La chair à effectivement un goût qui se rapproche vaguement du poulet.
Mais comme ils cuisinent ça avec de la bile, bah le goût qui marque c'est plutôt... la bile, si vous voyez ce que je veux dire. Alors si vous aimez le goût du vomi, je veux bien vous filer la recette, mais ne m'invitez pas chez vous pour diner quand vous faîtes ça.
Bon à part ça, pour ce qui est des serpents afghans.
Je te fais grâce des espèces non-venimeuses, vu qu'elles ne posent pas de problêmes. Je vais tenter d'expliquer comment lire mon post. Attention accrochez vous bien! Vous êtes prêts? C'est parti mon kiki!
Il y a en Aghanistan 27 espèces de serpents recensées. Sur ces 27 espèces, 7 sont venimeuses. Mais il y a aussi des serpents dont ce n'est pas le biotope habituel. En gros des serpents "de passage". Mais ça c'est surtout près des frontières. Je vais donc te donner les espèces venimeuses courement rencontrée, et celles de passage dans l'Est.
Pour chaque espèce, je ferais un petit descriptif sur son habitat, son mode de vie, son agressivité et son venin. La puissance du venin est mesurée par rapport à un etalon qui vaut 1. Cet étalon est le venin de cobra indien (naja naja naja). Par consequent, un serpent dont le venin est 2 fois plus puissant que celui du cobra auras une valeur de...2. Bravo, vous avez gagné, c'etait pour voir si vous suiviez. Mais vous allez me dire:"Mon petit Sethounet adoré,quelle est la puissance du venin de cobra?". Et je vais vous répondre:"C'est une très bonne question mes chers amis!". Il faut ici introduire une nouvelle unitée de mesure, internationalement reconnue, qui est la Dose Léthale 50 (Dl50 pour les intimes). Cette unitée de mesure consiste à mesurer quelle dose de venin il faut pour tuer la moitié d'une population de souris de laboratoire en 24 heures, toutes les souris ayant le même poids. Si vous me dites:"Oui, bah je trouve ça vachement cruel!", je vous repond:" Oui, c'est vrai, mais c'est pas moi qui ai inventé cette unitée, c'est encore un truc de chercheurs."
Je m'explique: On prend un kilo de souris de labo (les blanches au yeux rouges), toutes du même poids, en général elles font 20 grammes, et on cherche la dose de venin qu'il faut pour en tuer la moitié en 24 heures, soit 25 souris. Attention, c'est la dose de venin TOTALE. Pas la dose que l'on injecte à chaque souris.
Prenons un exemple en chiffres:
Dendroaspis polylepis (Le Mamba noir) a une Dl50 (sous-cutanée) de 0. 32 mg/kg et une capacité de 50. 0 - 120. 0 mg du venin. Cela signifie qu'il faut 0. 32mg de venin pour tuer 500 grammes de souris. Donc 1 mg de venin suffit pour tuer 78. 125 les souris. Ce serpent peut injecter au maximum120 mg de venin donc nous multiplions notre résultat par 120 ce qui fait 9375 souris. Ou, par extrapolation, 187. 5 kg d'humains. Donc le mamba noir peut tuer théoriquement 4-6 hommes adultes en une seule morsure!
Mais etant donné que la Dl50 n'est pas valeur très demonstrative, nous utiliserons la valeur comparative au venin de cobra, au moins, c'est clair, un cobra, c'est très dangereux, plus dangereux, t'es vraiment dans la merde.
Pour info, le cobra indien possède une Dl50 de 0.45mg/kg en sous cutanée ce qui fait que 1mg tue 55.55 souris, le cobra pouvant injecter jusqu'a 300 mg de venin, il peut tuer 16665 souris soit 333 kg d'humains. Si un humain adulte fais 70 kilos, il peut tuer 8-10 hommes en une seule morsure.
Donc 8-10 hommes par morsure, c'est la valeur 1 de dangerosité.
Vous remarquerez que le mamba noir, qui a une Dl50 plus élevée (Donc qu'il faut moins de venin pour tuer le même nombre de souris, c'est pas simple hein?) peut finalement tuer moins d'homme par morsure, étant donné que ses glandes à venin ont une capacité moindre. C'est pour celà que je trouve cette unité de mesure peu fiable en plus d'être cruelle.
De plus, la gravité de la morsure depend enormement de l'endroit mordu et de la nature des tissus atteint. Par exemple, le mamba noir a une Dl50 de 0.32mg/kg en
sous-cutanné . Mais elle passe à 0.29mg/kg en intra-musculaire et à 0.25mg/kg en intra-veineuse. Ce qui fait quand même une grosse difference.
Ceci dit, il est rare que le serpent vous fasse une intra-veineuse.
Enfin, la Dl50 ne tient pas compte du type de venin. Certains serpents sont rarement mortel mais necessite souvent une amputation du membre mordu à cause de l'action necrosante de leur venin. Ce qui m'ammene tout naturellement à vous expliquer (pour les courageux qui ont suivi) les differents types de venins.
Pour faire simple, on distingue deux grands types d'envenimations: L'envenimation de type cobraïque et l'envenimation de type viperique.
1/ L'envenimation de type cobraïque: (Tiens je me sens revenu au lycée à faire des disserts de bio

