Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les Bons Livres
Rastaba's Forum > Culture > Livres, BD, Mangas
PuCe-sHaN
voilou..
jsuis a cours d'idées pour mes lectures..
je suis en train de lire

-"Ulysse" de Joyce
-"Si c'est un homme" de Primo Lévi

Je voulais savoir si yavait des livres qui vous ont touchés, que ce soit d'auteurs contemporains ou classiques.
J'aime beaucoup la lecture masi je ne m'y connait pas beaucoup au niveau des livres qu'ils faut avoir lu.. pour, la suite.
donc si vous avez des idées,

je vous remercie d'avance
bisoux a tous
PuCe
superbiboune
Tout dépend le genre que tu aimes.

Personnellement j'ai des tonnes de bouquins à te conseiller, mais ce sont tous des fictions, jamais témoignages ou roman historique.

Je ne lis presque que de la SF/Fantastique/Fantasy/Horreur.

Si ça t'intéresse, je te file des titres sublimes w00t.gif
PuCe-sHaN
oui oui oui ca m'interresse, je ne dis non a rien !
Dague d'Ebène
biggrin.gif Ca c'est un super topic, PuCe !
Et j'suis content que tu veuilles élargir tes goûts littéraires.
Voilà une p'tite liste de livres que je te conseilles vivement.

Hyperion de Dan Simmons. C'est un superbe livre qui brasse large en SF (voyage temporel, IA, menace extra-terrestre...). Je te conseille aussi du même auteur, le terrible Echiquier du Mal qui raconte l'histoire d'une sorte de vampire responsable de la déchéance de notre monde (fanatisme, nazisme, guerre, violence...). Un trés bon thriller fantastique.

Je me souviens aussi avoir lu quand j'étais au collège le fantastique Niourk de l'incontournable Stefan Wul (lui tu peux franchement aller puiser dans sa superbe collection de livre, tous plus bons les uns que les autres). C'est ce livre, avec la collection des "Livres Dont Vous Etes Le Héros", qui m'a donné le goût de la lecture pour les univers fantastiques. C'est un classique. Tu peux y aller les yeux fermés... Ca raconte l'histoire d'un p'tit gars, seul enfant noir d'une tribu primitive, qui part à la découverte d'une terre ravagée par un cataclysme... Trés beau.

Sinon, si t'aime les univers cybernétiques, tu as l'excellent Neuromancer de William Gibson. Sacré beau livre, difficile à suivre (à l'époque, j'ai du le lire deux ou trois fois pour en saisir toutes les subtilités). J'ai même pas la force de t'en faire un p'tit résumé tellement le livre est complexe. Mais bon, c'est une référence...

Je te conseille aussi tout ce qu'à pu écrite Barjavel (Ravage, La Nuit des Temps...), les livres de Philips K. Dicks (pratiquement tous) pour tout ce qu'ils ont apporté à la littérature SF (voire même en BD et cinéma) et l'incontournable Jack London. Pour ce dernier, y'a l'incroyable Vagabond des étoiles dans lequel un homme, pour échapper à la camisole de force, pratique l'auto-hypnose et s'évade par la pensée, devenant escrimeur sous Louis XIII, jeune garçon pendant la ruée vers l'or, navigateur en Corée, centurion en Palestine... Une merveille de la littérature.

En Fantasy, je suis délibérément pour les auteurs féminins, plus subtiles et plus aptes à élaborer des histoires passionnantes avec des personnages bien fouillés. Là, j'en ai tellement lu que je vais sûrement en zapper des grands, mais bon...

Le cycle Terremer (trois volumes) d'Ursula Le Guin. La superbe histoire intitiatique de Ged, destiné à trouver l'équilibre d'un monde en proie à de sombres forces. C'est très prenant et facile à lire. Un régal.

Sœurs de Sang de Mercedes Lackey. Je ne trouve pas d'autres mots que Monstrueux ! Ca raconte l'histoire de deux jeunes femmes (une guerrière et une magicienne) qui s'associent pour combattre la barbarie des hommes et défendre les femmes opprimées. C'est un super livre de femmes. J'ai adoré, vraiment. Dans la même continuité et du même auteur, t'as aussi Les Parjures, tout aussi bien.

