hunter
Mar 16 2004, 09:10 PM
Et bien voilà, notre ami Freddy voulait que je lui fasse découvrir le Québec alors attaché bien vos ceintures, on décolle
C le chateau Frontenac batit pour protéger la ville de Québec fondé en 1608 par Samuel de Champlain

Le traineau a chien est vraiment idéal pour découvrir la nature

Y'a tjrs la motoneige pour les plus paresseux
Espaces encore sauvages a découvrir

Paradis pour les amateurs de chasse
Mais c aussi ca le Québec:

Neige a profusion

Béton a perte de vue.....

Violence
Bref C une bien belle place le Québec si tu t'éloigne des grosses villes sinon c comme les States; Sexe,Drogue and Rock and Roll
rastaba
Mar 16 2004, 09:14 PM
Houahhhh !!!! je veux, je veux !!!
sauf la derniere photo

Mais, merci beaucoup pour ces merveilleux paysages ! (qui sont chez toi

)
a Bientot
tok
Mar 16 2004, 11:27 PM
en regardant l'url de la photo ou on voit les keuf je suis aller sur ce meme site est il est tres interressant !
donc voila je le met
http://perso.b2b2c.ca/rueecole/
superbiboune
Mar 16 2004, 11:44 PM
Merci Hunter! Magnifique!
crepi
Mar 16 2004, 11:59 PM
j'ai une question, on peut abandonnert l'école à 12 au Québec??
c'est ça qu'on appelle décrochage??
hunter
Mar 17 2004, 12:17 AM
| QUOTE |
j'ai une question, on peut abandonnert l'école à 12 au Québec??
|
Légalement non, car la loi oblige tt résidant permanent du Québec à fréquenter l'école jusqu'à l'âge de 16ans....Mais bcp de jeunes échoues leurs cours jusqu'à ce qu'ils aient l'âge légal pour travailler a temps plein, soit 16ans.
| QUOTE |
| c'est ça qu'on appelle décrochage?? |
Le décrochage c quand un jeune arrete l'école ss avoir son diplome de secondaire 5 ou un équivalent coté DEP....je sais, vs ignorer ce que c un DEP et un DES.
DES=Diplôme d'études secondaires
DEP=Diplôme d'études professionnels
crepi
Mar 17 2004, 01:18 AM
en France de 6 à 11 ans on subit l'école primaire
autrefois, on obtenait un diplôme appelé certificat d'étude à la fin de ce cycle (mon père et ma mère l'ont, née en 1954, c'est une des dernières années où on le passait)
puis c'est le collège, (de 12 à 15 ans) le secondaire
de la 6e à la 3e (c'est le nom des classes)
à la fin de la 5e, certains jugés trop nuls (à la limite des sousmerdes selon certaines personnes) sont réorientés en lycée technique
à la fin de la 3e on a un BEPC (ou brevet des collèges) ou un BEP (Brevet d'étude professionnelle) pour ceux qui ont suivi des cours plus techniques
