Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: La Tolérance
Rastaba's Forum > Culture > Société
Franck
Qu'est ce que la tolerance ?

Dans la vie, nous avons chacun notre methode de pensée, chacun se base sur son vecue pour reagire a une idée. Chacun donc aura une opinion qui divergera de celle de ses contemporains sur une chose ou une autre. Chacun pour une raison quelconque trouvera matiere a discreminer une idée ou un acte d'une autre personne et c'est là qu'intervient la tolérance.

La tolerance, ce n'est pas d'accepter les idée ou les actes des autres, c'est de ne pas ce buter a luter contre, meme si ca fout les boules.

A mediter...
rastaba
Salut,

C'est un bon sujet smile.gif
Je pense qu'etre tolerant est une grande qualité... (qui n'est pas toujours présente...)
C'est tellement facile a toujours vouloir faire comme on pense, toujours vouloir avoir raison, et ne jamais se mettre a la place des autres...

Il faut etre un peu tolerant, et accepter ce qu'on peut nous dire...
C'est habituellement pour progrésser & non pour embeter....
Trunks
c'est vrai !!!!! nous n'avons pas faais preuve de tolerance aujourd'hui d'ailleurs et tenons a nous en excuser unsure.gif unsure.gif mille fois pardon a sbib, rasta, dag et tout ceux a qui l'ont a pu faire du mal sad.gif sur ce je pense que sa nous auras servi de lecon tongue.gif et merci encore a toi rasta pour ce super forum biggrin.gif
rastaba
QUOTE (Trunks @ Jun 6 2004, 01:50 AM)
merci encore a toi rasta pour ce super forum biggrin.gif

Merci a vous tous wub.gif
Il faut continuer ainsi biggrin.gif
W2KS
Salut,

Pour moi la tolerance est un mode de caractère noble qui ne regarde pas selon l'apparence et qui ne juge pas. La tolerence en clair c'est d'acceptée la différence de l'autre.

La tolerence elle écoute, puis souris, et elle tend la main d'amitier.
l'hirondelle
La tolérance
Accepter que l'autre ait des idées, des opinions différentes.
Composer dans la vie de tous les jours.
Respecter l'autre, son apparence.
Accepter les différences, quoi.
Mais pas à sens unique. Réciproquement.
Que ça ne soit pas toujours le même qui cède devant l'autre. La, ça devient de l'esclavage.
Sous une forme humoristique, la tolérance, c'est ça aussi:
user posted image
Bonne journée à tous.
L'hirondelle
rastaba
Superbe image l'hirondelle smile.gif

Je suis completement d'accord avec tout ce qui est dit ci dessus biggrin.gif

Bonne journée tout le monde wink.gif
++
LiliOr
La tolérance, en voici un grand débat !

Personnellement j'essaie d'être tolérante le plus souvent possible, même si je ne suis pas toujours d'accord avec des personnes, même si ma couleur de peau est différente de certaines personnes, même si mes idées sur la religion sont différente, même si ... même si... cela ne m'empéche pas de tolérer, d'apprécier une personnes différente de moi.

Maintenant est-il possible de TOUT tolérer ?... vous arrivez à tolerer le meutre en serie ? les viols ? les pédophiles ?...

Qui tolère tout ici ?!!

Si vous tolérer TOUT alors cela vous ramène à mettre toutes les idées différentes sur un même plan, à oublier ou ignorer les conséquences de certaines idées, à ACCEPTER L'INTOLERANCE... et bien évidament si vous accepter et tolérer l'intolerance alors la tolérance n'existera plus !
W2KS
salut Lilior,

Là je suis d'accord avec toi. En fait j'alignais plus la tolérence avec religion, culture, opinion, raca, couleur de peau, etc... . Mais c'est vrai qu'en se placant sous cette angle que tu viens de souligner, on ne peut pas avoir une tolérance pour un meurtre, un viol .... , cela serait de l'injustice, et une incomprehention.
superbiboune
C'est un sentiment d'une grande noblesse, assez rare malheureusement.

Je n'ai pas grand chose à rajouter à tout ce que vous venez de dire car je partage votre avis. Une histoirounette :

Vers 250 avant JC, le jeune roi Asoka entreprend une sanglante conquête. Devant l'horreur que génère sa guerre, il demeure très choqué et décide de placer son règne sous la sagesse de Dharma, la loi du Bouddha (qui vécu vers 560 et mourut vers 480). Comprenez qu'Asoka décida de devenir non-violent, plein de compassion, de tolérance, pronant la protection des animaux et le végétarisme.

