune @ Jun 27 2004, 11:55 AM)
En fait, j'ai été un peu vite.

Oh ! Alors j’ai mal compris ton développement trop rapide pour moi blush.gif
Mais bon, c'est dimanche, jour férié : mon cerveau fonctionne donc au ralenti 012.gif

QUOTE (superbiboune @ Jun 27 2004, 11:55 AM)
Virgile, je ne sais pas si c'est dans l'Eneide ou un autre ouvrage, nous détaille en revanche le "plan" des Enfers. Les trois quartiers, ceux qu'on y trouve... les juges, la muraille d'airain du tartare etc...

C’est bien de l’Énéide que Virgile aborde la descente aux enfers jusqu’au Champs Elysée en passant par le Tartare (Livre VI). Par contre, Sbib, sais-tu qui a réalisé le plan que tu as posté plus haut ?

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui aimeraient avoir une idée, un p'tit résumé du Livre VI et du passage d'Enée dans l'au-delà :
QUOTE (Ceci est un piti résumé ultra condensé !)
Enée pénètre dans le royaume d’outre-tombe accompagné d'un guide la sibylle (femmes inspirées par les dieux). Avant de rentrer dans le royaume des morts, Enée doit remplir plusieurs conditions, dont la découverte et la cueillette du rameau d'or, inaccessible à l'œil du profane.

Après avoir maîtrisé sa peur devant l'assaut chimérique d'êtres effrayants qui ont pour mission d'interdire l'entrée, c'est le passage du Styx... Enée, toujours conduit par la sibylle, ne pénètre pas dans la partie des Enfers où les damnés subissent des supplices éternels. Il entend loin des gémissements, un bruit de fouet, de ferraille et de chaînes traînées, mais l'entrée de ce lieu maudit est interdite aux purs.

Au sortir de cette région des enfers, la route se partage en deux directions : la première, à droite, mène aux Champs Elysées, la seconde, à gauche, au Tartare, résidence maudite des grands criminels de la mythologie.

Le héros accède, enfin, aux Champs Elysées, qui sont à la fois le lieu le plus difficile à atteindre et le plus reculé des enfers. Pour y entrer, il doit une dernière fois, montrer le rameau d'or. C’est là qu’il aperçoit son père, Anchise, qui lui enseignera le sort des âmes après la mort. Il lui explique que les choses proviennent d'une masse matérielle, animée par un esprit. Après la mort, les âmes doivent expier leurs fautes, en subissant divers supplices, après quoi il y a les élues qui entrent en Élysée, tandis que les autres attendent une réincarnation.

Le voyage s'achève brusquement. Après la révélation, le héros et la prêtresse quittent les enfers par une porte d'ivoire, celle des "Songes Trompeurs".

Voici un superbe lien vers une traduction de l’Énéide : Gloire à la poésie superbe de mon Virgilou...
worthy.gif

Voilà deux p'tites représentations picturales illustrant l’œuvre de Virgile :
Énée et la Sibylle aux enfers (1598) de Jean Brueghel le Vieux dit "de Velours".
Énée à l'entrée des champs Élysées (1520) de Dosso Dossi.
100Q3.bmp

QUOTE (Solan)
J'ai pas tellement d'opinion sur l'excistente probable du " paradis " qui malgré tout est pour moi une notion trés humaine avec l'enfer . Les gentils dans un coin , les méchants dans l'autre ...

Oui. Trés manichéen comme conception de l'aprés mort. Et je n'aime pas que l'on dresse des camps sans prendre en compte toutes les nuances. Si le choix d'un aller simple en enfer ou au paradis est aussi radical, je n'aimerai pas être le juge de cette triste décision. Et je suppose aussi que les critéres de selections sont aussi stupides que celles que certains videurs font à l'entrée d'une discothèque dry.gif
crepi
on écrit la FOI, et l'ERRANCE, du verbe errer (si ça peut rassurer certains qui hésitaient)

mais qui a droit au paradis? les hommes? les animaux? les plantes? les pierres?

on pourrait parler du paradis chez les asiatiques? (inde, chine, japon)???