Et, puis, mon gros coup de cœur ! La cycle de L'Assassin Royal de Robin Hobb (qui continue un autre cycle, Les Aventuriers de la Mer, excellent). C'est tout simplement sublime. Des rebondissements toutes les dix pages, des personnages vraiment attachants, un suspens dingue. Et puis, y'a l'Art et le Vif ! Deux magies en apparence opposées mais finalement complémentaire. Vraiment une grande saga ! Huit volume de fortes émotions et un parcours initiatique pour le Héros, Fitz, passionnante... J'ai terminé y'a pas longtemps le dernière tome et je suis encore tout retourné. Je dirais même que cette collection a légèrement changé ma façon de voir le monde, c'est dire...

Autre belle saga, celle de Pratchett, Les Anales du Disque Monde. Enorme ! Si tu aimes la fantasy et les jeux de rôle, c'est tout bon pour toi ! Car c'est un sorte de parodie d'épopée fantastique, avec des personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Vraiment bien.

Dans un style assez proche, y'a aussi la saga Cugel de Jack Vance. Super.

Si tu aimes les histoires courtes, procures-toi vite La Grande Anthologie de La Fantasy ! Remarquable recueil des principaux auteurs de ce genre. Y'a de tout : des poèmes sublimes, des histoires de guerriers écervelés, des contes magnifiques. Y'a aussi de petites bios des différents auteurs pour en savoir plus sur eux et connaître ce qu'ils ont apporté au genre. Vraiment complet. Grâce à ce formidable gros bouquin, j'ai découvert l'auteur dont je parlais plus haut, Mercedes Lackey et son cycle des Hérauts de Valdemar (superbe !).

Dans le même style, je te conseille aussi les anthologies Sword and Sorceress de Marion Zimmer Bradley. Ca fait un peu fourre tout, mais y'a vraiment de la klité.

Pour les grands classiques, ben, là aussi, y'en a des tonnes... Alors je me contenterai de n'en citer que trois (et encore, j'ai du me battre avec moi-même pour les choisir) :

L'Alchimiste du bon vieux Paulo Coelho, et que tu connais probablement. Superbe philosophie. Très inspiré et très inspirant. C'est l'histoire d'un jeune berger espagnol qui part à la recherche d'un trésor vu dans un rêve. C'est une belle aventure. Mais c'est aussi une réflexion intelligente sur le sens de la vie. C'est assez proche du Petit Prince. Et c'est trés chouette comme lecture.

Si tu aimes la littératures puissantes, pas la peine de chercher plus longtemps : tournes toi vers l'écrivain russe Dostoïevski. Trés impressionnant comme auteur. Mais aussi, plutôt difficile à lire car ses histoires sont toujours trés troublantes. Le Double, les Possédés (parfois traduit par les Démons) ou le célèbre les Frères Karamazov sont de trés beaux bouquins. A garder donc en mémoire pour plus tard...

Et enfin, La Disparition de Georges Perec. Etonnant. Mais je te conseille d'être vraiment une passionnée des livres qui aiment repousser les limites de l'imagination. C'est plutôt costaud à lire. Peut-être que tu peux le mettre de côté pour quand tu seras un peu moins jeune... C'est un peu dans le style des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, mais la grande force du livre, c'est de raconter l'histoire avec une contrainte grammaticale. Je n'en dis pas plus car tout le bouquin repose sur cette mystérieuse "disparition"... Un chef d'œuvre. Que dis-je, un exploit !

Voilà, voilà.
Et tu peux aussi aller te balader sur les différents topics sur forum et dans lesquels tu y trouveras de trés bons avis sur les livres à connaître...
Bonne lecture, PuCe !
Et tiens-nous au courrant de tes choix littéraires...
wink.gif
crepi
neuromancer a été récompensé par le prix hugo je crois
il FAUT le lire en plusieurs fois
c'est dans ce roman qu'est apparu le terme cyberespace
c'est ce roman qui a donné l'idée du film matrix

dans un genre un peu pareil, je conseille Joan D Vinge
la reine de l"hiver+finismonde+la reine de lété (environ 2000 pages)

ou alors Psion+Cat le Psion+ Pluie de rêves
surtout cat le psion

c'est l"histoire d'un hybride mi humain mi hydran, rejeté par les deux peuples, c'est un genre cyberpunk (comme gibson)

ou alors un truc connu: Bilbo le hobbit, et puis la suite assez connue le seigneur des anneaux
de John Reuel Ronald Tolkien

si tu aimes bien les histoires d'horreur, Howard Phillips Lovecraft
que des nouvelles: celles que j'ai préférées: les chats d'ultar, la maison de la sorcière, la tourbière hantée, les rats dans les murs....
Poe et King sont des petits joueurs par rapport à Lovecraft
parfois ces textes sont mélangés à de la poésie, un art de décrire les choses sans les décrire (dire l'indicible)
Dague d'Ebène
biggrin.gif Hé !
QUOTE (Crepi)
ou alors un truc connu: Bilbo le hobbit, et puis la suite assez connue le seigneur des anneaux de John Reuel Ronald Tolkien

