Je vais vous parler des logiciels pour encoder et leur fonctionnement!
Donc je vais comencer par vous parler de neodivx 9.3, c'est un trés bon logiciel mais pas le meilleur à mon gout!!!
Merci pour ce Tutoriel emprunté à
Comment faire un beau DivX avec NeoDivX 9.3 et le lire après par Abel Thorne !
Première règle, tu n'installes en aucun cas de packs de codecs et de filtres, ils foutent plus le bordel qu'autre chose.
Pour encoder, j'installe ce qui suit pour couvrir tous mes besoins :
NeoDivX 9.3 (encodage)
SmartRipper (rip)
Ecuador's AVI bitrate calculator(calculateur de bitrate)
VirtualDubMod (beaucoup plus complet que VirtualDub ou NanDub)
(traitement vidéo)
BeSweet + BeSweetGUI(traitement du son)
DBPowerAmp (traitement du son)
SubRip (création de sous-titres)
Une fois que tout ça est installé, il reste une petite étape : virer les filtres inutiles et/ou buggés installés par NeoDivX. Pour ça, tu lances une invite en ligne de commande (une fenêtre DOS en bon français) et tu tapes les commandes suivantes :
cd [dossier ou est installé NeoDivX]\logiciel (par exemple cd "C:\Program Files\Neodivx93\logiciel")
regsvr32 /u divxg400.ax (on désactive divxg400)
regsvr32 /u iviaudio.ax (on désactive le filtre AC3 qui peut poser des problèmes divers)
Les filtres sont normalement aussi installés dans C:\WINDOWS\SYSTEM et C:\WINDOWS\SYSTEM32. Il faut donc aussi les désactiver depuis ces dossiers.
Passons maintenant à l'encodage :
pour ça tu lances SmartRipper. Mais seulement après avoir lu le DVD quelques secondes pour être sûr que SmartRipper trouves les clés de décryptage correctement. On arrive à l'écran suivant :

Normalement, il trouve le titre correspondant au film tout seul (ici, le titre 1 correspond au film, le 2 aux bonus). Première chose à faire, au cas où : extraire les pistes son, des fois qu'on soit obligé de traiter le son à part plus tard. Pour ça, il faut aller dans l'onglet stream processing et cocher la case enable stream processing. Pour les pistes qui nous intéressent (on va faire un bivx français/anglais), il faut sélectionner demux to extra file au lieu de direct stream copy. En faisant ça, SmartRipper va copier les fichiers VOB normalement mais sans y inclure le son (qu'on aura à part). Donc on va faire deux rips :

On lance le premier rip et il n'y a plus qu'à attendre.
SI LES PISTES SON SONT EN MPEG, CETTE ÉTAPE EST OBLIGATOIRE CAR NEODIVX NE SAIT PAS LES TRAITER.
Après le rip, on va dans le dossier où le rip a été fait et on efface les fichiers, sauf les deux fichiers AC3 qui ont été générés.
Ensuite, retour à SmartRipper pour le rip proprement dit.
On repasse les deux pistes son en direct stream copy dans l'onglet stream processing et on relance le rip.
Ensuite, on encode.
Allez, on lance NeoDivX 9.3. La première chose à faire est de refaire le fichier D2V, celui généré par SmartRipper pouvant poser des problèmes.

Ensuite, on passe à la partie encoder.
Dans le premier onglet (général), on indique le fichier D2V qu'on vient de générer, le nom du rip et le dossier où se fera le rip. Dans le deuxième onglet (vidéo), deux sections principales : le choix du codec et le crop/redimensionnement.

choix du codec : pour un film relativement long (durée > 1h45), ou pour lequel on fait plusieurs langues, il peut-être utile de de faire un encodage en 24/32 bits avec filtre bilinéaire. Pour un film court, un encodage en 16 bits donnera généralement une qualité suffisante. Un encodage en 1 passe sera relativement rapide mais de mauvaise qualité. Donc, toujours préférer un encodage en 2 passes.
En ce qui concerne le cadrage (crop), neodivx propose des valeurs par défaut. On va vérifier tout ça en cliquant sur le bouton NeoCropper

Les valeurs proposées 16 pixels en haut, 8 en bas ne sont pas parfaites, je recroppe au pixel près (15 en haut, 6 en bas, 2 à droite). Ensuite, en cliquant sur Dimension, je vérifie que la hauteur de l'image est bonne.

Dans le troisième onglet (Audio), on sélectionne la ou les langue(s) à encoder. Pour chacune on choisit la piste, le mode de compression (les valeurs en Kbps correspondent à un encodage du son en MP3) et éventuellement le traitement à appliquer. Il ne faut pas oublier de cliquer sur Ajouter pour chaque piste à inclure dans le DivX.

Enfin, dans le quatrième onglet (Encodage), on vérifie que la durée du film est correcte et on indique la taille voulue. Puis on lance l'encodage.

Et voila!! Si quelqu'un à des questions, je tacherais di répondre!!!
+++
source:http://abel.thorne.free.fr/guidedivx/