Pauvre Puce...
Souvent les parents sont aveuglés même si ça part s'un bon sentiment... Il veulent que tu travailles le plus possible pour avoir les meilleurs chances possibles dans la vie. Mais quand on regarde la situation à froid, quelle frustration

.
LE gros problème avec les adultes, c'est que la plupart considère que la vie c'est le travail. Encore pire : que le travail c'est la vie! C'est ce qu'on leur a appris, c'ezst ce qu'ils croyent profondémment. POur eux, indubitablement, le destin d'un individu est de bien travailler à l'ecole pour avoir de bons résultats, un bon métier et une bonne paye. Point barre, fin du bonheur ultime.
Quand vous leur parlez de ce que votre coeur aimerais faire (et pas de ce que vos capacités vous permettent de faire) ils ne comprendre pas, c'est des fadaises pour eux... Qu'est ce que j'ai pu m'accrocher avec des gens à cause de cette idée stupide!!! Et y'en a des pires, j'ai été gentille. Genre ceux qui ont une idée fixe : si tu fais pas une prépa scientifique, tout le reste c'est de la merde et tu vaux rien.
Bon, ne vous encombrez pas avec ces gens, ils sont tranquilles à consacrer leur vie au rendement de la Brioche Dorée du 10, rue du Chat à Poupouniou. Ils sont étroits. j'ai renoncé.
Mais bon, même si tes parents sont aveuglés par leur bon sentiments..., il faut forcer leur recouvrement de la vue et le dialogue. En plus Puce, tu es très sensée et très posée. Je pense que tes parents t'écoutent un minimum (j'espère). Parce que s'inquiéter pour l'avenir de son enfant c'est une chose. T'interdire la détente pour préparer un examen
que tu as déjà, c'est on ne peut plus ridicule. C'est différent d'un Bac ou des études supérieures ou vraiment... si tu bosses comme une tarée, tu as 10-11 donc il faut faire "encore plus". Mais bon, là ils commencent fort.
Enfin, c'est discutable. C'est un débat ouvert. Certains pensent que si on en a les moyens, ils faut absolument exploiter à fond ses capacités. Je ne suis pas d'accord.
Tu as de bons résultats, ils devraient te faire confiance. C'est au cas par cas, une question de personnalité. Je ne pourrais pas dire la même chose à tout ceux qui passent leur brevet

hihi Mais je trouve pas ça bien. D'une part, c'est inutile car ils veulent te faire comprendre quelque chose que tu sais déjà.
D'autre part, pour certains, ce cas de figure rend maladivement perfectionniste.
Si j'essaye de me souvenir... non, je ne me souviens pas. J'ai toujours oeuvré seule avec mes révisions et mes examens (j'ai eu de la chance avec mes parents), c'est moi qui m'inquiétait plus qu'eux. Loool
Vraiment, je ne pense pas que ce soit bon et équilibré de forcer quelqu'un à faire le "maximum de la mort qui tue" si le maximum suffit amplement. De la même façon, je te l'ai déjà raconté, je me suis fait lynché à ne pas continuer en sciences. Et comme je suis heureuse de ce choix! (Pourtant ma maman s'inquiète toujours. Ca n'est pas méchant mais de la même façon, pour elle vie reussie = metier= paye pour vivre. Et elle n'envisage pas très bien le type de métier que je pourrais avoir... c'est vrai que c'est compliqué...)
Qu'est ce que tu pourrais bien leur dire pour leur faire entendre raison... Une image simple et efficace. Je ne sais pas. Déjà que c'est ta décision, ta vie, et que si tu as envie de très bien réussir, tu n'as pas pour autant envie de devenir Einstein, et ça c'est ton choix. Ma meilleure amie étaient fabuleusement douée. Elle voulait devenir garde forestier

, tu vois ce que je veux dire? C'est un peu grandiloquent mais ce sont nos choix qui nous représentent, pas nos capacités.
J'espère que pour la suite ils seront plus ouverts...

C'est effrayant...
Mince, je crois que vraiment peu de gens on compris que la voix médiane etait celle de la sagesse... Ce n'est pas dans l'air du temps non plus mais bon.
Bon courage!