Oups ! J'ai pas cité LOTR (Lord of the ring)... En fait, je pensais que PuCe l'avait déjà lu (il est tellement connu)... Par contre, je suis d'accord avec Crepi pour Bilbo Le Hobbit. C'est un superbe bouquin qui explique bien les origines de l'anneau unique et des aventures de Bilbon évoquées dans LOTR (qu'il vaut mieux lire aprés Bilbo, et aprés la trilogie ciné "libertine" de Jackson lol).

CODE
dans un genre un peu pareil, je conseille Joan D Vinge
la reine de l"hiver+finismonde+la reine de lété (environ 2000 pages)

ou alors Psion+Cat le Psion+ Pluie de rêves
surtout cat le psion

w00t.gif Joan D Vinge !
Hé... Je vois que nous avons certains lectures en commun...
Par contre, je sais pas si PuCe supportera la complexité et la longueur de ses livres. A moins qu'elle soit fan des univers ciné tels que Brazil, Matrix ou Johnny Mnemonic... Perso, j'ai eu du mal avec ses bouquins avant de les assimiler beaucoup plus tard... Mais, ceux sont de vrai bons bouquins.
wink.gif
PuCe-sHaN
Woah !!

tu t'en ai donné du mal dit donc, c'est vraiment très gentil, jen ai pour au moins six mois de lecture avec tout ce que tu m'a donné...
vraiment je ne sais pas koi dire à part :

Merci

je dresserais peut être moi aussi une liste des livres que j'ai lu et qui m'ont vraiment plu..
tient en voilà un qui ma vraiment plu , bien que ce soit d'un auteur classique.. je le trouve très en avance sur son temps et em meme tps si imprégné dedans..
"La religieuse" de Gustave Flaubert
je trouve que c'est un véritable chef d'oeuvre.
ca retrace le parcours chaotique d'une jeune religieuse, elle est traitée de sorcière, isolée , martirisée..etc...
et pourtant , je trouve que Flaubert traite un peu du sujet de l'émancipation des femmes, .. cette religieuse n'est pas à sa place, elle veut s'enfuire..
j'ai vraiment été étonnée de découvrir que ce livre m'ai plu.. moi qui rechignait à lire "Mme Bovary"..

Merci à toi aussi crepi

javais pas encore vu ton msg kan jai commencé le mien..
c'est vraiment gentil ske vous faites...
je remarque que vous ètes très branchés Sf etc.. je lis de tout et suis très contente de pouvoir agrandir mes connaissances dans cette partie de la littérature...

j'ai en effet lu la trilogie de Tolkien..
King .. jai lu un livre et il ne ma pas plu..

encore une fois merci à tous les deux wub.gif
crepi
j'ai eu moins de mal avec vinge qu'avec gibson

remarque c'est vrai que vinge, c'est fort.... littéraire??
après avoir lu cat le psion, j'ai lu du K.Dick, blade runner, ça se lit très facilement (le titre original c'est, les androïdes rêvent ils de moutons électriques?)

au moins avec lovecraft, les plus longues nouvelles font 50 pages (l'appel de chtulhu)
crepi
c'était quel stephen king??
moi aussi il y en a qui ne m'ont pas plu, pourtant ils étaient réputés (simetierre, carrie entre autre)

dans la littérature classique je préfère zola

sinon un auteur français contemporain excellent c'est.... merde j'ai oublié son nom

il a écrit la petite marchande de prose, monsieur malaussène...

ah oui Daniel Pennac, très bon
PuCe-sHaN
je suis une TRES grande fane de Daniel Pennac... c'est vraiment un romancier excellent..
les personnages sont super ! on s'y croirait vraiment. tu les as tous lus ? " les ogres noëls" " la fée carabine" (adaptée au cinéma)" la ptite marchande de prose" " Monsieur Malaussène" " Aux fruits de la passions" tout ca c la meme série.. pis ya aussi
"Messieurs les enfants"..

