Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Encoder !
Rastaba's Forum > Informatique en Général > SoftWare
nico_ichi
salu a tous!!!

Je vais vous parler des logiciels pour encoder et leur fonctionnement!

Donc je vais comencer par vous parler de neodivx 9.3, c'est un trés bon logiciel mais pas le meilleur à mon gout!!!

Merci pour ce Tutoriel emprunté à
Comment faire un beau DivX avec NeoDivX 9.3 et le lire après par Abel Thorne !

Première règle, tu n'installes en aucun cas de packs de codecs et de filtres, ils foutent plus le bordel qu'autre chose.
Pour encoder, j'installe ce qui suit pour couvrir tous mes besoins :

NeoDivX 9.3 (encodage)
SmartRipper (rip)
Ecuador's AVI bitrate calculator(calculateur de bitrate)
VirtualDubMod (beaucoup plus complet que VirtualDub ou NanDub)
(traitement vidéo)
BeSweet + BeSweetGUI(traitement du son)
DBPowerAmp (traitement du son)
SubRip (création de sous-titres)

Une fois que tout ça est installé, il reste une petite étape : virer les filtres inutiles et/ou buggés installés par NeoDivX. Pour ça, tu lances une invite en ligne de commande (une fenêtre DOS en bon français) et tu tapes les commandes suivantes :

cd [dossier ou est installé NeoDivX]\logiciel (par exemple cd "C:\Program Files\Neodivx93\logiciel")
regsvr32 /u divxg400.ax (on désactive divxg400)
regsvr32 /u iviaudio.ax (on désactive le filtre AC3 qui peut poser des problèmes divers)
Les filtres sont normalement aussi installés dans C:\WINDOWS\SYSTEM et C:\WINDOWS\SYSTEM32. Il faut donc aussi les désactiver depuis ces dossiers.

Passons maintenant à l'encodage :
pour ça tu lances SmartRipper. Mais seulement après avoir lu le DVD quelques secondes pour être sûr que SmartRipper trouves les clés de décryptage correctement. On arrive à l'écran suivant :

user posted image

Normalement, il trouve le titre correspondant au film tout seul (ici, le titre 1 correspond au film, le 2 aux bonus). Première chose à faire, au cas où : extraire les pistes son, des fois qu'on soit obligé de traiter le son à part plus tard. Pour ça, il faut aller dans l'onglet stream processing et cocher la case enable stream processing. Pour les pistes qui nous intéressent (on va faire un bivx français/anglais), il faut sélectionner demux to extra file au lieu de direct stream copy. En faisant ça, SmartRipper va copier les fichiers VOB normalement mais sans y inclure le son (qu'on aura à part). Donc on va faire deux rips :

user posted image

On lance le premier rip et il n'y a plus qu'à attendre.
SI LES PISTES SON SONT EN MPEG, CETTE ÉTAPE EST OBLIGATOIRE CAR NEODIVX NE SAIT PAS LES TRAITER.
Après le rip, on va dans le dossier où le rip a été fait et on efface les fichiers, sauf les deux fichiers AC3 qui ont été générés.
Ensuite, retour à SmartRipper pour le rip proprement dit.
On repasse les deux pistes son en direct stream copy dans l'onglet stream processing et on relance le rip.

Ensuite, on encode.
Allez, on lance NeoDivX 9.3. La première chose à faire est de refaire le fichier D2V, celui généré par SmartRipper pouvant poser des problèmes.

user posted image

Ensuite, on passe à la partie encoder.

Dans le premier onglet (général), on indique le fichier D2V qu'on vient de générer, le nom du rip et le dossier où se fera le rip. Dans le deuxième onglet (vidéo), deux sections principales : le choix du codec et le crop/redimensionnement.

user posted image

choix du codec : pour un film relativement long (durée > 1h45), ou pour lequel on fait plusieurs langues, il peut-être utile de de faire un encodage en 24/32 bits avec filtre bilinéaire. Pour un film court, un encodage en 16 bits donnera généralement une qualité suffisante. Un encodage en 1 passe sera relativement rapide mais de mauvaise qualité. Donc, toujours préférer un encodage en 2 passes.