un BEPC est inutile, le bep aussi, sauf qu'il a permis d'acquérir des pseudo expériences professionnelles (on sait au moins se servir de ses mains)
arrive le lycée de la seconde à la terminale de 16 à 18 ans
la seconde est souvent générale, la première est plus orientée (scientifique; littéraire; ou économique, autrefois bac c,d; A; B)
j'ai fait un bac S option biologie géologie (SVT)
ceux qui ont fait un bep peuvent passer un bac pro, et ça c'est pas mal, ça aide bien à trouver du boulot (c'est toujours plus manuel qu'intellectuel)
après c'est la fac et les écoles, diplômes universitaires, licences maîtrises, DEUST, MST, math sup, spé etc....
thèses, doctorats
l'école est rigoureusement obligatoire jusqu'à 16 ans, cela peut apporter des ennuis aux parents si un enfant sèche trop les cours (sécher=école buissonière)
en fait j'ai du mal à replacer les trucs que tu as mis
le secondaire est au même iveau que nous?
le DES équivaut bien à notre BEPC et le DEP au BEP (il existe une variante, le BEPA, pour les trucs agricoles)????????
en fait c'est à peu près ça, je crois ceux qui font un BEP sont ceux qui échouent un peu trop, le BEp sert de poubelle en France, c'est systématique: mauvaises notes en cinquième--> BEP
hunter
Mar 17 2004, 04:19 PM
je vais faire un résumer du systeme d'éducation québécois
Ca commence vers 5-6 ans l'école pour les jeunes
Primaire: 6 annnées
Secondaire: 5 années donne un DES, sauf jeune de 16ans et + peu aller faire un
DEP(apprendre un métiter manuel), si lache avant la fin de son DES
ou son DEP il devient un décrocheur mais peu travailler sans diplome,
emploi souvent précaire.
CEGEP: DEC Technique=3ans donne acces au marché du travail
ou DEC préuniversitaire=2ans donne acces a l'Université
Université: 3ans = BAC +2ans=Maitrise + 3ans= Doctorat
(la durée peut vrié selon le domaine d'étude)
Voilà ca devrait etre plus clair maintenant si y'a d'autres questions, n'hésiter pas
crepi
Mar 17 2004, 04:47 PM
ah ouais ok
vous avez 6+5 ans (primaire+secondaire)
nous c'est 5+4+3
la fac c'est plus compliqué
maitenant bac+3: licence
bac +5 maîtrise
(j'ai une maîtrise à bac+4, parce que les durées n'étaient pas les mêmes il y a peu , valoo et sbib passent aussi la maitrise à bac+4 je crois, et après dea ou dess pour bac+5, moi j'ai pas été pris)
et bac+8 pour thèse, doctorat
mais après bac il y a plein d'autres possibilités
une licence donne accès à la plupart des concours d'entrée aux administrations, mais c'est pas terrible par rapport au monde du travail réel
hunter
Mar 17 2004, 04:53 PM