Le stefen King me souvient plus lekel c'était..happy.gif

Zola.. jai bien aimé " Au bonheur des dames" mais je n'arrive pas à accorché avc "Germinal"...

sinon ya un super auteur c Ludlum.. c tt simplement génial.. jai lu les 3/4 de ses bouquins..

A lire absolument !!
crepi
j'en n'ai lu qu'un, la petite marchande de prose (en cours)
PuCe-sHaN
faudrait que tu les lise dans l'ordre.. enfin "faudrait".. tu fais comme tu veux.. lol
tu comprend mieux l'histoire et les personnages évoluent au fur et à mesure..

l'ordre c'est celui que je tai donné avt.

J'ai une petite préférence pour les deux premiers "l'ogre noël" c'est vraiment .. c mignon paske ca parle des reves dun enfant le titre. et "la fée carabine" est vraiment marrant.. un flic viet se déguise en vieille femme pour traquer les égorgeurs de vieilles. et il est en perpétuel conflit avc cette vieille qui " squatte" à l'interieur de lui-meme...
Dague d'Ebène
wub.gif J'adore ce titre : les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Quelle puissant poétique ce K. Dick. Le film Blade Runner est sympa, mais rien ne vaut la version littéraire originale ! Y'a trois ans, je me suis régalé avec Substance Rêve de K. Dick et composé de 6 grosses nouvelles passionnantes et tellement bien pensées ! Notamment avec Le Maître du Haut Chateau et Docteur Bloodmoney w00t.gif ...
Allez ! Je resistes pas à citer le maître K. Dick : "Le Monde dont nous faisons l'expérience n'est pas le monde réél, mais autre chose, une semi réalité, un leurre"
worthy.gif

QUOTE (PuCe)
"La religieuse" de Gustave Flaubert
je trouve que c'est un véritable chef d'oeuvre.

Super, aussi, je trouve. D'ailleurs, la plupart des livres de Flaubert sont à lire... Mon préféré est Salammbô, une merveille de la littérature (qui a d'ailleurs été adapté en BD par Druillet), pleine de fureur, d'amour, de sang et de fantastique.

Quant à King, ben, j'suis pas trop fan non plus, surtout lorsqu'il fait de l'horreur (à part The Shining ou Bazar, qui sont plutôt sympas). Je le préfère dans ses livres classiquement "traditionnels" genre Misery, Dolores Claiborne ou ses Différences Saisons...
crepi
ça, le talisman des territoires de king, sont à lire
PuCe-sHaN
avant j'ai oublié de précisé que le film "La mémoire dans la peau" ( vous connaissez ?)
est tiré d'un bouquin de Ludlum, qui est 100 fois mieux wink.gif..
tu as l'air d'être passionné par Dick, je commencerais donc par lire

"les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"

ainsi que

"Neuromancer" sous les conseils de Crepi
l'hirondelle
Il y a même eu un film tiré de quelques chapitres de la fée carabine.
Ca m'étonne un peu que Crepi n'ait pas parlé de Werber, avec son monde des fourmis. En tous cas, moi, j'aime.
Pour Zola, essaie la faute de l'abbé Mouret. Nana, aussi.
Je suis beaucoup plus branchée policiers, en fait. En tous genres. Avec une prédilection pour San Antonio. Pas conseillé côté littérature ;-)
A déconseiller formellement: les Harlequin et autres niaiseries du genre. En tant que bibliothécaire, je les balancerais par la fenêtre avec un plaisir immense. Et je crois que j'aurais de l'aide ;-)))))
Dague d'Ebène
En tant que bibliothécaire, je les (Collection Arlequins) balancerais par la fenêtre avec un plaisir immense. Et je crois que j'aurais de l'aide

Oh ohmy.gif ! C'était quel genre de Bibliothèque pour avoir des Arlequins dans leur rayons ? Moi je croyais qu'on les trouvé que dans les salles d'attente des dentistes pour leurs effets soporifiques laugh.gif