)
Ce type d'envenimation est le fait des
elapidae cad la famille des cobras (genre naja), les kraits (genre bungarus), ou autres serpents corails (genre micrurus) ainsi que les serpents marins (genre: là il y en a trop) et d'autres.
Le venin des representants de cette famille est principalement neurotoxique. La morsure est très peu douleureuse, voire indolore, et passe parfois inaperçue (mais elle le reste pas longtemps). On remarque peu ou pas de reactions locales. Rapidement, la victime eprouve des nausées, des etourdissements, un engourdissement du membre mordu, une perte de sensibilitée au niveau des lèvres, des difficultées à respirer qui vont en empirant, diahrée, parfois une salivation excessive. Ces symptomes se produisent généralement dans les minutes qui suivent la morsure. Puis la victime perd le sens de l'équilibre, sombre dans l'inconscience, la mort se produit par arrêt des muscles respiratoires dans les 24 heures qui suivent.
Suivant les espèces, les effets necrosants sont peu ou pas présents.
La mort peu survenir dans les 2 heures qui suivent la morsures ou dans certains cas 48 heures (rarement) après suivant la gravité de la morsure et la rapidité des soins.

2/ Les envenimations de type viperiques:
Ce type d'envenimation est dû à la famille des
viperidae cad la fimille des vipères (genre vipera), des daboia (genre daboia) des echides (genre echis) des vipères heurtantes (genre bitis) ou autre crotales (genre crotallus) et j'en passe.
Ce type de venin est, au contraire des elapidae, principalement hémotoxique cad qu'il s'attaque aux cellules sanguines et aux tissus. Par consequents, les effets necrosants sont souvents élevés.
La morsure provoque une douleur immédiate et aigüe. Rapidement, le membre mordu enfle, la douleur s'etend à tout le membre, augmente jusqu'a devenir quasiment insoutenable. Le membre mordu change de couleur, il bleui puis prend une teinte violacée presque noire. La victime ressents des nausées, des maux de ventre, de tête, vomi abondament. Le membre mordu et parfois tout un côté du corps enfle et noirci. Le pourtour de la morsure devient purulent (sympa hein?) puis les tissus se degradent, parfois la gangraine s'installe.
La mort survient dans les 8 heures à 3 semaines qui suivent. Les sequelles sont frequentes.

Le problêmes c'est que certaines espèces possedents des venins à la fois neurotoxiques et hémotoxiques. Là, c'est la cata. Mais il n'y en a pas en Afganistan.
Enfin, je terminerais cette petite descrition par les bon gestes à faire en cas d'envenimation:
-Ne pas debrider la plaie
-Allonger la victime, la calmer
-Appeler les secours
-Desinfecter la plaie, mais pas avec de l'alcool
-Ne pas tenter d'aspirer le venin avec la bouche (envenimation du soignant).
-En cas d'envenimation de type cobraïque, aider la victime à respirer en lui relevant legerement la tête.
-Rester calme soi-même, ne pas perdre sont sang-froid ce qui entrainerais de mauvaises reactions.
-Si possible administrer un serum anti-venin (seulement et seulement si vous connaissez le type d'envenimation et/ou l'espece incriminée.
Voilà, bon, je vais peut-être commencer la description des serpents Afghans, c'etait ça le but au depart.
Le plus répandu: L'échide carénnée ou vipère des pyramides (echis carinatus). En Anglais: Saw-scalled viper