En ce qui concerne le cadrage (crop), neodivx propose des valeurs par défaut. On va vérifier tout ça en cliquant sur le bouton NeoCropper

user posted image

Les valeurs proposées 16 pixels en haut, 8 en bas ne sont pas parfaites, je recroppe au pixel près (15 en haut, 6 en bas, 2 à droite). Ensuite, en cliquant sur Dimension, je vérifie que la hauteur de l'image est bonne.

user posted image

Dans le troisième onglet (Audio), on sélectionne la ou les langue(s) à encoder. Pour chacune on choisit la piste, le mode de compression (les valeurs en Kbps correspondent à un encodage du son en MP3) et éventuellement le traitement à appliquer. Il ne faut pas oublier de cliquer sur Ajouter pour chaque piste à inclure dans le DivX.

user posted image

Enfin, dans le quatrième onglet (Encodage), on vérifie que la durée du film est correcte et on indique la taille voulue. Puis on lance l'encodage.

user posted image

Et voila!! Si quelqu'un à des questions, je tacherais di répondre!!! biggrin.gif biggrin.gif

+++

source:http://abel.thorne.free.fr/guidedivx/
superbiboune
Merci beaucoup Nico!

Super Topic! Superbement réalisé! wink.gif
jack
tres bien expliqué bon travail nico bravo

mais kel est le but réel d'encoder ?
crepi
eh bien, tu as und dvd, c'est très beau
mais tu veux en faire un divx (pour x raisons) alors tu l'encodes
nico_ichi
salu!

et je rajoute que tu a ton film sur un cd de 800 voir 700!!!! wink.gif

ca coute moins cher d'encoder un film que tu loue, ou qu'un pote te prête par exemple que d'acheter le DVD!!! 012.gif
crepi
toutefois, faire un cd de 700 par tranche d'une heure est idéal pour un film de deux heures
jack
oui bien meilleur kalité!
nico_ichi
désolé je n'ai pas posté depuis longtemps!!!!

ne vous inquiété pas!! je vais bientôt mettre d'autre fonctionnement de plusieurs logiciels d'encodage!!! wink.gif

mais dites le moi si vous avez un logiciel que vous n'arrivez pas a faire marcher!! Dites moi vos config que vous avez mis et ce qui ne vas pas!! wink.gif

++
nico_ichi
salu!!!

je vais vous expliquez maintenant comment encoder avec gordian_knot.

Nous remercions Cyberpic pour ce tuto !

Avant d'attaquer un peu d'histoire:
user posted image

Midas, roi de Phrygie, après avoir conquis le pouvoir, érigea un temple à la gloire de Zeus. Il plaça devant le char qui, selon la légende, aurait transporté son père Gordios, auquel était accroché un noeud inextricable tant il était impossible d'en voir les extrémités.

Le noeud gordien symbolise donc le problème inextricable, impossible à résoudre. Pour la petite histoire, l'oracle ayant prédit que celui qui réussirait à défaire ce noeud se rendrait maître de l'Asie, tous les conquérant virtuels de cet espace décidèrent de tenter le coup. Alexandre, après avoir phosphoré pas mal de temps sur la question décida d'y apporter une réponse radicale : il trancha bestialement le noeud.

Gordian knot est un programme qui vous permet d'automatiser, à l'aide de scripts avs, l'utilisation des meilleurs programmes du moment pour transformer un DVD en Divx ou en Xvid. Tenez vous bien, sa version 0.28 automatise DVDDecrypter pour ripper votre DVD, DVD2AVI pour créer un serveur de frames, Virtualdubmod pour encoder la vidéo et BeSweet pour l'audio.

Passont maintenant au plus interessant:

pour utiliser ce logiciel correctement, voici ce qu'il vous faut:
GordianKnot.RipPack.0.28
GordianKnot.CodecPack.1.1

Ces liens vous permettra d'installer tout les softs necessaire ainsi que tout les codecs necessaire!

Installez d'abord le RippPack, puis le CodecPack.

Ouvrez le programme puis allez sur l'onglet "options"
Sélectionez la langue française puis cliquez sur le bouton "effacer les clés de registre" à gauche, surtout si vous aviez un jour installer une version antérieure de gordian Knot.

Voici à quoi ressemble ressemble la fenètre:

user posted image
Ensuite, cliquez sur l'onglet "chemin des programmes" et pour chacun d'eux, appuyez sur le bouton localiser pour retrouver l'exécutable (en principe, ils se trouvent tous dans le dossier Gordian Knot mais cette option peut, à l'avenir, être utile, si vous installez ailleurs une version française de DVDDec ou de Virtualdub par exemple.

user posted image

Voila, maintenant que tout est installer, passons à l'encodage:

Comme d'habitude il faut ripper le DVD dans l'ordinateur, pour cela utiliser DVDDecrypter.

user posted image

Cliquez sur DVD2AVI.Dans le menu "file" cliquez sur "open" et sélectionnez le premier fichier vob de votre film puis cliquez sur OK.

