Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Méditation
Rastaba's Forum > Culture > Sciences de l'étrange
Mortum Astraliis
Voila je vais vous donner de petits conseils pour mediter que l'ont m'a un peu appris faut dire :
Alors deja pour mediter pas besoin d'une position particuliére (que ce soit en lotus, assis, couché)
Ensuite fermer les yeux et se détendre le plus possible et lacher prise .
Surtout faire le vide en soit, ne plus penser à rien, ne pas avoir peur et se laisser aller...
Etre dans le silence absolu et se priver de n'importe quelle distraction pendant la meditation .
Coin sombre préférable .

Ensuite les ressentis sont différents suivant la personne !
superbiboune
Bonjour! Un très bonne idée de post, Mortum, merci wub.gif

Au cours de mes lectures, j'ai récolté les mêmes conseils, mots pour mots wink.gif
Je rajouterai un petit conseil, à peine!

C'est une technique, non pas pour méditer mais pour réussir à se délasser totalement afin d'atteindre plus facilement l'état de méditation.

Il faut tout d'abord essayer de vous imaginer, de vous représenter vos sensations comme des petits bonhommes. Ce sont ces bonhommes microscopiques, par milliers, qui travaillent pour que les nerfs et les muscles acheminent les sensations vers le cerveau. Donner leur des vacances. Imaginer que tous, bien sagement, ramassent leurs outils, remettent leur manteau et s'en vont pour prendre du repos. Pour ne pas qu'il y ait d'embouteillage, ils remontent tous dans un ordre parfait, d'abord les bonhommes des extrémités. Vous sentez ceux qui, partis des doigts de pieds, remontent lentement le long de votre voûte plantaire (ils sont si petits!), puis escaladent votre talon, remontent le long de vos chevilles, puis sur les mollets etc... etc...
Au fur et à mesure que les bonhommes quittent vos membres, ceux-ci ne vous apportent plus aucune sensations.

De la même façon, les bonhommes des mains ramassent leur bardas et entame la remontée tant attendue le long des doigts, sur les poignets, les coudes, les bras.... Arrivé au carrefour du thorax, tout les bonhommes, ravi d'être si près du but, activent le pas et remontent sur les épaules et le long du cou pour glisser le long des cheveux et profiter de leur congé.

C'est une technique comme une autre, je ne dis pas qu'elle est sensationnelle pour réussir à ne plus sentir son corps et donc entrer plus sereinement en méditation. wub.gif
petrucci.john
La technique de relaxation estla meme dans les cours de Judo !!!!
A chaque fin de cours pour permettre d'évacuer tout le stress ben on utilise cette technique, qui je trouve Super lol rolleyes.gif

Couché sur un tatami les yx fermé completement relaché lol le vide se fait rapidement innocent.gif
Mortum Astraliis
QUOTE (superbiboune @ Jun 2 2004, 05:50 PM)
Au cours de mes lectures, j'ai récolté les mêmes conseils, mots pour mots wink.gif
Je rajouterai un petit conseil, à peine!

C'est une technique, non pas pour méditer mais pour réussir à se délasser totalement afin d'atteindre plus facilement l'état de méditation.

Il faut tout d'abord essayer de vous imaginer, de vous représenter vos sensations comme des petits bonhommes. Ce sont ces bonhommes microscopiques, par milliers, qui travaillent pour que les nerfs et les muscles acheminent les sensations vers le cerveau. Donner leur des vacances. Imaginer que tous, bien sagement, ramassent leurs outils, remettent leur manteau et s'en vont pour prendre du repos. Pour ne pas qu'il y ait d'embouteillage, ils remontent tous dans un ordre parfait, d'abord les bonhommes des extrémités. Vous sentez ceux qui, partis des doigts de pieds, remontent lentement le long de votre voûte plantaire (ils sont si petits!), puis escaladent votre talon, remontent le long de vos chevilles, puis sur les mollets etc... etc...
Au fur et à mesure que les bonhommes quittent vos membres, ceux-ci ne vous apportent plus aucune sensations.

