Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Découverte de la bibliothèque d'Alexandrie
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie
W2KS
Découverte du site de l'antique bibliothèque d'Alexandrie

user posted image

Le site de l'antique bibliothèque d'Alexandrie, disparue il y a près de 16 siècles, a été mis au jour par une équipe d'archéologues égypto-polonaise, a annoncé samedi le ministère égyptien du Tourisme.

L'équipe d'archéologues a mis au jour 13 salles de conférence, qui auraient pu recevoir 5.000 étudiants, a déclaré le secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités (CSA) Zahi Hawwas, cité par le communiqué officiel.

Ces salles, qui sont de mêmes dimensions mais aménagées différemment, se trouvent à proximité d'un théâtre découvert précédemment et qui aurait pu appartenir à la bibliothèque, souligne le communiqué.

Les auditorium, en forme de "U", sont terminés par un siège surélevé, qui pourrait être celui utilisé par les conférenciers.

Archimède et Euclide ont travaillé dans cette bibliothèque antique, qui aurait été brûlée lors de l'insurrection contre César en 48 av JC, sous Cléopâtre VIII (51-30).

Antoine et Cléopâtre l'auraient transportée au Serapeum, mais ce dernier fut aussi incendié en 390 par des chrétiens et, selon certains historiens, également lors de la conquête arabe en 642 de notre ère.

Une nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie a été inaugurée en 2002 par les présidents égyptien Hosni Moubarak et français Jacques Chirac, non loin de l'emplacement de la bibliothèque antique.
superbiboune
ohmy.gif MSN18.gif ohmy.gif MSN18.gif laugh.gif ohmy.gif laugh.gif MSN18.gif laugh.gif

J'y crois à peine!!!

Je vais chercher des renseignements!!!

MSN18.gif C'est mon rêve : trouvé une bibliothèque antique... 100Q3.bmp Amoureuse des livres et du passé, c'est la conjucture parfaite!

Oooooh! Y'avait t'il des livres??? je ne pense pas, vu les incendies récurrents...
Je vais chercher!!!

Merci W2Ks!!!!! wub.gif
W2KS
voila le site qui parle de la nouvelle bibliotheque d'alexandrie,

et d'apres eux tu peux consulter sur internet mais j'ai pas vue l'adresse:

http://espacestemps.revues.org/breve.php3?id_breve=22

Guest_w2ks
tient c bon a savoir, pour la culture de l'histoire, faire un bon dans le passé, voila apres avoir vue qu'ils ont decouvert le site de l'antique de la bibliotheque d' ALEXANDRIE, j'ai cherché à en savoir un peu plus sur son histoire, et voila que j'ai trouvé un site qui nous prle de comment est née la bibliotheque d'ALEXANDRIE qui peu apres est devenue le centre de conflie..... ce qui je pense à engendré sa destruction par le feu, mais pas par c père mais par les ennemies d' ALEXANDRIE, c malheureux, pres de 700 000 rouleaux pfff partie en fumée, enfin je croix.

voila le site qui retrace tout cela:

http://www.infini.fr/~ytanguy/spiblio/alexan.htm#inno

mellow.gif

Solan
C'est carrément affolant de voir les ruines mythiques qui someillent sous l'Alexandrie moderne ohmy.gif labàs être égoûtier n'est pas une honte , bien au contraire tongue.gif !! Bosser en sachant que chaque jours ont a va peut être tomber nez à nez face au Sêma ( ou Mausolée ) d'Alexandre le Grand w00t.gif
superbiboune
Ca me rapelle... rolleyes.gif

Je ne sais pas si vous aviez entendu du grand projet d'aménagement d'Alexandrie par... son nom m'échappe. Alexandre a sagement refusé, trouvant l'idée un peu trop... audacieuse et moderne...

Il s'agissait de scuplter la falaise en buste gigantissime d'Alexandre triomphant, les deux mains tendues à plat devant lui, dans l'une se serait développée la ville (imaginez la taille de la main... et du gaillard!), dans l'autre il aurait tenu une coupe d'où se serait deversée les eaux du Nil dans la mer...

Effectivement, audacieux. rolleyes.gif

N'empêche! Quel vestige colossal ç'aurait été!
Rooh quoique, on l'aurait déjà détruit...
Solan
N'empêche! Quel vestige colossal ç'aurait été!

Clair ! Un truc du genre a te pincer deux ou trois fois avant d'y croire blink.gif

Rooh quoique, on l'aurait déjà détruit...

Oué bêtise humaine obligant ... encore heureux que l'un des dernier vestige de taille , les pyramides de Gizeh aient étaient ensablées a leur 2/3 pendant quelques centaines d'années innocent.gif ... mais bon cela n'a pas empecher a des illuminés de tirer a vue sur le Sphynx a coup de canon en croyant que c'était un démon prés a les dévorer dry.gif
Guest_Lapinmexicain
Bonjour les amis. Que pensez vous de la presence d'un sphinx dans ces ruines sous l'eau ?

Amicalement lapinmexicain

je vous mets ici la belle nouvelle bibliotheque:

user posted image

calimero.gif
superbiboune
Euh... ou ça?