Sinon, pour PuCe, si tu veux commencer par K.DIck, avant d'attaquer le sublime Les Androïdes Rêvent-ils de Moutons Electriques, je te conseilles plutôt de commancer par Substance Rêve qui donne un bon aperçu de son imagination, surtout si tu ne connaît pas bien l'auteur.
Mais sinon, tu fais comme tu le sens...
wink.gif
crepi
c'est TOI, (et myki) qui parlez sans arrêt de werber et des fourmis, moi j'ai lu que les thanatonautes

c'est également dague qui a conseillé neuromancien (suivi de comte zero)

ne cherche pas les androïdes rêvent-ils de mouton électrique, il est vendu sous le nom blade runner depuis longtemps
PuCe-sHaN
bibliothécaire !!!
ca doit etre un méiter passionnant !
San Antonio.. mes parents sont fans .. lol.. je n'ai jamais pensé à leur piquer un de leurs livres, les ludlum je me prive pas .. wink.gif
Alors dis moi l'hirondelle, toi qui t'y connait quels sont les livres que tu a appréciés ? qui t'ont touchée ?
smile.gif
l'hirondelle
Ben, la bibliothèque municipale, pourquoi?
Ils voudraient me rationner mes policiers, supprimer de bons romans et de bons documentaires sous prétexte que les livres sont un peu usés, mais il y a deux armoires de ces bêtises, et en double épaisseur, encore!!!!!!
Encore heureux que ce ne sont pas des achats, mais des dons.
J'ai lu aussi les Thanatonautes ;-))) Et le 13e guerrier de l'Apocalypse.
Bibliothécaire, ça a été passionnant, oui. Mais avec leurs idées bizarres, leur incapacité à ranger les livres correctement, etc., ça démotive énormément. Je passe plus de temps à remettre les livres en ordre qu'à conseiller les lecteurs!!!!!
Un livre qui m'a touchée: Regain, de Giono.......
Le pendule de Foucault, de Coelho, si je ne me trompe.
Les romans qui se passent en Egypte, à l'époque des pharaons.
Les romans historiques, aussi.
Tout ce qui concerne la mythologie.
Et assez branchée sur l'histoire locale, aussi. Depuis que je fais de la généalogie, ça va avec, après tout.
Je lis nettement moins qu'avant, j'ai de gros problèmes de vision. Sur écran, je peux agrandir, mais le choix est assez limité, hélas.
Dague d'Ebène
Les Thanatonautes de Weber, c'est pas la première fois que j'en entend du bien (je crois bien que crepi en a déjà parlé quelque part). Faudra que je le mette sur ma liste de livre... En plus, je connais pas trop Weber, qui pourtant, a une certaine notoriété...

QUOTE (L'Hirondelle)
Les romans qui se passent en Egypte, à l'époque des pharaons.

Hum... Tu vas bien t'entendre avec Sbib.
Perso, j'aime vraiment ce qu'écrit Christian Jacq. J'ai lu sa trilogie, Le Juge d'Egypte, est je trouve que c'est un auteur qui a vraiment un style habile et passionnant. En ce moment, je lis le premier volume des Mystères d'Osiris qui mélange policier et aventure. C'est vraiment bien et ça donne envie de dévorer les prochains qui sont, je crois, en cours d'écriture...
l'hirondelle
Vivement que je puisse enfin changer mes verres, ça fait trois ans que j'attends!!!
Et retrouver enfin le plaisir de la lecture sans mettre deux mois pour un livre, ça gâche tout .
Christian Jacq, le nom ne me revenait pas hier, mais oui, c'est génial ;-)
Umberto Eco pour le pendule de Foucault, au fait ;-)
Bonne journée, même sous le ciel gris.
L'hirondelle
Metalou
Tres chere hirondelle,

Mon frere est ou était fan de Christain Jacq, c'est un bon écrivain mais point de vu historique là plupart de ses écrits sont faux wink.gif Mais il reste toujours un bon écrivain.

Moi je te conseil Harry Potter !!! 012.gif nan je déconne laugh.gif Je te conseil Le Seigneur Des Anneaux ou Bel-Ami ou bien des Hercules Poirot qui sont géniaux, j'ai lu Hercules Poirot quitte la scéne et il est géniax je conseil enfin se sont surtout les Agatha Christie qui sont bien wink.gif
superbiboune
Bonjour à tous!

Et bien en plus de tous ce que vous avez citez, dont je souligne TRES TRES fort les Annales du Disque-Monde, je rajouterais Douglas Adams avec cette superbe et célèbre série : Le Guide du routard galactique... etc... J'ai déjà fait un topic dans la partie SF/Fantasy si cela vous intéresse.

Le Guide du Routard Galactique
Globalement innofensive
Salut et encore merci pour le poisson
Le dernier Restaurant avant la fin du monde
etc.

Et je conseille vraiment la lecture de l'Histoire sans Fin de M. Ende, bien plus riche que le film, que pourtant j'adore.