Ouais c beaucoup plus compliqué qu'ici......
nico_ichi
Mar 17 2004, 07:15 PM
salu!!
superbement superbe les photo (a par la dernière!!)!
j'aimerais bien y alais faire un petit tour un jour!!
ca doit etre cool!
Freddy
Mar 17 2004, 09:54 PM
Bonjour à tous...
Merci à toi Hunter pour ces belles photos...

,bon disons qu'elles le sont presque toute...
C'est effectivement un très beau pays... On dit que les gens y ont un grand coeur.
Les promenades en chien de traineau sont l'un de mes rêves
Mais comme tu le dis, il vaut mieux comme partout ne pas rester près des grandes villes...
Une question, j'ai entendu dire qu'il y avait des Cajins au Canada, alors que je pensais qu'ils étaient plutôt au USA ?
Voilà encore mille merci en te disant à bientôt sur ce forum.
Amitié
crepi
Mar 17 2004, 11:11 PM
les cajuns? ce ne sont pas les gens qui parlent un français déformé du côté de la louisiane et de ... l'état à côté (langue qui a tendance à disparaître, puisque les derniers à la parler vont vers le centenaire)
ça fait deux cents ans que napoléon a vendu la louisiane aux états unis (c'est le bicentenaire quoi)
hunter
Mar 18 2004, 02:10 AM
| QUOTE |
| les cajuns? ce ne sont pas les gens qui parlent un français déformé du côté de la louisiane et de ... l'état à côté |
Exact Crépi, les cajuns sont des habitants de la Lousiane qui parle français donc il n'y en a pas au Canada.....
En dehors du Québec, les francophones sont plutot rares voir meme complètement absent au Canada
Francky590
Mar 18 2004, 09:55 AM
Slt Hunter,
Oui effectivement le Québec est magnifique, mais tu as oublié une catégorie qui je crois intéressera nombre du forum : Les filles sont comment là bas
Freddy
Mar 18 2004, 10:22 AM
Merci Crépi, merci Hunter...
Pour les filles, oui, c'est vrai ça... Elle sont comment là bas lol
Si tu as encore de belles photos, n'hésites pas !!!
Encore merci à tous...
hunter
Mar 18 2004, 04:03 PM
| QUOTE |
| Pour les filles, oui, c'est vrai ça... Elle sont comment là bas lol |
Metalou
Mar 19 2004, 05:38 PM
| QUOTE |
un BEPC est inutile, le bep aussi, sauf qu'il a permis d'acquérir des pseudo expériences professionnelles (on sait au moins se servir de ses mains)
|
je suis pas daccord avec toa cela peu servir pour cetain patron qui le demande !
Metalou
Mar 19 2004, 05:43 PM
moi je la trouve bien la dernière car elle montre la vérité ! mais je pense que stras est une des villes bien agité de france ( je pense meme la plus ) surtout ds ma ville plusieur meutre au couteau chaque année !!! et l'anée dernière des éventrations d'enfants !!! ( trop déguex ! )
Metalou
Mar 19 2004, 05:46 PM
| QUOTE |
| en fait c'est à peu près ça, je crois ceux qui font un BEP sont ceux qui échouent un peu trop, le BEp sert de poubelle en France, c'est systématique: mauvaises notes en cinquième--> BEP |
repas d'accord les BEP sa serve pour ce qui veule travail + vite et c mieux qu'un CAP ( aprentisage ) car avec 1 BEP on peu faire une 2e d'adaptation ! ( si on est bon !)
crepi
Mar 19 2004, 05:59 PM
certes
masi els conseillers d'orientation ont cette facheuse manie
mauvaises notes= bep
rastaba
Mar 19 2004, 06:09 PM
| QUOTE (crepi @ Mar 19 2004, 05:59 PM) |
certes masi els conseillers d'orientation ont cette facheuse manie mauvaises notes= bep |
Ils sont d'ailleurs très mauvais les conseillers d'orientations !
A cause d'eux j'en ai bavé pendant un certain temps.....
Mais bon, tout va mieux maintenant
Metalou
Mar 19 2004, 07:44 PM
pk le rasta il travaillé pas bien en classe ?
de tt façon moi aussi j'ai redoubler a cause des conseillers d'orientation donc j'en pense pas des bonnes chose !
hunter
Mar 25 2004, 11:40 PM
Voilà quelques belles femmes du Québec selon moi et n'oublier pas, tt les gouts sont ds la nature

La chanteuse Ima

Veronique(Actrice) et Gabrielle(Chanteuse)

Marie-Ève(Chanteuse)

Caroline(Chanteuse+Actrice)

Marie-Chantal(Chanteuse)

Mahée(Actrice)
Voilà les plus belles femmes du QC selon moi,(mais ma préféré c ma copine

) alors laquelle de celle-là préféré vs cousin francais?
Freddy
Mar 25 2004, 11:48 PM
Heu une pour chaque jour de la semaine et toutes le dimanche...

