Salut tout le monde!

Tout d'abord, je tiens à te dire que ce topic est plein de coeur et magnifique, Puce Shan. Je te comprends très fort tu sais:
Quand on prend la peine d'y réfléchir, de s'imaginer le calvaire qu'elle doivent vivre, ça ulcère et ça frustre de se sentit si impuissant.
Comment et pourquoi les autres peuvent ne pas s'en soucier??? comment peuvent t'il passer à côté et s'en foutre? Encore plus horrible : comment peut t'on aller les voir en tant aque client en sachant qu'elles sont forcées? Etc. Etc. Des milliards de questions boulversantes et aigües. Et la pire : pourquoi on ne peut rien faire? Pourquoi il n'ya pas quelqu'un d'influent qui prend ça en main une bonne fois pour toute et voilà!?
Je suppose que nous imaginerons les mêmes coins quand nous en parlerons, habitant toutes les deux à Strasbourg.
En fait, il y a deux catégorie de prostituées bien distinctes, vraiment.
Il y a effectivement les pauvres jeunes filles qui ont leur mac en face et qui vivent un cauchemard. Et là, je suis comme toi : ça me retourne et j'en pleure souvent. Mais de pleurer pour elles ça ne sert pas à grand chose, malheureusement... Mais c'est malgré nous : je pense qu'on est plus à même de comprendre ce que "vendre son corps" représente quand on est une femme. Je ne dit pas que les hommes ne peuvent pas le ressentir mais malgré tout, la représentation est très différente.
Je crois qu'une lutte active existe contre ces connards de mac, que les filles soient de l'Est ou d'Afrique. J'avais vu un reportage sur la gendarmerie à côté de chez nous : une équipe de deux flics remontaient en R5 jusqu'en Ukraine pour retrouver une voiture qui leur avait été signalée dans l'affaire d'une jeune prostituée tuée. Ca m'a beaucoup étonnée! Je ne pensais vraiment pas que les flics français se déplaçaient, qui plus est à l'étranger, pour résoudre le meurtre d'une jeune fille sans identité, sans papier. Mais tant mieux! Des équipes comme ça, il doit y en avoir beaucoup. Malheureusement ça n'arrête rien. Ca "puni" le crime une fois qu'il est fini.
Mais il y a vraiment une catégorie de femmes qui se prostitue pour vivre. Sincèrement je ne comprends pas. Par nécessité, pour survivre, bien sûr je comprends. Mais il n'y a pas que ces raisons. Par exemple, dans mon immeuble, il y a une toute vieille prostituée, très gentille, qui je le sait n'aurait plus besoin de "tapiner". Pourtant, elle continue toujours, je pense (?) par habitude, à large plus de 55 ans... Elle n'est pas la seule, j'habite dans le coin des "vieilles" "à leur compte", c'est un univers de la prostitution encore très différent du précédent. Elles n'ont pas été arrachées à leur famille, elles ne sont pas sous les ordres de quelqu'un, enfin, tout est différent.
Quelqu'un a dit un jour, je ne sais plus qui, que les prostituées étaient les "infirmières de l'amour" et que sans elles, il y aurait beaucoup plus de débordements "criminels". Ce n'est évidemment pas une raison pour qu'elles se prennent tous les malades à note place. Cependant, il parait que parfois, les hommes dépités, qui se sentent seul, qui n'ont jamais eu d'amies, en ont besoin. Je pense vraiment que rares sont les fans du sexe qui vont voir les prostituées, faut quand même avoir un sacré manque affectif pour se résoudre à payer quelqu'un pour recevoir un peu d'"affection". Bien sur, je ne parle pas des malades sexuels.
C'est un bien triste phénomène, qui a toujours existé je crois. En Orient et en Grèce, dès l'antiquité aussi... Pas dans le même contexte, c'étaient plutôt des "maisons closes". Personnellement je suis pour un compromis où vraiment, celles qui ne veulent/ ne peuvent pas faire autre chose aient la garantie de leur liberté, un local et un suivi médical fournit par l'Etat.
Je ne sais pas ce que tu peux faire, c'est sûr. Mais je pense que la seule aide que nous pouvons leur apporter c'est une aide morale. Des organismes doivent exister, cependant je pense qu'on considère qu'il faut être majeur pour avoir "la force" de les soutenir...
C'est un très joli coup de geule et de coeur en ce dimanche matin