"ces ruines" wacko.gif Celles de la bibiliothèque d'Alexandrie? Il me semblait que c'était dans les terres...
W2KS
Pour ce qui font qui font des études archéologique , il y a un site qui propose des stage archéologique pour les universitaires, la prochaine aura lieu dans le cadre de "La fortification protohistorique d' Olloy-sur-Viroin", on peut s'inscrire sur le site .

stage archéologique biggrin.gif
Voila pour ceux que cela interesse
Guest_lapinmexicain
Oui superbiboune:

De 1995 à 1996 des fouilles importantes ont été réalisé près du port d'Alexandrie sur une surface de plus de 2 hectares, à une profondeur de 6 à 8 mètres sous l'eau. Les archéologues ont notamment ramener au sol :
· un torse colossal masculin
· un buste de statue de femme
· une tête colossale masculine
· une couronne hathorique
· un sphinx de Psammétique II
· un sphinx de Ramsès II
· un sphinx de Sesostris III
· un sphinx sans inscription
· trois fragments d'un obélisque de Sethi 1er
· un fragment d'un obélisque saïte
· deux colonnes papyriformes
· un chapiteau floral
· un fragment d'inscription grecque
· un bloc avec relief de Sethi 1er
Toutes ces pièces sont exposées dans la cour du fort de Qaitbay.

Donc Que pensez vous des sphinx trouvés ?

superbiboune
Et bien.. oui effectivement, près du port d'Alexandrie on a trouvé pas mal de vestige.

Mais je ne crois pas que ce soit près de la Bibliothèque cependant, c'est pour ça que je n'ai pas compris.

Que penser de ces Sphinx retrouvés? Je ne saisis pas bien ta question.

En fait, le Sphinx est un attribut royal, cat animal qui fait partie de "l'imagerie" de propagande des pharaons. Ce n'est donc pas étonnant d'avoir des "Sphinx de Untel" etc...

De plus, c'est un animal apotropaïque : cela veut dire que ça fonction est avant tout protectrice. Comme les Sphinx d'Orient, comme les Lamassu qui ornent les portes des palais. Ce sont des protecteurs, qui empêchent les démons, les mauvais esprits et les animaux maléfiques (serpents, scorpions) de passer.

En général voilà ce que signifient les Sphinx. Symbole royal et/ou apotropaïque.

Merci pour le lien W2KS, ça donne une bonne idée de ce qu'est et comment marche un site de fouilles. Pour l'instant, je n'ai travaillé moi aussi, que sur cette période : le Halstatt/la Tène (c'est Celte)...

Malheureusement je constate que ce stage est payant. C'est le cas de beaucoup, malheureusement encore, cependant il en existe des gratuits, je vais tacher de vous trouver un lien sur toutes les fouilles de France wink.gif

A bientot
Guest_Lapinmexicain
Je ne suis pas d'accord avec la symbolique du Sphinx.
Pourrait-il avoir la meme interpretation que le sphinx dans l'enigme d'Oedipe ?
Une interpretation plus symbolique ?
Si l'on parle de l'enorme sphinx de Gizeh, tous les autres sphinx doivent etre fait et réalisés a son image, et non a l'image d'un roi etcetera... ?
Donc si mon hypothese est juste se pourrait-il que ce sphinx soit une manifestation de quelque chose ? une symbolique precise de quelque chose ?
La seule chose dont l'on sait, c'est des pattes de lion, et une tete humaine.
Donc un representant de l'homme-animal.

Donc qu'elle est la symbolique de l'homme animal pour les Egyptiens ?
Pourquoi le carrefour de la culture et de la memoire a savoir Alexandrie possede-t-il lui aussi un sphinx ?

Merci
Amicalement lapinmexicain
superbiboune
Alors, c'est assez compliqué.

Bien sûr, il peut avoir d'autre sens que ceux que nous avons découvert! Complémentaire ou antithétiques, ce ne serait pas étonnant.

La façon d'envisager la sphinge grecque, car c'est une femme, est assez différente. Cela rentre dans l'imaginaire grec car s'ils adoptent le symbole, ils en ignorent le sens et lui en créent un autre.

Je dois partir, mais j'ai énormément de choses à te dire demain. Sur la figure des Sphinx, qui vient des Chéirubims gardiens de l'Arbre de la Vie etc. etc. C'est intéressant, tu verras!

A demain !
Guest_lapinmexicain
"Je dois partir, mais j'ai énormément de choses à te dire demain. Sur la figure des Sphinx, qui vient des Chéirubims gardiens de l'Arbre de la Vie etc. etc. C'est intéressant, tu verras!"

----> patience est soeur de vertu. biggrin.gif
superbiboune
Et ben je t'ai répondu coquin! Avec application! tongue.gif

Et t'as meme pas vu, rolleyes.gif j'ai du t'envoyer le lien sur MSN rolleyes.gif

Créatures Protectrices et Gardiennes
fowllen
QUOTE(Guest_w2ks @ May 18 2004, 01:00 PM)
tient c bon a savoir, pour la culture de l'histoire, faire un bon dans le passé, voila apres avoir vue qu'ils ont decouvert le site de l'antique de la bibliotheque d' ALEXANDRIE, j'ai cherché à en savoir un  peu plus sur son histoire, et voila que j'ai trouvé un site qui nous prle de comment est née la bibliotheque d'ALEXANDRIE qui peu apres est devenue le centre de conflie..... ce qui je pense à engendré sa destruction par le feu, mais pas par c père mais par les ennemies d' ALEXANDRIE, c malheureux, pres de 700 000 rouleaux pfff partie en fumée, enfin je croix.

voila le site qui retrace tout cela:

http://www.infini.fr/~ytanguy/spiblio/alexan.htm#inno

mellow.gif
*

On a encore énormément de choses à apprendre du passé a mon avis. On dois etre complètment a côte pour certaines choses que nous croyons.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.