Bien sûr, dans un autre genre, sans doute mon deuxième ouvrage préféré après le Seigneur des Anneaux, la Tour Sombre de Stephen King. Une histoire démante, c'est de la SF pure. Pas d'horreur. Le scénar le plus fou que j'ai jamais vu. Tout commence dans un monde post-apocalyptique, mi western mi médiéval où Roland, le dernier Pistolero poursuit l'Homme en Noir à travers le désert. Son but, atteindre la Tour sombre, un carrefour de l'espace et du temps. Pour ça il rencontre des individus, liés à son destin, qu'il ira cherché dans noter monde (son passé) : un junkie des années 50, une jeune femme noire schizophrène et handicapée, et un enfant qui est certainement la clé du tout. Le Pistolero, les Trois Cartes, Terres perdues, Magie et Cristal. Des paradoxes temporels, des dieux géants qui se révèlent ête des cyborgs du passé, des trains fous furieux suicidaires et dépressifs. J'en suis restée baba!

J'en ai ragé quand j'ai fini le 4ème et que j'ai appris que la suite n'était pas encore écrite...

Tant de livres merite le coup d'oeil!
La planète des singes
Farenheit 451
L'île du Dr Moreau
L'île mystérieuse (attention faut aimer Jules Vernes et ses descriptions tongue.gif )

Arg en fait il faudrait que je retrouve ma Liste!
A plus tard!
PuCe-sHaN
super Sbib !! j'irais faire un tour dans le topic dont tu parle.
tit lutin merci aussi wub.gif
les agatha chrisite jme met à les lire en Anglais( pour plus d'autenticité ) mais c assez difficile wink.gif
HP jlé ai lu, je lis le number five en anglais, et ..
Bel Ami de Maupassant jlé commencé ya ... très longtemps .. jamais fini.
Le seigneur des naseaux, jlé deja lu smile.gif

bisoux a tous !! grâce à vous jvais étendre ma culture littéraire biggrin.gif

P.S : l'hirondelle, toi qui t'interresse aux romans se passant en egypte antique, tu connaitrais pas un livre (dont je ne me souvien ni du nom ni de l'auteur.. wacko.gif ) qui serait l'histoire d'un médecin grec (je crois) qui va en Egypte et il va devoir résoudre un grand nombres de mystères.. si jme souvien bien mon prof de Latin a mentionné un gardien de cimetière nécrophile.. (beurk).. masi c t ptetre pas pour ce livre unsure.gif
voilà.. est ske ca te dis kelke chose ?
tok
je vais poster mais j'ai peur d'etre un peu hors sujet avec le genre de livre dont vous parlez mais bon y en a peu etre a qui sa interreserai....Mais je tien a en parler parce qu'il fait parti des rares livre auquel je m'interresse particulierement

Il s'agit d'un autobiographie du celebre acteur/realisateur/peintre/chanteur.... Takeshi Kitano - Asakusa Kid

La vingtaine révolue, takeshi Kitano, errant dans Tokyo, desoeuvré et nonchalant, decide un jour qu'il serai acteur comique.
Pour y parvenir, une seule direction : Asakusa, le quartier des theatres, des boites de strip-tease et des Yakusas.

Dans l'une d'elles, Le Francais, il est engager comme garcon d'ascenseur, il y rencontre l'acteur Senzaburo Fukami, qui deviendra son maitre. Entre deux numéros d'éffeuillage, Kitano joue ses premier sketches comique. Avec deux autres jeune acteurs il decouvre le style dialogué qui fera succés, le Manzai, style qu'il marquera par ses outrances de language, alors inimaginables au Japon.

Ecrivant comme il joue avec ce ton impassible et distancié, Takeshi Kitano l'auteur de Sonatine, Hana-Bi, l'ete de kikujiro et de A scene at the sea, donne dans ce livre suivant la voie d'un maitre qu'il admire, le récit de son initiation aux art de la comédie.

un autres de mais petit livre cher a mes yeux smile.gif

Takeshi Kitano - Rencontres du septieme art

"Kitano est de la race des poètes taciturnes. Nul mieux que lui ne sait introduire la digression au coeur de l'action, faisant alterner des plages contemplatives et des clignotements de violence seches"

Voici comment Michel Boujut introduit ces conversations de Takeshi Kitano avec Kurosawa, Imamura, Kassoctz et Hasumi.

