Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Blacksad
Rastaba's Forum > Culture > Livres, BD, Mangas > Mangas - BD - Dessins Animés
krichou
BLACKSAD

titre etrange me direz-vous, mais il se trouve que c'est le nom du héros de cette nouvelle série bien glauque et noir a souhaits.....
première chose surprenante, tous les personnages sont des animaux...déformation professionelle surement, puisque le dessinateur
Juanjo Guarnido est animateur chez Disney....mais bon...dans ce polar bien sombre on est quand meme bien loin du roi lion ou de la petite sirene...perso, je met deja ce titre au rang de la serie XIII (pour les connaisseurs) et pourtant je n'ai lu que le premier numero...le deuxieme est deja parut mais je n'ai pas encore eu la chace de le parcourir...
Le héro, donc, un detective privé sous les traits d'un chat noir bien batit Nicotino-alcolo-depressif fait e quelque sortes sa loi dans une ville ou les cochons sont taverniers et les lezards bien agressifs....
voila je le conseille donc vivement. un dernier truc, les histoires ne se suivent pas forcément (pour l'instant je pense).

pour resumer :

user posted image

chez Dargaud
Scénario : Juan Diaz Canales
dessin et couleur : Juanjo Guarnido

Tome 1 : "quelque part entre les ombres"
Tome 2 : "Arctic-Nation"
A paraitre "Âne Rouge"

bonne lecture a tous !
crepi
pas lu, la prochaine que je vais à la FNAC ou au furet je me la fais
valoo_
si ça équivaut à XIII, tu vises haut!! Il faut donc que je me procure cette bd au plus vite pour juger! Merci.
Dague d'Ebène
biggrin.gif J’ai profité d’un aprem de détente pour me pencher sur les deux volumes de Blacksad. A noter que le premier volume est préfacé par l’excellent Loisel qui ne tarie pas d’éloges quant à cet univers. Je partage son avis au sujet de la qualité graphique accrocheuse : expressions et mouvements des personnages, architectures, choix classique mais efficace des cadrages et colorisation. L’œil se régale de toutes ces formes et couleurs w00t.gif

Certains textes (dialogues parlés/pensées) sont irrésistibles, et souvent drôles laugh.gif . Je note que les traducteurs (des auteurs espagnols ?) jouent la carte animalière jusque dans les expressions de la langue humaine. Si le scénario de Arctic-Nation est plus intéressant, les textes qui l’accompagnent (les pensées de Blacksad, notamment) me semblent moins inspirés et marrants que dans Quelque part entre les ombres. Sans doute la faute au renard Weekly, le photgraphe-reporter, qui revêt l’habit de l’Auguste pour ce tandem (monstrueusement cliché sad.gif ). Certains traits de caractères, dialogues ou postures prennent directement appui sur nos amis les bêtes, soit pour illustrer leur particularité raciale, soit pour surprendre le lecteur en l’éloignant parfois des conventions établies. J’ai trouvé cela sympa. Je constate que ce bon gros katou de Blacksad déteste autant les rats que le lait^^. Lorsqu’il combat ou piste un suspect, Blacksad est réellement gracieux, bondissant et félin. A son sujet, je trouvais que son design ressemblait à Batman (de Miller). Bingo ! Je ne crois pas dire une bêtise en faisant ce parallèle qui, je pense, est volontaire de la part des auteurs (cf. second tome > page 29 > vignette 2 whistling.gif ).

Niveau scénario, c’est du polar classique. Pas franchement original. Le tome 2 réserve un petit rebondissement ultime. Mais bon, ça ne m’a pas transporté plus que cela. Les simples histoires de vengeance, ça sent toujours un peu le réchauffé. Et du réchauffé, dans Blacksad, il y en a un peu quand même. Reste les sujets délicats abordés dans Arctic-Nation. Soif du pouvoir, racisme, adultère, pédophilie… L’univers de Blacksad est relativement malsain, et aussi caricatural. Je pense que l’utilisation de l’allégorie animalière (utiliser l'image graphique des animaux pour les calquer sur les hommes) est une stratégie scénaristique bancale : cela rend le propos (dénonciateur mais moraliste) moins francs. Et puis, honnêtement, utiliser ce stratagème pour insinuer que les hommes sont des animaux, sleeping.gif , cela est d’une convention attristante. Surtout que la faune est incapable de nous arriver à la cheville quand il s’agit d’engendrer des horreurs monumentales. Bref ! Le masque animalier est agréable visuellement, mais vraiment distant pour parler de sujets graves qui concernent uniquement nos sociétés humaines.

Assumons notre perversité et évitons de nous cacher derrière l’allégorie tongue.gif

Mitigé, je suis.
Mais mitigé, j’espère ne plus être.
En attendant la suite, car mine de rien, je me suis attaché au personnage de Blacksad.
Quelle classe, ce gros chat ! wub.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.