De la même façon, les bonhommes des mains ramassent leur bardas et entame la remontée tant attendue le long des doigts, sur les poignets, les coudes, les bras.... Arrivé au carrefour du thorax, tout les bonhommes, ravi d'être si près du but, activent le pas et remontent sur les épaules et le long du cou pour glisser le long des cheveux et profiter de leur congé.

C'est une technique comme une autre, je ne dis pas qu'elle est sensationnelle pour réussir à ne plus sentir son corps et donc entrer plus sereinement en méditation. wub.gif

Hum ca me rappel Rampa ça !

Mon pére prenait cette technique quand il sortait de son corps consciemment d'ailleur il m'a dit qu'elle était pas mal dutout cette technique...
Je rappel tout de même que malgré les similitudes on parle de "MEDITATION" et non de "VOYAGE ASTRAL" .
superbiboune
C'est marrant... il me semblait que j'avais appris ça dans "Le Livre du Voyage" pas avec Rampa... unsure.gif

Peu importe wink.gif
PuCe-sHaN
trop complexe pour moi tous vos trucs..
ske moi je fias .. c le vide total.. tu tallonge tu pense a rien...
tu te vide l'esprit... et là.. tes complemtent relaxé.. masi méditer.. jai jms été assez concentrée.. pis.. la méditation ss préparation c bien aussi.. on voit ta rapidité a réfléchir.. biggrin.gif

P.S : sbib ta tjrs habité sur stras ? tétais a kel ycée ?(aucun rapport mais c juste un ptit kestion.. happy.gif )
Mike
Ben moi pour être completement relaxé après les cours ben je vais sur l'ordi et la pour moi c'est la meilleur relaxation qui puisse exister après les cours 012.gif tongue.gif
petrucci.john
C pour ca je fé des etudes ds l'informatique je me relaxe toute la journée !!!!! tongue.gif
Mike
012.gif Ouai c'est vrai que c'est relaxan l'ordi.
Y a rien de mieu pour se relaxer wink.gif tongue.gif
superbiboune
Les amis, je crois que vous êtes un peu hors sujet.

On ne parle pas de relaxation mais de méditation. Ce n'est pas grave mais évidemment, ça fausse la donne.

Effectivement, allez sur le Rastaba's, jouez ou... ça détend, ça relaxe après une dure journée. Mais ça n'a rien à voir avec le fait de se délasser pour méditer. Il ne s'agit pas la de se relaxer mais de se mettre dans un état propice pour réfléchir wink.gif
Mortum Astraliis
QUOTE (superbiboune @ Jun 4 2004, 12:46 AM)
Les amis, je crois que vous êtes un peu hors sujet.

On ne parle pas de relaxation mais de méditation. Ce n'est pas grave mais évidemment, ça fausse la donne.

Effectivement, allez sur le Rastaba's, jouez ou... ça détend, ça relaxe après une dure journée. Mais ça n'a rien à voir avec le fait de se délasser pour méditer. Il ne s'agit pas la de se relaxer mais de se mettre dans un état propice pour réfléchir wink.gif

Tout à fait d'accord...
D'ailleur il faut savoir qu'ont peut faire de grandes choses en méditation, plus que vous ne l'imaginez je pense .
LiliOr
Revenons au sujet de départ, qui es la méditation !!

Voici une petite présentation de la Méditation Tantrique :

1- Créer une ambiance musicale ( New Age - son de la nature ... )

2- Dans un lieu assez sombre, allumer une bougie ( magnétisé si possible afin de faire vibrer d'avantage les charkras ), avec de l'encens.

3- S'assoire dans la position du Lotus ( par exemple ). De préference, portez des vêtements léger ou rien si vous en avez envie afin de laisser les charkras "s'épanouir" ( c'est une image ! )

4- Regarder la bougie se consumer lentement et se laisser entraîner par l'ambiance musicale...