Créateurs et techniciens, ils ont à la fois ce coté de ceux qui doutent et de ceux qui savent. Ils sont tous engagés dans la beautés et la violence du monde, et leur echanges ont la fulgurance et la précision d'un eclairage choisi sur une situation donées. Ils travaillent en artisan, jamais en théoricien. Ils ont des conversations, non des certitudes.

1) Takeshi kitano - Asakusa kid (serpent a plumes collection motif)
2) Takeshi Kitano - Rencontres du septieme art (Arléa)

PuCe-sHaN
merci tok !
c'est différent des livres dont on parlait, mais tout aussi interressant... wink.gif
fox
user posted image je suis en train de lire un super roman en 4 tome de Diana Gabaldon user posted image
titre: le charbon et le tartan, le talisman, le voyage et les tambours de l'automme.
l'histoire d'une femme qui voyage dans le temps et se retrouve en Ecosse en 1743 en plein soulèvement contre l'occupant anglais.
à déconseillé à tous les fanas d'héroic fantasy

à tous les fan d'aventure je leur conseillerai de lire les livres de Clive Cussler
titre: -Cyclope
-l'incroyable secret
-panique à la maison blanche
-renflouez le titanic
-l'or des incas
-...

en documentaire, il faut absolument lire:"Arabie saoudite, la menace" de Stéphane Marchand sortie en 2003, édition Fayard. une description assez flippante d'un pays de fanatiques.
un super livre à lire absolument:"les médecins maudits" de christian Bernadac, éditions france-empire sortie en 1967. ça raconte les expérience médicale tentées sur les déportés des camps de concentration

orelei
Je pense que tu pourrai lire Le meilleur des mondes de A.Huxley
C'est sur le clonage, je l'ai lu l'été dernier et j'ai adoré.
Sinon en livre très très court (je l'ai lu en moins d'une heure et je suis pas très rapide): monsieur Ibrahim et les fleurs du coran de E-E. Schmitt. Ce livre fait parti d'un cycle qui as pour but d'aider la tolérence entre religion.
Galima
Salut !

Là, je suis en train de lire un roman incroyable : Les envoutés de Witold Gombrowisz. L'histoire se passe dans un château sinistre à souhait avec des personnages étranges et à la personalité forte : une jeune héroïne fatale, son double masculin qui attire le mal comme un aimant, un savant trop naïf, un secrétaire sans scrupules et un étrange mage. Entre eux se tissent des liens entre possession et possédé : des uns des autres, de ce qui hante le château et suinte des murs
Un livre avec une atmosphère envoûtante, gothique que je vous conseille w00t.gif
superbiboune
Oh ! Il me donne bien envie celui-là ! ohmy.gif
bouledeneige
Rigolo ! Un hommage appuyé à Witold Gombrowicz a été rendu au cours du Festival Est-Ouest consacré à la Pologne. Un pur moment de magie... J'ai découvert l'auteur par ce biais, et je leur en suis drôlement reconnaissant.

Dans un autre registre, petite promotion des livres bannis (banned books) aux états-unis (si si !) [section 215 du Patriot Act : le >F>B>I> a toute autorité pour enquêter sur les ouvrages que vous achetez, en substance]. Une petite liste des bouquins qu'il est fortement déconseillé d'acheter si vous ne voulez pas que les fédéraux vous tombent dessus, .

Peut-être que vous aurez relevé, pour les fans de SF (mais peut-être devrai-je les qualifier de romans d'Anticipation)
> 1984 d'Orwell
> Le meilleur des mondes (The Brave New World) de Huxley
> Fahrenheit 451 de Bradbury
... 3 bouquins, au passage, qui décrivent avec beaucoup de justesse des sociétés autoritaires-consuméristes à l'image de ce que deviennent les grandes puissances économiques d'aujourd'hui.

Alors procurez-les vous et lisez-les, avant que cela ne les prenne en Europe, aussi, et qu'ils ne renouent avec les autodaffés...

Bonnes lectures !
superbiboune
Alors là, vulgairement, ...

Non je suis outrée. Je ne savais pas qu'il y a vait des livres interdit aux Etats Unis. Ils sont prout prout hein... et pis c'est joyeusement incohérent. Les Aventures d'Huckleberry Finn... parce qu'en 1880 l'auteur utilisait le mot "nègre" ? unsure.gif
Avec la puissance tuerie qu'ils sont en train de faire avec les musulmans, ils veulent nous faire croire que le mot nègre les offusque ? ils n'ont pas peur du ridicule.

