Réalisation & scénario : Richard Kelly
Genre : Fantastique
Pays : Etats-Unis
Durée : 107 minutes
Date de sortie : 30/01/2002
Particularités : Sélection officielle au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2002, Prix du magazine "Première".
Le contexte du film
Le compte à rebours a commencé. Une voix chuchote à un jeune adolescent, Donnie Darko, que la fin du monde est pour bientôt. Et dans moins de trente jours exactement. Quelle est cette voix qui se matérialise sous la forme d’un personnage vêtu d’un costume de lapin géant squelettique ? S’agirait-il de l’incarnation d’une mauvaise conscience ? Qui est ce Jiminy Cricket de malheur ? Délire paranoïaque ? Fantasme schizophrénique ? Donnie Darko perd la tête. La psychiatre de Donnie va tenter de comprendre les délires névrotiques de l’adolescent...
Le commentaire
Si vous aimez les univers de David Lynch (Eraserhead), de Sam Mendes (American Beauty) ou de Sam Raimi (Evil Dead), alors Donnie Darko (à ne pas confondre avec Donnie Brasco) vous fascinera. Film complexe et admirable, Donnie Darko conduit le spectateur dans un voyage philosophique et fantastique sur la mort. Pas facile de suivre cette mystérieuse aventure que Richard Kelly, son jeune réalisateur de 26 ans, a tourné en moins de trente jours pour un budget inférieur à 5 millions de dollars ! Son film, rempli d’idées sombres et troublantes, est si étrange que chacun peut y apporter sa propre interprétation….
Je dirais qu’il s’agit d’une fable "science-fictionnelle", d'une satire sociale, parfois même d'un film qui se rapprocherait de l’univers de la BD. Chaque individu pourra percevoir le film à sa manière. Je n’ai pas vraiment envie non plus d’enfermer le film dans un genre spécifique bien déterminé. La perception de chacun pourra donc évoluer selon sa manière de penser, car c’est vrai que l’histoire est ambiguë, d’où les multiples interprétations possibles... (Richard Kelly).
Voilà donc un film que je vous conseille vivement…
Pour public averti néanmoins et désireux de vivre une véritable expérience cinématographique…