Ca c'est un super topic, PuCe !
Et j'suis content que tu veuilles élargir tes goûts littéraires.
Voilà une p'tite liste de livres que je te conseilles vivement.
Hyperion de Dan Simmons. C'est un superbe livre qui brasse large en SF (voyage temporel, IA, menace extra-terrestre...). Je te conseille aussi du même auteur, le terrible
Echiquier du Mal qui raconte l'histoire d'une sorte de vampire responsable de la déchéance de notre monde (fanatisme, nazisme, guerre, violence...). Un trés bon thriller fantastique.
Je me souviens aussi avoir lu quand j'étais au collège le fantastique
Niourk de l'incontournable Stefan Wul (lui tu peux franchement aller puiser dans sa superbe collection de livre, tous plus bons les uns que les autres). C'est ce livre, avec la collection des "Livres Dont Vous Etes Le Héros", qui m'a donné le goût de la lecture pour les univers fantastiques. C'est un classique. Tu peux y aller les yeux fermés... Ca raconte l'histoire d'un p'tit gars, seul enfant noir d'une tribu primitive, qui part à la découverte d'une terre ravagée par un cataclysme... Trés beau.
Sinon, si t'aime les univers cybernétiques, tu as l'excellent
Neuromancer de William Gibson. Sacré beau livre, difficile à suivre (à l'époque, j'ai du le lire deux ou trois fois pour en saisir toutes les subtilités). J'ai même pas la force de t'en faire un p'tit résumé tellement le livre est complexe. Mais bon, c'est une référence...
Je te conseille aussi tout ce qu'à pu écrite Barjavel (
Ravage,
La Nuit des Temps...), les livres de Philips K. Dicks (pratiquement tous) pour tout ce qu'ils ont apporté à la littérature SF (voire même en BD et cinéma) et l'incontournable Jack London. Pour ce dernier, y'a l'incroyable
Vagabond des étoiles dans lequel un homme, pour échapper à la camisole de force, pratique l'auto-hypnose et s'évade par la pensée, devenant escrimeur sous Louis XIII, jeune garçon pendant la ruée vers l'or, navigateur en Corée, centurion en Palestine... Une merveille de la littérature.
En Fantasy, je suis délibérément pour les auteurs féminins, plus subtiles et plus aptes à élaborer des histoires passionnantes avec des personnages bien fouillés. Là, j'en ai tellement lu que je vais sûrement en zapper des grands, mais bon...
Le cycle
Terremer (trois volumes) d'Ursula Le Guin. La superbe histoire intitiatique de Ged, destiné à trouver l'équilibre d'un monde en proie à de sombres forces. C'est très prenant et facile à lire. Un régal.
Sœurs de Sang de Mercedes Lackey. Je ne trouve pas d'autres mots que
Monstrueux ! Ca raconte l'histoire de deux jeunes femmes (une guerrière et une magicienne) qui s'associent pour combattre la barbarie des hommes et défendre les femmes opprimées. C'est un super livre de femmes. J'ai adoré, vraiment. Dans la même continuité et du même auteur, t'as aussi
Les Parjures, tout aussi bien.
Et, puis, mon gros coup de cœur ! La cycle de
L'Assassin Royal de Robin Hobb (qui continue un autre cycle,
Les Aventuriers de la Mer, excellent). C'est tout simplement sublime. Des rebondissements toutes les dix pages, des personnages vraiment attachants, un suspens dingue. Et puis, y'a l'Art et le Vif ! Deux magies en apparence opposées mais finalement complémentaire. Vraiment une grande saga ! Huit volume de fortes émotions et un parcours initiatique pour le Héros, Fitz, passionnante... J'ai terminé y'a pas longtemps le dernière tome et je suis encore tout retourné. Je dirais même que cette collection a légèrement changé ma façon de voir le monde, c'est dire...
Autre belle saga, celle de Pratchett,
Les Anales du Disque Monde. Enorme ! Si tu aimes la fantasy et les jeux de rôle, c'est tout bon pour toi ! Car c'est un sorte de parodie d'épopée fantastique, avec des personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Vraiment bien.
Dans un style assez proche, y'a aussi la saga
Cugel de Jack Vance. Super.
Si tu aimes les histoires courtes, procures-toi vite
La Grande Anthologie de La Fantasy ! Remarquable recueil des principaux auteurs de ce genre. Y'a de tout : des poèmes sublimes, des histoires de guerriers écervelés, des contes magnifiques. Y'a aussi de petites bios des différents auteurs pour en savoir plus sur eux et connaître ce qu'ils ont apporté au genre. Vraiment complet. Grâce à ce formidable gros bouquin, j'ai découvert l'auteur dont je parlais plus haut, Mercedes Lackey et son cycle des
Hérauts de Valdemar (superbe !).
Dans le même style, je te conseille aussi les anthologies
Sword and Sorceress de Marion Zimmer Bradley. Ca fait un peu fourre tout, mais y'a vraiment de la klité.
Pour les grands classiques, ben, là aussi, y'en a des tonnes... Alors je me contenterai de n'en citer que trois (et encore, j'ai du me battre avec moi-même pour les choisir) :
L'Alchimiste du bon vieux Paulo Coelho, et que tu connais probablement. Superbe philosophie. Très inspiré et très inspirant. C'est l'histoire d'un jeune berger espagnol qui part à la recherche d'un trésor vu dans un rêve. C'est une belle aventure. Mais c'est aussi une réflexion intelligente sur le sens de la vie. C'est assez proche du Petit Prince. Et c'est trés chouette comme lecture.
Si tu aimes la littératures puissantes, pas la peine de chercher plus longtemps : tournes toi vers l'écrivain russe Dostoïevski. Trés impressionnant comme auteur. Mais aussi, plutôt difficile à lire car ses histoires sont toujours trés troublantes. Le Double, les Possédés (parfois traduit par les Démons) ou le célèbre
les Frères Karamazov sont de trés beaux bouquins. A garder donc en mémoire pour plus tard...
Et enfin,
La Disparition de Georges Perec. Etonnant. Mais je te conseille d'être vraiment une passionnée des livres qui aiment repousser les limites de l'imagination. C'est plutôt costaud à lire. Peut-être que tu peux le mettre de côté pour quand tu seras un peu moins jeune... C'est un peu dans le style des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, mais la grande force du livre, c'est de raconter l'histoire avec une contrainte grammaticale. Je n'en dis pas plus car tout le bouquin repose sur cette mystérieuse "disparition"... Un chef d'œuvre. Que dis-je, un exploit !
Voilà, voilà.
Et tu peux aussi aller te balader sur les différents topics sur forum et dans lesquels tu y trouveras de trés bons avis sur les livres à connaître...
Bonne lecture, PuCe !
Et tiens-nous au courrant de tes choix littéraires...