Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Le Popol Vuh
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie > Mythologies et Légendes
Guest_Lapinmexicain
Kikoo superbiboune,
Si on passait aux Mayas, azteques, inca, etc...

J'ai entendu dire que le texte sacré des mayas quiché etait le Popol Vuh
Ouaouh c'est donc leur Bible smile.gif

Ca parle de quoi et ou peut-on trouver ce joyaux smile.gif

merci
amicalement lapinmexicain
superbiboune
laugh.gif Sacré toi lapinmexicain!
Je croyais que tu avais fait un post sur le Popol Vuh! tongue.gif

Mais ça n'est pas grave! Et bien je n'y connais pas grand chose mais je vais essayer de vous faire un beau post. laugh.gif

Effectivement, ce livre est le livre sacré des maya, retraçant leur mythe de création.

user posted image

C'est un ouvrage mythique, littéraire et religieux mais aussi historique. Et en effet, on peut le considérer comme la Bible de ce peuple : les Maya-Quiché qui vécurent au Mexique, au Yucatan et au Guatemala. Le livre est écrit dans la langue Quiché avec l'alphabet latin (1557). Il fut découvert à Santo Tomas Chichicastenango à la fin du XVIIIème siècle par le frère Francisco Ximénez qui le traduisit en espagnol.

Il a été traduit dans de nombreuses langues :
- en allemand par C. Scherzer à Vienne (1857)
- en français mais avec un peu trop de fantaisie par l’abbé Brasseur de Bourbourg (Paris 1861)
- en espagnol (trois éditions) par Justo Gavarrete dans l’Educacionista du Guatemala (1894-1896 et 1905) et Santiago I. Barberena (1923).
Parmi les autres tentatives plus ou moins heureuses de traductions citons celles de E. Pohorilles de Lipsia (1913) et celle de l’éminent américaniste français J. Raynaud (1925) ouvrage édité en espagnol (1927). Mais la version qui fait le plus autorité du point de vue de l’érudition et de la phonétique est sans doute celle d’Antonio Villacorta et Flavio Rodas (Guatemala 1927).

L’ouvrage qui comprend les récits de onze traditions du peuple Maya-Quiché nous renseigne sur: