Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La Lecture
Rastaba's Forum > Culture > Livres, BD, Mangas
diasteme
Je me posais la question, car dans mon entourage y a plus grand monde qui ouvre un livre, un journal...
user posted image
nico_ichi
ben moi j'aime pas du tout lire! @ part quan je suis en étude a l'école et que je ne fout rien lool

P.S.: pourquoi on peut mettre que des réponse rapide??????

Ah ben maintenant que Klael à répondu je peut répondre normalement wacko.gif
klael
Moi j'adore lire mais comme j'ai plus trop le temps j'en profite lorsque je squatte les toilettes, et bien sur je prend tout mon temps au grand dam de ceux qui attendent leurs tours tongue.gif
Domme
Moi je lis tous les jours!! Je peux rester des heures a lire si le livre est interessant! wink.gif
Je tiens juste à preciser chui pas une intello pour autant!! wink.gif
Mike
Moi je lis que sur le net tongue.gif
Dague d'Ebène
biggrin.gif Sympa ce topic !
Je tache de trouver un moment par jour pour lire (pas forcément longtemps).
Principalement de la Fantasy et un peu de SF.
Et aussi les journaux, evidemment...
tok
Que des revu sur le cinema en genral et sur le ciné asia et j'aime bien lie des autobiographie de celebrité asia comme celle de takeshi Kitano (asakusa kid)

et quand je vais au toilette aussi j'aime bien lire, parce qu'on sa fait chier quand on va au WC 012.gif 012.gif
Dague d'Ebène
QUOTE (tok @ Jun 23 2004, 09:18 PM)
et quand je vais au toilette aussi j'aime bien lire, parce qu'on sa fait chier quand on va au WC 012.gif 012.gif

012.gif Trés fin...
worthy.gif Gloire à la poésie !
Spirou
ben , je suis pas un fan de la lecture a part la Bd ou un bon bouquin policier a la rigueur en fait je prefere lire des ptit articles par ci par la que des bouquins ou je lis le resume derriere: Si ca bien je lis , sinon je le range
Mike
Je lis aussi des livres de jeux vidéos surtout PC jeux tongue.gif
superbiboune
Oui très bonne idée ce sondage! Moi aussi Diastème, j'ai fait ce constat effrayant. wacko.gif

Et bien je lis tous les jours, si je compte la lecture qui me sert pour mon mémoire. Elle est tellement gigantesque que j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à lire encore des romans, à mon grand regret. Mais bon, ce n'est que partie remise! tongue.gif
Metalou
moi j'aime bien lire, je ne dit pas le contraire, mais l'ordi m'inspire plus .... quand j'était en internat j'ai réussi a lire le seigneur des anneaux en un trimistre tongue.gif ou un livre de 200 page en 3 jours 012.gif
nico_ichi
vi moi aussi des fois je lis un livre de 150 page en une soiré par exemple pour l'école quand on doit lire un livre, je regarde juste mon agenda pour le jour suivant alors quand il y a à lire un livre, ben je suis obligé de le lire sad.gif
sinon a par les soiré comme ca je ne li jamais! Ah si, a par sur ce forum que j'aime wub.gif
diasteme
Je trouve dommage qu'il y a des gens qui pense que lire un livre est la pire des corvées ou ce sentent obligé de le lire.
C'est vraiment passer à coté de quelque chose... Moi je passe de bon moment avec les livres et cela me détends beaucoup.
user posted image
superbiboune
C'est vrai! Mais j'ai remarqué que pour beaucoup, comme tu l'as si bien dit, c'était la pire des corvées. Mais j'ai compris pourquoi, pour certains en tout cas : barrière des phrases et des mots.

Quand toi et moi, nous lisons, nous lisons une histoire. Certaines personnes que j'ai connu m'ont décrit leur lecture. C'est du déchiffrage. Ils luttent et butent sur les mots, donc les phrases et du coup le sens de l'histoire leur passe royalement au dessus, forcemment.

