Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: DONNIE DARKO
Rastaba's Forum > Culture > Cinéma
Dague d'Ebène
DONNIE DARKO

user posted image

Réalisation & scénario : Richard Kelly
Genre : Fantastique
Pays : Etats-Unis
Durée : 107 minutes
Date de sortie : 30/01/2002
Particularités : Sélection officielle au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2002, Prix du magazine "Première".

Le contexte du film
Le compte à rebours a commencé. Une voix chuchote à un jeune adolescent, Donnie Darko, que la fin du monde est pour bientôt. Et dans moins de trente jours exactement. Quelle est cette voix qui se matérialise sous la forme d’un personnage vêtu d’un costume de lapin géant squelettique ? S’agirait-il de l’incarnation d’une mauvaise conscience ? Qui est ce Jiminy Cricket de malheur ? Délire paranoïaque ? Fantasme schizophrénique ? Donnie Darko perd la tête. La psychiatre de Donnie va tenter de comprendre les délires névrotiques de l’adolescent...

Le commentaire
Si vous aimez les univers de David Lynch (Eraserhead), de Sam Mendes (American Beauty) ou de Sam Raimi (Evil Dead), alors Donnie Darko (à ne pas confondre avec Donnie Brasco) vous fascinera. Film complexe et admirable, Donnie Darko conduit le spectateur dans un voyage philosophique et fantastique sur la mort. Pas facile de suivre cette mystérieuse aventure que Richard Kelly, son jeune réalisateur de 26 ans, a tourné en moins de trente jours pour un budget inférieur à 5 millions de dollars ! Son film, rempli d’idées sombres et troublantes, est si étrange que chacun peut y apporter sa propre interprétation….

Je dirais qu’il s’agit d’une fable "science-fictionnelle", d'une satire sociale, parfois même d'un film qui se rapprocherait de l’univers de la BD. Chaque individu pourra percevoir le film à sa manière. Je n’ai pas vraiment envie non plus d’enfermer le film dans un genre spécifique bien déterminé. La perception de chacun pourra donc évoluer selon sa manière de penser, car c’est vrai que l’histoire est ambiguë, d’où les multiples interprétations possibles... (Richard Kelly).

Voilà donc un film que je vous conseille vivement…
Pour public averti néanmoins et désireux de vivre une véritable expérience cinématographique…

excl.gif Allez donc faire un petit tour sur le sublime site officiel (en anglais) et laissez-vous emporter par le mystère…
tok
OUUUUIIII Donnie Darko un film tellement.....spécial, genial, superbe
Certe ce film est une beauté sublime mais reste pour une catégories de cineaste à part

si vous aimez regarder un film sans comprendre le pourquoi du comment, ou tout simplement sans vous prendre la tete vous pourvez passer votre chemin parce qu'avec Donnie Darko on n'a le droit a une bonne lecon du "pourquoi" et "comment" si vous ne comprenez pas ce que je veut dire vous verrez tres vite de quoi je parle en regardant le film

un petit clin d'oeil a l'acteur principal qui joue terriblement bien.
Une histoire tailler sur mesure, avec des acteurs sur mesure tout pour passer une bonne soirée devant cette ovni

Mais à regarder seul devant sa tele si vous voulez comprendre le sens du film
Dague d'Ebène
biggrin.gif Ah ! Merci Tok pour ta réaction !
Je suis trés content que tu connaisses ce film vraiment spécial et en passe de devenir culte. D'ailleurs, le réalisateur vient de le ressortir au USA avec 22 minutes supplémentaires, histoire de se faire un peu plus de frics et de compliquer encore plus ce scénario de dingue.
Bien vu aussi la qualité d'interprétation de l'acteur principal, Jake Gyllenhaal. Formidable dans son rôle d'adolescent taré.