Dans le menu video, paramétrez comme suit :

user posted image
user posted image

Dans le menu "audio", indiquez la "track" audio que vous souhaitez, Dans "chanel format" laissez sur "auto select", demandez lui de "demultiplexer".

Ensuite, sauvegardez le projet.

user posted image

Une fois le projet d2v édité par DVD2avi, allez dans la fenêtre principale de Gordien Knot (quelque soit l'onglet) et cliquez sur le bouton

*.d2v * .avi en bas à gauche :

user posted image

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Elle va vous permettre de fixer le début du générique de fin. Déplacez le curseur du bas jusqu'à ce que la fenêtre de prévisualisation marque le début du générique de fin et cliquez sur le bouton "set credits Start" puis appuyez sur "Save et Encode".

user posted image

vous obtenez ensuite ça:

user posted image

-Dans le cadre "resizing" vous n'avez, en principe, rien à toucher sauf si vous voulez faire, par la suite un VCD ou un SVCD.Dans ce cas cochez les cases correspondantes pour moi, bien sure, c'est SVCD).
Dans le cadre "Resizer Filter", je vous conseille d'utiliser "Lanczos" ou, éventuellement "Bilinear".

-Dans le cadre "Noise Filter", vous n'avez, en principe, rien a cocher si vous partez d'un DVD.

-Dans "Field operations", il n'est pas nécessaire de désentrelacer si vous avez pour objectif de faire un SVCD ou un VCD. Si vous restez au niveau du Divx "Field Deinterlace (no blend)" est un bon compromis.

-Dans le tableau "VobSub Files" vous pouvez choisir comment insérer les sous-titres : avant de redimensionner (par défaut), après les bordures si vous voulez faire un jour un SVCD, ou avant de découper votre frame.

-Dans les extras, pensez à cocher "Fool CCEnc" si vous transformez vos divx en MPEG avec cet excellent encodeur.

-Dans le cadre "trim" vous pouvez choisir de n'encoder que le film (movie only), que le générique de fin (credits only) que vous venez de sélectionner à l'étape précédente, les deux avec les mêmes paramètres de compression (no trim) ou les deux mais avec des paramètres différents (Both ..)

-Enfin, je vous conseille vivement d'utiliser l'option "Compressibility check" en cliquant sur "use"

VirtualdubMod va faire une analyse de 5 % (ou plus si vous changez ce paramètre) de votre film pour faire un test de compressibilité.

-Pour être sure que tout est OK, cliquez sur le bouton "preview" pour voir l'aspect de votre film. Si a ce moment vous avez une erreur de script avs, vous serez fixé. Cliquez ensuite sur save et encode (Edit vous permet de voir le script).

Une nouvelle fenêtre apparaît pour paramétrer les codecs Vidéo et audio.

user posted image

Sélectionnez "Multi Passes" pour un meilleur résultat et si vous avez le temps (la nuit par exemple) sélectionnez 6 passes. Cochez également ""Re-Calculate Bitrate if needed".

Puis cliquez sur "First Pass".

La fenêtre bien connue de l'encodeur divx apparaît, à ce stade vous n'avez rien à faire. Vérifiez juste que le fichier log a bien été sélectionné et profitez en pour regarder où il se trouve. Cliquez sur l'onglet "paramètres généraux" et renseignez les cases comme suit pour l'amélioration psychovisuelle, l'intervalle maxi entre images clés et le ratio performances /qualité.

user posted image

Revenez au menu des encodeurs et faite de même pour les autres passes et cliquant sur "Nth Pass"

user posted image

Une fois tous ces paramètres calculés, cliquez sur l'onglet "Add Job to Encoding Queue" et si il vous demande de commencer l'encodage répondez "non" afin de pouvoir aussi paramétrer l'audio.
Ensuite paramétrez le codec audio en cliquant sur l'onglet "audio 1".

user posted image

Vous pouvez juste mixer votre divx avec le fichier AC3, ou encoder le son en MP3, soit avec un bitrate constant de 128 Kbit/sec, soit avec un bitrate variable de 128 Kb/sec (qui répartira mieux le bitrate).

Cliquez sur "Add Audio-Job to Encoding queue".