Habitat: Desert, forêts brousailleuses semi-arides.
Mode de vie: Nocturne, se nourri de petits rongeurs et de lezards. Se deplace par
ondulations laterales (cad elle rampe sur le côté en crabe). Lorsque ce serpent à peur ou vas frapper, il produit un crissement semblable à la sonette des crotales en frottant ses ecailles, mais ce n'est pas systématique. Il peut sauter.
Agressivité: Forte, n'hesite pas à mordre.
Dangerosité: 4
Venin: Fortement hémotoxiques, sequelles frequentes voire systématique.
Avertissement: Ce serpents est celui qui provoque le plus de deces dans cette region du globe. Il est très frequent, très dangereux, très rapide, n'hesite pas à mordre, ce qu'il peut faire à une distance correspondant au 2/3 de son corps. Une hospitalisation est necessaire en cas de morsure. Peu de personnes ont survecu sans serum.La vipère du Levant (Vipera lebetina).
En Anglais: Levant Viper

Habitat: Un peu partout, depuis les prairies jusqu'a moyennes montagnes.
Mode de vie: Active au crepuscule et durant le debut de la nuit. Reste enroulée sous des pierres ou des buissons la journée. Se nourris de rongeurs.
Agressivité: Très forte, sans doute le serpent le plus agressif que tu risque de rencontrer. Souffle puissament quand elle est derangée.
Dangerosité: 3
Venin: Fortement hemotoxique, et de plus, ce serpent etant grand, la quantité de venin injecté est enorme. Ce genre là est le serpent pouvant injecter le plus de venin à la morsure.
La vipère de MacMahon (Eristicophis macmahonii).
En Anglais: McMahon's Viper

Habitat:Aride ou semi-desert.
Mode de vie: Nocturne. On ne sait quasiment rien de cette espèce, très rare et decouverte recemment.
Agressivité: Forte, ce serpent est très irritable. Mort sans hesiter celui ou celle qui passe trop près.
Dangerosité: 1? On manque d'informations.
Venin: Hemotoxique, provoque une forte douleur et des effets necrosants.
Attention, il n'existe pas de serum propre à cette espèce, en cas de morsure, administrer un serum polyvalent pour morsure de type viperique.Le cobra à monocle (naja naja oxiana).
En Anglais: Common cobra
Attention, ce cobra ne possede pas toujours de "monocle".

Habitat: Prés, prairies, fermes, termitières et égouts.
Mode de vie: Actif au crepuscule et la nuit. Peu se voir en train de se chauffer sur des pierres. Se nourris de rongeurs, de crapauds, de lezards ou de petits oiseaux.
Agressivité: Moyenne. Ce cobra cherche d'abord à fuir. Acculé ou se sentant menacé, il deploie son capuchon, se dresse. Il frappe depuis cette position.
Dangerosité: 1
Venin: Neurotoxique, effets locaux peu notables.
Le cobra asiatique (naja naja kaouthia).
En Anglais: Je sais pas

Ca doit être: Machinchose cobra avec l'accent anglais

Idem que naja oxiana sauf la dangerosité qui est de 1.25.
Il existe une polemique sur la presence ou non de ce serpent en Afghanistan, etant donné qu'il est surtout present en asie du sud et de l'est. Mais certains observateurs eminents ont certifié sa presence, bien que rare.
Le Krait commun (Bungarus caeruleus)
En Anglais: Krait. Ca c'est facile à retenir.
Pas de photo, mais il ressemble au suivant avec des bandes blanches plus fines
Habitat: Champs herbeux et prairies proches d'un cours d'eau.
Mode de vie: Actif la nuit se nourris de lezards ou d'autres serpents.
Agressivité: Très faible, le krait fuit et ne mord que si l'on marche dessu, ou le manipule.
Dangerosité: 4
Venin: Extremement neurotoxique. La mort peut survenir en 3-4 heures.
Le Krait à anneaux (Bungarus multicinctus)
En Anglais: Krait. Il s'emmerdent pas les Anglais!

Idem que le caeruleus.
Voilà, tu verras que la majorité de ces serpents sont invisibles, mais c'est toujours quand on se mefie pas qu'on les trouve. Le plus embettant pour moi est l'echide carrénée car elle se cache souvent dans le sable ou sous les pierres la journée et elle n'aime pas, mais vraiment pas être derangée. Et elle est très frequente. Il m'est arrivé dans le desert du Decan d'en croiser 3 ou 4 dans la journée. Contrairement aux cobras et aux kraits, que je voyais très rarement. Si j'en voyait deux par semaine, j'etais content, et encore il fallait les chercher dans la jungle. Sinon, tu peux passer 4 mois sans voir un serpent.
Bref, pour eviter les morsures, c'est simple, il faut porter des chaussures montantes, dès la tombée du jour, se promener avec une lampe-torche pour eclairer là ou on marche, et eviter de fouiller dans les buissons.