Asoka fit édifier des piliers gravés de ces édits, ces principes de bonté, et il créa une atmosphère de paix dans le royaume qui perdura après son règne, c'est à dire presque un siècle. Il était tolérant. Il acceptait tous les cultes, toutes les religions, et veillait au bien être de son peuple. C'est le seul roi de tous les temps, en tout cas, le seul que je connait, à avoir créé un poste de type fonctionnaire de l'état pour veiller au bien être spirituel de ses sujets. Je pense qu'on peut imaginer des hommes sages, venant discuter dans les maisons : "Alors, tout va bien? Quelles sont tes inquiétudes? Es tu en paix? As tu des questions?" etc... Ce grand roi mérite qu'on se souvienne de lui : il a prouvé qu'être tolérant et à l'écoute et non pas conquérant et écrasant, ça marche... Le peuple indien est l'un des seuls à ma connaissance qui a eu des gouvernements qui tentaient de proposer un tel message.
Dague d'Ebène
wub.gif J'aime beaucoup ce texte, Sbib.
Par contre, faut être méfiant avec le mot "Tolérance", les amis.

Car y'a des gens qui, parce qu'ils sont prisonniers de leur immobilisme ou de leur peur, tolèrent des choses intolérables. Beaucoup trop de personne tolèrent par lassitude ou à des fins malsaines. La Tolèrance est une réaction passive qui ne va pas jusqu'à comprendre et connaître l'autre, celui qui est en apparence différent de nous. La Tolèrance, c'est aussi mettre de la distance avec les inconnus sans chercher à savoir qui ils sont et ce qu'ils font. La Tolèrance, c'est laissé dire à quelqu'un des propos dégueulasses parce que tout simplement, il a le droit de s'exprimer. La Tolèrance, je pense, contient un peu de fatalisme, un renoncement au combat. La Tolèrance, c'est prendre le risque de supporter tout et n'importe quoi... jusqu'à ce que la coupe déborde.

Nan. Désolé, mais moi je n'aime pas trop ce mot pour désigner la nécessité de comprendre et d'échanger avec les autres. Je lui préfère le Respect, un vrai noble sentiment, plus puissant et plus actif, qui nous pousse pacifiquement à aller voir de l'autre côté ce qui s'y passe.
superbiboune
Oui, je crois qu'on prennais tous tolérance dans ce sens... Confusion wacko.gif

Mais c'est juste, il s'agit plutôt de respect.
Franck
Haa je prefere ca, en effet etre tolerant envers quelques chose, c'est ne pas s'opposer a une chose qui nous derange....
Donc si vous me dites que vous etes tolerants envers les couleurs de peau, les religions etc... Il y a un probleme...

Quand Dague d'Ebène dit qu'il ne faut pas etre tolerant envers des gens qui pronent des idees degueulasse, là je dis stop ! On vie en republique, empecher les gens de s'exprimer vas a l'encontre de la republique. Pour anecdote, en amerique, c'est une association juive qui c'est battue pour que le KKK puisse s'exprimé librement, avec l'idée que ce n'est pas en interdisant la haine qu'on l'empeche mais en laissant les gens ce faire leurs propre opinion....

A mediter....
Dague d'Ebène
QUOTE (Franck @ Jun 7 2004, 03:08 PM)
Quand Dague d'Ebène dit qu'il ne faut pas etre tolerant envers des gens qui pronent des idees degueulasse, là je dis stop !

Je crois que tu m'as mal lu, Franck ohmy.gif

Je m'autoquote : "La Tolèrance, c'est laissé dire à quelqu'un des propos dégueulasses parce que tout simplement, il a le droit de s'exprimer."

C'est une observation, pas une condammation de ma part. Je suis pour la liberté d'expression (autocensurée, je précise) dans le sens où les paroles ou les écrits d'une personne ne salissent pas d'autres personnes. Le linge sale se règle en famille, comme on dit. C'est nul d'utiliser la place publique pour faire ce genre de chose...

D'autre part, je crois qu'il y a des nuances à respecter quand on parle de liberté d'expression. La véritable danger commence avec les débordements anarchiques d'une culture du" tout dire et n'importe quoi". As-tu déjà entendu parlé du livre abominable de John Minnery, How To Kill (Comment tuer) ? J'ai lu des extraits de cette m*rde et je peux te dire que l'auteur explique dans les moindres détails les différents moyens pour mettre fin à la vie d'une homme, d'une femme et même d'un enfant. Et c'est ce genre de "littérature pour chiotte" que l'on retrouve dans les bibliothèques des serial killer et des terrosites dry.gif
Là, je dis : rien à cirer de la liberté d'expression !
L'homme est supposé être suffisamment intelligent pour s'autocensurer, non ?
Alors, faut-il respecter ça ?
Nan, désolé.
Franck
Arf scuze je t'avais pas lu dans ce sens tongue.gif
l'hirondelle
Tolérance, respect, c'est ma foi vrai.
L'un n'est pas l'autre, même si on confond les mots.
Et je viens de faire la différence netre les deux.
Parce que, quand pendant trop d'années, on a toléré trop de choses sans s'en rendre compte, en oubliant le respect qu'on nous devait, qu'on SE devait à soi-même, le jour où on exige ce respect, et non cette tolérance, je vous jure que ça fait mal!!!! Et pas seulement à la personne concernée.
L'hirondelle
LiliOr
Donc à travers tout nos propos, on est bien d'accord qu'il ne faut pas tout tolérer, et qu'ils faut connaître ses limites de tolérance. biggrin.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.