Et Farenheit interdit à cause de "God damn" ? C'est incroyable.

Ces mesures sont très infantiles et malassurées je trouve.

Demain, il vont interdire de le Seigneur des anneaux à cause de "Epée courte peut fortifié coeur vaillant" qui ne glorifie pas l'usage d'artilleries lourdes pour le combat.
Enfin bref, ce que je veux dire, c'est que c'est insensé.
Dague d'Ebène
QUOTE(bouledeneige @ May 24 2005, 11:18 PM)
Peut-être que vous aurez relevé, pour les fans de SF (mais peut-être devrai-je les qualifier de romans d'Anticipation)
> 1984 d'Orwell

unsure.gif Je ne les ai pas trouvé dans la liste des livres bannis, ces 2 là ?

Quant on pense que dans les foires d'armements aux USA, on trouve facilement des bouquins pour apprendre à tuer ou constuire une bombe. Le monde à l'envers wacko.gif

Sinon, pour ceux qui ne le savent pas, Le Patriot Act est une loi américaine adoptée le 26 octobre 2001 par le Congrès des USA suite aux attentats du 11 septembre 2001 et destinée à lutter contre le terrorisme. L'article 215 dont parle Bouledeneige autorise le FBI a s'informer de ce que lisent les citoyens ou de ce qu'ils empruntent à la bibliothèque pour les besoins d'une enquête antiterroriste. D'après les hautes sphères du pouvoir, cet article n'a jamais été utilisé innocent.gif
crepi
Vous imaginez ça?
on va interdire "tintin au congo" alors?
bouledeneige
QUOTE(Dague d'Ebène @ May 25 2005, 09:55 AM)
QUOTE(bouledeneige @ May 24 2005, 11:18 PM)
> 1984 d'Orwell

unsure.gif Je ne les ai pas trouvé dans la liste des livres bannis, ces 2 là ?

(...)

Sinon, pour ceux qui ne le savent pas, Le Patriot Act est une loi américaine adoptée le 26 octobre 2001 par le Congrès des USA suite aux attentats du 11 septembre 2001 et destinée à lutter contre le terrorisme. L'article 215 dont parle Bouledeneige autorise le FBI a s'informer de ce que lisent les citoyens ou de ce qu'ils empruntent à la bibliothèque pour les besoins d'une enquête antiterroriste. D'après les hautes sphères du pouvoir, cet article n'a jamais été utilisé innocent.gif
*

Oui ! Pardon ! Ca m'apprendra à ne pas croiser mes sources. Une libraire "non-alignée" (indépendante, see bookweb.org) distribuait des tracts de sensibilisation à ses clients, sur lequel figurent les 3 oeuvres citées plus haut. Or c'était vrai à propos du Meilleur des mondes d'Huxley (la source)... mais pas de 1984. Merci à toi, Dague d'Ebène, pour cette lecture critique, et les quelques précisions utiles que tu apportes aux lecteurs de ce fil.

En "digant" un peu, je suis tombé sur cette liste de liens. L'un d'entre-eux pointe sur un article du San Francisco Chronicle (un canard dont la diffusion est loin d'être ridicule), titré : "Learning to love Big Brother / George W. Bush channels George Orwell". Le parallèle est... frappant.

Pour l'anecdote, la librairie "non-alignée" dont je faisais allusion il y a quelques lignes a mis la clef sous la porte depuis. Un rouleau compresseur semblable à la FNAC française n'épargne aucune des petites librairies indépendantes : il a pour nom Borders. Son nom vous sera familier, lorsqu'il débarquera sur les plages normandes...
PuCe-sHaN
wub.gif Chalut chalut
Voilààààà je voulais vous faire part des différents livres qui m'ont plu ces derniers temps smile.gif

-La vie devant soi, Romain GAry ( ou Emile Ajar )
Pour la petite histoire, Romain GAry ( qui est déjà un pseudonyme non ? ) a gagné deux fois le prix Goncourt ( normalemant on ne peut le gagner qu'une fois je crois unsure.gif ) grâce à ce roman publié sous le nom D'Emile Ajar smile.gif

- Zola tongue.gif ( autant L'assommoir que Germinal )

- Flaubert .. m'enfin c'est classqieu ca biggrin.gif

-Les polars de Mankell

-Le temps d'un soupir, Anne Philipe

Bon y'en a d'autres, mais j'ai oublié blush.gif trop nulle je suis !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.