Non sérieusement, elles sont vraiment très belles, dommage que moi je ne sois pas assez beau
Mais bon voilà tout le malheur de ma vie
jack
Mar 25 2004, 11:50 PM
toutes!!
une question quand elles chantent yen a aucune qui ont un accent canadien??????????? parce que quand elles chantent en france elles n'ont aucun accent canadien
hunter
Mar 25 2004, 11:55 PM
Ca dépends Jack, si elle chantent en ''joual'' elles vont avoir un accent mais c plutot les gars qui chantent en ''joual'' donc normal que tu ne vois pas d'accent chez les femmes
crepi
Mar 25 2004, 11:59 PM
force m'est d'avouer que l'accent canadien me donne du mal à ne pas pousser un hurlement primaire parfois
en fait il me rappelle l'accent horrible des cultivateurs dans le Nord (surnommés bouseux ou sinciers), aussi quand j'ai vu un feuilleton où des gens un peu snobs avaient cet accent ça m'a fait sourire
c'est un peu comme l'accent écossais ou texan
hunter
Mar 26 2004, 12:33 AM
Y'a une chose que vs devriez retenir... le Canada et le Québec c 2 mondes complètement différent donc arreter de parler de l'accent canadien mais dites plutot l'accent québécois car le Canada c anglais et le Québec, francais
crepi
Mar 26 2004, 01:06 AM
oups, pardon, je me fais avoir à chaque fois, c'est pas la première fois qu'on me fait la remarque
mais partout on entend canadien, pour les chanteurs à la radio ou à la télé, pour les dvdrip version canadienne (doublée en français au québec, d'ailleurs la traduction est même beaucoup mieux)
mais quand un français (citadin) parle l'accent vous choque-t-il? ou un bel accent su sud (nice ou marseille ou perpignan) ou l'accent belge ou suisse
vous n'avez jamais de problème de compréhension (hors vocabulaire local)
les français sont renfermés et refusent facilement ce qui n'est pas made in france, je crois que le meilleur terme est chauvin
ps: en plus en lisant ton message, il y a rené levesque qui me fesait les gros yeux, je crois que je me souviendrai de ça au moins
crepi
Mar 26 2004, 11:03 PM
en fait cette photo (de levesque, ancien premier ministre canadien, qui a beaucoup fait pour l'indépendance du Québec)
je la trouve pas mal du tout
il a l'air vachement sérieux avec des rides sur le front et sous les yeux
pareil le regard déterminé, convaincu, profond
mais avec le sourire on dirait qu'il dit "c'est malin.." comme un parent à son enfant qui a fait une bêtise pas grave du tout qui prête plus à rire
on y noterait un peu de regret aussi peut-être, c'est dur à dire sur une image 2D figée
franchement la joconde c'est de la gnognotte
hunter
Mar 27 2004, 02:05 AM
| QUOTE |
| levesque, ancien premier ministre canadien |
Me voilà un peu triste crepi

Dire que le plus grand homme que le Québec a connu fut un premier ministre du canada me plonge ds une profonde tristesse

mais bon pour ceux qu'ils ne le savent encore pas, Lévesque fut le premier ministre du Québec, DU QUÉBEC et il a milité pour l'indépendance du Québec pour qu'il puissent se gouverner seul
Sans rancune crepi
kyzeur
Mar 27 2004, 02:09 AM
e ben apres avoir lut touts se topic je me coucherai moin con se soir
crepi
Mar 27 2004, 02:45 AM
mince j'étais sûr d'avoir lu qu'il avait été ministre du Canada, et que ses actions avaient mené à l'indépendance
je te jure que j'avais cru lire ça (c'est vrai que j'avais lu en diagonale)
en fait je suis un peu perdu là, je viens du www.quid.fr et je vois dans l'atlas 4 pays en amérique du nord
Etats-Unis, Mexique, Canada, et Québec (Canada)
c'est écrit comme ça sisi
je me souviens aussi vaguement d'un réferundum en 1995? (j'avais 15 ans) et je crois que lévesque est mort en 1987
aussi, j'ai cru que le québec avait obtenu son indépendance en 1995, aussi, s'il était ministre, j'ai fait l'amalgame en me disant ministre du canada, puisque je considérais que le québec n'était alors qu'une province du Canada (certes importante avec 20% de la population)
en fait le québec et le canada aurait un "partenariat" (j'ai que ce mot à l'esprit pour l'instant), c'est ça?
d'ailleurs par rapport à l'IDH selon le quid, il faut voir celui du Canada (c'est le n°1 mondial)
j'ai cru comprendre qu'on parle plus de souveraineté que d'indépendance récemment d'ailleurs
ah j'ai trouvé un truc
http://pages.infinit.net/histoire/quebech2-a.htmlc'est un peu dense, je le lirai plus tard (ou plus tôt en fait)
ps:j'ai l'impression que plus j'écris plus je fais des bourdes
Metalou
Mar 27 2004, 11:41 AM
je les trouve pas mal mais certaines ne sont pas mon style de nana.
mon style de nana c'est genre comme sa :
je déconne pour cette photo mais pas pour les autres il y en a 2 ou 3 qui me plaisent pas trop
hunter
Mar 28 2004, 01:07 AM
| QUOTE |
| y en a 2 ou 3 qui me plaisent pas trop |
C ton choix metal mais indique lesquelles (simple curiosité

) ...
Hé les autres!! personnes na choisi sa pitoune québécoise?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.