J'en profite pour vous donner les mots-clefs franchement difficile à trouver et permettant de progresser dans le site enigmatique du film (voir lien ci-dessus). Dans l'ordre : Sparrow, Smurf, Breathe, Ling Ling et Rose.
Bon surf !
wink.gif
superbiboune
Salut à tous! laugh.gif

J'ai vu ce film (sur les conseils empressés d'un ami) il y a un an maintenant. J'adore les films étranges. Pas du tout dans le même "trip" mais comparable au niveau de l'ambiance, je le comparerais au magnifique Lost Highway de Lynch.

Je partage votre avis, une athmosphère terrible, pas malsaine mais très dérangeante! Je vous conseille aussi à tous. Et d'ailleurs, j'aimerai bien le revoir...

Bravo Dague pour ce superbe post commenté wub.gif
Dague d'Ebène
ohmy.gif Rah la la ! La référence à Lost Highway (1996) de notre Superbiboune est Superpertinente wub.gif

C'est vrai, j'avais pas remarqué, mais les deux films ont de sacrés points communs online2long.gif

La schizophénie "supposée" des personnages principaux.
La matérialisation de leur "conscience malade" en homme déguisé en lapin pour l'un, en homme mystérieux utra maquillé à la poudre de riz pour l'autre
La perversion des uns révélée au grand jour.
Les vecteurs temporels explosés.
Etc.

excl.gif Je signale aussi que les BO de ces deux films sont incroyables ! Que du bon wub.gif

Allez, une citation de Lynch trouvé dans Les Cahiers du Cinéma (1997) et concernant les films mystérieux : Un mystère est ce qui se rapproche le plus du rêve. Le simple mot “mystère” est excitant. Les énigmes, les mystères sont merveilleux jusqu’à ce qu’on les résolve. Je crois donc qu’il faut respecter les mystères.

cool.gif
Dague d'Ebène
biggrin.gif Un p'tite bande-annonce de Donnie Darko enrichi de 21 minutes dans une version remastérisée (prochainement sur les écrans USA) !
w00t.gif Donnie Darko : Director's Cut w00t.gif
wub.gif Rien que pour le plaisir...
Ced
Salut,

la première fois que l'on regarde ce film, la fin vous laisse assez perplexe.. Mais.. après l'avoir vu encore, on comprend mieux... Enfin un film qui sort de l'ordinaire et qui vous tient.. Chose de plus en plus rare worthy.gif
Revely
Un des rares films qui fait "réfléchir" si vous voulez...j'ai adoré. L'univers, certes très ressemblant au Lynch, est très prenant, dérengeant aussi mais surtout décalé. Pour ce qui est des moments un peu plus science-fiction (comme la scène avec son tube qui lui sort du ventre ou lorsqu'ils parlent du voyage dans le temps et des dimensions), elles me font bcp penser à un livre, d'un auteur mondialement connu. Stephen King. Le livre se nomme Insomnies pour ceux qui connaissent. voilà c'était une petite parenthèse ^^
superbiboune
C'est un des seuls que je n'ai jamais lu.
Ca me donne envie, pour le parallèle.
Revely
Franchement à mes yeux c'est le Stephen King le plus fou. Fou parce qu'il ne cherche pas à effrayer, il n'y a pas de monstres, mais il reste dans notre univers. Un univers réaliste et imaginaire. Les personnages sont de vrai antihéros (normal ce sont tous des papy de 80 ans ^^). Mais il parle d'aura, de voyage dans d'autre dimensions (il me fait bien penser à tout ce qui est voyage astral etc dans la rubrique du 3ème oeil). C'est une vrai mine d'or, je te le conseil.
superbiboune
C'est peut être pour ça que je ne l'ai pas encore lu. Une frontière trop fragile voire inexistante avec le réel. Je suis une peureuse, tu as du le voir ^^. Mais ça m'intéresse, je vais tâcher de me le procurer !
Revely
Oui je le trouve excellent justement parce qu'il a un côté qui est très intéressant.

Et si c'était vrai ? Et si c'était réellement le cas ? Si tout pouvait s'expliquer de cette façon ?

ça laisse pas mal de question sans réponse...mais il est passionnant !!!

Faut pas être peureuse, mais il vaut sacrément le détour
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.