On peut aussi le faire en fermer les yeux, et en imaginant des images ( tel qu'un paysage... ).

J'aime assez cette technique de méditation, bien qu'il en existe beaucoup d'autres aussi...

Comme celle qui consiste à s'allonger, fermer les yeux, voir chacun de ses membres mentalement en partant des pieds jusqu'a là tête...

Mortum Astraliis
QUOTE (LiliOr @ Jun 4 2004, 01:34 PM)
Revenons au sujet de départ, qui es la méditation !!

Voici une petite présentation de la Méditation Tantrique :

1- Créer une ambiance musicale ( New Age - son de la nature ... )

2- Dans un lieu assez sombre, allumer une bougie ( magnétisé si possible afin de faire vibrer d'avantage les charkras ), avec de l'encens.

3- S'assoire dans la position du Lotus ( par exemple ). De préference, portez des vêtements léger ou rien si vous en avez envie afin de laisser les charkras "s'épanouir" ( c'est une image ! )

4- Regarder la bougie se consumer lentement et se laisser entraîner par l'ambiance musicale...

On peut aussi le faire en fermer les yeux, et en imaginant des images ( tel qu'un paysage... ).

J'aime assez cette technique de méditation, bien qu'il en existe beaucoup d'autres aussi...

Comme celle qui consiste à s'allonger, fermer les yeux, voir chacun de ses membres mentalement en partant des pieds jusqu'a là tête...

La bougie et musique douce c'est la façon la plus connue ca...
Moi j'ai même pas de bougie malheureusement ! 012.gif
deb_the_nange
ba moi si je fais le vide comme vous avez dit en s'allongeant et fermer les yeux penser a rien ba je m'endors tongue.gif
LiliOr
La bougie et musique douce c'est la façon la plus connue ca...
Moi j'ai même pas de bougie malheureusement ! 

C'est l'une des plus connu mais pourtant elle avait pas été citer dans le post avant, puis ce n'est pas parce que nous la connaissons que tout le monde la connait ...
Et peut-être que deb-the-nange, si tu utilisais cette méthode tu ne t'endormirais pas laugh.gif laugh.gif
deb_the_nange
je test et je vous dit ça apres laugh.gif

mais faut que je trouve des bougies !!! ma mere veut plus que j'y touche parceque je joue avec whistling.gif
Mortum Astraliis
QUOTE (LiliOr @ Jun 7 2004, 11:53 AM)

C'est l'une des plus connu mais pourtant elle avait pas été citer dans le post avant, puis ce n'est pas parce que nous la connaissons que tout le monde la connait ...

J'ai jamais dis le contraire ! 012.gif
LiliOr
HiHi j'ai jamais dis que tu avais dis cela non plus...
J'ai juste ajouter des précisions sur ta petite phrase 012.gif
ComeBack
A chacun sa manière de méditer, les bougies est une bonne technique ^^
Moi j'ai ma propre technique: je m'allonge sur mon lit les bras et jambes écartés fermant les yeux et vidant l'esprit... Bon ca peut paraitre basique mais ca aide a la méditation ^^
Atil
Il me semble que " fermer les yeux en imaginant des images" c'est l'inverse de la méditation.
Méditer c'est regarder passer les images mentales sans les suivres, sans s'y attacher.
(l'idéal serait même qu'il n'y en ait plus).
Cela permet d'apprendre à se détacher de son flux mental bourré de vasanas (sortes de blocages émotifs, de prapentions latentes dues aux émotions passées).

L'emploi de la bougie est surtout intéressant non pas véritablement pour méditer mais pour s'entrainer à la concentration, ce qui est un exercice préparatoire à la méditation.
Ne plus voir que la bougie, ne penser qu'à elle, rester concentré pendant un long momment permet d'empécher la divagation mentale.
ComeBack
Exact ^^
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.