je crois qu'en scandinavie, c'est un endroit où on picolait en permanence (le whalala, en assegard) et où on de fesait servir par des nanas top canons (les valkyries)
PuCe-sHaN
QUOTE (crepi @ Jun 27 2004, 05:50 PM)
on écrit la FOI, et l'ERRANCE, du verbe errer (si ça peut rassurer certains qui hésitaient)

mais qui a droit au paradis? les hommes? les animaux? les plantes? les pierres?

on pourrait parler du paradis chez les asiatiques? (inde, chine, japon)???

je crois qu'en scandinavie, c'est un endroit où on picolait en permanence (le whalala, en assegard) et où on de fesait servir par des nanas top canons (les valkyries)

merci crepi pour l'orthographe.. jsuis aps très forte.. smile.gif
je n'aime pas cette idée que le paradis est quelque chose d'accessible à certains et pas à d'autre, je n'aime aps le fait d'être jugée sur toute ma vie, ni qu'un seul "homme" est le pouvoir de faire basculer mon "destin"..
DeFaZe
Le paradis... euh ben je donne mon avis mais me tappez pas.

etant plutot cartésien, tout ce qui n'a pas de fondement logique me parait impossible. donc le concept d'un lieu ou une " ame " pourrait aller lorsque notre vie s'arrete me parrait ridicule. personellement je pense que une fois que j'serai mort ben j me desagregerai en millions d'atomes qui se recombineront pr former un autre truc ( du fumier dry.gif )

a suivre...
Metalou
moi la vie ....... sa sert pas a grand chose, appart avoir des amis et a étre vécu .... la mort dure plus longtemps ..... et c'est un aboutissement de plein de chose .... pour moi le paradis ne puis existé puisque je ne croi en rien donc moi Dieu je ni croi pas et je ni ai jamais cru wink.gif
MorpheuS
moi je n'y crois pas mais j'ai ma petite theorie la dessu:
je pense que le paradis es adapté pour chaqun, celui qui ame le skate auras des rampes et celui qui aime le chocolat aurait des gateaux a volonté...
Dague d'Ebène
QUOTE (crepi @ Jun 27 2004, 05:50 PM)

biggrin.gif Yé ! Bien pensé Crepi !

La mythologie nordique est vraiment passionnante !
Le Walhalla (Le Palais des Morts) est le paradis des guerriers nordiques les plus valeureux (autrement dit, si vous êtes un manche en manipulation de hache double tranchant ou marteau de guerre, c'est pas pour vous !). Il est décrit comme un palais immense comptant 540 portes !
user posted image
Chaque jour, armés jusqu'aux dents, les guerriers s'entraînent aux arts martiaux en vue du combat final contre les démons, le Ragnarök. Le soir, servis par de célestes damoiselles et divinités guerrières, les Walkyries wub.gif , ils s'enivrent d'hydromel magique w00t.gif . Les Walkyries avaient aussi le devoir de choisir les meilleurs guerriers morts au combat et de les emmener par les airs au Walhalla.

*Piti Bonus pour ce que cela intéressent*
Voici un lien sur la mythologie germanique : c'est par là...
Voilà un lien passionnant proposant une traduction du poème Völuspà et qui décrit la création et la destruction du monde comme dans une vision : c'est par ici...

Sinon, sur la représentation du paradis au cinéma, j'ai vu hier soir L'Expérience Interdite (bof, bof). Cela ma fait penser qu'il existe un trés beau film sur le voyage postmortem : Brainstorm (1983) de Douglas Trumbull, avec Christopher Walken et Nathalie Wood (le dernier film dans lequel elle joue).
Deux chercheurs du Centre de Recherches de la Caroline du Nord trouvent le moyen d'enregistrer tout ce qu'un individu peut vivre, y compris ses sentiments les plus intimes. Le FBI et l'Armee utilisent cette decouverte pour leur recherches personnelles et tentent de decouvrir s'il y a un moyen de communiquer apres la mort...

