Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Quel évènement a provoqué l’extinction des dino?
Rastaba's Forum > Culture > Sciences > Monde Animal
superbiboune
Quel évènement a provoqué l’extinction des dinosaures ?

user posted image

QUOTE (Sciences et Avenir)

Jusqu’à présent, la théorie de la collision avec un astéroïde faisait quasiment l’unanimité, malgré quelques objections périodiques. Des chercheurs américains remettent à nouveau cette hypothèse en cause. En effet, ils viennent de montrer que le cratère, situé au Mexique, serait antérieur de 300.000 ans à la fin des de leur domination sur Terre, il y a 65 millions d'années.

Pour la majorité des scientifiques, la cause était entendue : l'astéroïde de grande taille avait percuté la Terre, provoquant des effets dévastateurs et éjectant dans l'atmosphère des milliards de tonnes de poussières qui ont assombri et refroidi l'atmosphère pendant des années. Les traces d'iridium et d'osmium trouvées un peu partout sur la planète dans les couches géologiques correspondaient à cette époque et, surtout, la découverte de l'énorme cratère d'impact à Chicxulub au fin fond du Yucatan (Nord-Est du Mexique), avaient solidement ancré cette hypothèse.

Gerta Keller et des collègues de l’Université de Princeton dans le New Jersey (Etats-Unis), ont tenté d’imaginer les types d’événements qui auraient pu survenir et entraîner la fin de tout un monde. Ils ont donc fait des mesures géologiques sur le cratère. Selon leurs estimations, ce dernier se serait formé, il y a environ 365 millions d’années, soit bien avant la fin des dinosaures.

D’après Gerta Keller, une multitude d’événements plus complexes pourraient alors expliquer comment les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre. Activité volcanique très intense, autres astéroïdes, réchauffement climatique, sont des explications tout aussi plausibles. Car il a bien fallu qu'il se passe quelque chose pour que disparaissent brusquement non seulement les dinosaures mais aussi 75 % des espèces vivantes sur la Terre... Cette extinction massive, la quatrième qu'a connue notre planète, a été cependant sélective : elle a éliminé 45 % des espèces marines vivant en surface, 20 % des espèces vivant en profondeur, 15 % des espèces d'eau douce et 20 % des espèces terrestres

Les travaux de Gerta Keller, publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences du 2 mars, relancent donc le débat sur la, ou les causes, à l’origine du cataclysme qui a fait disparaître un grand nombre d’espèces à la fin de l’ère secondaire, et juste avant l’ère tertiaire.

On en parlait justement! w00t.gif Qu'en pensez vous?
crepi
nan mais c'est une blague???
je le dis depuis presque dix ans!!!!

mais même antérieure de 300 000 ans, ça a dû jouer un rôle
mais de nombreuses météorites sont tombées sur terre, et c'est la seule qui aurait causée des extinctions????

franchement quand on voit la lave accumulée en Inde (deccan) datée du crétacé tertiaire (secondaire primaire) et celle en sibérie qui coresspondrait plutôt à la crise permo trias (primaire/secondaire) malheuresuement à 20MA près (mais si vous saviez comment on a établi les dates vous pleureriez)
superbiboune
Nan, c'est pas une blague... c'est pour les gens qui ne le savent pas...
crepi
nan , je disais ça parce que tout le monde dit ça depuis qu'on a trouvé cette satané météorite, et particulièrement le monde scientifique, et que perso, mais sans avoir plus de preuves que ce que j'ai lu et un petit schéma de rien du tout (les grosses météorites qui sont tombées au fil des années et leur taille et le nombre de disparition) document dont je n'ai malheureusement plus les références

en fait des météorites il y en a eu beaucoup, mais seule celle de 65Ma aurait causée de vraies extinctions, alors bon, c'est quand même fort

mais je viens de me rendre compte que dans l'article il disent 300 000 ans au début (je me dis c'est quoi là, ils chipotent) mais en fait à la fin on voit que c'est 300 000 000 ans (soit 300 MA) et là ça change tout, parce qu'elle n'est même plus contemporaine

c'est pas mal
superbiboune
Je m'arrache les cheveux de la même façon en ce qui concerne le folklore de l'archéologie... tongue.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.