Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Michel Ange était peut-être autiste...
Rastaba's Forum > Culture > Sciences
idefix
un sujet a ete fait sur michel ange il y a un ou deux mois, j'ai trouvé intéressant de mettre ceci

user posted image

Michel-Ange était peut-être autiste, sur le modèle du personnage joué par Dustin Hoffman dans "Rain Man", conjuguant des talents extraordinaires avec une inaptitude à établir des relations sociales, selon des chercheurs britanniques.

Le génie artistique de la Renaissance pourrait avoir été atteint d'une forme particulière d'autisme, le syndrôme d'Asperger, avancent deux chercheurs, le Pr Michael Fitzgerald, de Trinity College Dublin, et le Dr Muhammad Arshad, psychiatre, dans un article publié lundi dans le Journal of Medical Biography.

Le personnage joué par Dustin Hoffman dans "Rain Man" illustre cette forme particulière d'autisme, qui allie une incapacité à avoir des relations avec les autres à des talents remarquables, dans ce cas une extraordinaire capacité à se souvenir de chiffres. Dans d'autres cas, les autistes peuvent être de remarquables musiciens, dessinateurs, mathématiciens.

Michel-Ange (1475-1564) était sujet à des obsessions et suivait une routine très répétitive, cherchant à contrôler tous les aspects de sa vie. Sculpteur, peintre, ingénieur, architecte et poète, il avait en revanche une mémoire extraordinaire.

Souvent battu par son père et par ses oncles, qui désapprouvaient son goût pour les arts, il a eu une enfance difficile. A l'âge de 14 ans, il est entré en apprentissage chez un artiste important en son temps, Domenico Ghirlandaio, qui reconnaissait que son élève le surpassait.

L'artiste italien était incapable d'exprimer des émotions et s'est ainsi abstenu d'aller aux funérailles de son frère. Il trouvait difficile de communiquer avec les autres, ne conversait jamais très longtemps et souvent disparaissait au milieu d'un entretien, selon ces experts.

"Il était asocial et solitaire. Il avait peu d'amis, comme d'ailleurs l'architecte britannique John Nash" (1752-1835), créateur du Pavillon Royal de Brighton (sud de l'Angleterre), atteint de cette forme particulière d'autisme, relèvent les deux experts.

"Doté d'un mauvais caractère, il avait de fréquents accès de colère", ajoutent-ils, le décrivant comme "étrange et isolé", "préoccupé par sa propre réalité intérieure".

Il semble que plusieurs de ses proches, comme son père, grand-père et un de ses frères, aient montré des tendances autistiques, selon ces experts.

"Sa routine de travail obsessionnelle, son mode de vie inhabituel, ses médiocres aptitudes à communiquer et sa tendance à vouloir tout contrôler semblent être caractéristiques d'un syndrôme d'Asperger", concluent les chercheurs.

sources: dna.fr
superbiboune
Passionnant! Merci beaucoup Idéfix pour cet article!

Je répondrai mieux ce soir car je dois partir, mais j'aurais des petites choses à ajouter. A propos du syndrome d'Asperger et d'un jeune français qui en est atteint et qui a créé un monde : Ur je crois... ou Uru, Uruk. Bref! A ce soir!
Dague d'Ebène
Sa routine de travail obsessionnelle, son mode de vie inhabituel, ses médiocres aptitudes à communiquer et sa tendance à vouloir tout contrôler semblent être caractéristiques d'un syndrôme d'Asperger

Oups... J'crois bien avoir deux ou trois points communs avec Michelou l'Ange, moi unsure.gif
C'est vrai que c'est une info étonnante... Tellement que je suis allé faire une recherche pour en apprendre un peu plus sur cette pathologie, officiellement reconnue comme entité à part entière qu'assez récemment, et "dépistée" par le docteur autrichien Hans Asperger en 1943 :

QUOTE (G. Lelord dans @sperbweb france)
Les principales perturbations des sujets atteints d'autisme de haut niveau ou d'un syndrome d'Asperger touchent la vie sociale, la compréhension et la communication. Ces troubles sont la conséquence d'une anomalie du fonctionnement des centres cérébraux qui ont pour fonction de rassembler les informations de l'environnement, de les décoder et de réagir de façon adaptée. Le sujet ne parvient pas à décoder les messages qui lui arrivent (il parait submergé par la "cacophonie" de l'environnement), ni à adresser en clair ses propres messages à ceux qui l'entourent. Il est dispersé dans l'espace, déphasé dans le temps, dépassé par les échanges et sa communication maladroite et hésitante se perd le plus souvent dans des tentatives avortées. Pour être moins dispersé, il se concentre sur des détails, pour être moins déphasé, il se complait dans des routines, et ses échecs de communication avec les autres l'amènent à une concentration exclusive sur lui-même, sans pour autant le satisfaire.

En ce qui concerne le Français Gilles Tréhin, apparement autiste et concepteur du projet Urville, j'avais déjà entendu parlé de lui, y'a quelques années. D'ailleurs, voici son site personnel que je viens de retrouver avec beaucoup de joie via @sperweb France : URVILLE.
C'est incroyable les détails qu'il a mis en place pour imaginer une ville cohérente géographiquement, historiquement, politiquement et économiquement. Pour le coup, c'est un vrai travail de Titan ! A l'époque, j'étais tombé sur son projet qui, aujourd'hui, à considérablement progresser. C'est effectivement assez troublant de savoir que de ce jeune homme, atteint d'une pathologie, a la possibilité d'élaborer une micro-société imaginaire si fouillée. On est pas loin du génie de Michel-Ange... Et c'est avec un certain intérêt que je vais suivre de prêt l'évolution de sa fascinante entreprise...
worthy.gif
superbiboune
Ce qui est frappant, au tout premier abord, c'est la cohérence intellectuelle dont il doit faire preuve pour mener son projet et l'incohérence avec laquelle nous l'envisageons...

Pleins de choses à dire mais pour plus tard! smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.