Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Le Popol Vuh
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie > Mythologies et Légendes
Guest_Lapinmexicain
Kikoo superbiboune,
Si on passait aux Mayas, azteques, inca, etc...

J'ai entendu dire que le texte sacré des mayas quiché etait le Popol Vuh
Ouaouh c'est donc leur Bible smile.gif

Ca parle de quoi et ou peut-on trouver ce joyaux smile.gif

merci
amicalement lapinmexicain
superbiboune
laugh.gif Sacré toi lapinmexicain!
Je croyais que tu avais fait un post sur le Popol Vuh! tongue.gif

Mais ça n'est pas grave! Et bien je n'y connais pas grand chose mais je vais essayer de vous faire un beau post. laugh.gif

Effectivement, ce livre est le livre sacré des maya, retraçant leur mythe de création.

user posted image

C'est un ouvrage mythique, littéraire et religieux mais aussi historique. Et en effet, on peut le considérer comme la Bible de ce peuple : les Maya-Quiché qui vécurent au Mexique, au Yucatan et au Guatemala. Le livre est écrit dans la langue Quiché avec l'alphabet latin (1557). Il fut découvert à Santo Tomas Chichicastenango à la fin du XVIIIème siècle par le frère Francisco Ximénez qui le traduisit en espagnol.

Il a été traduit dans de nombreuses langues :
- en allemand par C. Scherzer à Vienne (1857)
- en français mais avec un peu trop de fantaisie par l’abbé Brasseur de Bourbourg (Paris 1861)
- en espagnol (trois éditions) par Justo Gavarrete dans l’Educacionista du Guatemala (1894-1896 et 1905) et Santiago I. Barberena (1923).
Parmi les autres tentatives plus ou moins heureuses de traductions citons celles de E. Pohorilles de Lipsia (1913) et celle de l’éminent américaniste français J. Raynaud (1925) ouvrage édité en espagnol (1927). Mais la version qui fait le plus autorité du point de vue de l’érudition et de la phonétique est sans doute celle d’Antonio Villacorta et Flavio Rodas (Guatemala 1927).

L’ouvrage qui comprend les récits de onze traditions du peuple Maya-Quiché nous renseigne sur:

1) la cosmogonie Quiché et ses concordances avec celle des Toltèques quant à la création du monde et des êtres vivants ainsi qu’aux grands cataclysmes

2) la légende des divinités malfaisantes: Gukup Cakix et ses fils Zipacna et Capracan qui faisaient surgir les volcans mais qui furent tués Junajup et Ixbalamqué deux jeunes gens pleins de savoir et de bonté

3) les entreprises légendaires des Ajup au pays de Xibalba et les premières invasions Toltèques au Guatemala

4) la magnifique histoire de la princesse lxquic mère de Junajup et lxbalamqué tous deux nés mystérieusement: leurs noms sont d’ailleurs devenus les symboles des deux races rivales qui se disputent la possession du pays

5) les progrès accomplis par ces deux frères et leur voyage à Xibalba région pleine de pièges et de périls où le premier d’entre eux trouva la mort

6) la résurrection de Junajup et sa victoire Dnaléar les seigneurs de Xibalba

7) apparition des célèbres chefs des familles Maya: Balam Quitzé, Balam Akap, Majucutaj et Iqui Balam ; leurs pérégrinations sur les rives de l’Usumacinta et leurs luttes sans merci contre la nature et les hommes

8) et 9) la conquête des monts Jacaguitz où fut inauguré le culte du Soleil et la très belle légende d’Ixtaj et d’Ixpuch les deux jolies filles qui tentèrent de séduire les nouveaux dieux

10) et 11) les traditions ont trait au voyage que des chefs Maya firent en Orient et à l’histoire du peuple Quiché jusqu’à la conquête et aux destructions ordonnées par l’inexorable Pedro de Alvarado

L'histoire est complète : des origines de la création jusqu'à leur éradication par les espagnols.