On apprend très très mal à lire dans nos écoles sad.gif Ca me donne une de ces rage! Oui, tout ces univers, tout ces monde leur seront inconnus à jamais (à moins d'être adapté au ciné). De même que vivre une aventure à travers le livre est quand meme bien différent et beaucoup plus fort qu'à travers un film.
jack
les toilettes sont pour ma part un refuge pour lire mes bd !! lol

sinon les autrs lecture se lise dans un lit bien chaud !!!
Plume
J'ADORE LIRE!
je peux passer des heures a ca!
c'est une passion chez moi! biggrin.gif
jack
avec un pseudo pareil le contraire m'aurait étonné smile.gif
Plume
avec un pseudo pareil le contraire m'aurait étonné

excuse moi mais c'est a moi que tu dit ca?
superbiboune
Oui!!! La plume est plus forte que l'épée! w00t.gif
Dague d'Ebène
QUOTE (Superbiboune)
Oui!!! La plume est plus forte que l'épée!

Presque d'accord... Faut juste que la plume soit suffisamment pointue et la lame de l'épée suffisamment courte...
012.gif

worthy.gif Sacré Pratchett !
l'hirondelle
Tous les jours, mais beaucoup moins qu'avant :-)
Pas que je n'aime plus.
Je n'y vois plus assez, tout simplement, à mon grand regret.
superbiboune
Ma maman aussi est génée à cause de ça... elle ne voit plus bien de près et les lunettes ne sont pas idéales, ça lui donne vite mal au crâne. Alors elle lit presque plus, alors qu'elle lisait beaucoup étant jeune...
Raptor-X
moi je lit rarement mais lorsque j'aime un livre je le lit tout les jours par ex: j'ai le harry potter et l'ordre du phenix en selement 8jours alors que d'habitude je ne lit pas biggrin.gif
Plume
Oui!!! La plume est plus forte que l'épée!

hi hi hi biggrin.gif j'avai pas compri wink.gif
merci de m'avoir éclairé
Slayer
moi je li que des manga pratiquement
BArtolome
moi rare sont les livres qui me captive a part les 5 tomes de Harry potter qui et sa ma etonner ont etait lu en quelques jours .cela mavait frappe car jamais j'avais etai autan plonger dans un livre que je l'etait dans ces histoires.car pour moi cetait surtout BD
SplinterCell
moi je lis quand le copain de Domme à porte les mangas Dragon Ball Z et sur le net!

PS : et pourquoi ta mis je sais pas lire car il poura pas le lire!
kyzeur
moi je n'aime pas lire wacko.gif pourtant ça fait du bien a l'orthographe mais bon....
orelei
Pour moi lire est un vrai plaisir quand c'est moi qui choisi le livre.
Je pense que les livres au programme scolaire sont, pour la plupart, vraiment nul. J'ai vraiement du mal a lire quand on m'y oblige. je pense que la lecture dois venir de nous. Je pense que les profs devrai plutot nous guider dans nos lecture que de nous dire lisez sa pour tel jour et interro.
Il y a eu une grande période ou je n'ai absolument pas ouvert de livre et depuis le début de l'année scolaire je lis presque un livre par semaine ce qui est plus qu'énorme pour moi. Je crois qu'il faut surtout trouver le genre qu'on aime et après se forcer un peu a lire de temps en temps au bout de qulques temps plus besoin de ce forcer, on préfère lire que de faire autre chose.
SoSo_eLfe
Lire, c'est important... on se cultive en lisant... le truc c'est de lire à son rythme et des livres qu'on aiment... on est vite dégouté quand c'est l'école qui impose, alors que le truc c'est de commencer à lire jeunes des trucs qui ns plaisent... perso, jfais L alors jdois surtout lire les auteurs classiques, quand on apprend à les apprécier c pas mal.. sinon ls polars, j'adore... le fantastique, c'est pas trop mon truc, j'avoue que j'aime bien harry potter tongue.gif ... en ce moment je lis du Zola (l'assomoir) qui n'est pas "assomant" (aha quel jeu de mot)...
et lire des bds est aussi une forme de lecturte comme une autre... dc si on ne lit que des bds on ne peut pas dire "j'aime pas lire" et ds la vie de tt les jrs... on lit tt le temps... biggrin.gif
PuCe-sHaN
wub.gif j'adore lire ...
j'ai un peu fait le tour de tous les bouquins dont je dispose a la maison alors j'en emprunte a pleins de gens ( Soso par exemple biggrin.gif ).
Certains classiques sont tout simplement géniaux !
La religieuse de Flaubert ! j'ai adoré tongue.gif
L'assomoire de Zola ! beaucoup aimé aussi rolleyes.gif
et j'en passe !

