Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Un portrait de Pharaon vu de face
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie
superbiboune
Découverte d’un portrait de face d’un pharaon

user posted image
Bon, c'est la statue d'Akhenaton (whistling.gif)... rien à voir, mais il est tellement beau... wub.gif et ça introduit bien le sujet.

QUOTE(Sciences et avenir)

Au sud de l’Egypte, à proximité du temple de Louxor, sous terre aux portes d’une tombe, des archéologues espagnols ont découvert le premier portrait de face d’un pharaon. D’après les premières estimations, cet artefact en bois serait vieux de plus de 3500 ans.

La plupart des dessins et portraits des dieux et des pharaons trouvés sur les bas reliefs ou sur les murs des tombes représente la personne de profil. Jusqu’à ce jour, les archéologues n’avaient trouvé aucune trace de portrait de face.

José manuel Galan et des collègues de l’Institut de Filogia à Valence (Espagne) estiment que le portrait a été fait aux environs de 1400 avant JC. Portant le « nemes », triangle de tissu porté par les rois et des reines, il ne fait aucun doute que ce portrait représente un membre de la famille royale égyptienne de la XVIIIe dynastie, certainement le pharaon Thoutmosis III ou sa mère Hatshepsout.

Aaah... ils sont rapide pour identifier, quand même... dry.gif Il n'y a pas que les rois et reines qui portaient le Némès...

Après analyse de ce dessin fort simple, José manuel Galan pense que le portrait est en fait une esquive ou un croquis avant de sculpter une statue. Cette théorie a aussi la faveur de la plupart des égyptologues qui ont pu voir l’œuvre. En effet, un quadrillage rouge permet de respecter les proportions lors du passage du dessin à l’exécution du travail sur pierre. Cette méthode est toujours utilisée actuellement.

Mmmm... w00t.gif
nico_ichi
salu!!

moi je trouve que les égyptiens ont toutes la même tête!!! wink.gif

que ce soit Thoutmosis III, Toutanhkamon ou les autres je leurs trouve toujours à peut-prêt la même tête!!! pas vous??
superbiboune
tongue.gif Tout dépend à quel époque...

Aux époques très anciennes, l'art était plus rigide, standardisé, du coup les "représentations" n'était absolument pas des portraits! Forcemment, là, aucune différence.

Mais ensuite la statuaire égyptienne a pris un essor considérable et les représentations devinrent beaucoup plus individualisée.

Dans le cas de Toutankhamon, l'art (dit de l'époque amarnienne) est très spécial et s'apparente presque à de la caricature. D'ailleurs, on a pu entendre plusieurs théories fantaisistes sur les portraits de la famille de Toutankhamon et sur les E.T...

Breton
C'est très stylisé, je le trouve très beau.
LiliOr
Première image numérique du visage de Toutankhamon

user posted image

Une équipe de radiologues égyptiens a réalisé la première image numérique de synthèse du visage de Toutankhamon.

"L'image réalisée par ordinateur dessine des traits précis du visage du pharaon, pour la première fois depuis l'ouverture de sa tombe", a déclaré à l'AFP Sabri Abdelaziz, directeur des antiquités pharaoniques au Conseil supérieur égyptien des antiquités.

Toutankhamon (1333-1323 av. JC) est le pharaon de la XVIIIe dynastie, dont la tombe de la Vallée des Rois fut découverte en 1922 par l'archéologue anglais Howard Carter.

Le pharaon était enseveli dans trois cercueils gigognes, dont un en or massif, la tête recouverte d'un masque d'or qui est actuellement exposé au musée du Caire.

L'équipe a ouvert le cercueil en or massif et passé la momie au scanner, qui a montré que le crâne était intact, mais que le reste du corps était en mauvais état.

C'est la quatrième fois après sa découverte que le sarcophage de Toutankhamon est ouvert: en 1925 par Howard Carter, puis en 1969 et en 1986 pour des examens aux rayons X, enfin en 2005 pour une examen au scanner.

