Bonjour à tous!
Cela me tenait à coeur de répondre à ce topic, même si je le fait si tard car ce phénomène traduit à lui seul mon malaise dans la société.

Bien sûr, je ne condamne pas les jeunes participants. Chacun essaye comme il peut d'arriver où il veut.
Pourquoi vouloir arriver dans ce monde? Ca me dépasse... c'est ça que je ne comprends pas.
Luxe, paraître et frivolités voir décadence (je ne le souhaite à personne).
Comme dit, je ne voudrais pour rien au monde rentrer dans cet univers. D'une part, il m'ennuie (inintéressant), d'autre part, je le trouve très dangereux. Et voilà le problème : si j'éprouve une aversion franche et massive pour ce monde, la plupart des gens, au contraire, donnerait beaucoup pour y rentrer, ce que je n'arrive pas à comprendre. Mais bon, mon incompréhension, c'est un autre problème. Parlons du phénomène simplement.
Ce qui est dangereux :
l'"exemple de vie parfaite" ou de l"image" à copier.Pour beaucoup (enfants ou parents d'ailleurs), rentrer dans ce monde est l'état suprême. Ils ont l'illusion que c'est ça, l'ultime réussite, la vie vécue pleinement. Pleins de fêtes et de strass, la gloire et l'argent. Et c'est ça le plus dangereux. Associer implicitement (sans le dire franchement), dans la tête d'enfants "en formation" l'idée de célébrité et l'idée de réussite personnelle, cela leur donne une fausse idée de la normalité. Oh non! Le "réussir", le "succès" (dans l'argent), ainsi que le "devenir célèbre" n'est pas l'état ultime!
C'est anormal. "Réussir" sa vie, "etre heureux" n'ont rien à voir avec la notoriété ou l'argent. Ca a à voir avec l'amour, la foi (en soi, en ce qu'on fait, en l'homme) et le développement personnel. L'état ultime est spirituel, il n'est pas pécunier.C'est un faux monde, de A à Z. Ce ne sont même pas leur vrais personnalités souvent. C'est un faux monde, une fausse image, une illusion. En réalité, que se passe t'il? En dehors de la débilité d'être fan etc... (je crois que c'est normal pour les enfants, même si je ne l'ai jamais été), le vrai danger est là.
Ils veulent ramollir notre cerveau: Pour les enfants : des icônes, l'image de l'état suprême qu'il faut atteindre, de la vie qu'il faut avoir pour être heureux. Le message est exclusif. Sans l'émission et ses larges bienfaits, aucun participant ne serait heureux. Il serait inconnu.
Pour les plus grands : une vie par procuration en suivant leurs aventures, leur vie, leur joie, leur peine, étapes par étapes. Pratique pour oublier ce qui ne va pas dans sa propre vie. Pratique aussi pour projeter ses désirs de "réussite" sur son enfant.
Seulement, et c'est là que je veux en venir, ce genre de dérive est là pour l'argent c'est entendu, mais aussi pour abrutir la population. En nous mettant devant des images de joies, de fêtes, d'allégresse vocale etc... ils nous empêchent de nous inquiéter, de réfléchir, et de râler pour nos idées. Finalement, cela donne l'illusion que "tout ne va pas si mal" au contraire. Calmer une colère (spirituelle) donnant des bonbons puis faire tranquillement ce qu'on veut à côté. Cet entreprise d'abrutissement, il l'ont déjà commencé : quand j'étais en 6ème nous savions tous lire. Aujourd'hui en 6ème, 5 gamins sur 10 savent lire. Ce n'est évidemment pas la faute de l'enfant, mais les programmes (d'écoles et de télé) sont faits en sorte de faire réussir les très doués et de couler les autres.
Alors un seul conseil, plus généralement sur le monde de l'argent et de la frivolité : jetez ces émissions de "réalité" (? mouais....) que vous regardez, n'admirez pas ces personnalités si normales, jetez ces torchons de magazines peoples que vous lisez. Ils sont ridicules d'une part, et ils sont néfastes à notre "éveil", à notre "développement", à notre "croissance normale", je ne sais pas comment vous l'appelez mais la façon dont on grandit pour devenir quelqu'un de bien.

J'espère, car ce n'est pas notre topic qui va faire changer les choses, mais que l'on aura fait comprendre quelques trucs à certains. Et surtout j'espère de tout mon coeur que ce monde d'illusion va s'écrouler.