Les polars, j'ai appris un peu a les connaitre avec Ludlum happy.gif .enfin je sais aps si ca rentre dans la catégorie 'polar'.. puis les polars de Mankel ( je sais plus comment ca s'écrit unsure.gif ) que Soso m'a passé sont géniaux !

La lecture est un moyen de se relaxer, d'apprendre... et d'ouvrir son esprit !

D'ailleur je commence a lire des bouquins de Sf et des que je rentre a strasbourg je me met a commencer la liste des bouquins que vous m'avez consseillés ( un grand merci a Dague, Sbib, L'hirondelle, et tous ceux qui avaient répondu a mon appel a l'aide biggrin.gif )
mortalcop
moi je ne lis presque pas car je n'ai pas trop le temps
mais ce qui est sur, c'est que c'est le meilleur moyen pour s'instruire à tout age.
Ceux qui trouvent le temps ont vraiement de la chance, je les envie.
Raptor-X
moi je lis beaucoup a partir du moment que j'aime j'suis parti pour des heures
kyzeur
j comprend pas trop ce qui a d'interressant a lire (sa fait travailler l'imagination)
superbiboune
En fait, en lisant, tu vis plus, tu voyages plus que dans un film. Parce que c'est TOUT que tu imagines toi même.

Cependant j'ai donné des cours de français et j'ai remarqué que certains jeunes n'arrivaient pas à vivre ça. la raison? Leur lecture n'est pas fluide. Ils butent sur les mots, ont du mal à déchiffrer les phrases et du coup tout le sens, tout le suspens ou l'humour du récit n'est pas perçu.

En gros les mots, les phrases forment une barrière qui empêche d'être "à fond dedans"!

La solution? Choisir une histoire qui va vous plaire à coup sur, un thème que vous adorez, et lire! Ca vient au bout des 100 premières pages. ensuite chaque livre et plus fluide et enfin, c'est un vrai plaisir. Chaque livre est un univers en plus à découvrir, une histoire fantastique à vivre. Ce serait dommage de passer à côté!
kyzeur
QUOTE (superbiboune @ Aug 13 2004, 11:26 PM)
En fait, en lisant, tu vis plus, tu voyages plus que dans un film. Parce que c'est TOUT que tu imagines toi même.

Cependant j'ai donné des cours de français et j'ai remarqué que certains jeunes n'arrivaient pas à vivre ça. la raison? Leur lecture n'est pas fluide. Ils butent sur les mots, ont du mal à déchiffrer les phrases et du coup tout le sens, tout le suspens ou l'humour du récit n'est pas perçu.

En gros les mots, les phrases forment une barrière qui empêche d'être "à fond dedans"!

La solution? Choisir une histoire qui va vous plaire à coup sur, un thème que vous adorez, et lire! Ca vient au bout des 100 premières pages. ensuite chaque livre et plus fluide et enfin, c'est un vrai plaisir. Chaque livre est un univers en plus à découvrir, une histoire fantastique à vivre. Ce serait dommage de passer à côté!

ouaaaouuu ohmy.gif je ne savais pas qu on pouvais ressentir /autent\ de choses dans un livre j vais peut'etre essayer de faire comme tu le dit prendre un livre qui m'interresse et le lire je c'et pas j'ai peutetre changer depuis ma derniere lecture

sinon pour moi sa peut aller je ne bute pas sur les mots wink.gif
Trunks
Pour reprendre et cité un grand orateur de notre epoque

moi je li que des manga pratiquement
(c'etait slayer 012.gif )

idem pour moi je ne lis que des mangas, ou alors des picsou et aussi ce qui as ecrit sur les paquets de gateau ou de cigarettes 012.gif

voila biggrin.gif
superbiboune
rolleyes.gif

Vous perdez pleins de trucs mais bon... rolleyes.gif chacun ses centres d'intérêts! C'est juste comme si tu parlais de films à un copain, et qu'il te disait : "Ben non, je regarde aucun films, j'aime pas ça." Tu serait frustré pour lui de tout ce qu'il loupe comme films géniaux!
Trunks
nan mais j'adore lire, mais je suis beaucoup plus dans les mangas, en fait y'as qu'un seul livre qui m'as vraiment marqué et beaucoup plu, c'est "le plus grand" la biographie de mhuamad ali tongue.gif sinon c'est sur que lire un bon livre est tout aussi bien que de regarder un bon film, la preuve avec les mangas, c'est toujours mieux (pour ma part) de les lire que de les regarder wub.gif
Slayer
bé moi je me suis remis a lire puisque j'ai acheté des nouveau manga sa s'apelle KYO et j'aime bien laugh.gif
kyzeur
moi je trouve que les BD c'et mieux que les livres car c'et plus illustré enfait je doit pas avoir d'imagination c'et pour ca que je prefere les bd car il y as l'image avec laugh.gif
superbiboune
C'est un jeu, il faut s'entraîner!

Plus tu t'entraînes à imaginer, plus tu y arrives! Comme pour se souvenir de ses rêves! C'est important d'avoir de l'imagination et de la fantaisie ! wub.gif
Slayer
t'aime quoi comme genre de lecture sbib toi?
valoo_
ah là là... moi je lis tout le temps!!
Enfin tout le temps je veux dire tous les jours! Ca me manque si je lis pas...
Et puis je comprends pas les gens qui aiment pas lire... J'essaye désespérément de convertir les gens de mon entourage mais c difficile de les convaincre que la lecture c génial! La plupart du temps ils ne "trouvent pas le temps de lire"... ça me fait bien rire... Ils préférent s'abrutir devant la télé plutot que de prendre un bouquin ou un journal et le lire!
C'est rageant...
D'ailleurs, aujourd'hui je vais aller à la fnac acheter le dernier bouquin de Bernard Werber que j'attends depuis 1 an et demi!!! ENFIN!!!
w00t.gif
Autant vous dire que ce soir, téléphone coupé, je serais plongée dedans...
wink.gif
superbiboune
QUOTE (Slayer @ Aug 16 2004, 12:10 AM)
t'aime quoi comme genre de lecture sbib toi?

Oh pardon ! ohmy.gif Trois mois après...

Mes lectures (personnelles, on va zapper les livres d'archéologie) sont surtout portées sur la fantasy, la sf et l'horreur. Je n'arrive pas bien à apprécier les oeuvres qui sont des témoignages de la vie, triste et dure, l'état actuel des choses etc. Je n'aime pas trop les histoires qui se passent dans un monde réel en fait.
Des noms ? dans le désorde mes préférés : Tolkien, Bradbury, Edgar Poe, Stephen King, Douglas Adams, Terry Pratchett, Jules Verne, Conan Doyle, H.G. Wells etc.

(Dans ce genre mais peu connu, j'ai adoré le livre "L"Histoire sans fin" de Michael Ende. Et d'où est inspiré le film)

Cependant, j'aime bien lire des livres sur le paranormal aussi, l'Ufologie et ce genre de sciences "de l'étrange" quoique l'ufologie pourrait être une science tout à fait sérieuse (Oui, oui, ce n'est pas un hasard si on a toutes ces rubriques tongue.gif).
Alors pour rire, je lit Robert Charroux et Charles Fort, puis plus inquiétant Jimmy Gieu, et plus scientifique Jean Pierre Petit.

J'aime bien la poésie de Baudelaire, Rimbaud et Nerval aussi. Très science fictionneux aussi dans leur genre, enfin je trouve.

Et je lis des mangas (Akira, Gost in the Shell, DBZ et Nicky Larson à la Fnac tongue.gif etc.) et des BD (Calvin et Hobbes, Astérix et Tintin. Récemment Lanfeust)

Voilà ! Désolé d'avoir mis 6 plombes tongue.gif
bidipitbulle
Moi sa m'arrive de lire,mais c'est juste quand sa me prend,ou alors faut que le titre du livre m'acroche mais c'est rare que je lise,j'ai pas trop le temps en fait!!
elfedelumière
Moi je lis pas souvent souvent, mais des fois dans une librairie, y'a un livre qui me saute à l'oeil parmis les autres, en général je l'achète et c'est très souvent un livre que j'adore tongue.gif

J'ai eu ca pour plein de livres ... encore pour le dernier en date ... The Da Vinci Code de Dan Brown!! Je suis en train de le dévorer wub.gif

tok
Beh moi ca y est je me suis mit a lire depuis 2 semaine pas mal de livre et je compte bien continuer (surtout autobiographie)

On ma preter un livre sur les millieu Yakuza je l'ai devorer d'un seul trait!
trop bon tout ca je vais me taper une collec!!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.