A voir absolument !
100Q3.bmp
dolores
biggrin.gif Coucou, c'est moi!!!!!!!!!!
Ben, je vois que je suis la seule à croire au Paradis... unsure.gif
Tout d'abord, merci d'avoir répondu à ma question.
Alors, pour tout ceux qui ont dit qu'ils ne croyaient en rien, heuh, moi j'ai eut la preuve qu'il y a quelque chose après la mort, en tout cas, qu'on a tous une âme, alors déjà, inutile parler de ça...
Si vous croyez en la science, moi je refuse de croire qu'on descend du singe...
Je ne me souviens plus du pseudo de la personne et des plantes: ben j'avais lu je ne sais plus où, que tous les animaux et les plantes allaient au Paradis puisqu'ils sont tous innocents et même s'il y a des chiens méchants sur terre, c'est surement à cause de leur maitres.
Et aussi la personne qui a dit un truc du genre "c'est pas à Dieu de nous juger", ben moi je pense que Dieu pardonneraie quelqu'un qui vote, qui tue pour défendre sa famille...mais quelqu'un qui tue par plaisir, même des animaux(les chasseurs), des gens qui font du mal aux enfants, ceux ils vont direct en enfer mad.gif
dolores
Heu je me suis trompée, pas quelqu'un qui vote, mais qui vole!!!!!!!! unsure.gif
Dague d'Ebène
biggrin.gif Coucou Dolorés !

012.gif Le lapsus entre voter et voler !

Sinon, tu as raison de croire au paradis wub.gif
C'est pas un mal que de croire qu'aprés notre mort, nous continuons le voyage dans un monde meilleur, au contraire !
Et ce n'est pas parce que, moi, je n'y crois pas que je n'aime pas l'idée utopique d'un tel endroit. En tout cas, j'espère que ce "mystère" ne sera jamais résolu : ils nous permet de faire fontionner notre imagination. Et ça, c'est déjà pas mal !
wink.gif
PuCe-sHaN
C'est moi qui ai dit que "Dieu ne pouvait nous juger" ( ya kkun d'autre qui l'a dit, je ne sais plus qui.. pardon.. worthy.gif ).
En effet , je ne pense pas que quelqu'un est la prétention de tout savoir, tout conniatre, et de ce fait, qui se premetterait de nous"juger".
premièrerment ce serait injuste, Dieu n'est peut etre pas objectif..
deuxièmement je n'aime aps l'idée qu'une seule et unique personne puisse décider de ce qui est bon pour moi, de ce que je mérite, jusqu'à présent je l'ai fait toute seule, c'est pas quand je serais morte qu'on va venir me dicter mon destin (le prenez pas mal, c'est pas méchant !! c'est mon opinion)..
Enfin, je ne vois pas pourquoi nous devrions être "jugés", Dieu est rancunier ?
Je crois que l'Homme est bon, tous le sont, simplement les circonstances font que... certains dévient de leur chemin, et deviennent mauvais...

Voilà, encore une fois, je pense que le paradis est fait pour rassuré l'être humain.
Car dans notre vie il y a une chose dont on est sur, c'est qu'un jour on va mourir.. je pense que c'est une façon de relativiser que de croire qu'il y a quelque chose après la mort.
dolores
Ben chacun croit ce qu'il veut, mais moi, je suis sure qu'il y a queque chose après la mort.
Dague d'Ebène tu ne m'as toujours pas raconté ton histoire d'Indiens unsure.gif
Seth
C'est drôle comme chaque civilisation à son aspect de "vie" apres la mort.
Rien à voir dans chaque région du monde, et pourtant toujours presente...
Je vais vous faire un petit résumé de ce qu'on decouvre par la pratique du yoga.

En gros, l'esprit est appelé le sur-mental (c'est pas les termes exacts mais il n'y a pas de traduction litterale). Le sur-mental est un mental LIBRE. Le mental lui est un sur-mental prisonnier d'un corps, chez nous le corps humain (mais ça marche aussi avec les animaux). L'homme qui s'entraine à la méditation, accede à la Conscience primaire, c'est à dire la capacité à liberer son mental et donc à acceder au sur-mental (vous suivez?). C'est la base du yoga.
Une fois que ce palier est atteint, le yogi, toujours grâce à la méditation, accede aux niveaux de conscience suivants qui ne sont pas chiffrés car chaque individu en a plus ou moins, suivant ses capacités de meditation. En gros quelqu'un de très doué en a a peu pres 7 tandis que d'autres en on vingt voir plus. Ces niveaux de conscience se manifestent par differentes experience psychiques comme etendre son mental à l'infini, au contraire le rendre minuscule, devenir pierre (par exemple), ou arbre, tout depend des affinités de chacun.
Pour finir, le yogi, apres des année d'entrainement (desfois toute une vie, mais certain n'y arrivent jamais) atteind Satchit-ananda(Satchit=beatitude, ananda=conscience). Soit le stade ultime de la meditation. Il peut alors faire connaissance avec le supra-mental.
Ce supra-mental n'est en fait constitué que de parties de tous les mentals. Et ce supra-mental est l'equivalent du paradis, mais ce n'est qu'un niveau de conscience.
En fait ce supra-mental c'est un peu comme un champignon: Les racines du champignon (le micelium) sont gigantesques et relient tous les champignons qui sont sortis. Les racines sont le supra-mental, les champignons le mental, et le sur-mental navigue entre les deux, par la meditation ou quand on dort.
Quand l'on meure, le mental quitte le corps, redevient sur-mental, et rejoint le supra-mental, en attendant d'integrer un autre corps, cad de faire un autre champignon. C'est pourquoi en Inde, on ne dit pas "mourir" mais "quitter son corps", ce qui soit dit en passant, est bien plus joli.
Les reincarnations, les visions de vies anterieurs sont expliquées de la même façon.
Bon, j'ai essayé de simplifier au max, j'espère que vous m'aurez compris.
Malgré tout, cette perception de l'au-dela n'est pas majoritaire en Inde, seuls les Yogis la comprennent. Mais bon c'est une explication comme une autre...
A bientôt
Dague d'Ebène
Merci à Seth pour ce joli développement wink.gif

QUOTE (dolores @ Jul 1 2004, 12:43 PM)
Dague d'Ebène tu ne m'as toujours pas raconté ton histoire d'Indiens unsure.gif

unsure.gif J'ai déjà un tout petit peu commencer à te parler de l'au-delà vu par les Amérindiens : ICI.

wub.gif Sinon, mes belles histoires d'Indiens ne rentrent pas dans le cadre de ce topic, Dolores... Si vraiment tu veux en savoir plus sur cette civilisation et ses légendes, tu peux me le demander par Message Personnel (ICI). Je tacherai de te trouver de trés beaux sites qui parlent de cette fabuleuse et méconnue civilisation colonosée par l'homme blanc dry.gif .
ComeBack
Moi je vois le paradis comme je me l'imagine ^^
Demrach
Oui l'homme blanc nous a colonisé mad.gif
Grincheu
bonjour à tous,

le paradis, est, pour moi, un état mentale où l'esprit qui est libéré (des contraintes) du corps peut "flotter" dans une "mer" d'"aura"...

l'enfer c'est pareil mais avec des "sentiments" négatif ou contraire.

bref...

je suis croyant, c'est ma culture, c'est pas facile tout les jours, le mal ne me dit rien, j'aimerais etre neutre et ne pas avoir de sentiments humain, mais je m'éfforce de faire le bien autours de moi pour mourrir la paix dans l'âme.

bref...

c un avis parmis tant d'autre
Trunks
j'avais pas vu ce topic, le paradis a mon avis, ont est la bas comme on as été dans notre vie le moment ou on as été le plus beau, (sa va etre dur a choisir pour moi cool.gif et on fait tout ce qui nous lait la bas, quand a l'enfer, a mon avis, c'est un lieu style, t'as plein de PC, mais ils arrete pas de planter ou plein de consoles mais t'as pas de peritel, ou plein de bonne chose a manger en conserve mais t'as pas d'ouvre boite, ou encore pour les fumeur t'as plein de teuteu et plein de feuille et plein de tabac, mais t'as pas de briquet 012.gif
crepi
Je peux ouvrir une boîte de thon avec les ongles et les dents s'il le faut vraiment
Trunks
oui mais crepi tu n'est plus un humain, toi c'est a part 012.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.