Et voila!! c'est fini!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Alors tous à vos encodages!! w00t.gif w00t.gif
jack
alors nico je prend lekel pour reencoder mon fichier avi qui apres avoir changer le son de ogg en avi pese maintenant 1.82 au lieu de 700 mon sujet est dans le topic "depannage"

et pour reencoder pour changer le codec vidéo pour faire passé sur ma platine faut faire comment???

Hyun

Tout n'est pas correct dans ton tutorial ... de plus tu as passer pas mal d'étapes ~~~~

Dans "Field operations", il n'est pas nécessaire de désentrelacer si vous avez pour objectif de faire un SVCD ou un VCD. Si vous restez au niveau du Divx "Field Deinterlace (no blend)" est un bon compromis.

On désentrelace si notre est sinon non ...c'est pas parec que on fait du DivX qu'il faut désentrelacer LOL

C'est souvent les animes et DVD NTSC qui le sont (pal aussi des fois ...)

....
......
........

Pour le rencodage compatible avec ta platine regarde les specification et respecte les. wink.gif
Mike
012.gif Il faut beaucoup lire. Je regarderai un autre jour 012.gif
jack
mike franchement pas la peine de nous laissé un message pour ca si je devais mettre toute mes pensé ca va etre terrible! du genre mouais ce suget ne m'interresse pas dsl! alors si t'as la flmme ou pas le tp ne le marque pas et reviens faire un commentaire ou posé une question si tu en as une si ce n'est pas le cas pas la peine de posté
abelthorne
Tiens donc, un malandrin recopie mon tutoriel pour Neodivx mot pour mot sans citer ses cources ni même avoir l'obligeance de préciser qu'il n'est pas de lui (et en faisant croire que c'est le cas, au contraire) ?

Monsieur, vous n'êtes qu'un jean-foutre.
klael
  Tiens donc, un malandrin recopie mon tutoriel pour Neodivx mot pour mot sans citer ses cources ni même avoir l'obligeance de préciser qu'il n'est pas de lui (et en faisant croire que c'est le cas, au contraire) ?

Monsieur, vous n'êtes qu'un jean-foutre.

Monsieur merci de citer VOS sources afin de mettre à jour ce tuto et par la même verifier vos dires.

Et pour nos membres nous ne sommes pas contre une transposition de news,tuto,..., sur le forum en provenance d'autres sites et forums. Mais la moindre des choses et de citer la source, même si l'on ne fait que s'inspirer,et ce par respect pour l'auteur.
nico_ichi
youps ça fait un bail que j'ai fait ça mais quand je l'ai fait je ne savait pas qu'on n'avait pas le droit de recopier des trucs sans mettre la source, j'était un nouveau internaute inconscient! unsure.gif
jsui vraiment dsl abelthorne mais j'avait complètement oublié ce topic!! je vais arranger ça tout de suite biggrin.gif
encore dsl...
Dague d'Ebène
QUOTE (abelthorne @ Oct 9 2004, 06:59 PM)

Salut Abel Thorne.

Je suis persuadé que Nico ne pensait pas à mal en voulant utiliser ton tuto. Il l'a juste trouvé trés bien fait, clair et précis, et c'est dit : "ben tiens, je vais le proposer au Rastaba's" sans avoir l'idée de renvoyer vers ton site (tout le monde ne sait pas que citer les sources, c'est important). Bref, l'erreur est humaine wink.gif

Maintenant, l'oubli de Nico a été rectifié (voir plus haut) en donnant TA source (qui était tout de même présente dans les propriétés des images postées par Nico whistling.gif ).

smile.gif

nico_ichi
ouai c'est vrai j'ai pris les images dans son site sans les hébergers dans un aure hébergeur!! je n'avait pas dans l'intention de faire croire que c'était de moi mais comme je faisais des tests sur les encodages et que j'ai trouvé ton site et je l'ai trouvé bien alors j'ai copié au lieu de le faire moi même (je suis un peu féniasse whistling.gif )!
je sais j'aurais du modifier mon topic et mettre la source où je l'avais pris quand j'ai su qu'il fallait le faire mais je l'avait complètement oublier rolleyes.gif
voilou en espérant que tu m'en veuille pas trop worthy.gif
superbiboune
Roh la vache, j'arrive un peu après la bataille, mais encore désolé Abel Thorne !

Voici le magnifique site source de la précédente explication :
Comment faire un beau DivX avec NeoDivX 9.3 et le lire après par Abel Thorne !

Et merci également à Cyberpic pour savoir comment encoder avec GordianKnot !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.