Les experts ont décidé de conserver la momie dans sa tombe de la Vallée des rois. Le sarcophage a été néanmoins équipé d'appareils de mesure de la température et de l'humidité.

Le couvercle du cercueil en or massif doit être restauré, a indiqué le ministère.

Source : www.linternaute.com
selene
hello!
la premiere photo c'est pas plutot akhenaton??
en tous cas l'image numerique est vraiment impressionnante!!
superbiboune
Roooh mea culpa !

Bien sûr, c'est Akhenaton ! J'avais bu ce jour-là... tongue.gif

Merci Selene et sois la bienvenue parmis nous ! Je corrige ! En plus, c'est (dans la statuaire et la peinture) mon préféré wub.gif...
selene
QUOTE(superbiboune @ Jan 24 2005, 05:36 PM)
Roooh mea culpa !

Bien sûr, c'est Akhenaton ! J'avais bu ce jour-là... tongue.gif

Merci Selene et sois la bienvenue parmis nous ! Je corrige ! En plus, c'est (dans la statuaire et la peinture) mon préféré wub.gif...
*

hihi!! tu as des gouts en matiere de statues plutot originaux!! mais c'est vrai que les statues de akhenaton et ses descendants sont assez particulieres avec leur partie occipitale tres developpee! j'avais lu qu'en fait ils souffraient d'uns maladie genetique (dont le nom m'echappe pour le moment) qui expliquait la structure particuliere de leur crane, leur exolphtalmie et leur caractere assez difficile et grognon lol.
Sinon je prefere nettement les traits beaucoup plus harmonieux de Nefertiti!!!
Pour en revenir a Touthankamon, il y a eu une emission sur la 5sur des radiologues qui essayaient de decouvrir si toutankhamon avait ete assassine par un coup motel. Ils avaient scanne la totalite de la momie !
superbiboune
tongue.gif Pour la statuaire égyptienne oui ! Je préfère quand ils sont plus humains que parfaits.

Sinon, pour la maladie, c'est une des thèses préférées, mais c'est discuté encore...
Maladie génétique... et gastrique aussi j'avais entendu (ou les deux, une maladie gastrique génétique tongue.gif). Cela à cause de leur (car Nefertiti aussi) bidou un peu bizarre.

En fait, c'est ça le problème. Certains défendent toujours la thèse d'une représentation un peu étrange dûe à la mode de l'art du moment, car Nerfertiti et Akhenaton semble tous les deux atteints de cette maladie... (sur les bas-reliefs) et si c'est vraiment une maladie - encore plus si elle est génétique - ce serait étonnant qu'elle frappe ces deux personnages qui ne sont pas censés être de la même famille... Y'a un truc qui colle mal.

Tu me suis ? J'ai pas bu ce soir tongue.gif mais j'ai une crève carabinée alors je m'emmêle un peu ! tongue.gif En tout cas, ravie de t'acceuillir ici !
selene
Vivi je te suis (je suis egallement malade 39 de fievre au derniere nouvelle lol)
je suis tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne les bas relief les 2 se ressemblet etrangement mais pour les statues, on voit plus de differences (encore que des fois ils se ressemblent egallement arf!) notamment sur la forme du crane! la maladie c'est celle de Tyzzer si je me souviens bien!! mais bon les theories restent des suppositions, a moins d'avoir une machine a remonter le temps... megalol.gif
Juste une chose les contemporains d'akhenaton n'eatait pas represente avec un crane aussi oblongue (je pense notamment a Tiyi dont la face me revient en tete lol!).
Enfin merci pour l'accueil! (c'est un super forum biggrin.gif )
superbiboune
QUOTE(selene @ Jan 24 2005, 07:52 PM)

Juste une chose les contemporains d'akhenaton n'eatait pas represente avec un crane aussi oblongue (je pense notamment a Tiyi dont la face me revient en tete lol!).

*

Ah ben oui... c'est vrai. Ses enfants un peu dans mon souvenir, mais pas ses contemporains...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.