Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: At-Hompeb
Rastaba's Forum > Culture > Archéologie
lapinmexicain
Bonjour,

je fait des recherches actuellement sur un demon nomé At-Hompeb, je voudrais avoir les sources qui me disent qu'il s'agit bien de Baphomet.

Il est question d'etres humains lui vouant un culte sacrée encore, de nos jours et parmis ceci les plus hautes classes dirigeants ce monde.

Amicalement lapinmexicain innocent.gif
superbiboune
Coucou!

Apparemment, Baphomet est une enième représentation du mal : Dieu Cornu, Dieu Hybride.

Voici un joli résumé :

Le Baphomet, idole énigmatique du procès des templiers, a suscité bien des fantasmes. Certains ont voulu y voir une statue magique ayant des vertus alchimiques. Loin de ces délires, Eliphas Lévi, illustre philosophe hermétique nous donne sa propre interprétation. Si elle demeure invérifiable, elle n'en reste pas moins très intéressante.

Il existe plusieurs figures du Baphomet. Parfois il a la barbe et les cornes d'un bouc, la face d'un homme, le sein d'une femme, la crinière et les ongles d'un lion, les ailes d'un aigle, les flancs et les pieds d'un taureau.

C'est le sphinx ressuscité de Thèbes ; c'est le monstre tour à tour captif et vainqueur d'OEdipe. C'est la science qui proteste contre l'idolâtrie par la monstruosité même de l'idole. Il porte les cornes et le flambeau de la vie, et l'âme vivante de ce flambeau, c'est dieu. Il avait été défendu aux Israélites de donner aux conceptions divines la figure de l'homme ou celle d'aucun animal ; aussi n'osaient-ils sculpter sur l'arche et dans le sanctuaire que des Chérubins c'est-à-dire des Sphinx à corps de taureau et à têtes d'homme, d'aigle ou de lion.

Ces figures mixtes ne reproduisent dans leur entier ni la forme de l'homme, ni celle d'aucun animal. Ces assemblages hybrides d'animaux impossibles faisaient comprendre que le signe n'était pas l'idole ou une image d'une chose vivante, mais un caractère ou une représentation d'une chose pensée.

On n'adore point le Baphomet : on adore le Dieu sans figure devant cette forme informe et cette image sans ressemblance avec les êtres créés. Le Baphomet n'est pas un dieu : c'est le signe de l'initiation

Sinon, tu peux aller voir ici, tous les aspects ésotériques de cette figure : Baphomet

On remarque un fort lien avec les Franc-Maçons...

Demrach
dire que ses grace a ce topik que jai trouvé le forum . . . wow . . . jai eu beaucoup de chance wub.gif
Demrach
je dois me coucher mais demain j'aporterai d'otres information a propos de Baphomet santa.gif
Dague d'Ebène
biggrin.gif Merci de nous avoir prévenu, Demrach.
laugh.gif On va pouvoir se préparer mentalement à ton développement avant l'heure.
wink.gif
sethias de tyane
QUOTE(lapinmexicain @ Mar 4 2004, 08:31 AM)
Bonjour,

je fait des recherches actuellement sur un demon nomé At-Hompeb, je voudrais avoir les sources qui me disent qu'il s'agit bien de Baphomet.

Il est question d'etres humains lui vouant un culte sacrée encore, de nos jours et parmis ceci les plus hautes classes dirigeants ce monde.

Amicalement lapinmexicain innocent.gif
*

Un ecrivain a eu connaissance d'un ouvrage re-ecrit par un peuple anterieure au peuple de sumer;ils copierent entre autre des documents comme la carte de piri rais,la verite je ne la connais pas et peut etre affabulerai-je si je te dis qu'ils ont ete en contact avec des creatures de l'extra-univers(neologisme d'un gout surement douteux).Cet ecrivain etait en contact avec un sectateur de cette mouvance.Le peu qu'il en a connu a accouché d'un magnifique ouvrage d'horreur(un autre ecrivain et intellectuel dans la confidance a lui aussi ecrit sur cette "affaire" le titre de l'ouvrage? "Homonculus" ;il faut le lire en se rappelant cette phrase;ce qui est en bas est comme ce qui est en haut!, mirroir inversant).
L'acces aux differentes portes est simple;il faut deja savoir ou elles sont car,malgre les mouvements de notre systeme elles restent liees aux differents mondes.leur principe est simple et terrible ;il lie masses et formes de ces masses.des etudes sont d'ailleurs menees par la rose-croix...
fox
est ce que baphomet n'était pas le dieu des albigeois/cathares?
certain dise que ce dieu cornu (baphomet) n'était que le dieu pan, que l'église catholique voulait virer car il avait tendence à s'incrusté dans les campagnes

At-Hompeb= baphomet. c'est un anagramme
fowllen
PAN

Dieu des Bergers, des Pâturages et des Bois, né en Arcadie, fils d'Hermès et de la fille de Dryops, ou de Callisto. Il était si laid en naissant avec ses cornes et ses pieds de bouc, que sa mère l'abandonna. Hermès le transporta sur l'Olympe. Il mit en fuite par sa voix redoutable les Titans en guerre contre les dieux. Génie de la nature sauvage, son culte fut associé à celui de la Grande~Mère; plus tard, Pan entra dans le cortège de Dionysos. Pour les stoïciens et les orphiques, il devint le dieu de la Vie universelle et le Grand-Tout. Il épouvantait souvent les hommes par ses brusques apparitions; d'où l'expression de terreur panique. Le centre de son culte était en Arcadie, où il avait des sanctuaires sur le mont Parthenion, sur le Nomion, à Herdea, à Mégalopolis. A Marathon, il passait pour avoir déterminé la déroute des Perses. On lui consacra une grotte, la grotte dite de Pan. , qu'on visite encore, au Nord de l'Acropole. Sous Tibère, un pilote raconta, dit Plutarque, qu'il avait entendu retentir dans la nuit ces mots: " Le grand Pan est mort ! " Le mot est resté proverbial, pour caractériser la chute de puissantes institutions. Iconographie:
Il est représenté tantôt avec des cornes et des pieds de bouc, une longue barbe et des cheveux crépus, et tantôt comme un beau jeune homme aux cheveux flottants, reconnaissable seulement à ses petites cornes, à sa syrinx et sa houlette. Les bas-reliefs le montrent présidant aux danses des nymphes, ou bien, ivre agacé par les nymphes et poursuivi par les satyres.

superbiboune
Très sympa !

J'ai particulièrement apprécié l'anecdote éthymologique à propos de "terreur panique"... je ne savais pas.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.