Salut,
Moi je suis informaticien analyste programmeur (un bien grand mot, n'est ce pas), je suis plutôt sur du borland. Le VB, je ne connais pas très bien. Mais les principe sont les mêmes.
Le language de base est l'algo, c'est à partir de ceci qu'on commence a programmer. Ben logiquement... Mais bon, je ne le fait pas toujours.
Le tout est d'avoir une idée dans la tête afin de savoir quoi "pisser", comme on dit dans le jargon des infos.
Car, ce n'est pas le tout de pisser du code, mais il faut savoir analyser, comprendre, interprêter, être logique..........
(vais pas faire un cours non plus !!

)
Pour info, j'utilise Borland Builder (programmation C/C++). Et je trouve qu'il va aussi bien au débutant qu'au professionnel. (a mon avi perso)
Mais bon, sa revient pratiquement au même. Il y a pas mal de sites qui offre des tutaux, des conseils, des exercices, etc... comme developper, programmer.... (je ne sais plus le liens exact... sa remonte a mon jeune temps.)

PS : ne faite pas comme moi, ne laisser pas la programmation de côté un moment, car on perd + ou - les astuces, les p'tits trucs... et après dur dur.
(car je n'ai pas toujours occuper un poste où il y a de la programmation)
@ bientôt.
Fab