Maintenant, un petit détail, parce que c'est aussi le plus intéressant sur leur mythes et croyances :

QUOTE (grenier2clio.free.fr)

Les Mayas croyaient en l'existence de monde successifs qui auraient été détruits par un déluge. Ils considéraient le monde comme composé de treize cieux, superposés les uns aux autres, et chacun dirigé par dieu.

Les hommes bons et vertueux menaient après leur mort une existence tranquille sous un arbre immense qui étendait ses branches dans toutes les directions.Là, oubliant toute leur fatigue et tous leurs tourments, rafraîchis par de douces brises qui soufflaient sur leurs visages et bercés par une musique douce, ils passaient le temps agréablement dans des conversations amicales et ils mangeaient une alimentation délicieuse.

Dans la mythologie Maya, Xibalba est le royaume des morts , où le géant Hun Came règne. La route qui y mène est très dangereuse, semée d'embûches, de torrents, d'abîmes sans fond et il est jonché d'épines. Là vivaient les démons qui ont osé défier les dieux.

Il y avait aussi neuf mondes inférieurs, également superposés , chacun avec son dieu spécifique, le plus bas étant dirigé par Ah Puch, ou seigneur de la mort.

user posted image

L'enfer était sale et crasseux. Ceux qui y demeuraient subissaient un froid horrible; leurs estomacs persécutés par une faim tenace; épuisé de fatigue il supportaient une angoisse épouvantable. Comme si ce n'était pas assez, des milliers de mauvais esprits s'amusaient à les torturer et les soumettaient continuellement à des supplices inouïs. C'est dans cet enfer, ou Mintal que les défunts qui ont mené une mauvaise vie sont torturés; c'est le neuvième et dernier monde où règne Hunhau (ou Ah Puch) dans l'obscurité et la froid éternels.

Un petit extrait maintenant, traduit avec passion, c'est magnifique! :

Voici l'histoire du commencement : quand il n’y avait ni homme, ni animal,
ni oiseau, ni poisson, ni écrevisse,
ni arbre, ni pierre, ni caverne, ni ravin, ni buisson, ni forêt.
Il n’y avait que le ciel.
IL n'y avait que la mer.
Nulle part on ne voyait la Terre : la mer entière se mirait dans le ciel.
Nul corps n’existait, rien n’avait été terminé dans le ciel, rien ne bougeait, tout n’était qu’absorption, tout n’était qu’immobilité.
Quand le ciel fut terminé, rien n’émergea.
Seule l’eau était retenue, la mer retenue s’éployait.
Seul existait le Coeur-du-Ciel.
Et voici ses noms: le Fabricant et le Modéliste,
Kukulkan, et l'Ouragan.
Mais il n'y avait personne pour pronocer ces noms,
personne louer sa gloire,
personne pour nourrir sa grandeur.

Et alors le Coeur-du-Ciel pensa:
"Qui est là pour pronocer mon nom?
Qui est là pour me louer ?
Comment ferais-je ?"
Puis le Coeur-du-ciel dit seulement le mot "Terre" et la terre s'élèva comme une brume de la mer.
Il pensa à elle, et elle fut.
Il pensa aux montagnes, et les grandes montagnes furent.
Il pense aux arbres, et les arbres grandirent sur la terre.
Et alors le Coeur-du-Ciel dit : "Notre travail est bon."

Ensuite, le Coeur-de-le Ciel créa les créatures de la forêt : les oiseaux, les cerfs, les jaguars et les serpents.
Et donna à chacun sa maison. "Toi le cerf, tu dormiras ici le long des rivières.
Vous les oiseaux, vos nids seront dans les arbres.
Multipliez vous et dispersez vous" dit t'il.

Alors le Coeur-du-Ciel dit aux animaux:
"Parlez nous, priez nous!"
Mais les créatures ne pouvaient que pousser leur cris.
Ils ne parlaient pas comme les humains.
Ils ne louaient pas le Coeur-du-Ciel.
Alors les animaux furent humilié.
Ils serviront à ceux qui adoreront le Coeur-du-Ciel.

Et le Coeur-du-Ciel essaya encore.
Essaya de créer un donateur de respect.
Essaya de créer un donateur de louange.

