Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Sciences, Sectes et Religions
Rastaba's Forum > Culture > Sciences de l'étrange
superbiboune
Bonjour les amis!

Je viens de trouver ce dossier qui m'a l'air très intéressant! Je vous avoue que je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais je voulais vous faire connaitre ce lien sympa.

Il s'agit d'une discussion sur les Sciences, Sectes et Religions

Voilà, à bientôt! biggrin.gif
Jericho
Ben dis donc t'as epluché tout le site de futura-sciences wink.gif
En tout cas cet article est vraiment très pertinent!!!Mais je l'aurais bien voulu plus percutant sad.gif

En fait, l’effort d’assez nombreux mouvements sectaires modernisés est d’investir le champ des disciplines scientifiques pour y inscrire de l’intérieur la dérive de la quête spirituelle

..et en la contaminant depuis l’intérieur de la communauté scientifique par la sollicitation permanente de ce qui, dans le sujet de la pratique scientifique, est en même temps sujet de l’idéologie, de la politique, de la philosophie, de la croyance, du rêve, etc.

c’est, un jour, le « public » désinstruit et manipulé qui fera voter des lois pour interdire l’enseignement d’une théorie scientifique, ou lui imposer une parité avec les mythes régénérés d’une Église ou d’une secte.

Ordinairement, une secte recrute en excluant : l’individu recruté s’exclut du monde, et rejette le monde qui n’accepte pas de le rejoindre dans son auto-exclusion, ce qui pour autant n’empêche nullement la secte de vivre par cet extérieur qu’elle rejette, et dont elle a pourtant fondamentalement besoin comme d’une polarité obscure, comme d’un espace à conquérir, comme d’une ressource, d’un réservoir ou d’un vivier

Et le plus frustrant c'est qu'il quasiment impossible de faire reconnaître aux "victimes" leur marginalisation.Toute remarque ou tout reproche venant de l'exterieur est de toute façon condamné puisque ne s'appliquant pas au mode de pensée/dogme/conception/... de la secte.C'est une veritable calamité, elle prend des formes silencieuses, progressent de plus en plus sous differente forme, jouant avec les rouages administratifs en prenant l'aspect d'un "association" ( les lieux de cultes sont là, les comportements sectaires aussi: embrigadement des enfants, discours anti-social,ect...)...et ça fait toujours mieux de répondre "non je ne fais pas partie d'une secte mais d'une association".Une saloperie en bref...et pas assez de préventions.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.