Voici la nouvelle création, faite de boue et la terre. (Encore...)
Elle ne paraît pas très bonne.
Il risque de se disloquer ou s'amollir.
Il paraît de travers et tordu.
Il parle seulement avec bêtise.
Il ne peut pas se multiplier.
Alors le Coeur-du-Ciel le laissa se dissoudre au loin.

Ensuite, le Coeur-du-Ciel créa encore.
Notre Grand-père et Notre Grand-mère furent appelés.
Ils étaient les esprits les plus sages.
"Déterminez si nous devons tailler l'homme à partir du bois " ordonna le Coeur-du-Ciel.
Ils firent courir leurs mains par-dessus les noyau de maïs.
Ils firent courir leurs mains par-dessus les semences en corail.
"Que pouvons-nous faire pour parler et prier? Demanda Notre Grand-père.
Que pouvons-nous faire pour nous nourrir et nous fournir?" Demanda Notre Grand-mère.
Ils comptèrent les jours, au nombre de quatre,
en cherchant une réponse pour le Coeur-du-Ciel.

Là, ils donnèrent la réponse :
"Il sera bon créer votre peuple avec du bois.
Ils prononceront votre nom.
Ils marcheront et se multiplieront"
"Que cela soit" répondit le Coeur-du-Ciel.

A l'instant où les mots furent pronocés, il fut fait.
Les "gens-poupées" furent faites avec des faces taillées de bois.
Mais ils n'avaient pas de sang, aucune transpiration.
Ils n'avaient rien dans leurs esprits.
Ni de respect pour le Coeur-de-le Ciel.
Ils étaient juste capables de marcher,
Mais ils n'accomplissent rien.
"Ceci n'est pas ce que j'avais à l'esprit," dit le Coeur-du-Ciel.
Et il se décida à détruire les gens en bois.

Ouragan fit une terrible pluie.
Il plut toute la journée et plut toute nuit.
Il y a une inondation terrible et la terre fut noircie.
Les créatures de la forêt vinrent se réfugier dans les maisons des gens-poupées.

Vous nous avez chassés de nos maisons
alors maintenant nous prendrons les vôtre" grognèrent t'ils.
Et leurs chiens et leurs dindes pleurèrent dehors
"Vous nous avez abusés alors maintenant nous allons vous manger!"
Même leurs pots et leurs meules de pierres parlèrent alors
"Nous vous brûlerons et pèserons des poids sur vous, tout comme vous nous l' avez fait!"

Les gens en bois se dispersèrent dans la forêt.
Leurs faces furent écrasées, et ils se transformèrent en singes.
Et ceci explique pourquoi les singes ressemblent aux humains.
Ils sont ce qu'est devenu cet essai gauche, cette expérience dans la conception humaine.

Magnifique! wub.gif C'est incroyablement ressemblant aux autres mythes de création... tous les autres... La suite une autre fois, si je trouve un autre extrait à traduire!
tok
Je crois que les mayas sont a peu prés la seul chose que j'aime bien dans l'archeologie ca avait commencer avec le jeu "les bouclier de quetzacoalt" sur ps ou l'on etait plonger dabs une histoire autour d'une statuette maya

j'essayerai de faire un petit recapitulatif sur ce que l'on apprend des maya dans le jeu smile.gif
superbiboune
Ouiiiii! Merci Toktok! biggrin.gif
Metalou
waaaa c'est super beau meme si j'ai pas tout compris wub.gif
superbiboune
Merci wub.gif, ben il n'y a pas grand chose à comprendre, c'est un conte, une image qui explique comment et pourquoi l'homme a été créé par "un grand dieu" d'après les Mayas. biggrin.gif
fox
je coyais qu'on avait pas réussi à traduire l'écriture mayas?
superbiboune
Je ne sais pas vraiment. C'est en cours, ça c'est sur.

Mais je crois qu'il y a aussi plusieurs état de l'écriture.

Comme pour les égyptiens par exemple. Après l'écriture hiéroglyphique, il y a le démotique et le hiératique. Il y a peut être plusieurs écritures aussi chez les Mayas, certaines connues d'autres non...

unsure.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.